Décroissance : changer ou non ses équipements

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Décroissance : changer ou non ses équipements

par flore » 30 mai 2007, 17:45

Hortense75 a écrit : Mais bon, vous avez raison, le halogène, ça consomme tellement que je n'ose même pas le donner à Emmaus !
Avec trois fois rien, tu peux transformer ton vieille halogène, en une lampe normale, il suffi de changer l'intérupteur et la douille. Cout de l'opération: 2 euros

pop

par Mamadub » 10 avr. 2007, 11:16

n.g a écrit :L'idéal est entre 10 et 12°. Mais bon après tout chacun ses goûts.
Absolument.
Au fond d'un placard frais. Y a que comme ça qu'on peut popper des triples au gros bic, pour qu'elles fassent un joli "pop" sonore et revigorant. C'est pas très féminin, mais bon.
C'est le meilleur moment de la triple, quand ça fait un bon gros pop.
Attention quand même, (surtout aux yeux), ça peut être dangereux.

par n.g » 10 avr. 2007, 11:09

Fraîche, c'est à dire pour moi sortant de cave et non du frigo ;). C'est ainsi qu'on la sert dans les bars à bière où je l'ai connue. J'ai testé les deux (lieu frais et frigo), je trouve que le frigo coupe plein d'arômes. L'idéal est entre 10 et 12°. Mais bon après tout chacun ses goûts.

La Franziskaner existe au moins en blanche et en brune, et je crois aussi en ambrée.

par mahiahi » 10 avr. 2007, 10:15

mahiahi a écrit :Parce que tu bois tes bières brune et ambrée chaudes?
n.g a écrit :Je consomme assez peu de bière mais quand j'en achète c'est de la brune (Franziskaner brune et Floreffe double), et celles-là les boire froides ce serait du gâchis ;)
Il suffit de les garder dans un coin pas trop chaud genre un placard d'une pièce non-chauffée (le garage dans mon cas), sur son balcon à l'ombre, etc.
Je ne connais pas la Franziskaner (il me semblait que c'était de la blanche), mais la Floreffe se boit fraîche, comme il est écrit en toutes lettre sur leur site web

par n.g » 10 avr. 2007, 00:24

mahiahi a écrit :Parce que tu bois tes bières brune et ambrée chaudes?
Je consomme assez peu de bière mais quand j'en achète c'est de la brune (Franziskaner brune et Floreffe double), et celles-là les boire froides ce serait du gâchis ;)
Il suffit de les garder dans un coin pas trop chaud genre un placard d'une pièce non-chauffée (le garage dans mon cas), sur son balcon à l'ombre, etc.

Re: Décroissance : changer ou non ses équipements

par Loup Espiègle » 09 avr. 2007, 23:29

Hortense75 a écrit :Dans les conseils pour diminuer sa consommation d'énergie on retrouve souvent des conseils d'investissement : acheter de l'électroménager AA, virer son halogène pour des ampoules basses consommation etc...
Les appliances comme disent les amerlocks, c'est peanuts dans la consommation des ménages. Faut chercher du côté du chauffage, et là, ça fait très mal. J'ai voulu vérifier la consommation du frigo qui daaaaate de l'an mil, et bien j'ai été effaré par la consommation du radiateur électrique : en gros la conso a baissé de 2200Wh à 2100Wh quand j'ai débranché le frigo.
Tout ça pour dire, les ampoules basse-conso et les frigos tous neufs AAAAA, c'est avant tout du marketing à la Philips (bonjour le matraquage publicitaire, des fois trois pubs à la suite pour leurs produits ergono-écolo-machin). L'économie d'énergie, c'est dans l'isolation qui faut la chercher !!

par Cassandre » 09 avr. 2007, 23:16

Sinon, on peut ne l'utiliser que 6 mois par an, l'hiver, un frigo…

par Hortense75 » 09 avr. 2007, 22:36

Orion a écrit : Pour les lampadaires, ça doit pas être difficile d'en trouver dans des vides greniers, non ?
Oui, bonne idée...

Pour le frigo, au dernier étage sous les toits, comment dire, je préfère avoir quelques bières au frais en attendant la prochaine canicule.

par l ours » 09 avr. 2007, 19:52

quelles soient brunes ambrées blanches ou blondes je les boient a temperature ambiante ;)
pas besoin de "frigo"

par mahiahi » 09 avr. 2007, 18:59

n.g a écrit :quand on ne consomme pas de viande fraîche, lait, yaourts et bière blonde (pas besoin de frigo pour le reste).
Parce que tu bois tes bières brune et ambrée chaudes? Image

par Cassandre » 09 avr. 2007, 17:44

phyvette a écrit :???????????????
Je me basais sur la même taille, car c'est ce que j'ai toujours entendu dire sur les écrans d'ordis… mais prendre des engins moins polluants pour les prendre plus gros, c'est comme remplacer sa péteuse par une hybride, on est bien d'accord… :roll:

par Orion » 08 avr. 2007, 21:27

Pour les moniteurs ont commence à trouver des écrans OLED qui sont très économe en énergie (mais qui coûte encore cher aujourd'hui).

Pour les lampadaires, ça doit pas être difficile d'en trouver dans des vides greniers, non ?

par n.g » 08 avr. 2007, 18:43

Concernant le frigo la meilleure réponse à ce genre d'interrogation est de faire en sorte de n'avoir plus besoin de frigo, comme ça on peut le débrancher s'en servir comme placard isotherme. Cela est plus simple quand on ne consomme pas de viande fraîche, lait, yaourts et bière blonde (pas besoin de frigo pour le reste). C'est là qu'intervient le questionnement de ce qu'on considère comme "ses besoins", en faisant attention que ce questionnement ne vire pas au moralisme et à la chasse irréfléchie à tout ce qui n'est pas "écologiquement soutenable".
Il y a un sujet sur comment se passer de frigo sur forum.decroissance.info, peut-être y trouveras-tu de l'inspiration.

par Hortense75 » 08 avr. 2007, 18:38

Avec les cristaux liquides, le problème reste le même. Dans l’absolu, la technologie LCD permet d’économiser de l’énergie, en consommant 3 fois moins d’électricité qu’un tube cathodique de taille équivalente. Mais lorsque la surface augmente, la consommation suit (voir encadré). Et elle s’envole dans le cas des « dalles » hyper grandes, comme celles aujourd’hui proposées aux dimensions d’un écran plasma.
Mais j'ignorais que la conso s'envolait avec la taille...

par Hortense75 » 08 avr. 2007, 18:28

Cassandre a écrit :Une réponse « officielle » avoue que ce serait trop facile !
C'est juste que pour répondre à cette question, il faut avoir pu calculer le coût énergétique de la fabrication du produit de remplacement (le frigo) pendant son cycle de vie par rapport au coût de fonctionnement du produit à remplacer. Ce sont plutôt les agences environnementales nationales ou les associations écolos qui peuvent se pencher sur le problème et effectuer des calculs.

Mais bon, vous avez raison, le halogène, ça consomme tellement que je n'ose même pas le donner à Emmaus !

Je suis super étonnée pour les écrans LCD, j'avais toujours lu qu'ils étaient économes en électricité (à taille équivalente).

Merci pour vos réponses en tout cas ! :D

Haut