je suis tout à fait d'accord qu'on devrait interdire la voiture, ou du moins en réserver l'usage aux collectivité. Je sais que ça marche car je l'ai vécu avant le délire du tout voiture dans les hauts de l'île de la réunion: avec un réseau de cars, de taxil collectif, de vélo et de transporteurs, on vit mieux sans voitures, pour moins cher, et avec moins de pollution, et... IL EST PLUS FACILE DE VOYAGER (c'est en effet abordable et avec peu de soucis).
pour le scandale du diesel, sur
http://jean.louchet.free.fr/diesel/
10Mo environ de scan de coupures de journeaux du docteur Surian
.
vous pouvez peut être les lister directement (attention javascript de free, peu bloquer l'accès)
ici tapé quelques extraits de textes lu sur ces images afin d'avoir des occurence lors des recherches par moteur de recherche... qui ne donnent rien sur des images (à moins que google se mette à L'OCR)
j'ai déjà tapé ceci, c'est un tout petit échantillon, mais ça donne une idée..
----
http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... nDoc06.jpg
Depuis le début de l'année 2001, Un registre des accidents cardio-vasculaires à été is en place dans la région de dijon. Le Dr Yves Cottin (cardiologue au CHU de Dijon) à travaillé en collaboration avec le Pr Jean-Pierre Besancenot (unité climat et santé, faculté de medecine, Dijon) sur l'influence de la pollution atmosphérique sur l'incidence des pathologies cardio vasculaires.
Pour cela ils ont anlysé rétrospectivement les dossiers des patients atteints et ont retenu ceux pour lequels des données atmosphériques quotidiennes étaients disponibles. Présence d'une borne météorologique, enregistrant les conditions atmosphériques et détectant différents polluants, proches du lieu où les premiers syptômes se sonts déclenchés. Parmi les polluants atmosphériques, ces chercheurs ont distingué l'ozone, les dioxydes de sulfures et d'azote, les particules de moins de 10 micromètres. Ces dernières sont liées à la circulation et en particulier aux émanations des véhicules diesel, aux industries, aux incinérateurs dont le rôle est de plus en plus important.
...
Lorsque que le taux des particules fines est supérieur à 25 ug/m³ (soit un chiffre relativement bas, le taux d'admission à l'hôpital est majoré de 91% dans la population générale et ce chiffre est encore plus élevé chez les fumeurs ........
Si le rôle des particules dans le déclenchement des maladies respiratoires, la baisse des capacités respiratoires et l'induction de pathologies néoplastiques est connu, son effet sur le ceour et les vaisseaux est étudié depuis 3 à 4 ans... Les lapins élevés dans une atmosphère polluée par des microparticules présentent un taux de lésions athéromateuses plus important que les témoins et que ces plaques se caractérisent par un infiltrat macrophagique particulièrement intenses.
Dr Isabelle CATALA
Une communication présentée par le Dr Yves Brottin à l'occasion du congrès de l'American Heart Association
http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... nDoc06.jpg
----------doc09
La pollution athmosphérique accusée dans le cancer bronchique.
Pendant des decennies, le tabac a été incriminé comme le seul responsable des cancers du poumon. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, Plusieurs enquêtes importantes incriminent également la pollution atmosphérique, notamment les fines particules d'hydrocarbure émises par les usines et le trafiic automobile, en particulier par les voitures ffonctionnant au gasoil. Une session d'Eurocancer 2003 a été consacré à cette importante question avec la participation des meilleurs experts internationaux: Paolo vineis (Turin), Gerard Hoek (Bilthoven), Francesco Forastière (Rome) et enfin Aaron Cohen (Boston)
...
Ce sont les épidémiologistes américains qui ont les premiers attiré l'attention sur le danger des particules fines (PM2.5) de la pollution atmosphérique. L'étude de Dockery et coll., publiée en 1993 ("New England, Journal of medecine" 1993, 329 1753-1759) repose sur une cohorte de plus de 8000 personnes vivant dans six mégalopoles américaines pendant 14 et 16 ans. Il a été constaté une différence évidente du risque de cancer du poumon (allant jusqu'à 37%) entre la cité la plus polluée et celle la moins polluée en fine particule d'hydrocarbure, tout autre facteur (âge, sexe, tabagisme, obésité, éducation étant constant)
http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... nDoc09.jpg
--------Doc11+12--------
Des gènes favorisent les réactions au diesel.
...
l'équipe de Frank D.Gilliland (université du sud-Californie) savait que les microparticules dégaées par ces moteurs favorisent l'appartition de radicaux libres dans les voies aériennes. Le système immunitaire y répond par la synthèse de substances responsables de la réaction allergique, que les antixoxydants semblent capables de modérer, D'où la recherche des californiens sur deux enzymes à l'action oxydante, présentes dans le poumon: les M1 (Gstm1) et P1 (Gstp1) ...
LES GENES Gstm1 et Gstp1
au sein de la population, le gène qui code pout Gstm1 existe ou n'existe pas. En l'abscence homozygote du gène, la synthèse de l'enzyme est impossible (environ un individu pour deux), En ce qui concerne le gène Gstp1, il peut être porteur d'une mutation dite ile 105. Les sujets homozygotes pour la mutations (40% de la population) produisent une enzyme moins efficace.
Le travail américain à consisté à enrôler 19 sujet allergiques à l'embroisie et à les classer selon leur génotype vis-à-vis de ces deux enzymes. Ils ont ensuite reçu en srpay nasal, des ellergènes d'ambroisie asssociés à des particules diesel, puis ultérieurement les mêmes allergènes plus un placébo.
Les sujets déficients en enzyme Gstm1 avaient une réaction clinique plus importante que les autres. Ceux qui en outre étaient porteurs d'au moins une mutation ile 105 de la Gstp1 pésentaient une réaction allergique plus marquée en présence de microparticules diesel.
Les chercheurs estiment que de 15 à 20% des individus possèdent les deux variations genotypiques. Ce qui représente une vaste population sensible à la pollution atmosphérique.
"The Lancet N° 363 10 janvier 2004" 8- le quotidien du medecin N° 7452.
http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... c11+12.jpg
---------070904SurianDoc19.j-------
Ainsi, pour chaque augmentation de 10ug/m³ de ces particules, le risque d'évènement cardiovasculaire augmente de 24% (RR de 1.24) et celui de décès par maladie cardio-vasculaire croît de 76% (RR de 1.76)
... Notre étude confirme les précédents rapport et indique que l'ampleur des effets sur la santé pourrait être plus importante que ce que l'on avait reconnu.
DR VERONIQUE NGUYEN "new englant journal of medecine 1er janvier 2007 pp 447 et 511
----------070904SurianDoc19.jpg-----------
http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... DocA01.jpg
Dans une étude menée entre 2000 et 2002 l'INSERM a constaté que les malformation congénitales étaient statistiquement plus fréquentes dans les communes exposées aux incénérateurs en Rhône Alpes. Les chercheurs se gardent cependant d'établir une corrélation formelle: le traffic routier entretient en effet un facteur de confusion, les moteurs diesels en particulier émettant un autre polluant très toxique, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
LE QUOTIDIEN DU MEDECIN n° 7498 LUNDI 15 MARS 2004
http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... DocA01.jpg
je suis tout à fait d'accord qu'on devrait interdire la voiture, ou du moins en réserver l'usage aux collectivité. Je sais que ça marche car je l'ai vécu avant le délire du tout voiture dans les hauts de l'île de la réunion: avec un réseau de cars, de taxil collectif, de vélo et de transporteurs, on vit mieux sans voitures, pour moins cher, et avec moins de pollution, et... IL EST PLUS FACILE DE VOYAGER (c'est en effet abordable et avec peu de soucis).
pour le scandale du diesel, sur
http://jean.louchet.free.fr/diesel/
10Mo environ de scan de coupures de journeaux du docteur Surian
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vous pouvez peut être les lister directement (attention javascript de free, peu bloquer l'accès)
ici tapé quelques extraits de textes lu sur ces images afin d'avoir des occurence lors des recherches par moteur de recherche... qui ne donnent rien sur des images (à moins que google se mette à L'OCR)
j'ai déjà tapé ceci, c'est un tout petit échantillon, mais ça donne une idée..
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http://jean.louchet.free.fr/diesel/070904SurianDoc06.jpg
Depuis le début de l'année 2001, Un registre des accidents cardio-vasculaires à été is en place dans la région de dijon. Le Dr Yves Cottin (cardiologue au CHU de Dijon) à travaillé en collaboration avec le Pr Jean-Pierre Besancenot (unité climat et santé, faculté de medecine, Dijon) sur l'influence de la pollution atmosphérique sur l'incidence des pathologies cardio vasculaires.
Pour cela ils ont anlysé rétrospectivement les dossiers des patients atteints et ont retenu ceux pour lequels des données atmosphériques quotidiennes étaients disponibles. Présence d'une borne météorologique, enregistrant les conditions atmosphériques et détectant différents polluants, proches du lieu où les premiers syptômes se sonts déclenchés. Parmi les polluants atmosphériques, ces chercheurs ont distingué l'ozone, les dioxydes de sulfures et d'azote, les particules de moins de 10 micromètres. Ces dernières sont liées à la circulation et en particulier aux émanations des véhicules diesel, aux industries, aux incinérateurs dont le rôle est de plus en plus important.
...
Lorsque que le taux des particules fines est supérieur à 25 ug/m³ (soit un chiffre relativement bas, le taux d'admission à l'hôpital est majoré de 91% dans la population générale et ce chiffre est encore plus élevé chez les fumeurs ........
Si le rôle des particules dans le déclenchement des maladies respiratoires, la baisse des capacités respiratoires et l'induction de pathologies néoplastiques est connu, son effet sur le ceour et les vaisseaux est étudié depuis 3 à 4 ans... Les lapins élevés dans une atmosphère polluée par des microparticules présentent un taux de lésions athéromateuses plus important que les témoins et que ces plaques se caractérisent par un infiltrat macrophagique particulièrement intenses.
Dr Isabelle CATALA
Une communication présentée par le Dr Yves Brottin à l'occasion du congrès de l'American Heart Association
http://jean.louchet.free.fr/diesel/070904SurianDoc06.jpg
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La pollution athmosphérique accusée dans le cancer bronchique.
Pendant des decennies, le tabac a été incriminé comme le seul responsable des cancers du poumon. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, Plusieurs enquêtes importantes incriminent également la pollution atmosphérique, notamment les fines particules d'hydrocarbure émises par les usines et le trafiic automobile, en particulier par les voitures ffonctionnant au gasoil. Une session d'Eurocancer 2003 a été consacré à cette importante question avec la participation des meilleurs experts internationaux: Paolo vineis (Turin), Gerard Hoek (Bilthoven), Francesco Forastière (Rome) et enfin Aaron Cohen (Boston)
...
Ce sont les épidémiologistes américains qui ont les premiers attiré l'attention sur le danger des particules fines (PM2.5) de la pollution atmosphérique. L'étude de Dockery et coll., publiée en 1993 ("New England, Journal of medecine" 1993, 329 1753-1759) repose sur une cohorte de plus de 8000 personnes vivant dans six mégalopoles américaines pendant 14 et 16 ans. Il a été constaté une différence évidente du risque de cancer du poumon (allant jusqu'à 37%) entre la cité la plus polluée et celle la moins polluée en fine particule d'hydrocarbure, tout autre facteur (âge, sexe, tabagisme, obésité, éducation étant constant)
http://jean.louchet.free.fr/diesel/070904SurianDoc09.jpg
--------Doc11+12--------
Des gènes favorisent les réactions au diesel.
...
l'équipe de Frank D.Gilliland (université du sud-Californie) savait que les microparticules dégaées par ces moteurs favorisent l'appartition de radicaux libres dans les voies aériennes. Le système immunitaire y répond par la synthèse de substances responsables de la réaction allergique, que les antixoxydants semblent capables de modérer, D'où la recherche des californiens sur deux enzymes à l'action oxydante, présentes dans le poumon: les M1 (Gstm1) et P1 (Gstp1) ...
LES GENES Gstm1 et Gstp1
au sein de la population, le gène qui code pout Gstm1 existe ou n'existe pas. En l'abscence homozygote du gène, la synthèse de l'enzyme est impossible (environ un individu pour deux), En ce qui concerne le gène Gstp1, il peut être porteur d'une mutation dite ile 105. Les sujets homozygotes pour la mutations (40% de la population) produisent une enzyme moins efficace.
Le travail américain à consisté à enrôler 19 sujet allergiques à l'embroisie et à les classer selon leur génotype vis-à-vis de ces deux enzymes. Ils ont ensuite reçu en srpay nasal, des ellergènes d'ambroisie asssociés à des particules diesel, puis ultérieurement les mêmes allergènes plus un placébo.
Les sujets déficients en enzyme Gstm1 avaient une réaction clinique plus importante que les autres. Ceux qui en outre étaient porteurs d'au moins une mutation ile 105 de la Gstp1 pésentaient une réaction allergique plus marquée en présence de microparticules diesel.
Les chercheurs estiment que de 15 à 20% des individus possèdent les deux variations genotypiques. Ce qui représente une vaste population sensible à la pollution atmosphérique.
"The Lancet N° 363 10 janvier 2004" 8- le quotidien du medecin N° 7452.
http://jean.louchet.free.fr/diesel/070904SurianDoc11+12.jpg
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Ainsi, pour chaque augmentation de 10ug/m³ de ces particules, le risque d'évènement cardiovasculaire augmente de 24% (RR de 1.24) et celui de décès par maladie cardio-vasculaire croît de 76% (RR de 1.76)
... Notre étude confirme les précédents rapport et indique que l'ampleur des effets sur la santé pourrait être plus importante que ce que l'on avait reconnu.
DR VERONIQUE NGUYEN "new englant journal of medecine 1er janvier 2007 pp 447 et 511
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http://jean.louchet.free.fr/diesel/070904SurianDocA01.jpg
Dans une étude menée entre 2000 et 2002 l'INSERM a constaté que les malformation congénitales étaient statistiquement plus fréquentes dans les communes exposées aux incénérateurs en Rhône Alpes. Les chercheurs se gardent cependant d'établir une corrélation formelle: le traffic routier entretient en effet un facteur de confusion, les moteurs diesels en particulier émettant un autre polluant très toxique, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
LE QUOTIDIEN DU MEDECIN n° 7498 LUNDI 15 MARS 2004
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