phyvette a écrit :
Je parle a Cassandre comme a une égale et sans relan de néo-pétainisme
Cassandre a écrit :
Merci ! Mais égale, oui, semblable non !
+1, Cassandre.
Cassandre a écrit :
Les malthusiens ne savent malheureusement rien de l'horloge biologique !
Effectivement. C’est un puissant sentiment qui vient de son propre intérieur. Je connais des femmes qui se semblent si mal (dans l'âme) tout simplement par ce qu'elles n'arrivent pas à l'exprimer de façon consciente.
Pour revenir au sujet, faire 1 enfant est il décroissant ?
Je pense que la réponse est dans la façon de vivre du couple, soit de son empreinte écologique familiale, et non sur la question unique d'être sans enfant ou avec.
Ex : il y a des villages africains qui ont une empreinte écologique si basse au regard d'une famille comme Bayrou ou comme De Villier, sans pour cela que les enfants ne soient pas correctement nourris.
Cassandre a écrit :
Le mieux que je puisse faire pour ma copine la terre, c'est un nombre décroissant ou stable de mouflets, et une empreinte écolo minime pour eux…
En voilà un bon résumé.
Alter Egaux a écrit :
Et quoi qu'il arrive demain, tu trouveras les ressources pour subvenir au besoin de ta progéniture.
Cassandre a écrit :
… je te trouve bien optimiste, en revanche ! Mais peut-être est-ce moi qui suis une peureuse de la life !
La différence, c'est que j'ai un enfant. Sachant que tu es prévenue pour le PO (et largement avant moi), le fait d'avoir un enfant est un moteur pour les projets décroissants. J'ai trouvé des ressources inestimables en moi, probablement en partie parce que je suis père.
Le danger est de mener trop de chose de front, en opposition à ne penser qu'à son petit cul.
Donc optimiste, non. Mais optimiste de combat, oui.
J'avoue cependant que le fait d'avoir remontée une ruine (loin de tout) en grande partie de mes propres mains est une situation à donner un peu de confiance en soi sur l'avenir.
Enfin, j'ai dans mon entourage des pêcheurs qui, à 1500 truites par an, n'ont jamais douté en 30 ans de pouvoir nourrir ses enfants.
En fait, je n'ai pas peur de perdre le monde actuel, je m'inquiète plus sur sa stabilité future, et me méfie des solutions radicales et bêtes exprimées plus haut, au détriment de la liberté (comme par hasard) des femmes. Les femmes sont en effet les premières à subir la loi des Hommes (guerre, contrôle de la natalité, travail, etc...).
Un fait qui montre bien la modernité de la question des femmes : droit de vote des femmes, seulement en 1944. Cela m'a toujours laissé songeur.
phyvette a écrit :
Ça va te changer la vie ça c'est sur . Va falloir bosser dur , prendre un boulot a la c*n mal payer , vers lequel jamais tu ne serais allé . Tu va devoir fréquenté assidûment les temples de la consommation et pour ces raisons prendre les TEC , abandonner le vélo . Le prix de revient d'un enfant est exorbitant si on ne vise pas les économies d'échelle , qui permettent un coût marginal moindre par allongement des séries. On te verra moins sur la toile , les chiares ce lèvent tôt, aller vite garderie , journées de chien , vite vite le soir récupérer bébé affamé , il parait ? que ça bouffe 7 fois par jour et autant de crottes.
Non vraiment mieux vaut un chien
Au moins c'est clair. J'en suis vraiment désolé pour toi, c'est triste de voir le monde aussi.
Sache que un enfant, ce n'a pas de
prix de revient, sauf si tu le fais trimer dans la ferme et que tu refuses qu'il aille à l'école. Hallucinant.
Un enfant, c'est les premiers sourires, les premiers mots, les câlins, les premiers pas, les premières gamelles en vélo, les questions qui "fâchent" ("papa, maman, pourquoi le ciel est bleu ?"), les premiers écrits, les premiers devoirs, les premiers amours, etc...
Bref, la vie. Et ce n'est pas une vie de chien.

Et comme le suggère très justement laffreuxthomas qui a de l'expérience en amour

:
laffreuxthomas a écrit :
Non sans rire, il faut en faire pour l'amour. Le reste importe moins. Et puis il y a tellement de manque d'amour chez les humains que le nombre de bébés occidentaux décroît tout seul pour des raisons juste matérialistes, donc ne t'en fais pas.
Cassandre a écrit :
(t'as pas d'enfants Phyvette ?)
Non, un chien.
