Il est vrai que la plupart de ces pick-up ont un moteur V8 6 litres de cylindrée de 200-300 kW (et plus) avec une caisse de 2-3 tonnes. Sans parler du Scx ! Le tout pour promener une personne seule le plus souvent
Il me semble que le chiffre annoncé était de 12 l/100 km. D'après mon calculateur, avec les hypothèses :
S = 3 m2 Cx = 0.50 SCx = 1.50
m = 2500 kg
coef frottement des pneus = 11/1000
v = 100 km/h
à vitesse stabilisée j'arrive donc à 11.87 l / 100 km avec un moteur essence de rendement 0.30 (plutot bon). Cela colle.
Mais il faut ajouter les démarrages de 0 à 100 km/h (27.7 m/s):
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 2500 * 27.7 * 27.7 = 1 MJ (arrondi)
le rendement étant plus faible (disons 0.23 soit 2 kWh utile par litre essence) il faut compter un litre essence pour 7 démarrages de 0 à 100 km/h. Probablement plus ...
Bref, les 20 litres / 100 km en conditions normales sur route sont dépassés. Et en ville

Il est vrai que la plupart de ces pick-up ont un moteur V8 6 litres de cylindrée de 200-300 kW (et plus) avec une caisse de 2-3 tonnes. Sans parler du Scx ! Le tout pour promener une personne seule le plus souvent 8-)
Il me semble que le chiffre annoncé était de 12 l/100 km. D'après mon calculateur, avec les hypothèses :
S = 3 m2 Cx = 0.50 SCx = 1.50
m = 2500 kg
coef frottement des pneus = 11/1000
v = 100 km/h
à vitesse stabilisée j'arrive donc à 11.87 l / 100 km avec un moteur essence de rendement 0.30 (plutot bon). Cela colle.
Mais il faut ajouter les démarrages de 0 à 100 km/h (27.7 m/s):
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 2500 * 27.7 * 27.7 = 1 MJ (arrondi)
le rendement étant plus faible (disons 0.23 soit 2 kWh utile par litre essence) il faut compter un litre essence pour 7 démarrages de 0 à 100 km/h. Probablement plus ...
Bref, les 20 litres / 100 km en conditions normales sur route sont dépassés. Et en ville :-D