Al Gore et le GIEC reçoivent le prix Nobel de la Paix !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Al Gore et le GIEC reçoivent le prix Nobel de la Paix !

par Schlumpf » 15 déc. 2007, 22:25

Oui. Il n'y a pas que celui de Damas qui soit tortueux. Celui de Kyoto l'est aussi apparemment. En passant par des voies de garages qui s'appellent Bali...

Le discours d'Al Gore à Oslo n'en est pas moins un discours majeur. A lire de toute urgence pour ceux qui ne l'auraient pas fait. Il détient quelques phrases sans doute discutables. Mais le ton et la verve en font un des discours normateurs en terme de défense de l'espèce humaine, puisque c'est de cela qu'il est question, plus que de l'avenir de la planète.

A lire et à relire pour tous ceux que le thème intéresse.

par Environnement2100 » 13 déc. 2007, 03:57

Al Gore, que l'on peut encore revoir sur les enregistrements de 97, vice-président à l'époque, venant expliquer que son pays ne participerait pas au protocole de Kyoto... Le chemin de Damas est tortueux :).

par energy_isere » 13 déc. 2007, 01:11

Al Gore : discours de réception du Prix Nobel (VO)

Nous, l'espèce humaine, sommes confrontés à une urgence planétaire : une menace pour la survie de notre civilisation qui accroit son potentiel de destruction à l'instant même ou nous sommes réunis ici. Mais il y a également des nouvelles porteuses d'espoir : nous avons la capacité de résoudre cette crise et d'éviter - pas totalement - les pires conséquences si nous agissons de manière ferme, décidée et rapide.


Al Gore, Oslo, 10 décembre 2007
Le discours complet en Anglais.

C'est sur contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1503

par Berthier » 17 oct. 2007, 15:07

Cassandre a écrit :
Berthier a écrit :Ceux qui ont vu "la vérité qui dérange" peuvent-ils indiquer si il est indiqué que :
-le traffic aérien doit décliner
-que la viande de boeuf devrait être un luxe
-que le poids des voitures devrait être réduit, etc...
Oui, vaguement : une liste de propositions court dans… le générique de fin !
Ceux qui sont de dos pour mettre leur blouson pour sortir loupent tout ! :-D
Dans les quelques extraits que j'ai pu apercevoir, il a de belle fumées d'usine (sûrement de la vapeur d'eau), mais pas d'hotesse de l'air licenciée.
Ça parle pas du pic non plus hein, juste du réchauffement… ne mélngeons pas tout ! Il y a plusieurs vérités qui dérangent… nous commenceront par la plus consensuelle !
Parce que le transport aérien ne contribuerait pas au réchauffement climatique ? Le GIEC a consacré un rapport là-dessus. Sans compter le cycle oxyde d'azote/ozone et les trainées de condensation qui multiplient l'effet du CO2 par 2 ou 3.

Cette vérité dérange aussi l'aéronautique.

par phyvette » 15 oct. 2007, 20:29

Jaguar75 a écrit :Ouais... un peu capillotracté quand même.
Tu préfère la version équine .
" Quand il n'y a plus de son dans la mangeoire les chevaux se battent."

Phyvette

par Jaguar75 » 15 oct. 2007, 00:30

Ouais... un peu capillotracté quand même.

par Schlumpf » 14 oct. 2007, 22:13

simplissime: Voir les travaux de Konrad Lorenz. Plus il y a de poules dans une cage et moins il y a à manger, plus elles se battent. A bon entendeur...

par ABC » 14 oct. 2007, 11:23

Jaguar75 a écrit :Je suis sans doute naïf mais quel est le rapport entre les travaux d'Al Gore et du GIEC, respectables au demeurant, et la paix dans le monde? :shock:
Très simple, les problèmes environnementaux vont accroître les tensions politiques et les risques de guerre.

par Jaguar75 » 14 oct. 2007, 01:16

Je suis sans doute naïf mais quel est le rapport entre les travaux d'Al Gore et du GIEC, respectables au demeurant, et la paix dans le monde? :shock:

par energy_isere » 14 oct. 2007, 00:54

«Le triomphe de Gore permet de mesurer le discrédit de Bush»

L'attribution du prix Nobel de la paix à l'ex-vice-président Al Gore a mis en exergue les «ratages» de George W. Bush dans les sept années qui ont suivi sa victoire contre le candidat démocrate dans la course à la Maison Blanche, jugent les journaux américains de samedi.

Ainsi, pour le Washington Post, l'honneur fait vendredi à Al Gore, conjointement avec le Groupe de l'ONU sur le climat (Giec), est «perçu comme une rebuffade de plus infligée à l'impopulaire président» Bush, dont «l'inaction sur le changement climatique est un des principaux ratages de sa présidence».

«Le triomphe de Gore permet de mesurer le discrédit de George W. Bush», renchérit le Los Angeles Times . Ce qu'a fait l'ancien vice-président à titre «privé» aux côtés d'autres scientifiques aurait dû être et doit être fait par les gouvernements, et «les gouvernements, au premier rang desquels celui de Bush, ont misérablement échoué», écrit quant à lui le New York Times .

Plus surprenant, le Wall Street Journal dans son éditorial consacré au Nobel ne mentionne pas le nom d'Al Gore, mais publie une liste de personnes selon lui méritoires qui n'ont rien obtenu, comme les moines birmans qui ont pris la tête d'un mouvement pour la démocratie et les gens bravant les dangers pour reconstruire l'Irak.

Interrogé sur le fait de savoir si la distinction attribuée à M. Gore allait accroître la pression sur le gouvernement Bush pour changer de politique en matière d'environnement, le porte-parole de la Maison Blanche Tony Fratto a répondu clairement : «Non».

Al Gore a, de son côté, déclaré que s'il avait été élu en 2000, il aurait fait du climat l'une de ses priorités à la Maison Blanche.
Justin Sullivan AFP/GETTY IMAGES ¦ Al Gore le 12 octobre 2007 à Palo Alto en Californie

20Minutes.fr

par hyperion » 13 oct. 2007, 19:35

oui,consensuel, j'avais été tres bon public lors de la diffusion du film dans un cinema art essai d'une petite ville avec conf-discussion apres projection avec des membres assos proche negawatt. ambiance petit soir tres sympa.
mais ce jour,j'ai l'impression qu' il s'agit surtout de faire baisser le prix du gas oil en conditionnant les plus humbles(different de faibles) à moins en consommer.pays les moins avancés ou citoyen à tendance naturelle à la simplicité ;) .
si c'était efficace et évitait au moins la guerre, tres bien.
il faut plutot "esperer" de nos gouvernants une po transparence couplée à une volonté d'éviter la guerre. cela meriterait le PNP.

par DominiqueBoscher » 13 oct. 2007, 19:27

Cassandre a écrit : Il y a plusieurs vérités qui dérangent… nous commenceront par la plus consensuelle !
Effectivement, mais quelle est la vérité la plus urgente à dire ? RC ou PO ? Il me semble qu'elle vont de paire..

par Cassandre » 13 oct. 2007, 16:53

Berthier a écrit :Ceux qui ont vu "la vérité qui dérange" peuvent-ils indiquer si il est indiqué que :
-le traffic aérien doit décliner
-que la viande de boeuf devrait être un luxe
-que le poids des voitures devrait être réduit, etc...
Oui, vaguement : une liste de propositions court dans… le générique de fin !
Ceux qui sont de dos pour mettre leur blouson pour sortir loupent tout ! :-D
Dans les quelques extraits que j'ai pu apercevoir, il a de belle fumées d'usine (sûrement de la vapeur d'eau), mais pas d'hotesse de l'air licenciée.
Ça parle pas du pic non plus hein, juste du réchauffement… ne mélngeons pas tout ! Il y a plusieurs vérités qui dérangent… nous commenceront par la plus consensuelle !

par tolosa » 13 oct. 2007, 14:07

exact, d'autant plus que le film d'al gore a priori ne semblait pas sans défaut.

par ABC » 13 oct. 2007, 13:14

J'ai la nette impression que ce prix va avoir un effet négatif. Les médias se sont faits un large écho des "sceptiques" de tout poil et de leurs réactions à l'attribution du Nobel à Al Gore et au GIEC. Par contre, je n'ai pas entendu d'interview des chercheurs français sur le climat à ce propos. Bref, je ne suis pas très optimiste sur les conséquences.

Haut