La Côte d'Ivoire

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Côte d'Ivoire

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 19 avr. 2025, 15:29

Côte d’Ivoire : la filière anacarde à 80 % de son objectif de transformation en 2025

Agence Ecofin 18 avril 2025

La Côte d’Ivoire est le premier producteur d’anacarde et le troisième transformateur à l’échelle mondiale derrière le Vietnam et l’Inde. Pour le compte de la campagne 2025, le pays redouble d’efforts sur le segment de la transformation.

En Côte d’Ivoire, les industriels opérant dans la filière anacarde se sont déjà procuré 322 747 tonnes de noix depuis le début de la campagne de 2025 lancée en janvier dernier. C’est ce qu’a révélé Kouassi Kobenan Adjoumani, ministre de l’Agriculture, le 17 avril, précisant qu’il s’agit d’un niveau d’approvisionnement inédit réalisé par les transformateurs.

Le stock annoncé représente déjà 80 % de l’objectif de transformation fixé à 400 000 tonnes en début de campagne. Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), cette prouesse est l’œuvre de 36 usines de transformation opérationnelles à travers le pays.

Pour expliquer cette performance, M. Adjoumani met également en avant la politique de soutien mise en œuvre par le gouvernement. « La période du 18 janvier au 15 mars 2025 a été exclusivement réservée à ces transformateurs locaux, afin de leur garantir un approvisionnement prioritaire avant l’ouverture du marché aux exportateurs de noix brutes », rappelle le responsable.

Ce développement place l’industrie locale sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs et réaliser un niveau record de transformation d’anacarde en 2025. L’enjeu est notamment d’améliorer la valeur ajoutée dans la filière pour augmenter les recettes d’exportation, d’autant plus que les amandes de cajou coûtent à poids égal beaucoup plus cher que la noix brute.

Selon les données compilées par la direction générale des douanes, la nation éburnéenne a exporté 47 450 tonnes d’amandes, générant 127,8 milliards de francs CFA (221,3 millions $) en 2023, contre 973 829 tonnes de noix brutes qui ont rapporté 628,3 milliards de francs CFA (1 milliard $) la même année.

Toutefois, la filière devra redoubler d’efforts pour espérer s’aligner sur l’ambition du gouvernement visant à transformer localement la moitié de la production nationale, qui s’est chiffrée à plus de 1 million de tonnes en 2023.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... on-en-2025

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 22 mars 2025, 14:33

La Côte d’Ivoire envisage d’investir dans l’électronucléaire pour sécuriser son avenir énergétique

Agence Ecofin 18 mars 2025

Face aux limites prévisibles des énergies conventionnelles, la Côte d'Ivoire envisage désormais l’électronucléaire pour répondre durablement aux défis croissants de son approvisionnement électrique.

Alors que la Côte d’Ivoire intensifie ses efforts dans les énergies renouvelables, le pays souhaite également miser sur l’électronucléaire, en ciblant particulièrement les petits réacteurs modulaires (SMR) pour répondre durablement à sa demande énergétique croissante.

Lors d’un l’atelier organisé à Abidjan du 17 au 21 mars 2025 et consacré au Programme National d’Électronucléaire (NEPIO), Bienvenu Essé Kouamé, DG des Hydrocarbures au ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a présenté l’électronucléaire comme une solution stratégique pour garantir à long terme une électricité décarbonée et fiable.

Le pays connaît actuellement une croissance annuelle d’environ 10% de sa consommation d’électricité, stimulée par un dynamisme économique et une progression démographique estimée à 2,9% par an par les autorités. Cette situation le pousse à accélérer l’intégration de solutions alternatives à son mix énergétique. Le Plan directeur production-transport 2022-2040 prévoit ainsi d’augmenter la capacité installée de 5127 MW en 2030 à 8604 MW en 2040, avec une part de 45% d’énergies renouvelables.

Mais selon Bienvenu Essé Kouamé, ces méthodes classiques pourraient bientôt atteindre leurs limites, justifiant l’exploration active des petits réacteurs nucléaires modulaires. Ces derniers suscitent un intérêt grandissant à l’échelle mondiale en raison de leur coût réduit, leur flexibilité et leur capacité à produire une énergie stable et bas carbone. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), des projets SMR totalisant environ 25 GW de capacité sont déjà en développement dans le monde.

En Côte d’Ivoire et plus généralement en Afrique, ces réacteurs pourraient répondre efficacement aux défis énergétiques majeurs. Avec environ 600 millions d’habitants privés d’électricité et des infrastructures énergétiques souvent insuffisantes ou vieillissantes, les SMR constituent une technologie pertinente pour les réseaux électriques fragiles, fréquents notamment en Afrique subsaharienne.

D’une puissance généralement comprise entre 10 et 350 MW, ces réacteurs sont adaptés aux besoins spécifiques des économies émergentes du continent, notamment en matière d’électrification rurale et de stabilité des réseaux locaux. En faisant le pari de l’électronucléaire, la Côte d’Ivoire pourrait ainsi ouvrir une voie pionnière en Afrique vers une énergie nucléaire adaptée, sécurisée et décarbonée.

Mais pour concrétiser ces ambitions, les autorités ivoiriennes devront convaincre les investisseurs privés, garantir une régulation rigoureuse et surtout surmonter les barrières socio-économiques et environnementales inhérentes au développement du nucléaire. Le pays devra également identifier clairement ses futurs partenaires internationaux.

Si la Russie, via Rosatom, s’impose aujourd’hui comme l’acteur nucléaire dominant en Afrique, la Chine pourrait également devenir un partenaire stratégique, justement grâce à ses petits réacteurs modulaires ACP100. Les USA, actifs dans la région avec également des projets SMR au Ghana, pourraient aussi constituer une option crédible. Enfin, d’autres pays comme la Corée du Sud ou le Canada proposent des technologies attractives pouvant répondre spécifiquement aux besoins énergétiques et aux réalités ivoiriennes.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... nergetique

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 22 mars 2025, 14:19

La Côte d’Ivoire soutient ses objectifs énergétiques grâce au gaz produit à Baleine

Agence Ecofin 20 mars 2025

Alors que 64% de sa population avait accès à l’électricité en 2023, la Côte d’Ivoire ambitionne de porter ce taux à 100% d’ici 2030. Un plan dans lequel le gaz devrait jouer un rôle majeur.

Dans une note publiée le mercredi 19 mars, la compagnie pétrolière Eni et la société publique ivoirienne d’hydrocarbures Petroci ont confirmé une « augmentation significative de l’approvisionnement en gaz » de la Côte d’Ivoire, en marge de la deuxième phase de développement du champ Baleine. Avec une contribution actuellement estimée à 70 millions de pieds cubes par jour (Mpcj), ce gisement favorise la sécurité énergétique de la nation éburnéenne et soutient son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030.

En Côte d’Ivoire, 69% de la capacité électrique est en effet générée par des sources thermiques, notamment le gaz qui est principalement pourvu par FOXTROT International pour alimenter les centrales électriques du pays. Depuis 2023, le volume total de gaz produit à Baleine est aussi corrélé à la demande locale. Alors qu’il produisait 20 000 barils de pétrole par jour et 25 Mpcj de gaz naturel en phase initiale, le gisement a vu sa production tripler depuis le lancement de la phase 2 d’exploitation en décembre 2024, livrant maintenant 60 000 barils par jour (bpj) et 70 Mpcj de gaz naturel.

Ce plateau de production pourrait être encore considérablement amélioré avec la phase 3, dont le développement est en cours d’étude. Selon les prévisions d’Eni, sa mise en œuvre devrait permettre à Baleine d’atteindre la barre des 150 000 bpj de brut, tout en garantissant 200 Mpcj de gaz naturel pour les besoins de la Côte d’Ivoire. Une récente mise à jour indique qu’Eni devrait prendre la décision finale d’investissement de ce projet d’ici fin 2025.

Notons par ailleurs que la Côte d’Ivoire mise aussi sur une intégration progressive des sources d’énergie renouvelable pour soutenir ses ambitions énergétiques. Selon le Pacte National d’Énergie publié en janvier dernier, elles devraient représenter 45% du mix énergétique d’ici à l’horizon 2030. De quoi favoriser la connexion d’environ 17 millions de personnes supplémentaires à l’électricité, contribuant ainsi à l’objectif visant l’accès universel d’ici cette échéance.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -a-baleine

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 01 mars 2025, 11:57

AMEA Power lance un projet solaire à 60 millions $ en Côte d’Ivoire

Agence Ecofin 28 fev 2024

La Côte d'Ivoire accélère sa transition énergétique en attirant des acteurs privés sur le segment du solaire. L’objectif est de décarboner son mix énergétique tout en accroissant sa fiabilité, sa stabilité et sa viabilité.

AMEA Power a officiellement lancé ce vendredi 28 février la construction de Bondoukou Solar, une unité solaire photovoltaïque de 50 MW à Bondoukou en Côte d'Ivoire. La pose de la première pierre s'est effectuée en présence de Sangafowa Coulibaly, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, et de David Falcon, le Directeur financier du groupe émirati.

Le projet évalué à 60 millions USD est financé par la FMO et la DEG, des institutions de financement du développement respectivement néerlandaise et allemande. Il sera mis en œuvre sous le modèle build-own-operate-transfer (BOOT) à travers AMEA Goutougou, une société enregistrée en Côte d'Ivoire.

Le 16 janvier 2023, AMEA Power avait annoncé la signature avec le gouvernement ivoirien d’un accord de concession et d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans pour ce projet, qui devrait produire plus de 85 GWh d’énergie propre par an, suffisamment pour alimenter environ 350 000 personnes.

L’annonce d’aujourd’hui est une concrétisation de cet accord et s’inscrit dans la dynamique du « Pacte National Énergie » dévoilé par le pays lors du sommet Mission300 tenu en janvier 2025. Ce cadre stratégique, aligné sur le Plan National de Développement 2021-2025, vise notamment à atteindre 45% d’énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030, et à mobiliser 2 milliards USD d’investissements privés dans le secteur.

L’aboutissement du projet Bondoukou Solar renforcera donnera donc un nouveau coup d’accélérateur à la transition énergétique ivoirienne et rapprochera le pays de son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Il pourrait également ouvrir la voie à d'autres investissements privés sur le segment du renouvelabe.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-d-ivoire

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 22 févr. 2025, 12:09

Côte d’Ivoire : le CCA veut gérer 3 nouveaux sites de transformation d’anacarde

Agence Ecofin 18 fev 2025
Selon les autorités, la mise en exploitation de ces trois zones agro-industrielles devrait permettre un accroissement de la capacité nationale de transformation d’anacarde d’au moins 150 000 tonnes à partir de la campagne 2026.

« Ces zones agro-industrielles disposent de l’ensemble des infrastructures requises, incluant une voirie adaptée, des installations électriques, un château d’eau, un réseau de télécommunications, des entrepôts de stockage, des ponts-bascules, des aires de séchage ainsi qu’une station d’épuration, ce qui favorise l’implantation des unités industrielles », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture.

Ce transfert de gestion intervient alors que le CCA multiplie déjà les initiatives pour attirer des investissements étrangers dans l’industrie ivoirienne de l’anacarde. Entre septembre et novembre 2024, le régulateur est notamment parvenu à conclure des accords avec quatre entreprises étrangères, dont l’émirati Rosyson, pour des investissements estimés à 54 millions $ dans divers secteurs d’activité de la transformation d’anacarde.

Ces différentes démarches initiées par le CCA, s’alignent sur les efforts déployés pour réaliser les ambitions du gouvernement, dont l’objectif est de transformer localement la moitié de la production ivoirienne de noix de cajou d’ici à 2030.

Rappelons que pour le compte de la campagne anacardière 2025, les industriels en Côte d’Ivoire prévoient de transformer 400 000 tonnes de noix de cajou, soit environ 34,7 % de la récolte nationale escomptée à 1,15 million de tonnes.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou. Le régulateur du secteur redouble d’efforts pour attirer davantage d’investissements notamment sur le segment de la transformation en plein essor.

En Côte d’Ivoire, le Conseil du Coton et de l’anacarde a conclu le vendredi 14 février avec la Société de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) un accord qui lui confère la gestion de 3 zones agro-industrielles dédiées à la transformation d’anacarde. Ces sites occupant une superficie cumulée de 55 hectares, basés respectivement à Korhogo, Bondoukou et Séguéla, ont été aménagés par la SOGEDI.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... d-anacarde

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 08 févr. 2025, 16:50

suite de ce post du 06 juillet 2024 viewtopic.php?p=2394417#p2394417
Côte d’Ivoire : le chantier de la centrale photovoltaïque FERKE SOLAR (52,42 MWc) a débuté

Agence Ecofin 04 fev 2025

La Côte d’Ivoire accélère le développement des énergies renouvelables, avec un objectif de 45% dans son mix énergétique d’ici 2030. Le gaz naturel domine, mais le solaire monte en puissance avec des projets comme Katiola et Ferkéssédougou, soutenus par des financements privés.

Le gouvernement ivoirien a lancé dimanche 2 février la construction de la centrale solaire photovoltaïque FERKE SOLAR, un projet de 52,42 MWc porté par PFO Energies, filiale de l’entreprise de BTP PFO Africa. D’un coût de 41 milliards FCFA (environ 65 millions USD), le projet entre dans le cadre de la stratégie énergétique du pays visant les 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Etalée sur 70 hectares dans la ville de Ferké (à 230 km au nord de Bouaké), la centrale qui devrait être opérationnelle d’ici fin 2025 sera équipée de 70 000 panneaux photovoltaïques de dernière génération produisant 90 GWh d’énergie propre par an, soit l’équivalent de la consommation de 370 000 foyers. Elle augmentera de près de 100% la capacité solaire installée actuelle du pays, permettant d’alimenter durablement les ménages de la région tout en générant plus de 600 emplois locaux durant sa phase de construction.

Pour financer cette dernière, PFO Energies a bénéficié en décembre 2024 d’un investissement de 52 millions d’euros provenant du Fonds EAAIF du Private Infrastructure Development Group et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Le développement de FERKE SOLAR reflète l’accélération de la transition énergétique en Côte d’Ivoire et s’inscrit dans une dynamique plus large de mobilisation de financements privés internationaux pour le solaire. Récemment, le pays a signé un accord avec Katiola Solar Power, filiale de l’industriel suisse JC Mont-Fort, pour une centrale solaire de 50 MWc financée à hauteur de 52,69 millions USD.

Avec un taux d’énergies renouvelables déjà appréciable, la nation éburnéenne affiche de grandes ambitions pour 2030, que les nouveaux projets solaires intégrés aux infrastructures existantes vont l’aider à atteindre.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... c-a-debute

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 01 févr. 2025, 19:38

suite de ce post du 16 nov 2024 viewtopic.php?p=2402459#p2402459
BII investit 15 millions $ pour booster la transformation de cajou en Côte d'Ivoire

Agence Ecofin) - Bien que la Côte d’Ivoire soit un acteur clé de la filière cajou, elle transforme actuellement 34% de sa production nationale. Les autorités ambitionnent de transformer localement la moitié de la récolte d'ici 2030.

British International Investment (BII), l'institution britannique de financement du développement et investisseur d'impact, a investi 15 millions de dollars dans la société singapourienne de négoce de matières premières, Valency International, présente dans plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite le mardi 28 janvier.

Cet investissement permettra à Valency International de disposer du fonds de roulement nécessaire pour sa nouvelle usine de transformation de noix de cajou de 45 000 tonnes, inaugurée à Attingue, en Côte d'Ivoire, lundi 27 janvier. « Le capital supplémentaire soutiendra les besoins de financement de Valency pour sa nouvelle usine de transformation de noix de cajou de 45 000 tonnes, ainsi que le développement d'une nouvelle usine de bioproduits pour transformer les coques de noix de cajou en biochar et en biocarburants », a indiqué BII.

Actuellement, la Côte d'Ivoire ne transforme que 34% de sa production, malgré sa position de premier producteur et exportateur mondial et premier transformateur africain de ce produit qui représente entre 8 et 9% du PIB, après le duo café-cacao (15%).

En outre, ce nouvel investissement devrait, selon BII, renforcer les chaînes de valeur agricoles locales, en soutenant 50 000 petits exploitants grâce à des pratiques commerciales équitables et à un meilleur accès aux marchés durables, tout en générant 2000 emplois.

Ce financement porte à 30 millions de dollars l’investissement total de la banque au sein de cette entreprise. En décembre 2023, la société singapourienne avait déjà réussi à obtenir de BII 15 millions de dollars pour renforcer sa présence au Nigeria, à travers la construction de nouvelles installations de transformation de produits alimentaires et d’entreposage.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... te-divoire

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 01 janv. 2025, 14:30

suite de ce post du 27 juillet 2024 viewtopic.php?p=2395584#p2395584
Eni kicks off Baleine Phase 2, increasing production in the offshore of Côte d'Ivoire

Europetrole le 30/12/2024

Eni successfully started production of Phase 2 from the Baleine field, marking a crucial step in the development of the Côte d'Ivoire’s offshore. Thanks to this milestone, production will reach 60,000 barrels of oil per day and 70 million cubic feet of associated gas (equivalent to 2 million cubic metres).

Phase 2 will see the Floating Production, Storage and Offloading Unit (FPSO) Petrojarl Kong deployed alongside the Floating Storage and Offloading Unit (FSO) Yamoussoukro for the export of oil, while 100% of the processed gas will supply the local energy demand through the connection with the pipeline built during the project’s Phase 1. This achievement further consolidates Côte d'Ivoire's role as a producing country on the global energy scenario, strengthening access to energy on a national scale.

The rapid development of Baleine Phase 2 confirms Eni's excellent time-to-market, enhanced also by the renovation and reuse of the 2 units.

The Final Investment Decision for the project was taken in December 2022; Phase 1 was started in August 2023; in parallel, activities for Phase 2 had been carried and completed in full safety.

Baleine is the first net zero emission Upstream project (Scope 1 and 2) in Africa, made possible through the adoption of advanced technologies, which minimize the operations’ carbon footprint, and innovative initiatives developed in close collaboration with the Ivorian ministries. These include the improved cookstoves’ distribution program (i.g. clean cooking program), which leverages the local production and has already benefited over 575,000 people in vulnerable conditions, and the initiative to protect and restore 14 classified forests, both contributing to the project’s carbon neutrality. In addition, a wide range of initiatives in the areas of vocational training, education, health and economic diversification enrich Eni's collaboration with the country.

Eni has been present in Côte d'Ivoire since 2015 with a current equity production of around 22,000 barrels of oil equivalent per day. The company operates 10 blocks in the Ivorian deepwaters (CI-101, CI-205, CI-401, CI-501, CI-801, CI-802, CI-504, CI-526, CI-706 and CI-708) in partnership with Petroci Holding.

With the start-up of Baleine's Phase 2 and the development of Phase 3, currently under study, total production is set to reach 150,000 barrels of oil per day and 200 million cubic feet of associated gas, further consolidating Côte d'Ivoire's role as a regional energy hub and strengthening strategic collaboration with the local partner.
https://www.euro-petrole.com/eni-kicks- ... -n-i-27897

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 27 déc. 2024, 22:20

Le fonds EAAIF et la BOAD mobilisent 52 millions € pour une centrale PV en Côte d’Ivoire

Agence Ecofin 21 décembre 2024

Récemment, l’EAAIF géré par Ninety One a été particulièrement actif en Afrique, avec des investissements en Égypte et en Ouganda, tous centrés sur les énergies renouvelables.

Le fonds EAAIF du Private Infrastructure Development Group a annoncé un investissement de 28 millions d’euros pour un projet de centrale solaire photovoltaïque de 52 MW en Côte d’Ivoire. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) investit également 24 millions d’euros dans le projet, en plus d’avoir fait office d’arrangeur principal mandaté pour l’investissement de l’EAAIF.

Ces 52 millions d’euros représentent plus de 86% financement total nécessaire, qui est de 60 millions d’euros selon PFO Africa, dont la filiale PFO Energie va développer le projet. La centrale devrait produire 90 GWh d’énergie propre dès sa 1ère année d’exploitation, permettant ainsi d’alimenter en électricité les populations de la région de Ferkessédougou, au Nord. Elle renforcera la capacité énergétique du pays pour le rapprocher de son objectif de 45% de renouvelable dans le mix énergétique national d’ici 2030.

Début décembre, c’est l’entreprise Katiola Solar Power, filiale de l’industriel énergétique suisse JC Mont-Fort, qui a signé un accord avec le gouvernement ivoirien pour financer à hauteur de 52,69 millions USD une centrale solaire de 50 MWc dans le pays.

Ces projets témoignent de la bonne dynamique du domaine des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire. Le secteur jouera un rôle déterminant dans le renforcement et la fiabilité de l’approvisionnement énergétique, et l’atteinte de l’accès universel à l’électricité pour la population.
bnhttps://www.agenceecofin.com/actualites/2112-12 ... e-d-ivoire

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 07 déc. 2024, 11:55

Katiola Solar va financer une centrale solaire (50 MWc) de 53 millions $ en Côte d’Ivoire

Agence Ecofin 04 dec 2024

La Côte d’Ivoire a d’ambitieux objectifs pour les énergies renouvelables, qu’elle veut faire occuper 45% de son mix énergétique en 2030, avec 8% pour le solaire.

Le gouvernement ivoirien a annoncé le mardi 3 décembre la signature d’une convention avec Katiola Solar Power, filiale de l’industriel énergétique suisse JC Mont-Fort, pour la construction d’une centrale solaire de 50 MWc à Katiola, dans la région du Hambol.

L’accord porte plus précisément sur la conception, le financement, la construction, la pleine propriété et l’exploitation de la centrale dont le coût total de 32,897 milliards de FCFA (52,69 millions USD) sera entièrement financé par Katiola, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

En plus de renforcer la capacité énergétique de la Côte d’Ivoire et de la rapprocher de son objectif de 45% de renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030, la centrale jouera un important rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet serre. Son bilan carbone est en effet estimé à 4750 tonnes de CO2 évitées par an.

Ce partenariat illustre également la confiance des investisseurs privés dans son secteur énergétique en pleine expansion. Un autre protocole d’accord a récemment été signé par le producteur indépendant d'électricité Serengeti Energy avec le ministère ivoirien de l'Énergie, pour une centrale solaire de 50 MWc.

Alors que les financements destinés au secteur de l’énergie en Afrique sont encore loin des niveaux requis, ces partenariats public-privé en motiveront sans doute d’autres.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-d-ivoire

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 29 nov. 2024, 22:50

Eni Wins Exploration Rights for Four Blocks Offshore Ivory Coast

by Jov Onsat|Rigzone Staff | Friday, November 29, 2024

Côte d’Ivoire has awarded Eni SpA four offshore exploration blocks, allowing the Italian government-controlled energy major to grow a footprint that already includes the two biggest hydrocarbon discoveries in the Western African country.

“The blocks CI-504, CI-526, CI-706 and CI-708 cover a total area of about 5,720 square kilometers with a water depth ranging between 1,000 and 3,500 meters; their proximity to the Calao discovery, made in Block CI-205, represents a strategic opportunity to create further synergies in the area”, Eni said in an online statement Thursday.

The new licenses, signed with the Ministry of Mines, Oil and Energy in Abidjan, allow exploration of up to nine years, Eni said.

.......................
https://www.rigzone.com/news/eni_wins_e ... 3-article/

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 16 nov. 2024, 11:16

Côte d’Ivoire : l’émirati Rosyson injecte 24 millions $ dans la filière anacarde

Agence Ecofin 14 nov 2024

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a pour objectif de transformer localement 50 % de la production annuelle de noix de cajou d’ici à 2030. Dans cette optique, le régulateur de la filière multiplie les partenariats avec des investisseurs étrangers afin de développer de nouveaux projets industriels.

En Côte d’Ivoire, le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) vient de conclure un accord avec l’entreprise agroalimentaire émiratie Rosyson pour la réalisation d’un projet de transformation d’anacarde dans le pays. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le mercredi 13 novembre sur la page Facebook du régulateur.

D’un coût total de 15 milliards de francs CFA (24 millions $), ledit projet prévoit l’installation d’une unité de transformation d’une capacité de traitement de 60 000 tonnes de noix de cajou par an. Pour l’heure, les détails supplémentaires tels que le site et la date de lancement des travaux n’ont pas encore été révélés.

Plus largement, cette annonce intervient alors que le CCA avait déjà signé en septembre dernier des engagements d’investissement dans la transformation de noix de cajou d’une valeur cumulée de 28,7 millions $ avec 3 autres entreprises étrangères. Tous ces projets, s’ils se réalisent, devraient contribuer à accroître davantage la capacité de transformation de l’industrie locale.

D’après les estimations préliminaires du service indépendant de conseil commercial N’kalô, la nation éburnéenne a transformé 335 000 tonnes d’anacardes en 2024, soit environ 29 % de sa récolte qui s’est établie à plus de 1,1 million de tonnes.

Selon les données compilées par la Direction générale des douanes, les exportations ivoiriennes de noix de cajou et d’amandes ont rapporté plus de 756,2 milliards de francs CFA (1,3 milliard $) de recettes en 2023, dont seulement 17 %, soit 217 millions $ proviennent des amandes de cajou.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-anacarde

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 26 oct. 2024, 10:56

Serengeti Energy signe en Côte d'Ivoire un accord pour une centrale solaire de 50 MWp

Agence Ecofin 23 oct 2024

En Côte d’Ivoire, le Plan directeur du secteur de l’électricité à l’horizon 2040 vise à tripler la capacité de production en la faisant passer de 2907 MW actuellement à 8600 MW. L’État a placé l’énergie solaire au cœur de ce programme.

Le producteur indépendant d'électricité Serengeti Energy a signé avec le ministère de l'Energie de la Côte d’Ivoire un protocole d'accord pour le développement d'une centrale solaire de 50 mégawatts crête à Sinématiali, dans la région du Poro au Nord de la Côte d'Ivoire.

Ce projet s'inscrit selon un communiqué de Serengeti Energy, dans le cadre d’une stratégie visant à faire de l'Afrique de l'Ouest un centre clé pour le développement des énergies renouvelables dans la région subsaharienne du continent. En outre, il contribue à l'objectif ivoirien d'augmenter la part de l'énergie solaire et d'autres sources renouvelables dans son bouquet énergétique.

« Ce protocole d'accord est une étape importante dans notre mission d'expansion des énergies renouvelables dans la région. La situation stratégique de Sinématiali et sa forte connectivité au réseau en font un site idéal pour ce projet solaire. Nous nous engageons à améliorer l'efficacité énergétique et à promouvoir le développement durable dans toute l'Afrique subsaharienne » a déclaré Anton-Louis Olivier, le DG de Serengeti Energy.

Conformément à l’accord de Paris ratifié par le gouvernement ivoirien, les énergies renouvelables sont amenées à jouer un important rôle dans le mix énergétique et la production d’électricité. En plus de l’hydroélectricité qui occupe déjà une place de choix dans le paysage énergétique du pays, l’énergie solaire pourrait également jouer un rôle déterminant dans le futur.

Selon certaines études, les conditions d’ensoleillement sont très bonnes en Côte d’Ivoire, avec un potentiel de plus de 1900 kWh/m². En outre, les technologies de production d’énergie solaire sont caractérisées par une baisse substantielle des coûts ces 5 dernières années. Les projets sont en conséquence de plus en plus compétitifs.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -de-50-mwp

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 27 juil. 2024, 10:52

Côte d’Ivoire : deux unités de production du projet pétrolier Baleine achevées

Agence Ecofin 25 juillet 2024

La société Eni et ses partenaires travaillent activement à la finalisation de la phase II du projet pétrolier Baleine qui, à terme, devrait soutenir l’accroissement du volume de brut extrait du site.

La major pétrolière italienne Eni a annoncé mercredi 24 juillet, une nouvelle avancée liée à la phase 2 de développement du projet pétrolier Baleine qu’elle opère en Côte d’Ivoire. Un développement marqué par la finalisation des travaux de construction de deux infrastructures majeures.

Il s’agit notamment d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) et d’une plateforme flottante de stockage et de déchargement (FSO), toutes deux destinées à accroître la production de ce qui représente le plus grand gisement d’hydrocarbures du pays.

Alors que ces installations clés devraient bientôt rejoindre les eaux territoriales ivoiriennes, Eni envisage de porter d’ici décembre 2024, la production totale du gisement Baleine à un plateau de 60 000 b/j pour quelque 70 millions de pieds cubes de gaz associé, contre environ 30 000 b/j, actuellement.

L’objectif d’Eni est de parvenir à terme à un seuil de production quotidienne de 200 000 barils. Une perspective qui renforcera l’influence de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier énergétique régional et international. Pour rappel, les compagnies AGL et SAIPEM ont lancé fin avril, la construction de certaines infrastructures sous-marines entrant de la cadre de la phase 2 du projet Baleine.
https://www.agenceecofin.com/petrole/25 ... e-achevees

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 06 juil. 2024, 12:16

suite de ce post du 27 janvier 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2384203
En Côte d’Ivoire : 15,5 milliards FCFA de la BOAD pour une nouvelle centrale solaire

Agence Ecofin 04 juillet 2024

Avec l’approbation d’un financement de 15,5 milliards de francs CFA (24,4 millions d’euros) pour une centrale solaire de 52 MWc à Sokhoro, la Côte d’Ivoire intensifie ses ambitions en matière d’énergies renouvelables. Ce projet de 39,5 milliards de francs CFA s’inscrit dans le plan national visant à atteindre 600 MW de capacité solaire d’ici 2026. Actuellement, 30 % de la capacité installée du pays provient de sources renouvelables, avec un objectif de 45 % d’ici 2030.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) financera partiellement, à hauteur de 15,5 milliards de francs CFA, la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Sokhoro. Cette décision a été prise lors de son dernier Conseil d’administration. Le projet dirigé par la société FERKE SOLAR SA, filiale de PFO Energies, est estimé à un coût total de 39,5 milliards de francs CFA (environ 60 millions d’euros).

En décembre dernier, Abidjan avait signé un partenariat avec PFO Energies pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et le transfert de cette centrale. Le projet "FERKE SOLAR" deviendra ainsi le plus grand parc solaire réalisé par un producteur indépendant d’énergie en Côte d’Ivoire. La construction de la centrale devrait débuter au deuxième semestre 2024 pour 14 mois de travaux.

Une fois opérationnelle, la centrale fournira de l’électricité à près de 370 000 habitants et réduira les émissions de gaz à effet de serre de 39 000 tonnes par an. Pendant 25 ans, l’électricité produite sera injectée dans le réseau national ivoirien. Selon le ministre de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à déployer 600 MW de capacité solaire d’ici 2026.

Actuellement, la Côte d’Ivoire dispose d’une capacité installée de 2 907 MW, dont 30 % proviennent de sources renouvelables. En juin 2023, une première centrale solaire de 37,5 MWc a été inaugurée à Boundiali, financée par un prêt de 27 millions d’euros de la KfW et une subvention de 9,7 millions d’euros de l’Union européenne (UE).

L’objectif de la Côte d’Ivoire est de porter la part des énergies renouvelables à 45 % de son mix énergétique d’ici 2030. La centrale solaire de Sokhoro s’ajoute à une série de projets en développement, notamment ceux de Bondoukou (50 MWc), Korhogo (116 MWc), M’Bengué (50 MWc), Katiola (50 MWc), et Tengréla (50 MWc).
https://www.agenceecofin.com/solaire/04 ... le-solaire

Haut