Préparer le futur : remplacer nos ressources

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Préparer le futur : remplacer nos ressources

par Geispe » 21 déc. 2005, 12:50

dans un scénario zéro pétrole çà pourrait donner :
- liberté individuelles : cent pour cent (puisque système existant décomposé)
- contexte géopolitique : personne ne sait ce qui se passe au-delà de chez lui et son environnement immédiat. (disparition des moyens de transport et communication) regroupements locaux (essentiellement hameaux et villages)
- contraintes environnementales : ce sont celles de l'endroit où on se trouve, avec effectivement des différences capitales selon qu'on est en ville ou à la campagne, avec les migrations qui s'en suivent, p.ex.
- régime politique en place : aucun - décomposé du fait de la disparition des moyens de communication et d'approvisionements.
- prix du baril : plus de baril.

je m'intéresse aussi à d'autres scénarios possibles, si on arrive à les décrire et "coder" ... ?

petite précision encore, par zéro pétrole je n'entends pas uniquement le fait qu'il faudra s'en passer tôt ou tard, mais que même s'il y en a encore pas mal, il se pourrait très bien que pour certaines raisons (conflit, insuffisance, etc...) il n'arrive plus...

par Tiennel » 21 déc. 2005, 12:26

question : le scénario "zéro pétrole" est facile à "qualifier" et il est clair.
Comment pourrait-on appeler ou numéroter les autres scénarios qui sont moins "extrémistes" ou radicaux, pour qu'on s'en sorte et pour que soient satisfaites d'autres opinions ?
A mon avis, les variables-clés sont :
  • libertés individuelles
  • contexte géopolitique (quelles guerres, entre qui)
  • contraintes environnementales
  • état du système financier et monétaire
  • régime politique en place
  • prix du baril : $100, $1000, $10000...
Les autres variables me semblent dépendre de celles-ci.

par Geispe » 21 déc. 2005, 12:19

JE SUIS IMPARDONNABLE
meuh non...
vu qu'il y a plein d'articles et de recettes qui existent je pense qu'il serait bon de s'intéresser aux particularités dont ils ne tiennent pas compte :

- faisabilité dans un système sans pétrole : il n'est pas évident de ne pas tricher en ayant envie de garder un peu de pétrole et de technologie par ci par là sans faire de traçabilité pour voir si çà tient la route... d'où ma préférence pour le scénario "zéro pétrole" les autres je vous les laisse volontiers.

- faisabilité de masse : il faut pouvoir étendre le principe à l'ensemble de la population ; à soixante millions de français mais en fait çà se limite naturellement à de petites cellules très locales dans la mesure des moyens de déplacement, transport, communication dans une société "zéro pétrole"

question : le scénario "zéro pétrole" est facile à "qualifier" et il est clair.
Comment pourrait-on appeler ou numéroter les autres scénarios qui sont moins "extrémistes" ou radicaux, pour qu'on s'en sorte et pour que soient satisfaites d'autres opinions ?

par Xavier » 20 déc. 2005, 15:25

thorgal a écrit : quoi, c'est pour moi c'message ? :smt066
:-({|= Pas de panique (enfin, j'parle pour moi), il n'y a pas vraiment d'urgence pour les plans du frigo mésopotamien, tu peux les garder au frais encore un peu... :lol:

On mettra cela sur le wiki en tanzutil (une langue que je parle couramment).

par thorgal » 20 déc. 2005, 15:06

Yves a écrit :Ah ben .. :smt015 :smt015 :smt015

si c'est toi qui fait la cuisine aussi, glup !!

:-D
quoi, c'est pour moi c'message ? :smt066

par Yves » 20 déc. 2005, 15:00

Ah ben .. :smt015 :smt015 :smt015

si c'est toi qui fait la cuisine aussi, glup !!

:-D

par thorgal » 20 déc. 2005, 14:48

desole pour le "frigo" egyptien, faut que je fasse 2 ou 3 schemas avec mesures + explications (en fait, plus de questions que d'explications, mais apres tout, on va experimenter et tenter de repondre aux questions) , ca prend un peu de temps, demain soir peut-etre.

Impardonnable, je suis

par Xavier » 20 déc. 2005, 14:36

Geispe a écrit :(...)L'autre question que je me suis effectivement posée c'est si on ne va pas passer du temps à refaire des tas de choses qui existent déjà sur le net à savoir dans les rubriques autarcie, faites vous-mêmes, recettes et méthodes d'antan, etc.. etc..
Par contre on pourrait effectivement commencer à simplement lister les choses et techniques...
Tellement vrai que j'ai même oublié d'aller voir sur Wikipédia et Ekopédia.
Bouchez vous les oreilles, je vais crier : JE SUIS IMPARDONNABLE !! . C'est dit.
Bref, c'est déjà "bourré", à craquer même, de ressources sur la conservation des aliments et même sur la filière complète production/conservation/consommation.
Pour wikipédia, c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Conserver_des_aliments ici pour l'Ekopedia c'est http://fr.ekopedia.org/Conservation_des_aliments là. J'en ferai un article du côté du Wiki d'Oléocène à l'occasion, uniquement en citant les sources (pas la peine de ré-écrire).

Il reste à faire les aspects "technologiques" comme dit Guino :
Guino a écrit :Les appareils utilisant peu d'énergie, et les appareils nécessitant peu d'énergie pour les construire.
Donc le réfrigérateur est quelque part sur les rails, encore en gare de triage (Thorgal ?), il doit aussi y avoir des ressources sur les séchoirs domestiques à rassembler (qu'ils soient mécaniques ou à ventilation naturelle...)... Je ne vois pas grand'chose d'autre.

Enfin, avec les contributions d'Yves sur les changements de comportement, on obtient tout le matériau de base pour un bon article pour le Wiki : techniques actuelles et anciennes & comportements pour une conservation sans pétrole des aliments.
J'essaye de mettre de l'ordre avant mon départ en vacances (demain) et je mets cela sur le Wiki... Ou alors, ce sera l'année prochaine.. De l'autre côté du pic ?

Du coup, on pourra ouvrir sur un autre sujet. Le suivant dans la liste de la CPF est le 16.xxxx : tabac. Je propose que l'on passe, même si je suis fumeur, mais on devrait s'en sortir même sans pétrole.

On entre ensuite dans les 17.10 : la première étape des "fils et filés", entrée en matière de la filière des filatures... ;)
Et LA on va se marrer...

Voir d'ailleurs le fil d'à côté qui va certainement venir nous nourrir :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1459 : "et pour se vêtir ?"

Donc :
  • 17.10.1 Graisse de suint
    17.10.2 Fibres naturelles préparées
    17.10.3 Fibres artificielles ou synthétiques préparées
    17.10.4 Fils de fibres naturelles
    17.10.5 Fils de fibres artificielles ou synthétiques
    17.10.6 Déchets de textiles naturels
    17.10.9 Préparation de fibres naturelles
Ouvrons le débat ?

par guino » 19 déc. 2005, 21:45

Les appareils utilisant peu d'énergie, et les appareils nécessitant peu d'énergie pour les construire.

On peut voir dans notre vie ce qu'on utilise le plus, et se renseigner...

On a déjà quelques idées pour les transports, l'agriculture, etc. On peut voir du côté de l'informatique, en espérant un futur rose, avec les pentium M et autres macmini pour les plus fortunés, et les ordi à 100 dollars développés pour les pays pauvres ( ceux avec dynamo et ou panneau solaires...). Du côté des communication. Du côté des loisirs.

Histoire de pas faire trop peur aux prisonniers de la civilisation pseudo post industrielle...

Xavier : j'éspérais de l'aide, et tu arrives, et plein d'idée, y a vraiment pas à être désolé ;) . Et tu peux chambouler mon texte autant que tu veux, je voulais lancer une réflexion de groupe, j'ai pas réussi, toi oui sur ce fil...

par Geispe » 19 déc. 2005, 18:45

il n'y a pas de problème pour stocker des légumes en tout genre, mais ce n'est pas le cas p.ex. pour la viande - il faut d'ailleurs voir comment on la produit, et il n'y a pas d'oeufs pendant presque six mois à compter d'octobre... dans des conditions "naturelles" du moins... c'est un peu çà que je voulais dire.

L'autre question que je me suis effectivement posée c'est si on ne va pas passer du temps à refaire des tas de choses qui existent déjà sur le net à savoir dans les rubriques autarcie, faites vous-mêmes, recettes et méthodes d'antan, etc.. etc..
Par contre on pourrait effectivement commencer à simplement lister les choses et techniques...

par Yves » 19 déc. 2005, 17:40

Bah, si t'est fin décembre et que tu a rien (rien de rien, même pas une carotte en silo) de stocké, tu mourra au début du printemps ... :roll:

A moins que tu me dise ce qui pousse entre les derniers choux et les premières salades ... Parceque c'est pas simple de faire la soudure ...
:smt102

par Geispe » 19 déc. 2005, 16:20

Il semble facile de se passer des produits b/ (superflu), mais il convient de bien étudier le point a/ et la liste effective s'y rapportant (et de se référer aux changements de comportement pour diminuer leur quantité).
- viande.
- lait, fromages frais (non fermentés).
- produits à base de lait fermentés (fromages, yaourts ...). Je crois sincèrement que leur stocage en réfrigérateur est superflu. Ils ont été envahis par des bonnes bactéries, et leur présence suffit dans une grande part à éviter que les mauvaises s'y développent.
- autres ?
oeufs par exemple...
je ne me fais aucun souci pour le stockage de tout çà...
çà sera extraordinaire si on a plein de choses à stocker... car sela suppose qu'on arrive à les produire... :-)

par Tiennel » 19 déc. 2005, 15:45

Pour les oeufs, j'ai un doute. Je sais qu'autrefois on stockait les oeufs dans une grande jarre remplie d'eau de chaux pour les conserver.
La plupart des supermarchés ne stockent plus leurs oeufs dans des rayons réfrigérés. Pour une fois, la recherche effrénée du profit peut guider nos pas :-D

Pour les produits de type b/, on peut toujours utiliser un appareil adhoc (sorbetière avec système de réfrigération intégré) quand on a envie de mettre les petits plats dans les grands. Les "purs", ascètes permanents, pourront éviter l'investissement.

Pour les produits de type a/ ça dépend de là où tu habites et du régime alimentaire du foyer : qui dit enfants en bas âge dit laitages en quantité et un peu de viande ou de poisson, qui dit Toulouse dit moun païs climat chaud la plupart du temps et donc besoin d'un petit coin de froid si on n'a pas envie d'aller faire ses courses avant chaque repas ou presque...

par Yves » 19 déc. 2005, 15:41

Je poursuis sur le frigo / chambre froide par un second point (que je vous demande d'étayer si possible)

2/ Repenser le besoin
(après "limitons ce qu'on met dans notre frigo en consommant différement", voici "virons du frigo ce qui n'a rien à y faire")

cela signifie qu'on vérifie qu'on utilise pas un frigo / une chambre froide ... pour rien !! Que le besoin existe vraiment et qu'il n'est pas "inadapté"

a/ Utilisation pour des produits se dégradants rapidement entre la production (cueillette / abattage ..) et la consomation.
b/ utilisation pour des produits nécessitant le froid dans leur élaboration(glaces, flan ...)

Il semble facile de se passer des produits b/ (superflu), mais il convient de bien étudier le point a/ et la liste effective s'y rapportant (et de se référer aux changements de comportement pour diminuer leur quantité).
- viande.
- lait, fromages frais (non fermentés).
- produits à base de lait fermentés (fromages, yaourts ...). Je crois sincèrement que leur stocage en réfrigérateur est superflu. Ils ont été envahis par des bonnes bactéries, et leur présence suffit dans une grande part à éviter que les mauvaises s'y développent.
- autres ?

Dans tous les cas, les légumes, les fruits, la charcuterie sêche (saucisson etc), les viandes et poissons fumés, salés ou séchés n'ont pas besoin de "grand froids" (4°C), une légère fraicheur (10 -15 °C) suffis pour une excellente conservation.

Pour les oeufs, j'ai un doute. Je sais qu'autrefois on stockait les oeufs dans une grande jarre remplie d'eau de chaux pour les conserver.

par energy_isere » 19 déc. 2005, 15:21

thorgal a écrit : pour le sel, j'utilise principalement un truc qui s'appelle "Herbamare" (c'est une marque deposee je crois), je peux me tromper mais il me semble que ca a une origine vegetale. Je vais verifier ca ...

... OK, certains disent que c'est en fait a base de sodium marin, d'autres disent que c'est a base de sodium issu de plantes ... a suivre ...
mon Herbamare à moi marque Bioforce / A.Vogel a clairement du sel marin, c'est écrit en clair dans la composition.

Je connais pas d'autre sel que le sel marin (obtenu en marais salin) et le sel de mine comme en Alsace (sel marin fossile en quelque sorte).

Autrement c'est de la chimie (soude + Acide chloridhryque) :-x

Haut