Egypte

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Egypte

Re: Egypte

par energy_isere » 20 sept. 2025, 11:36

Egypte : le chinois Sungrow prévoit d’implanter une usine de batteries de stockage d'énergie

Agence Ecofin 17 sept 2025

L’Egypte mise sur le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et l’hydrogène vert pour diversifier son mix électrique et réduire sa dépendance au gaz, tout en cherchant à se positionner comme un hub énergétique régional et un exportateur d’hydrogène vert vers l’Europe.

Sungrow Power Supply, un groupe chinois spécialisé dans les énergies renouvelables, envisage d’installer une usine de batteries de stockage d'énergie en Egypte, a annoncé le porte-parole de la présidence égyptienne dans un communiqué publié le dimanche 14 septembre 2025.

Ce projet a été annoncé lors d’une rencontre tenue au Caire entre le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et le président du groupe Sungrow Power Supply, Cao Renxian.

« Les discussions ont porté sur un projet de création d'une usine de batteries de stockage d'énergie en Egypte, avec une capacité de production annuelle pouvant atteindre 10 gigawatts (GW) », a précisé la présidence.

Le président du groupe chinois a également présenté l'expertise de son entreprise dans les domaines de la production de composants pour centrales électriques et de la fabrication de batteries de stockage d'énergie, indiquant que Sungrow Power Supply est « prêt à coopérer avec l'Egypte pour localiser l'industrie des batteries de stockage d'énergie en Egypte, en tirant parti des infrastructures avancées du pays, de sa position géographique et de sa capacité à accéder aux marchés régionaux et internationaux ».

Les batteries de stockage d'énergie sont essentielles à la transition énergétique, car elles contribuent à stabiliser les réseaux électriques, à intégrer les énergies renouvelables intermittentes et à fournir des solutions de secours.

Sungrow Power Supply est un leader mondial dans les solutions d'énergies renouvelables. Il opère notamment dans la fabrication des onduleurs solaires, des systèmes de stockage d'énergie, des bornes de recharge pour véhicules électriques, et de solutions pour les installations flottantes.

L’Egypte, qui entend porter la part des énergies renouvelables à 30% de son mix électrique d’ici 2030, compte plus de 25 000 mégawatts (MW) de projets d’énergies renouvelables déjà en service et en cours de développement. Ce pays d’Afrique du Nord cherche aussi à se positionner comme un hub régional des énergies renouvelables, et mise sur l’exportation de l’électricité verte et de l’hydrogène vert vers l’Europe, via de futurs corridors euro-méditerranéens.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-denergie

Re: Egypte

par energy_isere » 20 sept. 2025, 11:05

La BERD mobilise 74,1 millions $ pour un parc éolien de 200 MW à Ras Ghareb en Égypte

Agence Ecofin 19 sept 2025

En multipliant les financements pour l’éolien, le solaire et même des projets d’interconnexion intercontinentale, la BERD confirme son rôle moteur dans la transition énergétique de l’Égypte et pour l’ambition du pays de devenir un hub énergétique régional.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé le jeudi 18 septembre un financement de 74,1 millions USD pour la construction d’un parc éolien terrestre de 200 MW à Ras Ghareb en Égypte, qui sera développé par Infinity Power et Masdar.

Le montant inclut un prêt senior de 60,7 millions USD, un prêt concessionnel de 3,38 millions USD du Green Climate Fund et une subvention d’investissement de 10 millions USD. La JICA, l’Agence japonaise de coopération internationale, et Proparco participent également au financement sous la coordination de la BERD.

Le début des travaux est prévu pour les prochaines semaines. Une fois en service, le parc permettra d’éviter environ 390 000 tonnes de CO₂ par an et contribuera à l’objectif de 10 GW de capacités renouvelables d’ici 2028 fixé par l’initiative nationale « Nexus eau-énergie-alimentation » (NWFE).

« Ce projet constitue un brillant exemple de ce qui peut être accompli lorsque des entreprises visionnaires unissent leurs forces avec des partenaires internationaux engagés. Nous exprimons notre gratitude au gouvernement égyptien pour son soutien constant et son rôle déterminant tout au long du processus » a déclaré Harry Boyd-Carpenter, DG du groupe Infrastructures durables de la BERD.

Ce financement s’ajoute à d’autres engagements récents de la banque dans le pays des pharaons. En mai 2025, elle avait annoncé un prêt de 30 millions USD pour le projet solaire hybride Obelisk de Scatec à Nagaa Hammadi, combinant 1,1 GW de solaire et 200 MWh de stockage. Quelques semaines plus tôt, elle avait aussi signé un accord de subvention avec Elica Interconnector pour appuyer le projet d’interconnexion électrique Égypte - Grèce (GREGY), visant à exporter vers l’Europe l’électricité issue des futurs parcs solaires et éoliens égyptiens.

Membre fondateur de la BERD, l’Égypte a bénéficié de plus de 13,5 milliards € de ses investissements depuis 2012 dans plus de 200 projets. L’énergie occupe une place centrale dans ces financements, avec une stratégie qui combine développement d’infrastructures locales et intégration régionale.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -en-egypte

Re: Egypte

par energy_isere » 20 sept. 2025, 10:58

Egypte : un nouveau pipeline israélien soutient la dynamique d’investissement gazier

Agence Ecofin 18 sept 2025

Face à ses défis énergétiques, l’Egypte multiplie les initiatives. Le 14 septembre 2025, le pays a signé de nouveaux accords avec Apache Corporation, Dragon Oil et Perenco Egypt, pour stimuler l’exploration gazière.

Le consortium du champ gazier Leviathan, mené par les compagnies Chevron et NewMed, a conclu avec l’opérateur public Israel Natural Gas Lines, un accord pour la construction d’un nouveau gazoduc, baptisé Nitzana, destiné à relier Israël à l’Egypte.

Selon les informations relayées mardi 16 septembre par la presse, l’ouvrage, d’une capacité annoncée de 600 millions de pieds cubes de gaz par jour, devrait être achevé d’ici trois ans. Il viendra s’ajouter aux interconnexions existantes et porterait la capacité totale d’exportation israélienne vers l’Egypte à plus de 2,2 milliards de pieds cubes par jour.

Ce projet s’inscrit dans un contexte où l’Egypte, après avoir été exportatrice nette de gaz naturel liquéfié (GNL), doit recourir à nouveau aux importations depuis 2024, notamment via ses unités flottantes de regazéification.

Les terminaux de liquéfaction d’Idku et Damiette, qui affichent une capacité combinée d’environ 12,2 millions de tonnes par an, ont vu leur activité ralentir ces deux dernières années faute d’approvisionnement suffisant en gaz.

La dépendance accrue aux importations de GNL a alourdi la facture énergétique du pays, alors que la production domestique, notamment du champ gazier Zohr, le plus important du pays, est en déclin. Elle est ainsi passée de près de 2,7 milliards de pieds cubes par jour en 2019 à environ 1,9 milliard de pieds cubes par jour au début de 2024, selon Egypt Oil & Gas et Rystad Energy.

Parallèlement, le pays a importé l’équivalent de 14,6 milliards de m³ de gaz naturel en 2024 (incluant gaz liquéfié et gaz par pipeline), soit une hausse de plus de 70 % par rapport à 2023, selon le ministère du Pétrole cité par les médias locaux. Le pipeline Nitzana s’inscrit dans le cadre de l’accord de 130 milliards de m³ signé en août 2025 entre les partenaires de Leviathan et l’Egypte sur 15 ans.

Ce développement marque un mouvement accru d’investissements dans les infrastructures gazières égyptiennes. Outre l’optimisation des terminaux de liquéfaction, le pays des Pharaons a aussi lancé de nouveaux projets d’exploration, comme l’accord préliminaire conclu il y a quelques jours entre BP et l’entreprise publique EGAS pour forer cinq puits en Méditerranée orientale.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ent-gazier

Re: Egypte

par energy_isere » 13 sept. 2025, 11:05

suite du post au dessus.
Égypte : les majors en première ligne pour endiguer le déclin gazier

Agence Ecofin 11 sept 2025

Ces dernières semaines, l’Égypte accélère l’exploration en raison de la baisse de la production gazière. La signature le mois dernier de quatre accords d’exploration pour le forage de dix puits en Méditerranée et dans le delta du Nil témoigne de cette dynamique.

Face à la chute de sa production gazière, l’Égypte s’appuie sur les multinationales pour tenter un redressement. Lundi 8 septembre, la compagnie britannique BP a signé un mémorandum d’accord avec l’entreprise publique EGAS pour forer cinq nouveaux puits offshores en Méditerranée.

Cette annonce s’inscrit dans la continuité d’un programme lancé quelques jours plus tôt. Le 1er septembre en effet, le ministère du Pétrole et des Ressources minérales avait dévoilé un plan de 343 millions de dollars, visant à forer dix nouveaux puits en partenariat avec Shell, Eni, Arcius Energy (BP–ADNOC) et Zarubezhneft.

Le recours aux multinationales permet d’accéder à un savoir-faire technologique, car l’exploration et les forages gaziers en eaux profondes nécessitent des équipements principalement détenus par des majors comme Shell, Eni ou BP.

Le pays doit faire face à l’effondrement des recettes issues des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), passées de 7,7 millions de tonnes en 2022 à 0,8 million en 2024, selon Africa Energy Portal. Une chute directement liée à la baisse de la production nationale, dont près de 40 % provenaient du champ Zohr. La production totale est ainsi tombée à 3,5 milliards de pieds cubes par jour en mai 2025, selon les autorités égyptiennes, contre plus de 7 milliards en 2021, d’après l’U.S. Energy Information Administration (EIA).

Début août, le Premier ministre Mostafa Madbouly a annoncé un objectif de production de 6,6 milliards de pieds cubes par jour d’ici 2027. La production a déjà augmenté avec la mise en production, le 29 août dernier, de deux puits supplémentaires apportant 60 millions de pieds cubes par jour, selon les autorités.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... lin-gazier

Re: Egypte

par energy_isere » 06 sept. 2025, 22:28

L’Egypte accélère l’exploration face à la chute de la production gazière

Agence Ecofin 01 sept 2025

La production gazière de l’Égypte a significativement décliné ces derniers mois alors que le champ Zohr, qui assurait au pays son indépendance, a vu sa production chuter fortement. Des forages supplémentaires sont en cours pour tenter de l’optimiser.

L’Égypte intensifie ses efforts pour relancer son secteur gazier, marqué par un déclin soutenu de la production depuis plus d’un an. Selon des informations relayées samedi 30 août, le ministère du Pétrole et des Ressources minérales a annoncé la signature de quatre accords d’exploration pour le forage de dix puits en Méditerranée et dans le delta du Nil.

Dans le détail, ces contrats totalisent un budget de 343 millions de dollars qui seront investis dans le cadre de partenariats entre EGAS, la société publique du gaz d’Égypte, et les multinationales Shell, Eni, Arcius Energy et Zarubezhneft.

Concrètement, Shell vise le forage de trois puits offshores sur le bloc de Merneith pour 120 millions de dollars. Eni, déjà très impliquée dans l’exploitation du champ Zohr, forera trois puits à East Port-Saïd pour 100 millions de dollars.

L’investissement sera complété par 109 millions de dollars sur le bloc de North Damietta via Arcius Energy, joint-venture entre BP et ADNOC et par 14 millions de dollars engagés par la société russe Zarubezhneft pour quatre puits terrestres à North El-Khatatba.

Deux mois plus tôt, en juin 2025, EGAS avait attribué six blocs, dont quatre en Méditerranée, un dans le delta du Nil et un au Nord-Sinaï, pour 245 millions de dollars et au moins 13 puits d’exploration. Un développement qui illustre l’accélération de l’exploration gazière face à l’érosion de la production.

Selon la Joint Organisations Data Initiative (JODI), la production gazière de l’Égypte est tombée à 3,5 milliards de m³ en mai 2025, contre plus de 6 milliards de m³ par mois en 2021. Cette chute a conduit l’Égypte à importer du gaz naturel liquéfié (GNL), avec 40 à 60 cargaisons négociées pour un coût total de près de 3 milliards de dollars.

À court terme, le succès de cette stratégie d’exploration dépendra de la réussite des forages et de la rapidité à mettre en production les découvertes potentielles.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... on-gaziere

Re: Egypte

par energy_isere » 30 août 2025, 15:34

L’Égypte met en service le puits Zohr-6 pour enrayer le déclin gazier

Agence Ecofin 28 aout 2025

Depuis plusieurs mois, l’Égypte cherche à optimiser sa production de gaz naturel qui, depuis 2018, constitue le socle de son autonomie énergétique. Il y a quelques semaines, le lancement de travaux sur le gisement Zohr, le plus grand du pays, a été annoncé.

Le ministère égyptien du Pétrole a annoncé, le mardi 26 août, la mise en production du puits Zohr-6, sur le gisement Zohr, le plus grand du pays. Ce puits ajoute environ 65 millions de pieds cubes par jour, à la production nationale. Deux autres puits, Zohr-9 et Zohr-13, sont en cours de forage dans le cadre de la troisième phase de développement du gisement, pour un budget total estimé à 320 millions de dollars.

Zohr découvert en 2015 et opéré par la multinationale italienne Eni, a longtemps constitué le socle de l’autosuffisance énergétique de l’Égypte. En 2019, le champ avait atteint un pic de 2,7 milliards de pieds cubes par jour, avant de reculer à 1,9 milliard début 2024, selon les données officielles. Ce recul a contribué à la baisse de la production nationale, passée d’environ 6 milliards de pieds cubes par jour en 2022 à moins de 4 milliards en 2025.

Ces travaux arrivent dans un contexte où la baisse de rendement de Zohr fragilise d’un côté, l’approvisionnement des centrales électriques, qui absorbent plus de 60 % du gaz produit, selon le ministère du Pétrole.

De l’autre, les exportations de gaz naturel liquéfié ont été largement réduites, voire suspendues, la priorité ayant été donnée au marché intérieur. Conséquence, les importations de GNL ont été multipliées ces derniers mois pour couvrir la demande locale, selon l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS).

Depuis l’année dernière, l’Égypte a importé 2,78 millions de tonnes de GNL, pour un coût évalué à environ 8 milliards de dollars, selon la presse spécialisée. Près de 300 cargaisons ont été négociées jusqu’en 2026, afin d’éviter de nouvelles coupures électriques lors de pics de consommation dépassant 37 GW par jour.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... lin-gazier

Re: Egypte

par energy_isere » 30 août 2025, 15:24

The BOMBARDIER INNOVIA monorail 300 system for Cairo vidéo 4mn https://www.youtube.com/watch?v=AOOOxJ2xvCg

National Authority for Tunnels
1,49 k abonnés
486 vues 23 mai 2021

Image

Re: Egypte

par energy_isere » 30 août 2025, 15:14

Égypte : le monorail du Nil oriental attendu pour novembre


Image

Agence Ecofin 29 aout2025

Pour assurer l’interconnexion entre Le Caire et la Nouvelle capitale administrative, l'Égypte développe diverses infrastructures de mobilité, dont un réseau de monorail. Le projet est aussi destiné à réduire la pollution atmosphérique.

La ligne de monorail du Nil oriental en Égypte devrait être inaugurée en novembre 2025, selon un communiqué du porte-parole de la présidence émis à l’issue d’une réunion tenue le lundi 25 août entre le président Abdel Fattah Al-Sissi, le ministre des Transports Kamel El Wazir et d’autres acteurs. Cette ligne reliera la station du Stade et la station de la Cité de justice dans la Nouvelle Capitale administrative, pour un trajet de 56,5 km comprenant 22 stations.

Le moment de livraison de la ligne de l’Ouest du Nil reliant la ville du 6 octobre à Wadi El Nil à Gizeh n’a en revanche pas été annoncée. Les deux lignes de monorail couvriront 100 km et 35 stations. Le projet réalisé par un consortium d’entreprises réunissant Alstom, Orascom et Arab Contractors, est estimé à 4,5 milliards USD selon des informations attribuées par la presse locale à Arab Contractors. La capacité de chaque ligne sera de 600 000 passagers par jour.

Le projet de monorail fait partie des plans de transport pour la Nouvelle capitale administrative en développement. Il facilitera la mobilité vers la nouvelle ville en développement pour désengorger Le Caire, qui abrite près de 20 millions d’habitants dans sa zone métropolitaine. La ville est conséquemment confrontée à des défis de mobilité accrus, devant lesquels le transport de masse est devenu selon l’État, l’option la mieux adaptée.

En parallèle, plusieurs autres chantiers d’envergure ont été entrepris au cours de la dernière décennie pour renouveler tout le système ferroviaire, infrastructures et trains, afin d’améliorer la connectivité et d’éviter les déraillements et accidents de trains.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... r-novembre

Image
credit Bombardier
https://www.railway-technology.com/proj ... l/?cf-view

Re: Egypte

par energy_isere » 16 août 2025, 15:46

Egypte : Infinity Power boucle le financement de son parc éolien de 200 MW à Ras Ghareb

Agence Ecofin 16 aout 2025

Guidée par l’objectif de diversifier ses sources de production et de réduire son empreinte carbone, l’Égypte poursuit le déploiement de projets éoliens de grande envergure.

Infinity Power a annoncé, jeudi 14 août, avoir atteint le bouclage financier de son projet éolien de 200 MW à Ras Ghareb, en Égypte, mené en partenariat avec l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC). Le lancement des travaux est prévu pour septembre 2025 et la mise en service commerciale pour l’été 2027.

Ce parc éolien produira environ 810 000 MWh d’électricité propre chaque année, soit l’équivalent de la consommation d’environ 311 000 foyers, et permettra d’éviter l’émission d’environ 400 000 tonnes de CO₂ par an.

Ce projet avait franchi une première étape le 17 août 2024, lorsque Infinity Power et Masdar avaient signé avec l’EETC un contrat d’achat d’électricité à long terme. Lors de cette signature, les partenaires avaient souligné que l’initiative contribuerait aux ambitions de durabilité de l’Égypte et s’inscrirait dans l’objectif d’Infinity Power d’atteindre 10 GW de capacités renouvelables opérationnelles en Afrique d’ici 2030.

« L'ajout du parc éolien de Ras Ghareb à notre portefeuille en pleine expansion renforce notre engagement à positionner l'Afrique comme un leader dans le domaine de l'énergie durable. Il s'agit là d'une des nombreuses étapes que nous franchirons dans la poursuite de notre ambition de développer des projets d'énergie renouvelable dans chaque région du continent », avait déclaré en août 2024 M. Nayer Fouad, PDG d'Infinity Power.

Ras Ghareb, dans la région du Golfe de Suez, est déjà un site majeur pour l’éolien égyptien. En enchaînant signature de contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement-PPA) et bouclage financier en moins d’un an, Infinity Power confirme sa capacité à faire avancer rapidement ses projets stratégiques et à consolider sa présence dans le pays.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ras-ghareb

Re: Egypte

par energy_isere » 29 juil. 2025, 00:56

Shell, KUFPEC Make FID for Egypt Offshore Gas Asset

by Rocky Teodoro|Rigzone Staff | Monday, July 28, 2025

Shell plc affiliate BG International Limited and KUFPEC Egypt Limited (KEL) have made a final investment decision (FID) for the development of the Mina West gas discovery, located in the Northeast El Amriya concession in the Mediterranean Sea.

Shell, which owns a 60 percent stake in the asset, will operate the field alongside its partner, the Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company (KUFPEC) subsidiary KEL, working in close collaboration with Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS), Shell said in a news release.

Discovered in October 2023, the Mina West gas field will be developed as a subsea tie-back to the existing infrastructure of West Delta Deep Marine (WDDM), supporting the delivery of reliable energy to Egypt’s domestic gas market, according to the release.

Shell’s initial drilling activities took place at a water depth of around 820 feet (250 meters) below sea level in the offshore Nile Delta. Primary data confirmed the presence of a gas-bearing reservoir.
..........................
https://www.rigzone.com/news/shell_kufp ... 3-article/

Re: Egypte

par energy_isere » 26 juil. 2025, 12:31

Canal de Suez : une remontée des chiffres progressive, mais toujours fragile

Agence Ecofin 22 juillet 2025

Après une année 2024 marquée par un effondrement de ses revenus, le canal de Suez retrouve peu à peu son rôle stratégique dans le commerce maritime mondial. Selon des observateurs, ses recettes pourraient doubler d’ici les 5 prochaines années.

Le Centre des médias du Cabinet égyptien (CMC) a confirmé ce lundi un redressement en cours des activités du canal de Suez, porté par des mesures incitatives ciblées et des signes de stabilisation de la situation en Mer Rouge.

Selon un rapport cité par l’entité, le Fonds monétaire international (FMI) table sur une augmentation de 88,9% des revenus du canal sur une période de cinq ans, passant de 6,3 milliards USD attendus en 2025/2026 à 11,9 milliards USD en 2029/2030, avec des revenus intermédiaires estimés à 8,2 milliards en 2026/2027, 9,9 milliards en 2027/2028 et 11,5 milliards en 2028/2029.

Des pertes substantielles en 2024

En 2024 et sur une partie de l’année 2025, le conflit israélo-palestinien suivi d’attaques houthies pro-Palestine en Mer Rouge, a occasionné une chute du trafic à travers le canal. En mars dernier, le président Abdel-Fattah El-Sissi chiffrait les pertes mensuelles à 800 millions USD, alors que les revenus de l’infrastructure ont plongé de 60% sur l’ensemble de 2024, entraînant un manque à gagner de 7 milliards USD.

Au premier trimestre 2025, le président de la SCA Osama Rabie a parlé d’une baisse de 50% du nombre de navires transitant par le canal. De nombreuses compagnies avaient alors opté pour un détour par le Cap de Bonne-Espérance, malgré des implications coûteuses comme l’allongement des délais de fret, la hausse des coûts logistiques et une pression sur les prix à la consommation.

Une reprise progressive encouragée par les autorités

Une remontée de la pente semble désormais amorcée. Depuis mai, dans un contexte qualifié « d’apaisement relatif » certains grands armateurs ont repris le transit par la mer Rouge, selon une note de Lloyd's List. Active dans cette relance, l’Autorité du canal de Suez accentue ses efforts diplomatiques et commerciaux pour rétablir la confiance.

La reprise est également appuyée par la poursuite des travaux d’extension visant à augmenter la capacité d’accueil de l’infrastructure et réduire les temps d’attente. Un levier stratégique pour une route qui reste, à long terme, la plus courte et la plus compétitive entre l’Asie et l’Europe.

Un équilibre encore fragile

Le contexte reste pourtant marqué par un fort potentiel volatile. Toute nouvelle flambée de tensions régionales pourrait freiner le retour à la normale, comme ce fût récemment le cas avec les échanges de tirs entre Israël et l’Iran, dont la conséquence a été une reprise des attaques maritimes par les rebelles Houthis.

Pour l’Égypte, l’enjeu est majeur : les recettes du canal de Suez représentent l’une de ses principales sources de devises étrangères, dans un contexte économique déjà mis à rude épreuve par la dépréciation de la livre et l’inflation. Une persistance de la situation pour ce couloir maritime pourrait aussi continuer à peser sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, dans la mesure où il traite près de 12% des flux commerciaux mondiaux.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... rs-fragile

Re: Egypte

par energy_isere » 19 juil. 2025, 10:31

Égypte : le réseau électrique monte en puissance face à l’essor du renouvelable

Agence Ecofin 18 juillet 2025

L’Égypte mise sur les renouvelables pour son électricité, avec des projets phares comme le parc solaire de Benban et les éoliennes du golfe de Suez. Le pays vise ainsi 42 % d’énergie verte d’ici 2030 dans son mix énergétique.

Face à l’essor rapide du solaire et de l’éolien, l’Égypte renforce son réseau pour prévenir les congestions et garantir la circulation de l’électricité produite dans les zones désertiques. La signature d’un contrat, le 25 juin dernier, avec l’entreprise POWERCHINA pour construire une ligne de 500 kV sur 130 kilomètres, illustre cette volonté d’adapter les infrastructures de transport électriques aux nouveaux besoins énergétiques.

Ce niveau de tension permet en effet de transporter des volumes importants d’électricité, tout en limitant les pertes techniques, un impératif pour évacuer efficacement l’électricité produite par des sites comme le parc solaire de Benban, dans le gouvernorat d’Assouan.

Ce complexe de 1,8 GW, l’un des plus vastes d’Afrique, est déjà raccordé au réseau national via plusieurs postes de transformation 500/220 kV, afin de garantir l’acheminement de l’énergie vers le nord du pays.

Des projets éoliens comme ceux de Ras Ghareb ou Gabal El Zeit, dans le golfe de Suez, s’appuient eux aussi sur des corridors à haute capacité vers les zones de forte consommation. Selon l’IRENA, la robustesse du réseau de transport est l’un des leviers essentiels pour intégrer à grande échelle des énergies variables comme le solaire et l’éolien.

Malgré les investissements engagés, plusieurs analyses publiées en 2024 indiquent que le réseau électrique égyptien reste sous-dimensionné pour absorber la croissance du solaire et de l’éolien, qui représentent encore moins de 12 % du mix national.

Pour y remédier, l’Egypt Electricity Transmission Company a lancé plusieurs programmes de modernisation. Entre 2014 et 2020, plus de 3600 kilomètres de lignes à 500 kV ont été déployés, accompagnés de 30 nouveaux postes de transformation. En 2023–2024, une enveloppe supplémentaire de 7,6 milliards de livres égyptiennes (environ 300 millions de dollars) a été consacrée à l’extension du réseau haute tension, selon Egypt Today.

Par ailleurs, un financement de 220 millions de dollars a été mobilisé via le programme NWFE (Nexus of Water, Food and Energy). Il s’agit d’une initiative égyptienne de coordination des projets climatiques, soutenue par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Ce soutien vise à raccorder 2,1 GW de projets renouvelables en cours de développement dans la région du golfe de Suez.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... nouvelable

Re: Egypte

par energy_isere » 05 juil. 2025, 10:50

Nucléaire : l’Égypte accélère le raccordement d’El-Dabaa au réseau national

Agence Ecofin 04 juillet 2025

El-Dabaa fournira environ 7 % de l’électricité de l’Égypte. Ce projet nucléaire, majeur pour la diversification du mix énergétique, vise notamment à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à renforcer les compétences locales dans le domaine nucléaire.

Alors que le premier générateur nucléaire du projet El-Dabaa est attendu d’ici fin 2025, les autorités égyptiennes intensifient les travaux en vue de raccorder la centrale au réseau électrique national.

Le ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Mahmoud Esmat, a en effet inspecté mercredi 2 juillet, à Alamein, les postes de transformation et les turbines en préparation, en présence de représentants de Rosatom, l’entreprise publique russe chargée de la conception, de la construction et de la fourniture des réacteurs du projet El-Dabaa.

La centrale, d’une capacité totale de 4800 MW, en cours de construction sur la côte méditerranéenne, comprendra quatre réacteurs de type VVER-1200. Sa mise en service progressive, à partir de 2026, nécessitera des infrastructures de transport électrique adaptées pour injecter cette électricité dans le réseau électrique national.

Depuis près d’une décennie, l’Égypte renforce ses infrastructures de transmission d’électricité. Entre 2014 et 2023, la capacité du réseau électrique national est ainsi passée de 29 000 MW à plus de 61 000 MW, selon le ministère de l’Électricité. Le nombre de postes de transformateurs 500 kV, essentiels pour faire circuler l’électricité sous très haute tension dans le réseau, est passé de 5 à 23.

Parallèlement, plus de 27 000 km de lignes haute tension ont été construites sur la période 2014–2020, selon des données compilées par le cabinet d’analyse ReGlobal.

La mise en service complète de la centrale prévue d’ici 2030, viendra renforcer la production d’électricité de base du pays, dans un système encore largement dominé par le gaz naturel. En 2024, l’hydroélectricité, le solaire et l’éolien ne représentaient en effet ensemble que 12 % de l’électricité produite en Égypte, contre plus de 80 % pour les sources fossiles, selon les données de LowCarbonPower.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... u-national

Re: Egypte

par energy_isere » 04 juil. 2025, 12:21

suite de ce post du 08 avril 2023 : viewtopic.php?p=2366856#p2366856
Engie met en service le parc éolien Red Sea Wind Energy en Égypte

Reuters •01/07/2025

Engie ENGIE.PA a annoncé mardi la mise en service du parc éolien Red Sea Wind Energy à Ras Gharebm en Égypte, désormais le plus grand parc éolien opérationnel du Moyen-Orient et d’Afrique avec 650 mégawatts (MW) installés.

Le raccordement au réseau a été finalisé en juin, en avance sur le calendrier, selon un communiqué de l'énergéticien français.

Engie déclare par ailleurs avoir signé un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 25 ans avec l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC), garantissant les revenus du projet sur le long terme.

Le projet, développé par le consortium Red Sea Wind Energy, détenu à 35% par Engie, à 25% par Orascom Construction PLC, à 20% par Toyota Tsusho Corporation et à 20% par Eurus Energy Holdings Corporation, fournira de l'énergie à plus d’un million de foyers.

Engie a également lancé dans le cadre du même consortium un nouveau projet éolien de plus de 900 MW sur un terrain situé à proximité du site de Red Sea Wind Energy, selon le communiqué.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ol=1rPENGI

Re: Egypte

par energy_isere » 28 juin 2025, 12:02

L’industrie du solaire monte en puissance pour accompagner la transition énergétique en Égypte

Agence Ecofin 24 juin 2025

Avec plus de 25 000 MW de projets d’énergies renouvelables, l’Égypte entend sécuriser sa transition énergétique par le développement local de composants d’unités solaires. À Ain Sokhna, des complexes industriels voient le jour pour soutenir cette ambition.

D’un coût annoncé de 200 millions USD, la construction du complexe industriel solaire de l’entreprise chinoise Sunrev Solar à Ain Sokhna en est à sa première phase (90 millions USD), débutée le jeudi 19 juin. Sont prévues deux usines intégrées d’une capacité annuelle de 2 GW chacune pour la fabrication de cellules et de modules photovoltaïques. La seconde phase (110 millions USD), localisera la production de lingots et de tranches de silicium, tout en augmentant les capacités de fabrication.

Ce projet qui s’inscrit dans un mouvement plus large d’industrialisation verte en Égypte illustre l’ambition de structurer des chaînes de valeur solaires complètes. Il survient en effet dans un contexte de hausse d’implantations industrielles à Ain Sokhna, notamment celle d’EliTe Solar qui a lancé en décembre 2024 un projet de 5 GW sur 78 000 m², dont la production devrait démarrer en septembre 2025.

En mai 2025, le ministre de l’Électricité Mahmoud Esmat a présenté un rapport faisant état de 25 146,5 MW de capacités renouvelables en service ou en développement. Un volume supérieur à l’objectif de 21 000 MW fixé pour 2030, et censé porter la part du renouvelable à 30% du mix électrique.

Pour atteindre ces ambitieux objectifs, l’Égypte ne mise pas uniquement sur des projets de production, mais cherche à structurer un écosystème industriel local capable de soutenir cette transition sur le long terme. Le développement de complexes intégrés à Ain Sokhna permet d’assurer l’approvisionnement en composants essentiels, de réduire les coûts logistiques et de sécuriser la chaîne de valeur du solaire, condition indispensable à un déploiement massif sur le territoire.

Le pays nord-africain construit donc une industrie stratégique au service de sa propre transition énergétique. Cette orientation soutenue par la Zone économique du canal de Suez (SCZONE) repose sur des infrastructures modernes, une intégration portuaire et des incitations fiscales ciblées. Elle combine industrialisation locale, création d’emplois et diversification du mix électrique, en cohérence avec le plan Egypt Vision 2030.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -en-egypte

Haut