par vincent128 » 29 juin 2007, 09:42
thorgal a écrit :a moins de révolutioner la physique, genre découverte de l'antigravité a partir d'une manipulation de l'espace-temps que l'on ne soupconne pas encore étant donné notre modele standard limité, l'"avion économe" ne veut pas dire grand chose, c'est comme dire "la chereté bon marché" ...
On peut voler avec peu d'énergie... Cf la traversée de la manche en avion à pédales, qui date déjà de 1979 :
http://www.intelligence-creative.com/53 ... dales.html
A noter que la puissance d'un bon cycliste est de l'ordre de 250 W environ en aérobie, 800 à 900W en pointe pendant quelques dizaines de seconde(anaérobie), à comparer aux 2200 W d'un scooter 50 cm3 bridé ! On voit donc qu'on peut concevoir un avion très faiblement consommateur d'énergie.
Sans aller jusque à cette conception extrême, si l'on accepte de voler dans des avions moins rapides et plus légers, un peu comme les motoplaneurs, on voit qu'on peut voler avec peu d'énergie... Par contre, il y a plus de voilure, donc on est plus sensible au mauvais temps, turbulences, etc.
Ce qui est coûteux en énergie, ce n'est pas un avion tout court... C'est un avion qui peut voler très vite et par tous les temps. Donc vols
commerciaux et économes, là oui, il y a contradiction.
[quote="thorgal"]a moins de révolutioner la physique, genre découverte de l'antigravité a partir d'une manipulation de l'espace-temps que l'on ne soupconne pas encore étant donné notre modele standard limité, l'"avion économe" ne veut pas dire grand chose, c'est comme dire "la chereté bon marché" ...[/quote]
On peut voler avec peu d'énergie... Cf la traversée de la manche en avion à pédales, qui date déjà de 1979 : http://www.intelligence-creative.com/531_avion_a_pedales.html
A noter que la puissance d'un bon cycliste est de l'ordre de 250 W environ en aérobie, 800 à 900W en pointe pendant quelques dizaines de seconde(anaérobie), à comparer aux 2200 W d'un scooter 50 cm3 bridé ! On voit donc qu'on peut concevoir un avion très faiblement consommateur d'énergie.
Sans aller jusque à cette conception extrême, si l'on accepte de voler dans des avions moins rapides et plus légers, un peu comme les motoplaneurs, on voit qu'on peut voler avec peu d'énergie... Par contre, il y a plus de voilure, donc on est plus sensible au mauvais temps, turbulences, etc.
Ce qui est coûteux en énergie, ce n'est pas un avion tout court... C'est un avion qui peut voler très vite et par tous les temps. Donc vols [b]commerciaux[/b] et économes, là oui, il y a contradiction.