Les plantes médicinales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les plantes médicinales

par Shilmu » 09 mars 2007, 23:09

vi exellent le chélidoine, c'est ma grand mére qui m'a appris pour les verrues ^^ on le reconnais a la séve jaune :-D

Pour les poux on m'a conseillé de l'essence de lavande dans le col des vétements (il aiment bien squatter la nuque les saligots :-x )
sinon dans le bouqin ils me renvoient à "pédiculose" : et conseille la pyrèthre (famille des chrysanthemes), ont utilisent la racine. Par contre la recette c'est chaud ^^ une dissolution a 5/1000 en gelée.. lol le shmilbick sinon de la térébenthine et du thym (tjrs en huile essentielle)
sinon j'ai entendu parler de l'huile de neem mais j'ai pas trop regardé (inutile d'aller au resto chinois du coin hein :-P )
http://www.afrik.com/article8336.html bien sur on en trouve en france pas besoin d'aller en afrique mais bon, pour un survivaliste pas top :(

déja je pense qu'avec la lavande ca devrait le faire, ajouté à un ptit champooing au vinaigre (du blanc je pense) , et un coup de peigne a poux pour fignoler le travail sur les lentes et le génocide de poux qui viens de se produire^^

par sidonie61 » 09 mars 2007, 20:45

Shilmu a écrit :Si vous avez des affections chroniques on certains maux à soulager je peux vous donner quelques recettes du bouqin ca pourrait etre utile
Dans ton livre y a-t-il une recette efficace pour tuer les poux de tête ?
Ca me serait vraiment utile ! :smt068

Je connais la Chélidoine pour enlever les verrues et les cors.
Il suffit de couper la plante et de passer le latex qui s'en écoule sur la verrue et de le faire plusieurs jours de suite jusqu'à complète disparition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lidoine

Sidonie.

par Shilmu » 09 mars 2007, 19:12

et je viens de voir que je suis un grand criminel multi-récidiviste avec tout ce que je viens vous donner comme infos 8-)

cf topic: http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3732

C'est le début de la fin, maintenant j'en suis persuadé...

Pour rappel c'est sous Pétain qu'un décret à mis à la trappe le diplome d'herboriste et cette profession. On dirait que certains finissent le boulot.. :shock:

par Shilmu » 09 mars 2007, 18:28

Je cherchais un post sur ce sujet pour pas en créer un autre, un ptit up ferai pas de mal ^^

Tout d'abord je suis un fervent admirateur de la Nature et des plantes en particulier. Je vais pas faire leur apologie, je vais juste vous parler des plantes médicinales ou comment se soigner sans médicaments (mais il est quand meme conseillé de voir un médecin pour les cas graves ou quand on a un doute hein ;) )

On distingue la phytothérapie et l'aromatherapie, selon le type de plante.
Le copain Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoth%C3%A9rapie la phyto
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aromath%C3%A9rapie l'aroma

pour la derniere on utilise les essences des plantes

et comme disait rico:
les vertus des plantes en infusion sont très limitées; en revanche, en huiles essentielles, c'est beaucoup plus puissant donc efficace!
mais les huiles essentielles sont plus difficiles a fabriquer et ne sont pas complétes au niveau composés chimiques

Je vous conseille d'abord des livres du Dr Jean Valnet, il est la référence française en la matiére .

Ensuite un petite recette "de grand-mère" , un peu le couteau suisse des remèdes naturels : L'elixir du suédois
Vous marrez pas c'est son vrai nom ^^ , en fait c'est une liqueur
La recette : http://www.lepetitherboriste.net/affect ... ixirs.html

Je ne connait pas toutes les plantes qui la composent mais vu le nombre de sites qui en parlent ou en vendent, il doit y avoir un once de vérité là dedans.
En tout cas le panel d'utilisation est trés trés large si l'on en crois les témoignages et le fameux "manucrit antique" En fait je ne crois pas qu'il y est de contre-indications mais a vérifier.


Pour ce qui est des bobos de tout les jours je vais tâcher de faire une liste simple (ou d'en trouver une héhé).
Mais je peux déja vous donner quelques plantes que vous pouvez trouver dans votre jardin (si vous en avez un) ou du moins sous nos climats (pour le moment :twisted: )

- la chicorée sauvage : perso je la vois tout le temps au bord des routes l'été, un bleu éclatant (on peut pas la rater), une tige brune et coriace: trés bon pour les constipations (figues et pruneaux aussi).
- pour les blessures je recommande d'utiliser tel quel (lavé) de l'achillée millefeuille (sommités fleuries) (ma préférée), du plantain(feuilles), et du thym ou du serpolet (version sauvage) comme antiséptique.
- L'ortie, je ne me suis pas encore trop renseigné dessus, il y a un festival de l'ortie par chez moi à Sauveta-de-Savères, je compte y aller faire un tour cette année. Les jeunes feuilles d'orties peuvent aussi faire une bonne salade avec du pissenlit et du pourpier (faut un bonne vinaigrette quoi ^^)
- le sureau : trés bon contre la fiévre
- l'essence d'estragon contre les allergies
- les lierres (terrestres et grimpants) contre l'asthme ou d'autres affections pulmonaires (plantes entiere fleurie, 10g pr 1/2 L d'eau, en infusion) , le bouillon blanc est trés bon pour les affections pulmonaires aussi une poignée de fleur par L d'eau (filtrer pour enlever les poils), prendre a jeûn (ne pas en abuser, legerement narcotique,mais je ne sais pas sous quelle forme).

Si vous avez des affections chroniques on certains maux à soulager je peux vous donner quelques recettes du bouqin ca pourrait etre utile :d

Bon je reposterais quelques trucs dessus à l'occasion
Je compte ecrire un petit livre (15aine de pages déja on verra aprés) a ce propos pour les survivalistes, le "copain des bois" version plantes médicinales. Mais c'est pas pour encore donc soyez pas pressés :-D

par cicero » 13 avr. 2006, 22:22

et hop ! un coup de citron, et on en parle plus !
j'ai entendu à la tv ya pas longtemps le témoignage d'une femme qui avait pris l'habitude de se laver les dents au citron; résultat : au bout de quelques années toutes ses dents étaient bouffées par l'acide citrique!!! wahou ça fait peur...
C'est comme dans tout il faut y aller avec bon snes et modération...

Par ailleurs, je trouve que connaitre et utiliser les plantes médicinales est en général une bonne idée. Surtout si dans un contexte d'apres pétrole caotique les médicaments dit «moderne» se fond rare voir inexistant...

par Geispe » 02 janv. 2006, 17:00

Je n'ai pas trop d'inquiétude de ce côté là : on aura vite fait de retrouver si on en a vraiment besoin.

par matthieu25 » 02 janv. 2006, 16:40

D'autant plus que l'on a perdu peut être à jamais tout le savoir faire des peuplades originels qui eux vivaient en totale harmonie avec la nature...

par Geispe » 02 janv. 2006, 16:13

D'autre part il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour un kilo d'HE (selon le rendement, tres différents selon les especes et les parties utilisées), donc de vastes espaces agricoles y doivent être dédiés...
ce qui fait que je suis un peu réservé quant à leur utilisation...
je me pose toujours la question de savoir "que et comment dois-je faire si je fais moi-même ?"
dans notre société moderne il est bien sûr tellement facile d'aller acheter un flacon d'huiles essentielles... sans se poser trop de questions quant à l'énergie et aux moyens qui se cachent derrière.
Ce qui fait aussi que si tout le monde voulait les utiliser çà n'irait même pas... donc y a kèkchose qui cloche.

par Apisoph » 02 janv. 2006, 15:01

Pour revenir au millepertuis: note importante il peut accélérer la dégradation d'autres médicaments et donc diminuer leur efficacité (notamment la pilule.... oups!)

Concernant les huiles essentielles, il est vrai qu'elles sont plus concentrées, mais elles non plus ne comportent pas l'ensemble des composés de la plantes (elles sont composées des essences aromatiques volatiles extraites par distillation)

D'autre part il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour un kilo d'HE (selon le rendement, tres différents selon les especes et les parties utilisées), donc de vastes espaces agricoles y doivent être dédiés...

par rico » 22 déc. 2005, 20:35

PS : les vaccins sont ptete pas le meilleur exemple pour ce sujet
(cf la polémique pour ou contre les vaccins; moi ça fait des années que je ne me vaccine plus; y a trop de merdes utilisées comme adjuvants qu'on t'injecte dans le corps sans que tu sois au courant des effets à long terme, que c'est vraiment flippant et que du coup... je protège mon corps en évitant ces pikouses suspectes et à coup sûr délétères; ce n'était qu'une courte digression : revenons au sujet.)

tiens justement je vais ouvrir un topic sur le sujet dans la rubrique hors sujet...

par Yves » 22 déc. 2005, 19:54

Relis toi bien : tu utilise le terme d'"adjuvant".
Il y a une substance qui soigne et ses adjuvants.

Comme quoi tu veux dire "non", mais dans ce que tu écris, on vois que c'est formaté au mode "oui". T'es exactement dans le paradigme de la chimie/pharmacie industrielle. (ceci n'est pas une attaque personnelle)


PS : les vaccins sont ptete pas le meilleur exemple pour ce sujet

par mahiahi » 22 déc. 2005, 19:46

Non, quand tu vois par exemple un vaccin, on fait toujours d'énormes recherches sur les molécules adjuvantes qui aident à obtenir une réponse immunitaire assez forte pour garder la mémoire d'un anticorps, tout en évitant les excès ; pas mal de crèmes sont aussi perfectionnées uniquement par ajout dans la formule d'adjuvants.

par Yves » 22 déc. 2005, 19:05

J'ai un avis qui n'engage que moi, mais qui je souhaite vous faire partager.


La médecine moderne occidentale s'est concentrée sur l'utilisation d'UNE molécule pour obtenir UN effet.

Par exemple un antibiotique.

Dans la nature, les plantes et les animaux (et les champignons) qui luttent les uns contre les autres n'utilisent pas UNE molécules. (et leurs défenses ne sont pas codées par UN gène) mais de très nombreuses.

Sans dire que les plantes peuvent tout soigner (et mon histoire personnelle me démontre le contraire), je pense que leur utilisation est plus intéressante que celle d'un médicament lorsqu'elles sont capable de soigner. Et que, de même, un concentré alcolique d'une plante est peut être plus concentré, mais à perdu de nombreuses molécules (les huiles / et réciproquement) ce qui nuit à l'obtention d'un résultat intéressant.

D'ailleurs, c'est bien à partir des huiles, des extraits alcoliques que l'histoire de la pharmacologie s'est construite, en "rafinant" toujours plus pour arriver à UNE molécule de synthèse.

par rico » 22 déc. 2005, 18:20

et hop ! un coup de citron, et on en parle plus !
j'ai entendu à la tv ya pas longtemps le témoignage d'une femme qui avait pris l'habitude de se laver les dents au citron; résultat : au bout de quelques années toutes ses dents étaient bouffées par l'acide citrique!!! wahou ça fait peur...

par mahiahi » 22 déc. 2005, 17:05

Faudrait peut-être parler aussi de l'efficacité, parce qu'une plante qui a un effet sur... disons les coliques nephrétiques, est rarement au niveau du médicament allopathique (qui est souvent un concentré de plantes, ou de molécules issues de plantes) prescrit

Haut