par batista » 02 avr. 2010, 21:28
Jaguar75 a écrit :Je persiste à penser que même si l'idée est bonne le terme de "décroissance" n'est pas approprié, trop de connotations négatives pour déborder au-delà d'un noyau plus ou moins dur de convaincus.
Tout à fait, le terme la décroissance n'est pas du tout approprié pour faire passer une vieille idée intéressante (la simplicité volontaire) réactualisée suivant les caractéristiques de notre époque industrielle. Le slogan est purement négatif. Pourquoi ne pas directement appeler ce mouvement, le déclin, la décadence, la débâcle... Voilà de quoi attirer tout les frustrés envieux, les plaintifs accusateurs et les rancuniers entêtés. D'ailleurs certains dé-croissants préfèrent s'appeler les objecteurs de croissance. C'est mieux, nous sommes là dans l'opposition. Et dans toute opposition, la vie reprend le dessus. Mais elle ne suffit pas, ensuite il faut la grande affirmation. L'affirmation de la volonté claire, sûr d'elle même et de ses valeurs, propre à rassembler la catégorie spécifique et rares des personnes qui s'interrogent, puis, remette en question, enfin, sous-pèse sans cesse les valeurs pré-établies de la société. Il faut donc un terme affirmatif mais là, comme ça, je vois pas trop. Sinon, oui, j'ai trouvé : la croissance!

[quote="Jaguar75"]Je persiste à penser que même si l'idée est bonne le terme de "décroissance" n'est pas approprié, trop de connotations négatives pour déborder au-delà d'un noyau plus ou moins dur de convaincus.[/quote]
Tout à fait, le terme la décroissance n'est pas du tout approprié pour faire passer une vieille idée intéressante (la simplicité volontaire) réactualisée suivant les caractéristiques de notre époque industrielle. Le slogan est purement négatif. Pourquoi ne pas directement appeler ce mouvement, le déclin, la décadence, la débâcle... Voilà de quoi attirer tout les frustrés envieux, les plaintifs accusateurs et les rancuniers entêtés. D'ailleurs certains dé-croissants préfèrent s'appeler les objecteurs de croissance. C'est mieux, nous sommes là dans l'opposition. Et dans toute opposition, la vie reprend le dessus. Mais elle ne suffit pas, ensuite il faut la grande affirmation. L'affirmation de la volonté claire, sûr d'elle même et de ses valeurs, propre à rassembler la catégorie spécifique et rares des personnes qui s'interrogent, puis, remette en question, enfin, sous-pèse sans cesse les valeurs pré-établies de la société. Il faut donc un terme affirmatif mais là, comme ça, je vois pas trop. Sinon, oui, j'ai trouvé : la croissance! :lol: