mobar a écrit :sceptique a écrit :
Petit problème : Toutes chose égales, il n'y a tout simplement pas d'alternatives pour beaucoup d'usages du pétrole !
Les usages pour lesquels on ne sera pas capable de trouver d'alternatives disparaitront, je vois aucun problème là dedans!
Cela arrivera inéluctablement. Mais cela fera très mal.
Je rappelle donc le titre du fil :
Et si on économisait le pétrole ?
La réponse est donc non. On aura pas le temps de l'économiser. La destruction de la demande par une augmentation exponentielle des prix s'en chargera de manière beaucoup plus efficace et brutale que des "mesurettes d'économie de pétrole".
Sinon, pour répondre à Geipse, le transport des marchandises grace à l'électricité est possible mais avec un combiné rail-route ou seuls les derniers kilomètres sont faits par la route.
Petit calcul donc :
Camion vide 15 tonnes, en charge 40 (les 35 sont obsolètes depuis longtemps, discussions autour de 44 tonnes). Répartissons la charge marchande : 5 tonnes de batterie, 20 tonnes de marchandises. Quelle est l'autonomie du camion ? Prenons des conditions idéales : faible vitesse (40 km/h maxi) pour négliger la résistance aérodynamique et vitesse constante pour négliger le cout élevé des démarrages et relance. Il ne reste donc que les forces de frottements (pneus sur le bitume, roulements).
F = m * g * k
m = 40 000 kg
g = 9.81 m/s^2
k = 0.005 (bon coefficient de frottement : rappel 0.010 pour une voiture)
F = 2000 N
pour 100 km cela fait donc :
E = 2 000 * 100 000 = 200 MJ = 60 kWh (arrondi)
5 tonnes de batteries au plomb (à 30 Wh par kg) apportent
E = 5 000 * 30 = 150 kWh.
Dans des conditions optimales l'autonomie est de 250 km. En pratique, cela serait plutot de l'ordre de 100 km, 200 au mieux.
De plus les batteries ont un cout : 150 Euros le kWh (ordre de grandeur). Soit 150 * 150 = 22 500 Euros. Et il faut les renouveler tous les 400 cycles. Soit, en pratique, tous les ans à raison d'une charge par jour. Il est facile de constater que le cout de l'électricité est négligeable devant celui des batteries : 400 charge de 60 kWh à 0.10 Euros les kWh : 2400 euros. 10% du prix des batteries. A noter le cout en gasoil correspondant :
400 voyages de 200 km à 20 l / 100 km et 1 Euro le litre (conditions super-optimales rappelons-le). Soit 16 000 Euros. Cout du meme ordre de grandeur que celui des batteries.
Je résume donc :
le camion électrique de 40 tonnes permet de transporter 20 t de marchandises à 40km/h dans un rayon maxi de 50-100 km autour d'une gare. Une fois par jour. Et il change ses 5 tonnes de batteries à 22 000 Euros tous les ans. Avec plusieurs jeux de batteries interchangeables il peut faire autant de trajets quotidiens.