Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par Eldherin » 19 avr. 2009, 11:45
kercoz a écrit :A mon sens la décroissance , si elle recrée le système naturel des groupes localisés sur leur zone de production/vie, devra utiliser l'outil "fractal" en terme de gestion. Ce que dit Eldherin "la décroissance est apolitique" est exact et rejoint la thèse que je rabache , a savoir que ds un système naturel , le gigantisme n'existe pas et ue les gestion se font de façon "complexes" (equa differentielles instinctives). les erreures , déviances et cata actuelles vient de ce que l'homme a l'arrogance de vouloir inventer un outil de gestion "simplifié". Si on va ds le mur , ce n'est pas a cause d'une idéologie , mais pour des raisons structurelles : L'OUTIL est DEFFAILLANT.
par kercoz » 19 avr. 2009, 09:36
mrlargo a écrit :Citation: La décroissance est apolitique Soit. Mais en vision globale, elle reste très difficilement compatible avec un système Capitaliste quelconque qui par définition a besoin de croissance
par mrlargo » 19 avr. 2009, 09:22
La décroissance est apolitique
par Eldherin » 19 avr. 2009, 01:43
par kercoz » 28 mars 2009, 15:23
par Raminagrobis » 27 mars 2009, 18:04
grand gravelot a écrit :Pour info le journal , la Decroissance tire à 25 000 exemplaires selon la journaliste.
par grand gravelot » 27 mars 2009, 16:44
Alturiak a écrit :Je ne dis pas que ces personnes sont exemplaires, loin de là, je dis seulement que je m'attendais à un reportage de moindre qualité, qui ferait passer les décroissants comme des dingues, et la décroissance comme... un truc de dingues. @kercoz : ok. Ca reste un reportage de M6 à une heure de grande écoute, tu ne peux pas demander la lune ! Et puis ce n'est peut-être pas plus mal dans un premier temps de ne pas associer décroissance et événements peu réjouissants. Sinon j'imagine que pas mal de gens détourneraient immédiatement le regard, et ne se poseraient pas plus de questions, ne chercheraient pas à en savoir plus.
par youplaboum » 27 mars 2009, 16:32
Alturiak a écrit :Je ne dis pas que ces personnes sont exemplaires, loin de là, je dis seulement que je m'attendais à un reportage de moindre qualité, qui ferait passer les décroissants comme des dingues, et la décroissance comme... un truc de dingues.
par Alturiak » 27 mars 2009, 16:16
par youplaboum » 27 mars 2009, 16:05
Alturiak a écrit : Les portraits ne sont pas aussi caricaturés que ce que je craignais. Un prof d'art qui accueille chez lui une américaine quelque peu déboussolée par les habitudes de vie de l'endroit,
une femme qui vit en yourte,
une famille qui vit dans une maison en bois bardée de panneaux solaires et qui pivote sur elle-même,
un type qui a créé une boîte de coursiers à vélo dans Paris. Au final j'aurai été agréablement surpris par l'émission. Je m'attendais à une avalanche de stéréotypes.
par kercoz » 27 mars 2009, 14:34
Alturiak a écrit :Pas trop rassurant ? Je ne comprends pas. Le reportage ? Rassurant par rapport à quoi ?
par zigzag » 27 mars 2009, 11:00
Alturiak a écrit :Il y avait mercredi à la TV un reportage (66 minutes) intitulé "consommer moins pour vivre mieux : ces français qui ne veulent plus consommer" (déjà le titre est marrant). Il est retransmis pour une semaine ici. Les portraits ne sont pas aussi caricaturés que ce que je craignais. Un prof d'art qui accueille chez lui une américaine quelque peu déboussolée par les habitudes de vie de l'endroit, une femme qui vit en yourte, une famille qui vit dans une maison en bois bardée de panneaux solaires et qui pivote sur elle-même, un type qui a créé une boîte de coursiers à vélo dans Paris. Au final j'aurai été agréablement surpris par l'émission. Je m'attendais à une avalanche de stéréotypes.
par Alturiak » 27 mars 2009, 09:57
par kercoz » 27 mars 2009, 08:48
Alturiak a écrit :Au final j'aurai été agréablement surpris par l'émission. Je m'attendais à une avalanche de stéréotypes
par Alturiak » 27 mars 2009, 00:19
Haut