Tanzanie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tanzanie

Re: Tanzanie

par energy_isere » 12 oct. 2024, 15:14

Equinor vise des accords commerciaux sur le projet gazier Tanzania LNG

Agence Ecofin 11 oct 2024

Depuis la conclusion en mai 2023 d’une entente sur les différents éléments d’un accord avec le gouvernement tanzanien, le projet de liquéfaction de gaz naturel Tanzania LNG n’a pas connu d’avancée significative.

Nina Koch, vice-présidente principale d’Equinor, s’est exprimée le mardi 8 octobre lors de la conférence Africa Oil Week (AOW) sur les perspectives du projet, dans lequel l’entreprise norvégienne est engagée aux côtés de la société anglo-néerlandaise Shell.

« Nous nous concentrons maintenant sur les accords commerciaux pour Tanzania LNG. Nous sommes très attachés au projet et nous continuerons à travailler et à dialoguer avec les partenaires et le gouvernement pour parvenir à un arrangement », a déclaré Koch.

Le projet Tanzania LNG qui vise la monétisation des vastes réserves de gaz naturel du pays, est bloqué depuis plus d’un an en raison de désaccords sur les modifications proposées par le gouvernement tanzanien concernant l’accord de gouvernement hôte (HGA).

Après de longues négociations finalisées en juin de l’année dernière, les accords concernant l’HGA et les termes du contrat de partage de production entre les parties impliquées sont toujours en attente d’approbation.

Des avancées sont également attendues concernant un accord sur le regroupement des blocs offshores 1 et 4, opérés par Shell, et du bloc 2, exploité par Equinor. Ces gisements sont censés fournir le gaz en amont pour la liquéfaction.

Ces accords sont essentiels à la poursuite du projet budgétisé à hauteur de 42 milliards de dollars, visant la monétisation de plus de 36 Tcf de gaz naturel récupérable, réparti sur les blocs 1, 2 et 4. La décision finale d’investissement (FID) est prévue pour 2025.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1110-1 ... nzania-lng

Re: Tanzanie

par energy_isere » 05 oct. 2024, 11:11

Tanzanie : une unité de transformation d’anacarde entre en service à Mtwara

Image

Agence Ecofin 01 oct 2024

La Tanzanie est le 2ème fournisseur africain de noix de cajou après la Côte d’Ivoire. Alors que dans le pays la production locale se renforce, le segment de la transformation attire quant à lui de nouveaux projets d’investissement.

En Tanzanie, la région de Mtwara abrite une nouvelle unité de transformation de noix de cajou. D’un coût total de 3,5 milliards de shillings (1,3 million $), cet investissement est l’œuvre de l’Union coopérative Tandahimba-Newala (TANECU) une des principales coopératives agricoles opérant dans la région.

Selon les informations relayées par le quotidien local Daily News, l’unité sera officiellement inaugurée par le ministre de l’Agriculture, Hussein Bashe ce 1ᵉʳ octobre. D’après les responsables de la coopérative, la nouvelle installation est dotée d’une capacité de transformation de 3500 tonnes de noix de cajou par an.

Il s’agit en outre de la première phase de réalisation d’un projet de la TANECU qui prévoit la construction de 20 unités de transformation dans les districts de Tandahimba et de Newala avec pour objectif de traiter à terme 70 000 tonnes de noix par an.

Globalement, ce projet dévoilé par la TANECU devrait contribuer à renforcer les capacités de transformation de l’industrie locale alors que la production se renforce dans la filière. En Tanzanie, la récolte de noix de cajou a augmenté de 61 % à 305 000 tonnes en 2023/2024 et les projections pour la campagne 2024/2025 tablent sur une nouvelle croissance de 95 % pour atteindre 595 000 tonnes.

Rappelons que dans le pays d’Afrique de l’Est, le gouvernement ambitionne de transformer localement 60 % de la production d’ici fin 2025 contre moins de 15 % en 2019. Une des principales zones de production avec Lindi, Ruvuma, Tanga et Pwani, la région de Mtwara est également appelée à jouer un rôle clé dans la transformation de la matière première. En juin dernier, le gouvernement y a entamé les travaux de construction d’un parc industriel exclusivement dédié à l’anacarde en vue d’attirer des investissements sur le segment de la transformation.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... e-a-mtwara

Re: Tanzanie

par energy_isere » 19 juil. 2024, 23:47

La Tanzanie prépare un cycle d’appel d’offres pour l’exploration pétrogazière

Agence Ecofin 16 juillet 2024

La recherche de zones potentiellement riches en hydrocarbures est l’un des axes essentiels de la politique de la Tanzanie depuis quelques années en matière énergétique.

Charles Sangweni, le directeur général de l’Autorité de régulation du segment amont de l’industrie pétrogazière de la Tanzanie (PURA) a annoncé, vendredi 12 juillet, que le pays planifie le lancement d’ici la fin d’année ou le début de l’année de prochaine, d’un nouveau cycle d’attribution de licences d’exploration pétrogazières.

Le responsable n’a pas précisé si ce projet concernerait des sites localisés à terre ou en mer. Il évoque néanmoins une volonté de l’État d’attirer des investisseurs pour, d’une part, encourager la prospection pétrogazière dans le cadre d’une collaboration avec la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC).

D’autre part, il s’agit de « faciliter la production de pétrole et de gaz », en misant sur le raffinage local des ressources en hydrocarbures, en l’occurrence le gaz de Mnazi Bay situé à terre, ou encore, celui de Songo Songo, localisé en mer, essentiels pour faire face à la demande en énergie électrique, entre autres.

Le cycle d’appel d’offres envisagé par la Tanzanie devrait notamment s’appuyer sur des données recueillies à l’issue d’études géologiques et géophysiques initiales. Des informations qui suggèrent la présence d’hydrocarbures sur une zone d’intérêt de près de 534 000 m².
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... trogaziere

Re: Tanzanie

par energy_isere » 22 juin 2024, 11:52

Tanzanie : TGS recruté dans le cadre de la gestion de données sismiques en mer

Agence Ecofin 24 juin 2024

Il y a un peu moins de deux semaines, la société TGS avait officialisé son recrutement par la National Oil Company of Liberia (NOCAL) dans le cadre d’un projet de retraitement de données sismiques 2D et 3D dans les eaux territoriales du Libéria.

Le fournisseur de données sismiques TGS a annoncé mercredi 19 juin, la conclusion d’un accord avec la Petroleum Upstream Regulatory Authority (PURA) de Tanzanie pour gérer et octroyer des licences couvrant les données sismiques offshore du pays.

L’accord concerne des relevés sismiques 2D et 3D couvrant un périmètre d’au moins 132 000 km² localisé dans les eaux territoriales de la Tanzanie. Il permettra à TGS de fournir aux entreprises pétrogazières des informations pour évaluer le potentiel en hydrocarbures de la région.

Ceci devrait leur permettre de prendre des décisions éclairées pour la mise en place de leur stratégie d’exploration pétrogazière dans cette région jugée à fort potentiel en termes de ressources en hydrocarbures.

Notons que ce deal confère à TGS des droits exclusifs de licence pour toutes les données sismiques offshore de la Tanzanie continentale au nom du gouvernement. La compagnie a également le pouvoir en vertu de cet accord, de procéder à l’acquisition future de nouvelles données sismiques offshore pour le compte du pays.

TGS soutiendra les prochains cycles d’octroi de licences prévu pour intervenir en 2025, en Tanzanie qui selon David Hajovsky, vice-président de la division Multi-Clients de TGS, constitue « une cible d’exploration attrayante avec ses champs de gaz de classe mondiale […] ».
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... ues-en-mer

Re: Tanzanie

par energy_isere » 15 juin 2024, 11:41

Zanzibar prolonge le délai de soumission des offres pétrolières

Agence Ecofin 12 juin 2024

En mars 2024, le tout premier cycle d’octroi de licences pour la recherche d’hydrocarbures à Zanzibar a été lancé par les autorités qui misent sur l’exploitation pétrogazière pour soutenir la croissance économique de l’archipel tanzanien d’Afrique de l’Est.

Shaaban Ali Othman, le ministre en charge du secteur pétrolier et gazier en amont à Zanzibar, archipel semi-autonome de la Tanzanie, a annoncé, lundi 10 juin, la prolongation du délai de soumission des propositions pour l’obtention de droits pétroliers et gaziers dans l’offshore.

La période initialement prévue dans le cadre de cette procédure qui devait couvrir six mois, soit de mars à septembre 2024 est étendue jusqu’au 16 décembre 2024. Les autorités souhaitent ainsi offrir l’opportunité aux postulants de mieux préparer leurs propositions.

Notons qu’un ensemble de huit blocs pétroliers et gaziers offshores a été mis à la disposition des compagnies pétrolières internationales dans le cadre de ce qui est actuellement le tout premier cycle d’appel d’offres pour l’attribution de droits pétrogaziers à Zanzibar.

Selon le planning de la procédure gérée par l’Autorité de Régulation pétrolière de Zanzibar (ZPRA), l’évaluation des offres se déroulera du 17 décembre 2024 au 15 février 2025 et les résultats du cycle d’octroi de licences seront publiés le 16 février 2025.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... etrolieres

Re: Tanzanie

par energy_isere » 04 mai 2024, 10:42

suite de ce post du 29 avril 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2368350
Tanzanie : la récolte d’anacarde a atteint 305 000 tonnes en 2023/2024, son plus haut niveau en 5 ans

Agence Ecofin 3 mai 2024

En Tanzanie, l’anacarde est l’une des principales cultures de rente contribuant à hauteur de 10 % aux recettes d’exportation de marchandises du pays. Depuis quelques années, le gouvernement intensifie son appui à la production pour améliorer les performances de la filière.

La Tanzanie a récolté 305 000 tonnes de noix de cajou en 2023/2024. C’est ce qu’a annoncé Francis Alfred, directeur général du Conseil de l’anacarde (CBT) qui se confiait au quotidien local The Citizen, le 2 mai.

Ce stock affiche une hausse de 61 % par rapport aux 189 000 tonnes de noix produites au cours de la campagne précédente. Il signe en outre la plus importante récolte réalisée sur les 5 dernières années.

Pour expliquer cette performance, le CBT met en avant les différentes mesures mises en œuvre par le gouvernement pour soutenir les producteurs. Selon les données officielles, l’enveloppe consacrée à la subvention des intrants agricoles a doublé pour atteindre 189 milliards de shillings (73 millions $) en 2023/2024.

« En dehors de la subvention des intrants, le gouvernement a distribué aussi des semences améliorées, renforcé les services de vulgarisation et formé les agriculteurs aux meilleures pratiques de la culture de la noix de cajou », a ajouté M. Alfred.

Selon le responsable, la bonne production a permis d’accroître le volume des exportations et le niveau des recettes engrangées dans la filière. D’après le CBT, les expéditions de noix de cajou ont ainsi généré 227,1 millions $ en 2023/2024 contre une enveloppe de 162,3 millions $ un an plus tôt.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... u-en-5-ans

Re: Tanzanie

par energy_isere » 02 mars 2024, 12:10

les energies renouvelables c'est bien (post au dessus) mais ça suffit pas , alors au sujet du pétrole :
Tanzanie : deux compagnies chinoises recrutées pour l’installation de 15 unités de stockage de produits pétroliers

Agence Ecofin 29 fev 2024

Le gouvernement tanzanien opère des choix stratégiques pour soutenir l’approvisionnement de la Tanzanie en produits pétroliers dans un contexte d’instabilité des marchés énergétiques.

Makame Mbarawa, le ministre des Transports de la Tanzanie a annoncé le 27 février, l’octroi d’un marché pour la construction de réservoirs et d’installations connexes destinées à la réception, au stockage et à la distribution de produits pétroliers au port de Dar es Salaam.

Le marché implique deux sociétés chinoises à savoir China Railway Major Bridge Engineering Group Co. Ltd et Wuhan Engineering Co. Ltd dont les cahiers de charges couvrent la construction de 15 réservoirs de produits pétroliers d’une capacité totale de stockage de 420 000 mètres cubes.

Ce projet d’infrastructures pétrolières est budgétisé à hauteur de 678,6 milliards de shillings tanzaniens, soit environ 266 millions de dollars. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de la manutention des marchandises au port de Dar es Salaam, le plus important du pays après ceux de Tanga et de Mtwara.

L’État table sur la construction de ces installations prévue pour durer 2 ans, selon les prévisions des parties prenantes, pour réduire le temps de déchargement des produits pétroliers de 11 à 12 jours actuellement à environ 3 ou 4 jours.

Par ailleurs, la Tanzanie cible, une fois ces ouvrages opérationnalisés, une réduction des prix des carburants, des pertes de pétrole dans l’enceinte du port et des plaintes des négociants de produits pétroliers liées à la logistique.

Dans un contexte de fluctuations des prix des produits pétroliers, l’Autorité de régulation des services publics de l’énergie et de l’eau (Ewura) a émis en décembre 2023, une proposition de révision du système d’importation de carburant en vrac par appel d’offres. Une option qui pourrait permettre de faire face aux variations de prix entraînant des prix élevés à la pompe.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... petroliers

Re: Tanzanie

par energy_isere » 02 mars 2024, 11:57

et donc la dernière news à ce sujet :
La Tanzanie met en service la première turbine d’une centrale hydroélectrique sur un site classé patrimoine mondial

Agence Ecofin 26 fevrier 2024

Avant que la première turbine de la centrale hydroélectrique Julius Nyerere ne soit raccordée au réseau, la Tanzanie disposait d’une capacité de production installée de 1 900 MW, le gaz naturel contribuant pour près des deux tiers de cette capacité.

En Tanzanie, la première turbine du projet hydroélectrique Julius Nyerere d’une capacité de 2115 MW a été mise en service. L’annonce a été faite par M. Doto Biteko, ministre de l’Énergie et Vice-Premier ministre, qui a déclaré lors d’une visite de la centrale le 25 février que la turbine, d’une capacité de 235 MW, alimentait désormais le réseau électrique.

Cette mise en service contribuera à réduire le rationnement de l’électricité qui dure depuis des mois en Tanzanie. Un rationnement qui devrait prendre fin lorsque la deuxième turbine de la centrale, qui en comptera au total neuf, rejoindra le réseau le mois prochain, a indiqué M. Biteko.

De manière générale, le projet devrait jouer un rôle essentiel pour répondre à la demande croissante d’énergie du pays tout en contribuant aux efforts de la région pour interconnecter les réseaux électriques de la Tanzanie, du Kenya, de l’Ouganda et de la Zambie.

Toutefois, si sa contribution énergétique ne fait pas débat, c’est au niveau de son impact environnemental que l’implémentation du projet fait grincer des dents. Avant même le début de la construction en 2019, les défenseurs de l’environnement avaient averti que le barrage qui se trouve sur une rivière importante traversant la réserve de chasse de Selous, pourrait affecter la faune et ses habitats en aval.

La réserve fait en effet partie des plus grandes zones protégées d’Afrique, abritant l’une des plus importantes concentrations d’animaux, notamment d’éléphants, de rhinocéros noirs et de guépards, ainsi qu’une grande variété d’habitats, selon l’UNESCO.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... ne-mondial

Re: Tanzanie

par energy_isere » 02 mars 2024, 11:53

suite de ce post du 11 avril 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2299880

j'avais zappé ça il ya un an :
Tanzanie: le barrage hydroélectrique Julius Nyerere, l’un des plus grands d’Afrique

Image

Par Kofi Gabriel Le 09/01/2023

La Tanzanie vient d’entamer le remplissage du réservoir du barrage hydroélectrique Julius Nyerere sur le fleuve Rufiji. Avec une centrale électrique dotée d’une capacité installée de 2.115 MW, ce sera l’un des plus grands d’Afrique en matière de production d’électricité. Dans la même veine, d’autres barrages sont en cours de construction au niveau du continent.

Le nombre de grands barrages hydroélectriques au niveau du continent devrait croître dans les prochaines années avec l’achèvement de nombreux projets en cours de réalisation. La Tanzanie en particulier vient d’entamer la mise en eau du réservoir du barrage hydroélectrique Julius Nyerere, construit sur le fleuve Rufiji. Cette étape est essentielle avant la mise en service de l’infrastructure. Ce réservoir d’une capacité de 34 milliards de mètres cubes d’eau couvre une étendue de 1.200 km² au cœur de la réserve de chasse de Selous.

Construit par un consortium de deux fleurons égyptiens, Arab Contractors (ArabCo) et Elsewedy Electric, ce barrage va fortement contribuer à la résorption du déficit en électricité de la Tanzanie. Celui-ci est doté d’une capacité de production d’électricité de 2.115 MW pouvant produire annuellement 5.920 GWh.

D’un coût de 2,9 milliards de dollars, ce barrage hydroélectrique Julius Nyerere figure parmi les plus importants du continent. Une fois les nombreux projets d’envergure similaire en cours de réalisation en sur le continent terminés, il figurera parmi les 10 plus importants d’Afrique.

Il est devancé par les barrages de la Renaissance (6.400 MW) et du Gilgel Gibe IV (2.160 MW) d’Ethiopie, en attendant la finalisation des autres en cours de construction, notamment ceux de Caculo Cabaça en Angola (2.172 MW), de Batoga Gorge sur le fleuve Zambèze à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe (2.400 MW) et de Mambila au Nigeria (3.050 MW). Il devance déjà les barrages en exploitation d’Assouan en Egypte (2.100 MW) et de Laùca en Angola (2. 070 MW).

Avec ces barrages hydroélectriques de grandes capacités, les pays africains veulent rompre avec les politiques de construction de petits barrages. L’objectif est de produire de l’électricité propre et réduire la dépendance des hydrocarbures pour produire de l’électricité en misant sur les nombreux cours d’eau du continent.
https://afrique.le360.ma/economie/tanza ... RVATJ2LNE/

dans le lien il ya une vidéo de 4mn sur le chantier.

la production annuelle est annoncée à 6307 GWh.

Re: Tanzanie

par energy_isere » 11 nov. 2023, 11:52

Tanzanie : le gaz devient progressivement le carburant de choix des professionnels du transport

Agence Ecofin 10 nov 2023

En Tanzanie, face à la hausse des prix du carburant, des professionnels du transport public se tournent vers le gaz comme alternative, réduisant leurs coûts et contribuant à une moindre pollution dans la ville économique de Dar es Salaam. Pourtant, une adoption plus large en Afrique n’est pas acquise.

Face à des prix du carburant qui ont été multipliés par deux depuis 2020, certains professionnels du transport public en Tanzanie ont décidé de s’adapter en utilisant comme alternative du gaz pour faire rouler leurs véhicules. La surprise peut être de taille pour un étranger qui emprunte un VTC et réalise qu’il ne peut pas placer ses bagages dans le compartiment arrière de son véhicule.

« C’est du gaz, nous l’utilisons comme alternative au carburant », explique le conducteur qui ne semble pas partager l’inquiétude des passagers. On apprend ainsi que cette solution a été développée dans le sillage d’une augmentation des prix de l’essence normale à la pompe. Au 31 octobre dernier, ils atteignaient 1,3 $ le litre. Ce n’est pas le niveau le plus élevé en Afrique comparé à des pays comme la République centrafricaine (1,83 $), le Sénégal (1,65 $) ou encore le Malawi (1,61 $), mais cela est suffisant pour réduire les marges des conducteurs de VTC qui se plaignent déjà des revenus qu’ils tirent de leur travail.

L’initiative aurait débuté en 2019, selon des personnes utilisatrices de ce mode d’énergie, et le nombre de véhicules qui s’y mettent devient chaque jour plus important. Le but ultime pour les professionnels du transport public est d’économiser sur les coûts de l’énergie.

Selon les chauffeurs interrogés, les gains peuvent aller de 1,5 million de shillings tanzaniens (600 $) à 1,75 million de shillings (700 $), soit près de la moitié du salaire médian dans la ville de Dar es Salaam, où la moitié des 4,3 millions d’habitants gagnent l’équivalent de 1 400 $ ou moins.

Un petit tour de ville a permis de voir que les points de vente de gaz pour véhicules se développent au fur et à mesure que le nombre de véhicules adaptés augmente. Une des retombées perceptibles, mais difficiles à mesurer de manière précise, est que, bien qu’ayant des routes fortement congestionnées, l’air ambiant dans la ville de Dar es Salaam est apparemment moins pollué que celui de grandes villes ouest-africaines comme Lagos, Dakar, Douala ou encore Abidjan.

Il n’est pas possible de savoir de façon précise si l’expérience tanzanienne est suffisamment réplicable dans d’autres parties de l’Afrique. Le pays dispose de solides réserves de gaz, mais là n’est pas son seul avantage. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ont aussi effectué des découvertes considérables, mais il en faudra plus pour que l’essence y soit remplacée par du gaz. En effet, le processus en Tanzanie a bénéficié d’une certaine liberté accordée par les autorités.

Dans d’autres parties de l’Afrique, les filières formelles de carburant sont d’importantes sources de revenus fiscaux pour les gouvernements et un écosystème d’investissements bien établi.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... -transport

Re: Tanzanie

par energy_isere » 08 oct. 2023, 10:01

La Tanzanie veut réduire sa dépendance à l’hydroélectricité en raison des changements climatiques

Posté le 5 octobre 2023 par Energies Media avec Xinhua

D’après le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa, le pays d’Afrique de l’Est compte diversifier ses sources d’énergies en se lançant dans la production d’énergie solaire et éolienne au moyen des ressources naturelles à sa disposition


Le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, a déclaré le 20 septembre que son gouvernement prendrait des mesures pour réduire la dépendance à la production hydroélectrique, jugée peu fiable en raison des changements climatiques.

S’exprimant à l’occasion du 5e Congrès sur l’énergie de Tanzanie à Dar es Salaam, M. Majaliwa a déclaré que le gouvernement était prêt à investir fortement dans les énergies renouvelables. La production d’électricité au moyen de barrages hydroélectriques est en recul car le niveau de remplissage des réservoirs a baissé en raison des sécheresses prolongées et provoquées par les changements climatiques.

« Le gouvernement compte diversifier ses sources d’énergies en se lançant dans la production d’énergie solaire et éolienne au moyen des ressources naturelles à sa disposition », selon M. Majaliwa, qui a souligné que la Tanzanie était dotée de ressources naturelles adaptées à la production d’énergie.

Le gouvernement tanzanien a mis en place des politiques qui élargiront les investissements dans le secteur de l’énergie pour stimuler la croissance économique, a-t-il ajouté.

D’après les données de l’Association internationale de l’hydroélectricité, la capacité installée en Tanzanie provenant de l’hydroélectricité est estimée à 562 MW, sur une capacité de production totale de 1605,86 MW en 2021.
https://energies-media.com/tanzanie-gou ... imatiques/

Re: Tanzanie

par energy_isere » 24 juin 2023, 09:28

Cnooc Plans Offshore Oil, Gas Exploration in Tanzania

by Bloomberg|Fumbuka Ng'wanakilala|Thursday, June 22, 2023

China’s Cnooc Ltd. is planning offshore oil and gas exploration with state-owned Tanzania Petroleum Development Corp. as the East African nation seeks to boost the development of its natural resources.

The joint work will be conducted in deep-sea blocks 4/1B and 4/1C held by TPDC, according to Tanzanian Energy Minister January Makamba. The acreage is located near large gas fields discovered by a consortium of international energy companies led by Equinor ASA, Shell Plc and Exxon Mobil Corp. that plan to build a $42 billion liquefied natural gas terminal.

“There is also an agreement in the works” between Tanzania and Cnooc to do seismic studies in unassigned blocks before a licensing round next year, Makamba said by phone from China on Wednesday after talks with senior officials at Cnooc.

Tanzania wants to launch an oil and gas licensing round in the first quarter of 2024 to bring in more investors as European nations move to diversify energy sources and cut reliance on Russian gas. The search for hydrocarbons in Africa has grown steadily since a slump in 2020, when just a single drill was operating in African waters.

Tanzanian President Samia Suluhu Hassan revived negotiations with oil majors for the onshore LNG terminal and has introduced economic reforms. Talks wrapped up in May, paving the way for agreements to be signed for the project.

A model production sharing agreement is also being reviewed to draw more activity, the minister said.

The country has recoverable natural gas reserves of more than 57 trillion cubic feet, according to Energy Ministry estimates.

“We believe that Tanzania has more gas, and possibly oil, to be discovered because only 30% of the area with potential for oil and gas resources has been explored so far,” Makamba said.
https://www.rigzone.com/news/wire/cnooc ... 9-article/

Re: Tanzanie

par energy_isere » 20 mai 2023, 11:31

Tanzanie : l’archipel de Zanzibar produira bientôt sa propre électricité

Agence Ecofin 17 mai 2023

En Tanzanie, les archipels semi-autonomes de l’océan Indien reçoivent environ 130 MW de la Tanzania Electric Supply Company (TANESCO), depuis la partie continentale du pays.

Pour la première fois, Zanzibar va commencer à produire sa propre électricité, lui permettant ainsi de réduire sa dépendance à l’égard de l’énergie importée depuis la Tanzanie continentale. Le gouvernement de l’archipel a en effet signé le 15 mai un contrat avec des investisseurs pour produire 180 MW d’énergie solaire.

Le contrat d’achat d’électricité a été signé entre Generation Capital Limited (GCL), une société de développement de projets, et l’entreprise publique Zanzibar Electricity Corporation (ZECO). L’investissement pour le projet sera réalisé en partenariat entre la GCL et la société locale Taifa Energy.

« Aujourd’hui, nous sommes très heureux. Zanzibar va devenir indépendant en matière de production d’électricité. », a déclaré M. Shaibu Hassan Kaduara, le ministre de l’Eau, de l’Énergie et des Minéraux de Zanzibar, après la signature de l’accord.

De son côté, le président du groupe Taifa, M. Rostam Aziz, a déclaré : « nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat historique avec la ZECO pour le tout premier projet photovoltaïque à grande échelle à Zanzibar. Ce projet représente une étape importante dans notre engagement en faveur du développement des énergies renouvelables à Zanzibar et sur l’ensemble du continent. »

Ce projet solaire devrait révolutionner le paysage énergétique de Zanzibar et assurer un approvisionnement fiable en énergie propre et renouvelable aux citoyens de l’archipel, au secteur du tourisme et à d’autres industries.
https://www.agenceecofin.com/solaire/17 ... lectricite

Re: Tanzanie

par energy_isere » 13 mai 2023, 10:42

Tanzanie : les exportations de charbon en forte hausse depuis la crise énergétique en Europe

Agence Ecofin 09 mai 2023

Malgré les politiques et les ambitions affichées pour une transition rapide vers des énergies plus propres, les exportations du charbon ne cessent d’augmenter à travers le monde.

La Tanzanie qui dispose de près de 2 milliards de t de réserves de charbon dont 25 % sont prouvées, a vu ses exportations atteindre 223,8 millions de dollars en mars 2023.

C’est ce que révèle la banque de Tanzanie dans son rapport économique mensuel d’avril 2023. La banque explique que cette augmentation des exportations, qui ont été multipliées par 7 entre mars 2022 et mars 2023, est à mettre sur le compte de la crise énergétique européenne causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Cette résurgence de la demande de charbon, en plus d’augmenter les entrées en devises pour la Tanzanie, a également permis au port de Mtwara à partir duquel le charbon est acheminé d’enregistrer une hausse sans précédent de ses activités.

Bien que ce regain d’intérêt pour le charbon offre des opportunités à court terme pour les pays exportateurs comme la Tanzanie, à long terme cette situation pourrait remettre en cause les ambitions globales de neutralité carbone.
https://www.agenceecofin.com/charbon/09 ... n-europe09 mai 2023

Re: Tanzanie

par energy_isere » 29 avr. 2023, 10:50

suite de ce post du 21 mai 2022 viewtopic.php?p=2343684#p2343684
Tanzanie : un projet de transformation de noix de cajou bientôt opérationnel dans la région de Mtwara

Agence Ecofin 28 avril 2023

La Tanzanie est le premier producteur de noix de cajou en Afrique de l’Est. Comme les autres importants fournisseurs du continent comme la Côte d’Ivoire et le Nigéria, le pays est engagé dans une course pour développer son industrie de la transformation.

En Tanzanie, l’exécutif est sur le point de finaliser les préparatifs pour la mise en œuvre d’un projet de transformation au profit de la filière anacarde dans la région de Mtwara au sud du pays. C’est ce qu’a révélé Hussein Bashe, ministre de l’Agriculture le 24 avril dernier.

Ce projet porte notamment sur la construction d’une usine moderne de transformation de noix de cajou. Prévue pour être installée dans le district de Nanyamba sur un domaine de plus de 400 hectares, l’unité sera dotée d’une capacité de traitement installée de 300 000 tonnes de noix par an. « Nous prévoyons d’équiper l’usine de machines ultramodernes afin de traiter et de produire efficacement divers produits à partir des noix de cajou brutes, y compris le charbon », explique le responsable.

Plus largement, ce projet est destiné à soutenir les ambitions de l’exécutif qui souhaite transformer localement d’ici 2027 la totalité du stock de noix de cajou exporté par le pays. Il faut noter que pour le compte de la campagne de 2021/2022 la Tanzanie n’a transformé que 29 % de sa production de noix de cajou qui a atteint 236 000 tonnes.

En ce qui concerne l’actuelle campagne de 2022/2023, les autorités tablent sur une croissance de 69 % de la récolte qui devrait alors s’établir à environ 400 000 tonnes. Dans le pays, la filière génère plus de 10 % des recettes d’exportation de marchandises.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... -de-mtwara

Haut