GillesH38 a écrit :personnellement, je pense qu'on n'a pas réellement une bonne théorie du coût de l'énergie. Je pense que ça a quelque chose à voir avec l'EROEI, mais n'étant malheureusement pas économiste, je n'arrive pas à le formuler de façon claire. Mais il y a manifestement un seuil (de l'ordre de 80 à 100 $ constants le baril) faisant baisser la demande, c'est clair sur les données historiques...
On peut théoriser à loisir ; en l'espèce ce n'est pas très facile, ni même indispensable, puisque nous avons un repère, la crise de 1979.
Cette époque a permis d'atteindre pour la première fois dans l'histoire de l'économie moderne, un valeur du baril qui courbe le PIB, environ 80 USD 2005/bbl.
Cette valeur a l'énorme avantage d'être réelle, par rapport à tout ce qu'on peut inventer sous sa douche ; je la prends donc comme référence économique.
Aujourd'hui, il est possible de faire un certain nombre de règles de trois pour adapter cette valeur à nos économies actuelles. Le point le plus facile est la consommation de carburants roiutiers.
Prenons des chiffres approximatifs. En 1979 il fallait environ 9 litres pour faire 100 km, soit (sans tenir compte de la conversion pétrole-carburant) soit 4.5 dollars. En 2007 il faut environ 6 litres pour faire la même disatnce, soit 33 % de moins, ce qui nous amène à un baril à 120 USD. Tout forumeur qui voudrait refaire ces calculs avec des chiffres plus précis est le bienvenu.
Il faudrait refaire le même calcul pour toutes les applications du pétrole évidemment, mais les transports représentent plus de 50 % de son utilisation.
C'est aussi pour cette raison que la valeur de 100 USD me paraît une valeur pivot. Cette valeur ne sera pas choisie au hasard, elle sera bien au confluent d'un grand nombre de contraintes matérielles et économiques ; elle sera sans doute respectée pendant une bonne partie du Plateau. Je répète à nouveau qu'il s'agit de valeur stabilisée, et non pas d'une pointe éphémère. Les premiers calculs aboutissant à cette valeur sur ce forum ont été présentés il y a presque un an déjà.
C'est également pour cette raison que je considère que la valeur actuelle, stabilisée à 63 USD par la grâce de l'Organisation du Pétrole En Plateau, n'est pas la valeur d'entrée en Plateau ; en revanche, son mécanisme pourrait peut-être tenir jusqu'au démarrage du VPO.
[quote="GillesH38"]personnellement, je pense qu'on n'a pas réellement une bonne théorie du coût de l'énergie. Je pense que ça a quelque chose à voir avec l'EROEI, mais n'étant malheureusement pas économiste, je n'arrive pas à le formuler de façon claire. Mais il y a manifestement un seuil (de l'ordre de 80 à 100 $ constants le baril) faisant baisser la demande, c'est clair sur les données historiques...[/quote]
On peut théoriser à loisir ; en l'espèce ce n'est pas très facile, ni même indispensable, puisque nous avons un repère, la crise de 1979.
Cette époque a permis d'atteindre pour la première fois dans l'histoire de l'économie moderne, un valeur du baril qui courbe le PIB, environ 80 USD 2005/bbl.
Cette valeur a l'énorme avantage d'être réelle, par rapport à tout ce qu'on peut inventer sous sa douche ; je la prends donc comme référence économique.
Aujourd'hui, il est possible de faire un certain nombre de règles de trois pour adapter cette valeur à nos économies actuelles. Le point le plus facile est la consommation de carburants roiutiers.
Prenons des chiffres approximatifs. En 1979 il fallait environ 9 litres pour faire 100 km, soit (sans tenir compte de la conversion pétrole-carburant) soit 4.5 dollars. En 2007 il faut environ 6 litres pour faire la même disatnce, soit 33 % de moins, ce qui nous amène à un baril à 120 USD. Tout forumeur qui voudrait refaire ces calculs avec des chiffres plus précis est le bienvenu.
Il faudrait refaire le même calcul pour toutes les applications du pétrole évidemment, mais les transports représentent plus de 50 % de son utilisation.
C'est aussi pour cette raison que la valeur de 100 USD me paraît une valeur pivot. Cette valeur ne sera pas choisie au hasard, elle sera bien au confluent d'un grand nombre de contraintes matérielles et économiques ; elle sera sans doute respectée pendant une bonne partie du Plateau. Je répète à nouveau qu'il s'agit de valeur stabilisée, et non pas d'une pointe éphémère. Les premiers calculs aboutissant à cette valeur sur ce forum ont été présentés il y a presque un an déjà. :)
C'est également pour cette raison que je considère que la valeur actuelle, stabilisée à 63 USD par la grâce de l'Organisation du Pétrole En Plateau, n'est pas la valeur d'entrée en Plateau ; en revanche, son mécanisme pourrait peut-être tenir jusqu'au démarrage du VPO.