"""""""""L’impact carbone de ce festival ne fait également l’objet d’aucune mention, que ce soit dans la presse locale ou encore sur le site web du festival ou la communication de la mairie de l’Alpe d’Huez. On peut estimer (sur la base de la répartition de clientèle fournie dans le Dauphiné Libéré) que la seule empreinte carbone des vols en avion excède 6 000 tonnes équivalent CO2. En intégrant tous les déplacements en voiture, la logistique du festival et la (sur)consommation pendant le festival (énergie, nourriture, hébergement, etc), l’empreinte carbone est comparable à la valeur annuelle de l’ensemble des villageois résidant à l’Alpe d’Huez… C’est faramineux ! À noter que c’est également supérieur aux émissions carbone moyenne annuelle de plus de 50 000 habitant·e·x·s en Ouganda (source :
https://donnees.banquemondiale.org) où la fondation Tomorrowland s’enorgueillit de mener des actions humanitaires… C’est indécent !
Nuisances sonores, lumineuses, surexploitation de la ressource en eau (les canons tourneront sûrement à plein pour assurer une expérience optimale aux festivalier·ère·x·s), etc, sont autant d’autres impacts qui ne sont évalués nulle part. Puisqu’on vous dit que ça ramène de l’argent !""""""""
https://www.alpedhuez-mairie.fr/wp-cont ... urable.pdf
10 > AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE 11 > AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La SATA (Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez) est une société d'économie mixte (SEM)
créée depuis plus de 60 ans à l'Alpe d'Huez. Elle travaille en collaboration avec la collectivité de l'Alpe d'Huez
et gère notamment tout le domaine skiable ainsi que ses équipements.
La société représente un véritable outil économique pour la commune.
« La SATA s'engage dans une démarche environnementale car c'est un devoir d'entreprise responsable des enjeux de la
planète et de la conservation de son domaine d'action, le territoire, le domaine de montagne.
Cela n'est pas nouveau, depuis de nombreuses années, la SATA, a fait preuve de développement responsable. En effet,
nous avons éliminé du domaine de l'Alpe d'Huez 150 pylônes liés aux remontées, doublé la capacité de ski en diminuant le
nombre de remontées par la cohérence des choix de remontées, leur implantation, en prenant soin de respecter les zones
de protections de l'environnement, zones Humides, zones Rouges etc.
Dans le même ordre d'idée, nous utilisons les retenues collinaires qui nous servent à faire de la neige de culture pour servir
dès le printemps de réserve d'eau pour les animaux en pâturage. En effet, le domaine est utilisé du printemps à la fin de l'été
par les ovins et bovins. Nous prenons soin de réaliser les travaux sur domaine en fonction des transhumances des troupeaux.
Nous sommes également proches de l'AFPA (Association Foncière Pastorale Autorisée) pour avoir la meilleure coordination
possible entre nos investissements et les possibilités environnementales représentées par les propriétaires terriens.
Enfin, nous nous devons d'être exemplaires sur le sujet de l'environnement, afin de répondre également aux modes de choix
de domaine de montagne par nos clients pour leurs vacances. Les critères de choix des générations à venir sont très éloignés
des critères que notre génération privilégiait.
Il n'y a pas un but précis outre celui de respecter notre environnement et les personnes vivant sur le territoire, et offrir à nos
clients le meilleur univers possible de bien-être et de bien-vivre.
Il reste pour nous à diminuer l'empreinte carbone des matériels et machines que nous utilisons, cela dépend en grande
partie des avancées technologiques (chenillettes, moto neige, pick-up, etc.).
Les domaines de l'Oisans s'organisent et s'unissent pour faire vivre une expérience de bien-être et de bien vivre à nos clients
été comme hiver en fonction de leur envie avec une vraie notion « d'Accueil ». Pour parvenir à relever ce défi, la SATA
s'appuie sur trois piliers stratégiques liés les uns avec les autres : l'Avenir Économique, Social et Environnemental. Ces liens
indéfectibles sont les gages d'un engagement à long terme de tout un territoire au niveau Entreprise et politique. »
Fabrice Boutet
Directeur général de la SATA
« L'office de tourisme de l'Alpe d'Huez est sensible aux questions environnementales et
mobilise ses équipes sur les bonnes pratiques à adopter au sein de la structure pour limiter
les impacts.
sur l'environnement. Dans un contexte naturel privilégié, il est d'autant plus important et
cohérent d'y veiller par des initiatives aussi bien en interne qu'en externe. Initiatives qui
peuvent paraître anodines, mais, qui à l'échelle de l'office de tourisme, ont un réel impact.
A titre d'exemple, les vacanciers que nous accueillons sont de plus en plus réceptifs aux dispositions prises en ce sens et en
font un gage de qualité. Depuis quelques années déjà, nous valorisons le numérique en invitant les touristes à consulter
notre site internet, à télécharger l'application Alpe d'Huez et ainsi proscrire la diffusion généralisée de guides et prospectus.
Il y a quelques semaines, pour compléter ce dispositif, notre webmaster a créé des QR Code accessibles sur Androïd et Iphone
permettant d'un simple flash d'accéder en ligne aux différents guides (Familles, restaurants, navettes, gestes barrières...).
Lors des pots d'accueil organisés par notre service animation, les écocups ont remplacé les gobelets en plastique que certains
conservent pour les utiliser sur d'autres événements.
Au sein de l'office de tourisme, le tri sélectif est de mise avec des bacs prévus à cet effet et accessibles à l'ensemble des
employés. Nous recyclons également les capsules de café et incitons nos équipes à utiliser des tasses lavables et à limiter
la consommation de gobelets à usage unique. Autant que faire se peut, nous les encourageons à user du covoiturage et
à utiliser les transports par câble et navettes lors de leurs déplacements dans la station. Nous les invitons également à
participer à des initiatives éco-responsables et collectives mises en place par la municipalité comme le nettoyage des alpages
et du centre station.
Une liste non exhaustive d'initiatives qui participe à une volonté globale de protéger notre environnement, de sensibiliser
nos équipes et nos publics mais surtout d'agir en ce sens. »
François Badjily
Directeur de l'Office de Tourisme
LOL !
"""""""""L’impact carbone de ce festival ne fait également l’objet d’aucune mention, que ce soit dans la presse locale ou encore sur le site web du festival ou la communication de la mairie de l’Alpe d’Huez. On peut estimer (sur la base de la répartition de clientèle fournie dans le Dauphiné Libéré) que la seule empreinte carbone des vols en avion excède 6 000 tonnes équivalent CO2. En intégrant tous les déplacements en voiture, la logistique du festival et la (sur)consommation pendant le festival (énergie, nourriture, hébergement, etc), l’empreinte carbone est comparable à la valeur annuelle de l’ensemble des villageois résidant à l’Alpe d’Huez… C’est faramineux ! À noter que c’est également supérieur aux émissions carbone moyenne annuelle de plus de 50 000 habitant·e·x·s en Ouganda (source : https://donnees.banquemondiale.org) où la fondation Tomorrowland s’enorgueillit de mener des actions humanitaires… C’est indécent !
Nuisances sonores, lumineuses, surexploitation de la ressource en eau (les canons tourneront sûrement à plein pour assurer une expérience optimale aux festivalier·ère·x·s), etc, sont autant d’autres impacts qui ne sont évalués nulle part. Puisqu’on vous dit que ça ramène de l’argent !""""""""
https://www.alpedhuez-mairie.fr/wp-content/uploads/2018/02/document-developpement-durable.pdf
10 > AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE 11 > AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La SATA (Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez) est une société d'économie mixte (SEM)
créée depuis plus de 60 ans à l'Alpe d'Huez. Elle travaille en collaboration avec la collectivité de l'Alpe d'Huez
et gère notamment tout le domaine skiable ainsi que ses équipements.
La société représente un véritable outil économique pour la commune.
« La SATA s'engage dans une démarche environnementale car c'est un devoir d'entreprise responsable des enjeux de la
planète et de la conservation de son domaine d'action, le territoire, le domaine de montagne.
Cela n'est pas nouveau, depuis de nombreuses années, la SATA, a fait preuve de développement responsable. En effet,
nous avons éliminé du domaine de l'Alpe d'Huez 150 pylônes liés aux remontées, doublé la capacité de ski en diminuant le
nombre de remontées par la cohérence des choix de remontées, leur implantation, en prenant soin de respecter les zones
de protections de l'environnement, zones Humides, zones Rouges etc.
Dans le même ordre d'idée, nous utilisons les retenues collinaires qui nous servent à faire de la neige de culture pour servir
dès le printemps de réserve d'eau pour les animaux en pâturage. En effet, le domaine est utilisé du printemps à la fin de l'été
par les ovins et bovins. Nous prenons soin de réaliser les travaux sur domaine en fonction des transhumances des troupeaux.
Nous sommes également proches de l'AFPA (Association Foncière Pastorale Autorisée) pour avoir la meilleure coordination
possible entre nos investissements et les possibilités environnementales représentées par les propriétaires terriens.
Enfin, nous nous devons d'être exemplaires sur le sujet de l'environnement, afin de répondre également aux modes de choix
de domaine de montagne par nos clients pour leurs vacances. Les critères de choix des générations à venir sont très éloignés
des critères que notre génération privilégiait.
Il n'y a pas un but précis outre celui de respecter notre environnement et les personnes vivant sur le territoire, et offrir à nos
clients le meilleur univers possible de bien-être et de bien-vivre.
Il reste pour nous à diminuer l'empreinte carbone des matériels et machines que nous utilisons, cela dépend en grande
partie des avancées technologiques (chenillettes, moto neige, pick-up, etc.).
Les domaines de l'Oisans s'organisent et s'unissent pour faire vivre une expérience de bien-être et de bien vivre à nos clients
été comme hiver en fonction de leur envie avec une vraie notion « d'Accueil ». Pour parvenir à relever ce défi, la SATA
s'appuie sur trois piliers stratégiques liés les uns avec les autres : l'Avenir Économique, Social et Environnemental. Ces liens
indéfectibles sont les gages d'un engagement à long terme de tout un territoire au niveau Entreprise et politique. »
Fabrice Boutet
Directeur général de la SATA
« L'office de tourisme de l'Alpe d'Huez est sensible aux questions environnementales et
mobilise ses équipes sur les bonnes pratiques à adopter au sein de la structure pour limiter
les impacts.
sur l'environnement. Dans un contexte naturel privilégié, il est d'autant plus important et
cohérent d'y veiller par des initiatives aussi bien en interne qu'en externe. Initiatives qui
peuvent paraître anodines, mais, qui à l'échelle de l'office de tourisme, ont un réel impact.
A titre d'exemple, les vacanciers que nous accueillons sont de plus en plus réceptifs aux dispositions prises en ce sens et en
font un gage de qualité. Depuis quelques années déjà, nous valorisons le numérique en invitant les touristes à consulter
notre site internet, à télécharger l'application Alpe d'Huez et ainsi proscrire la diffusion généralisée de guides et prospectus.
Il y a quelques semaines, pour compléter ce dispositif, notre webmaster a créé des QR Code accessibles sur Androïd et Iphone
permettant d'un simple flash d'accéder en ligne aux différents guides (Familles, restaurants, navettes, gestes barrières...).
Lors des pots d'accueil organisés par notre service animation, les écocups ont remplacé les gobelets en plastique que certains
conservent pour les utiliser sur d'autres événements.
Au sein de l'office de tourisme, le tri sélectif est de mise avec des bacs prévus à cet effet et accessibles à l'ensemble des
employés. Nous recyclons également les capsules de café et incitons nos équipes à utiliser des tasses lavables et à limiter
la consommation de gobelets à usage unique. Autant que faire se peut, nous les encourageons à user du covoiturage et
à utiliser les transports par câble et navettes lors de leurs déplacements dans la station. Nous les invitons également à
participer à des initiatives éco-responsables et collectives mises en place par la municipalité comme le nettoyage des alpages
et du centre station.
Une liste non exhaustive d'initiatives qui participe à une volonté globale de protéger notre environnement, de sensibiliser
nos équipes et nos publics mais surtout d'agir en ce sens. »
François Badjily
Directeur de l'Office de Tourisme
LOL !