par AJH » 18 août 2006, 18:52
@Schlumpf
Je sais pas si je me suis bien exprimé dans ce qui n'est qu'une idée, une suggestion aux politiques, rien de plus (de toute façon, je n'ai aucun pouvoir pour le faire appliquer

)
Ce que je propose c'est que
toutes les énergies pétrolières, qu'il y ait taxe ou pas, augmentent de 1 cme d'euro le litre chaque mois ... ainsi
tous les consommateur ( industrie, transformation, transports, pêche, bateau, etc ...) sauront, à long terme, combien coutera le litre de leur énergie à horizon donné (dans 2 ans par exemple + 0, 24 €), ce qui permet des adaptations industrielles ou privées beaucoup facile, sans subir de contrecoups trop violent et sans spéculer sur d'éventuelles baisses. ... bien sur, le législateur pourra avoir prévu un "effet de seuil" ( si le prix de marché augmente trop vite le deal n'est plus valable... ou l'augmentation mensuelle double, ou etc)
En ce qui concerne les exemples du cycliste, de la Smart et du Cayenne, chacun paye en fonction de ce qu'il consomme à kms égaux.. c'est déjà pas mal... et ça n'empêche pas d'établir (en plus) une "vignette CO2" (la Smart payera moins que le Cayenne)... ceci dit j'avais aussi proposé un quota par personne et le supplément au prix du marché (bourse) ... ce qu'ont d'ailleurs proposé certains anglais ...
@Schlumpf
Je sais pas si je me suis bien exprimé dans ce qui n'est qu'une idée, une suggestion aux politiques, rien de plus (de toute façon, je n'ai aucun pouvoir pour le faire appliquer :roll: )
Ce que je propose c'est que [b]toutes[/b] les énergies pétrolières, qu'il y ait taxe ou pas, augmentent de 1 cme d'euro le litre chaque mois ... ainsi [b]tous [/b] les consommateur ( industrie, transformation, transports, pêche, bateau, etc ...) sauront, à long terme, combien coutera le litre de leur énergie à horizon donné (dans 2 ans par exemple + 0, 24 €), ce qui permet des adaptations industrielles ou privées beaucoup facile, sans subir de contrecoups trop violent et sans spéculer sur d'éventuelles baisses. ... bien sur, le législateur pourra avoir prévu un "effet de seuil" ( si le prix de marché augmente trop vite le deal n'est plus valable... ou l'augmentation mensuelle double, ou etc)
En ce qui concerne les exemples du cycliste, de la Smart et du Cayenne, chacun paye en fonction de ce qu'il consomme à kms égaux.. c'est déjà pas mal... et ça n'empêche pas d'établir (en plus) une "vignette CO2" (la Smart payera moins que le Cayenne)... ceci dit j'avais aussi proposé un quota par personne et le supplément au prix du marché (bourse) ... ce qu'ont d'ailleurs proposé certains anglais ...