Du béton pour nettoyer l'atmosphère

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Du béton pour nettoyer l'atmosphère

par Schlumpf » 04 janv. 2007, 22:33

c'est titanesquement titanisant cette histoire là. De la comedia del Artetanisation.

par charles.muller » 31 déc. 2006, 05:08

Bien vu :D Autant j'observe d'un oeil a priori sympathique les micro-mutations (technologiques) pouvant induire des macro-évolutions, autant il faut savoir prendre du recul. Je n'ai rien contre le béton titanisé, mais si l'on veut rendre propres les bâtiments des villes (le but initial de l'entreprise si j'ai bien compris), il y a quand même des solutions de bon sens. A commencer par constater que la plupart de ces villes n'ont pas été conçues pour le tout-voiture, ni en voirie, ni en matériau, ni en santé publique, ni en esthétique urbaine / architecurale.... En revanche, pourquoi pas dans les tunnels, les murs latéraux de périph', etc. Faut voir l'efficacité et le coût.

Tiennel : l'oxydation des COV, cela fait du CO2 ? (Simple question, pas d'idée là et la flemme de chercher).

par Krom » 31 déc. 2006, 00:19

En gros, ça simplifie la pollution?

Et pour l'enlever totalement, on met des géraniums à côté de ces murs?

Et si on enlevait plutôt des voitures?

par Tiennel » 30 déc. 2006, 22:35

les composés organiques volatils (COV) sont oxydés et transformés en éléments non toxiques...
... essentiellement du CO2
:-D

par Krom » 30 déc. 2006, 20:25

par MathBreizh » 30 déc. 2006, 18:40

C'est quoi d'ailleurs les réserves mondiales estimées concernant ce métal ?...

par Krom » 30 déc. 2006, 18:34

Cool.

En plus, le titane, c'est facile à trouver.

Du béton pour nettoyer l'atmosphère

par MathBreizh » 30 déc. 2006, 18:33

Article trouvé sur le journal LE MONDE

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 452,0.html
Construire avec un béton purificateur d'atmosphère
LE MONDE | 30.12.06 | 14h59 • Mis à jour le 30.12.06 | 14h59

Matériau qui se salit souvent avec le temps, le béton pourrait bientôt devenir un symbole de propreté. Le groupe italien Italcementi a mis au point une formulation qui transforme ce matériau en agent dépolluant, capable de purifier l'air environnant de ses gaz toxiques.

Le cimentier a relevé ce défi avec le TX Aria, un béton auquel a été incorporé un pigment blanc aux propriétés assez extraordinaires, le dioxyde de titane. L'action des rayons ultraviolets émis par le soleil transforme ce pigment en catalyseur : les polluants comme les oxydes d'azote (NOx) ou les composés organiques volatils (COV) sont oxydés et transformés en éléments non toxiques.

"Nous exploitons la photocatalyse", indique Fabrice Decroix, chef de projets Innovation chez Ciments Calcia, filiale française d'Italcementi. Sans s'user avec le temps, la surface agit comme un véritable purificateur atmosphérique. Ironie de l'histoire, le groupe a découvert cette caractéristique en voulant rendre le béton... autonettoyant. Il s'agissait alors de répondre à la demande de blancheur immaculée et éternelle de Richard Meier, l'architecte de l'église Dives in Misericordia de Rome construite pour célébrer le 2 000e anniversaire de la chrétienté. Deux formulations de béton différentes ont donc été créées : Le TX Arca se charge des salissures tandis que le TX Aria contribue à dépolluer l'air.

Depuis cette découverte, les tests se multiplient et donnent des résultats étonnants. Au centre de recherche de Guerville (Yvelines), Ciments Calcia a installé un site pilote d'expérimentation du TX Aria baptisé "Canyon Street" : dans cette rue artificielle tapissée du béton innovant, le taux de gaz polluants dans l'air se réduit de 20 % à 80 % par rapport à une rue bordée de bâtiments en béton classique. Un autre dispositif montre que, dans une pièce de 35 m3, 100 % de la teneur en NOx est détruite en six heures si l'on dispose un panneau de 4 m2 en béton TX Aria dans cet espace.

A Calusco, en Italie, un test grandeur nature réalisé sur une route a entraîné une suppression des pics de pollution. La municipalité de Vanves, près de Paris, va réaliser en 2007 un test sur 200 m de voie afin de mesurer son impact dans une zone à forte circulation, proche du boulevard périphérique. De même, un tunnel va être équipé à Rome afin de tester le système en intérieur. Mais, là, les rayons du soleil seront remplacés par... des lampes UV.

.
M. Al
L'idée semble intéressante... Reste maintenant à connaitre le prix et à savoir si ce gadget est facile à fabriquer et à instaler en lieu et place du béton ordinaire.

Haut