Afrique du Sud

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Afrique du Sud

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » il y a 31 minutes

Red Rocket met en service 2 parcs éoliens totalisant 288 MW en Afrique du Sud

Agence Ecofin 26 avril 2025

Le marché sud-africain des énergies renouvelables continue de prospérer, porté par des développeurs ambitieux comme Red Rocket. L’entreprise capitalise sur l'ouverture progressive du secteur au privé pour renforcer son leadership.

Le producteur indépendant d’énergie Red Rocket a annoncé le vendredi 25 avril l'entrée en exploitation commerciale du parc éolien de Rietkloof le mercredi 23, suivi 24 heures plus tard de celui de Brandvalley. Les deux projets situés à la frontière entre le Cap-Occidental et le Cap-Nord représentent une capacité combinée de 288 MW, répartie à parts égales.

Attribués en octobre 2021 dans le cadre du cinquième cycle du programme REIPPPP (Renewable Energy Independent Power Producer Procurement Programme), ils avaient atteint leur closing financier en février 2023. Les parcs sont équipés de 32 turbines Vestas V150-4.5MW chacun et doivent produire respectivement environ 585 GWh et 595 GWh par an, de quoi couvrir les besoins électriques de près de 362 000 ménages sud-africains.

« Dans ce qui est largement connu comme un cycle d'appel d'offres difficile et extrêmement compétitif, le fait d'avoir obtenu le statut de soumissionnaire privilégié pour ces projets, d'avoir atteint le closing financier, d'avoir navigué dans la construction dans des conditions difficiles, et finalement d'avoir mis tout cela en lumière, est une réalisation dont nous sommes incroyablement fiers » a déclaré Luca Silva, directeur de l'exploitation de Red Rocket.

Red Rocket prospère sur le marché sud-africain grâce au programme REIPPPP qui a ouvert le secteur des énergies renouvelables aux investissements privés. Enchaînant les succès à chaque appel d’offres, l’entreprise a renforcé son portefeuille avec des projets clés comme le parc solaire Virginia (275 MWp) et le parc éolien Overberg (380 MW).

La mise en service de Rietkloof et Brandvalley illustre la trajectoire de l’entreprise, qui consolide sa position parmi les acteurs de la transition énergétique sud-africaine dans un secteur désormais très concurrentiel.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... que-du-sud

Re: Afrique du Sud

par supert » 21 mars 2025, 13:26

Tu as du rêvé. Un journal ne ment pas et energy ne relayerait pas une information douteuse, il est bien trop scrupuleux.


Supertomate qui n'aime pas les journalistes à part Ted

Re: Afrique du Sud

par mahiahi » 20 mars 2025, 16:33

Aucun délestage sur plus de 9 mois en Afrique du Sud (Eskom)

Agence Ecofin 06 janvier 2025

Depuis fin mars 2024, l'approvisionnement en électricité est ininterrompu en Afrique du Sud selon le fournisseur national, alors que les coupures de courant étaient devenues récurrentes dans le pays, plombant les activités des populations et des industries.
Alors pourquoi ai-je constaté une coupure assez longue pour venir à bout des onduleurs d'un hôtel et presque des réserves d'un groupe électrogène de datacenter en octobre 2024 à Pretoria?

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » 15 mars 2025, 14:53

Le réseau électrique sud-africain récupère 930 MW avec la reconnexion de Koeberg-2

Agence Ecofin 12 mars 2025

Après plus de 300 jours sans délestage, l’Afrique du Sud est à nouveau confrontée à une instabilité du réseau électrique. Comme pour l’unité 2 de la centrale Koeberg, des problèmes opérationnels ont récemment été rapportés par Eskom au niveau de la centrale au charbon Kusile.

Une semaine après avoir été mise à l’arrêt, l’unité 2 de la centrale nucléaire de Koeberg a été reconnectée au réseau électrique sud-africain, qui peut ainsi à nouveau compter sur sa capacité installée de 930 MW. La relance du réacteur a été confirmée par la compagnie publique d’électricité Eskom, dans un contexte où le système électrique du pays reste sous pression, entraînant le retour des délestages après moins d’un an.

Le réacteur numéro 2 de Koeberg avait en effet subi une panne imprévue la semaine dernière, en raison d’une fuite de vapeur sur son système de chauffage. Une situation qu’Eksom dit avoir résolue, remettant cette installation en marche le dimanche 9 mars dernier avec une capacité initiale de 646 MW, laquelle sera portée progressivement à 930 MW.

Ce développement survient après que la société a programmé de nouvelles coupures d’électricité le du week-end dernier, en parti de à cause de l’arrêt de Koeberg-2, mais aussi avec la perte de deux unités de la centrale à charbon de Kusile. Alors qu’aucune mise à jour spécifique n’a été faite pour le moment concernant la résolution des problèmes opérationnels répertoriés sur la dernière centrale, notons qu’Eskom avait indiqué plus tôt qu’elle allait accélérer la réparation des unités déconnectées, afin de reconnecter 6200 MW au réseau.

En attendant plus de précisions sur les travaux en cours, il faut souligner que ces différentes situations mettent globalement en lumière l’instabilité récurrente du réseau électrique sud-africain. Un fait qui, conjugué aux récents délestages programmés, constitue une menace persistante à l’activité économique de l’Afrique du Sud, notamment dans des secteurs clés comme l’industrie et les Mines.

Pour l’heure, Eskom dit poursuivre les travaux pour finaliser la maintenance d’autres unités dans l’objectif de renforcer les capacités du réseau. « Nous avons eu quelques retards dans le retour au réseau d'unités qui étaient auparavant en panne, ainsi que dans le retour de trois unités qui ont été en panne à long terme et qui ramèneront 2500 MW au réseau, ce qui se produira dans les semaines à venir » a déclaré Bheki Nxumalo, son directeur général pour la production.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -koeberg-2

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » 05 mars 2025, 02:20

Afrique du Sud: PIB en hausse de 0,6% en 2024

information fournie parBoursorama avec AFP •04/03/2025

L'Afrique du Sud a vu son activité rebondir pour finir l'année à 0,6% en 2024, à la fois sur un an et par rapport au trimestre précédent, a annoncé mardi l'institut sud-africain de statistiques (Stats SA).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3900325939

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » 23 févr. 2025, 11:39

L'Afrique du Sud une nouvelle fois touchée par de vastes coupures de courant

AFP le 23 février 2025

L'électricité a été coupée dans une grande partie de l'Afrique du Sud dimanche, après l'annonce par le fournisseur national d'énergie de plusieurs jours de coupures de courant dans le pays le plus industrialisé d'Afrique.

Eskom, l'entreprise publique, fortement endettée, a déclaré dans un communiqué qu'elle limitait l'approvisionnement en électricité "jusqu'à nouvel ordre" en raison de multiples pannes survenues dans trois centrales électriques au charbon.

Elle a enclenché le stade six de son plan de gestion de la charge électrique, le stade huit étant celui des coupures les plus sévères. Au stade six, l'électricité est coupée jusqu'à 12 fois sur une période de quatre jours, pour une durée maximale de quatre heures à chaque fois.

Eskom avait mis en oeuvre des coupures de courant limitées fin janvier pour la première fois après environ 300 jours sans interruptions.

En février, elle a annoncé qu'elle avait pu maintenir l'éclairage pendant 99% du temps entre avril 2024 et février 2025, contre près de 10% l'année précédente.

Eskom fournit la majorité de l'électricité de l'Afrique du Sud et environ 20% de l'énergie utilisée ailleurs en Afrique, principalement dans des pays voisins comme la Zambie et le Zimbabwe.

L'entreprise publique génère plus de 80% de son électricité à partir de centrales à charbon et fait face à la pression de se convertir à des énergies vertes et renouvelables.

Elle est accablée par une dette colossale en raison des années de corruption et de mauvaise gestion, la négligence dans l'entretien des installations, le vol et le vandalisme étant également responsables de la crise électrique dans le pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ant-250223

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » 22 févr. 2025, 11:16

Le nucléaire sud-africain, entre opportunités russes et contraintes américaines

Agence Ecofin 19 février 2025

L'Afrique du Sud réaffirme son intention d'étendre sa capacité nucléaire civile et envisage toutes les options disponibles, y compris des offres de la Russie et de l'Iran.

En Afrique du Sud, le ministre de l’Energie, Gwede Mantashe (photo), a déclaré que Pretoria ne peut exclure aucun pays de l'appel d'offres pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de 2 500 MW, destinés à pallier les déficits énergétiques et à réduire les émissions de carbone du pays. Cette position, bien que pragmatique d'un point de vue économique, risque d'accroître les tensions diplomatiques avec les États-Unis, notamment en raison des réticences de Washington à l'égard de la coopération nucléaire avec l'Iran.

« Nous ne pouvons pas avoir une condition qui dit que l'Iran ou la Russie ne doivent pas soumissionner [...] S'ils sont les meilleurs en termes d'offre sur la table, nous prendrons n'importe quel pays », a déclaré le responsable.

L'Afrique du Sud, seul pays du continent à détenir une centrale nucléaire en activité, peine à concrétiser son projet d'expansion dans le secteur. L'accord de coopération nucléaire avec les États-Unis, nécessaire pour l'importation de combustible américain pour la centrale de Koeberg, a expiré en 2022 et n'a pas encore été renouvelé. Si Pretoria et Washington ont finalisé les aspects techniques de ce nouvel accord, il reste bloqué par des obstacles juridiques et des tensions géopolitiques croissantes, notamment depuis l’arrivée de la nouvelle administration américaine.

L'absence d'un nouvel accord pourrait compliquer l'approvisionnement en combustible nucléaire de l'unité 1 de Koeberg, qui repose sur la société américaine Westinghouse, alors que l'unité 2 est alimentée par le français Framatome.

Si l'Afrique du Sud vise à porter sa capacité nucléaire à 21 000 MW d'ici 2050, plusieurs obstacles subsistent. La prolongation de la durée de vie de la centrale de Koeberg jusqu'en 2044 a nécessité d'importants investissements en maintenance et en sécurité, validés par le régulateur du secteur du nucléaire et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Mais la question du financement des nouveaux réacteurs demeure.

Un accord potentiel avec le concurrent russe pourrait exacerber la crise

En l’état actuel des développements, un partenariat avec Rosatom, à l'image de celui du projet El-Dabaa en Egypte, pourrait offrir une solution financière via des prêts russes. La centrale nucléaire égyptienne de 4800 MW sera en effet financée à hauteur de 85 % par un prêt russe de 25 milliards de dollars et devrait fournir près de 7 % de l'électricité égyptienne, d'ici 2028.

Une coopération avec Pretoria s’inscrirait parfaitement dans la stratégie de la Russie qui ambitionne de renforcer sa présence dans le secteur nucléaire africain, à travers Rosatom, sa société publique d'énergie nucléaire. L'Ouganda, par exemple, vise une capacité nucléaire de 2 000 MW d'ici 2032 et a signé des accords avec la Russie et la Chine. De manière similaire, le Burkina Faso et le Mali ont récemment conclu des partenariats avec Rosatom pour la construction de centrales.

Cependant, un tel choix exposerait Pretoria à des sanctions potentielles et à une dégradation de ses relations commerciales avec l'Occident. L'équilibre entre sécurité énergétique, pragmatisme économique et alignements géopolitiques sera crucial pour déterminer la trajectoire du nucléaire sud-africain dans les années à venir.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... mericaines

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » 19 janv. 2025, 13:58

South Africa’s total photovoltaic (PV) capacity grows 11.9% in 2024, reaching 9 GW

January 9, 2025 evwind

The South African Photovoltaic Industry Association (SAPVIA) has summed up 2024’s growth in the solar industry. Marked by gradual growth and notable achievements, this year has laid the groundwork for a brighter, greener future, Pretoria News reports.

The country’s total solar PV capacity rose to 8.97 GW, an 11.9 percent increase over 2023.

“With almost 500 MW of utility-scale projects under construction and 375 MW scheduled to come online by 2025, the future of solar energy in South Africa looks incredibly promising,” said Rethabile Melamu, CEO of SAPVIA.

Looking ahead, SAPVIA foresees significant changes in the energy storage sector, as well as growing interest in solar-plus-storage systems, Melamu says.
https://www.evwind.es/2025/01/09/south- ... -gw/103719

Image

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » 11 janv. 2025, 19:52

Aucun délestage sur plus de 9 mois en Afrique du Sud (Eskom)

Agence Ecofin 06 janvier 2025

Depuis fin mars 2024, l'approvisionnement en électricité est ininterrompu en Afrique du Sud selon le fournisseur national, alors que les coupures de courant étaient devenues récurrentes dans le pays, plombant les activités des populations et des industries.

La compagnie sud-africaine d’électricité Eskom a annoncé le vendredi 3 janvier avoir atteint 282 jours consécutifs sans délestage depuis le 26 mars 2024, soit plus de 9 mois. Cette performance résulte selon elle du plan de relance de la production électrique et de l'amélioration des protocoles de maintenance, qui ont permis d'économiser pour plus de 852 millions $ (environ 16 milliards de rands) de gazole.

Ce plan de relance touche tous les aspects relatifs au fonctionnement des centrales électriques, en particulier celles à charbon. Il ne se limite cependant pas qu’aux installations et à leur maintenance, mais englobe aussi la gestion et l’amélioration des performances des ressources humaines.

Après plus de 9 mois sans délestages, il semble qu’il ait porté des fruits et que l’Afrique du Sud soit capable de régler ses problèmes de fourniture électrique qui durent depuis environ 2007. Les délestages en particulier ont un impact négatif considérable sur la vie quotidienne et la stabilité économique du pays.

Mais si la relance des centrales à charbon permet aujourd’hui au pays le plus industrialisé d’Afrique de fiabiliser son approvisionnement électrique, des questions se posent quant à sa capacité à abandonner ce combustible fossile au profit des énergies renouvelables, un objectif qu’il s’est pourtant fixé avec le soutien de plusieurs pays occidentaux qui ne cessent de lui mettre la pression parallèlement aux financements qu’ils octroient en ce sens.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -sud-eskom

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » 06 janv. 2025, 23:03

Second Koeberg unit returns to service

Friday, 3 January 2025

Unit 2 of the Koeberg Nuclear Power Station in Cape Town was reconnected to the South African grid on 30 December after the completion of extensive maintenance to extend the unit's operational lifespan by an additional 20 years.

Image
Koeberg (Image: Eskom)

The maintenance programme included the replacement of three steam generators, comprehensive inspections, and refuelling activities to ensure the reactor's continued safe and efficient performance. These enhancements align with Eskom's broader strategy to secure the future of Koeberg's reactors, which the state-owned company says are critical to South Africa's energy security: unit 2's 930 MWe contribution plays a significant role in Eskom's goal to increase the company's capacity by 2500 MW by March 2025, it said.

Unit 2 was taken offline for its maintenance outage on 11 December 2023, shortly after unit 1 returned to service following the completion of similar work. In July, South Africa's National Nuclear Regulator granted Eskom a licence to continue operating unit 1 for another 20 years, until 21 July 2044, and is expected to decide on a similar extension of unit 2's operational licence later this year. Unit 1 has shown "exceptional reliability" since its return to service, Eskom said. Together, the two units supply around 5% of South Africa's total electricity and play a vital role in reducing loadshedding and stabilising the grid.

"As South Africa phases out some of the aging coal-fired power plants by 2030, nuclear energy is poised to provide a reliable and stable baseload supply. Unlike intermittent renewable sources, nuclear power ensures continuous electricity generation, meeting the needs of both residential and industrial users. Its ability to produce carbon-free energy also supports South Africa's climate goals by reducing greenhouse gas emissions," Eskom Group Executive for Generation Bheki Nxumalo said.

Although projects like the long-term operation (LTO) programme at Koeberg require high initial upfront investment, their long-term benefits make them indispensable, according to Eskom Group Chief Executive Dan Marokane. "Koeberg exemplifies how nuclear power can align economic and environmental priorities to create a sustainable energy future. Through the successful execution of the LTO project, our Koeberg team has once more demonstrated the exceptional skills we have to support our country's nuclear ambitions," he added.
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... to-service

Re: Afrique du Sud

par mahiahi » 22 déc. 2024, 21:33

Pour l'Afrique du Sud, l'influence est plutôt française : Koeberg a été bâtie par Framatome.
Et c'est aussi le seul pays ayant développé puis détruit volontairement son arsenal nucléaire

Re: Afrique du Sud

par kercoz » 22 déc. 2024, 08:43

mahiahi a écrit :
21 déc. 2024, 22:19


La centrale de Koeberg est toujours en fonction,.
Ensuite, des projets peuvent toujours se lancer (effectivement, il faut du pognon, mais c'est toujours une question de priorité)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centrale_de_Koeberg
https://reporterre.net/L-Afrique-reve-d ... -lui-offre

"""Influence russe

Pourquoi, en dépit de ces obstacles, plusieurs pays africains se laissent-ils tenter par l’aventure atomique ? Pour certains, le nucléaire civil peut être un pied dans la porte du nucléaire militaire.

« Certains de ces pays africains — comme ailleurs la Pologne, l’Iran ou l’Arabie saoudite — ont déjà une arme nucléaire ou des ennemis dotés de l’arme nucléaire, explique Edgar Blaustein. L’Égypte est dans cette situation, avec un voisin équipé de l’arme atomique, Israël, contre qui elle a déjà été en guerre deux fois. » Pour l’heure, l’Égypte est signataire du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Mais elle pourrait essayer de s’équiper si l’Iran acquérait la bombe, ce qui semble sur le point d’arriver.

D’autres pourraient être attirés par l’image de puissance de cette industrie. « Ces pays se font de la science nucléaire l’idée d’une science suprême, commente Mycle Schneider. Seuls 15 % des États membres de l’ONU sont équipés de réacteurs électronucléaires. Il y a cette envie de faire partie du club. »"""""

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » 21 déc. 2024, 23:46

Je parlais de nouveaux programme. Je connais bien sur Koeberg, j'en ai parlé plus haut.

Re: Afrique du Sud

par mahiahi » 21 déc. 2024, 22:19

energy_isere a écrit :
21 déc. 2024, 20:11
La derniére fois que l' Afrique du Sud s'est interessé au nucléaire c'était en sep 2021 avec une préparation à un appel d'offre pour 2500 MW de capacité.
viewtopic.php?p=2327295#p2327295
Depuis, plus rien.
La centrale de Koeberg est toujours en fonction,.
Ensuite, des projets peuvent toujours se lancer (effectivement, il faut du pognon, mais c'est toujours une question de priorité)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centrale_de_Koeberg

Re: Afrique du Sud

par energy_isere » 21 déc. 2024, 20:11

mahiahi a écrit :
21 déc. 2024, 18:35
Je rappelle qu'ils ont déjà de l'électricité nucléaire et que l'extraction d'uranium depuis un pays du même continent pourrait nous échapper.
Ça ne fait pas de quoi tenir l'éternité, mais plus loin que la vision d'un politicien lambda
La derniére fois que l' Afrique du Sud s'est interessé au nucléaire c'était en sep 2021 avec une préparation à un appel d'offre pour 2500 MW de capacité.
viewtopic.php?p=2327295#p2327295
Depuis, plus rien.

Le problème c'est l' accès au financement. La vision politique ne suffit pas.
Il faut 20 milliards de $.

Haut