par Glycogène » 17 oct. 2006, 12:02
Geispe a écrit :intéressant çà... faudrait suggérer de mettre le sujet aux programmes scolaires des enfants en question, non ?
C'est que j'essaye de faire en sensibilisant des instits, mais pas facile d'expliquer à un gamin de 5 ans qu'il n'y aura plus beaucoup de pétrole dans 20 ans, alors que pour lui 20 ans c'est l'éternité (c'est 4 fois plus que la durée de son vécu !), et qu'il ne sait déjà pas ce qu'est le pétrole.
Sans compter que les instits sont bien souvent au taquet sur ces questions énergétiques.
Par contre faire comprendre que sur une planète ronde, donc finie, les ressources sont limitées, est plus facile à faire passer. En effet, c'est analogue au fait que l'on ne grandi pas indéfiniment, ça les gamins le comprennent vite (et ont parfois tendances à déifier les arbres pour lesquels ceci n'est pas toujours vrai, mais bon ce n'est pas trop grave

)
[quote="Geispe"]intéressant çà... faudrait suggérer de mettre le sujet aux programmes scolaires des enfants en question, non ?[/quote]
C'est que j'essaye de faire en sensibilisant des instits, mais pas facile d'expliquer à un gamin de 5 ans qu'il n'y aura plus beaucoup de pétrole dans 20 ans, alors que pour lui 20 ans c'est l'éternité (c'est 4 fois plus que la durée de son vécu !), et qu'il ne sait déjà pas ce qu'est le pétrole.
Sans compter que les instits sont bien souvent au taquet sur ces questions énergétiques.
Par contre faire comprendre que sur une planète ronde, donc finie, les ressources sont limitées, est plus facile à faire passer. En effet, c'est analogue au fait que l'on ne grandi pas indéfiniment, ça les gamins le comprennent vite (et ont parfois tendances à déifier les arbres pour lesquels ceci n'est pas toujours vrai, mais bon ce n'est pas trop grave :) )