clôtures

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : clôtures

par brayon » 25 mai 2006, 16:41

Pour moi et vraiment a court terme utilise la cloture électrique, c'est ce qui est le plus efficace...sauf si on te la vole :-x
Sinon, selon l'état il ne faut pas s'inquiéter si le blé est un peu brouté.Dans les régions céréalieres , il était courant de faire paitre les moutons ala sortie de l'hiver pour faire taller le blé et en meme temps faire un "léger désherbage"...mais bon peut etre que les cerfs abiment plus les cultures....

par Geispe » 22 janv. 2006, 16:29

merci... les différents systèmes sont tous bons à savoir car il faut improviser selon l'endroit...

par jersiaise » 22 janv. 2006, 14:51

En Thiérache les haies traditionnelles sont composées de charmes tétards (10m de haut je pense, tous les 10m) avec entre deux des aubépines taillées entre 1 m et 2 m de haut selon les coins (chez moi elles font 5 m, on a trop de bois alors on taille un coup tous les 10 ans... :D ).
Autrefois les aubépines étaient entretenues en taillant très peu et en entrelaçant les branches tous les hivers afin que la hait soit infranchissable (sachant que déjà sans faire ça, c'est très douloureux de passer dans une haie d'aubépines :smt087 )

par mehdiclean » 19 janv. 2006, 14:14

merci pour toutes ces infos... :!: :D

par Geispe » 19 janv. 2006, 13:53

arbres bas çà peut être de 2m à 6m voire plus... c'est aussi l'épaisseur qui compte parce que trop gros on ne peut éventuellement pas l'utiliser pour faire des clôtures à entrelacs, par exemple. (entrelacs c'est tresser comme un panier en osier)

un taillis c'est p.ex. du charme, du noisetier, que l'on coupe tous les 7 ans ou 10 ans ou 15 ans, pour utiliser le bois, même d'ailleurs comme bois de chauffage (plus facile à débiter qu'un tronc, le taillis est le bois de l'après-pétrole) Les troncs serviront juste aux gros trucs : charpentes par exemple.

Alors ce taillis c'est comme une touffe d'herbe : on coupe et çà fait d'autant plus de repousse... qu'on recoupera de nouveau quand elles seront assez grandes. C'est le vrai perpetuum mobile car çà fonctionne tout le temps... :-)

pour faire pousser une clôture c'est un peu différent. Faut planter plein de haies. Au bout de cinq à sept ans on les casse ou on les plie pour les rabattre toutes dans le même sens de la longueur de la clôture...et selon leur taille on les tresse un peu ensemble ; comme elles continuent de pousser çà va finir par faire un mur infranchissable pour le bétail...

j'ai mis des photos de clôtures dans les photos de
http://fr.groups.yahoo.com/group/autarcie/
et je vais d'ailleurs en rajouter.

par mehdiclean » 19 janv. 2006, 13:36

quand on dit arbres bas, c'est 2m, 3m ?
et pour cloturer un champs, il faudrait planter tout autour du champs ces arbres ? ça ne fera pas un effet "haie", si ?

par mahiahi » 19 janv. 2006, 13:26

Taillis = forêt d'arbres bas (charmes)
Futaie = forêt d'arbres hauts (chênes, sapins)
Taillis sous futaie = forêt occupée aux 2 étages

par mehdiclean » 19 janv. 2006, 12:45

mais ça se présente sous forme d'arbres ou en forme de haie ? et de quelle taille à peu près ? j'ai du mal à imaginer

par Geispe » 19 janv. 2006, 12:39

le taillis c'est un peu le contraire de la futaie : mais les deux peuvent aller ensemble aussi.
La futaie c'est une forêt où l'on laisse pousser très grands et vieux les arbres pour en faire de gros troncs qui sont exploités ensuite.
Le taillis c'est tout ce qui vient en vrac et qui donne plein de haies parfois inextricables (d'où l'intérêt pour les faire parfois pousser en clôture) et ce sont des pousses jeunes qui servent à des usages comme charbon de bois, entrelacs, perches, vannerie, selon la taille... du petit bois, quoi... Un taillis mets environ une dizaine d'années à pousser pour donner du bois de 10 à 20 cm de diamètre ou plus selon les essences : charme, noisetier, chataignier, etc... on coupe et çà repousse tout le temps.
Les taillis n'intéressent plus aujourd'hui de sorte que l'on trouve surtout des futaies, mais je pense qu'avant le pétrole c'était le contraire et que ce sera de nouveau le contraire après...

par mehdiclean » 19 janv. 2006, 11:33

Geispe a écrit : des masses de taillis !
c'est quoi ça au juste ? (désolé je connais rien à tout ça mais j'ai envie d'apprendre)

par Geispe » 19 janv. 2006, 11:21

oui... faut faire avec ce qui se trouve sur place.
En tous cas intérêt à en faire des masses de taillis !

par mehdiclean » 19 janv. 2006, 10:30

merci pour ces infos, il semblerait qu'en Irlande par exemple ils faisaient plutot des murets de pierres, ça peut être pas mal aussi non ?

par Luc » 18 janv. 2006, 22:23

Voir "tressés" à partir d'une recépée. Dans le nord-ouest, cela s'appelait des plessis. D'où la toponymie : Plessis-Bourré, Plessis-Vaudreuil, etc...
Haie garantie infranchissable. Mais quelques années de préparation...

par diego » 18 janv. 2006, 22:17

Dans les régions de bocage on peut encore voir des arbres dont les branches sont taillées "en fourche".

par mahiahi » 18 janv. 2006, 21:23

ronces, orties, houx et épinette

Haut