Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Qualité de l' air - pollution atmosphérique

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:04

Les feux de forêt détériorent la qualité de l'air à des milliers de kilomètres, selon l'ONU

AFP •05/09/2025

Les feux de forêt libèrent un "mélange toxique" de polluants qui peuvent finir par détériorer la qualité de l'air à des milliers de kilomètres de là, a affirmé vendredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Cette agence de l'ONU a expliqué que la qualité de l'air que les gens respirent était intimement liée au changement climatique et que les deux problèmes devaient être abordés ensemble.

Les incendies en Amazonie, au Canada et en Sibérie ont permis de comprendre la façon dont la qualité de l'air peut être affectée à grande échelle, a souligné l'OMM dans son cinquième bulletin annuel sur la qualité de l'air et le climat.

"Le changement climatique et la pollution de l'air ne respectent aucune frontière nationale, comme en témoignent la chaleur et la sécheresse intenses qui alimentent les feux de forêt et dégradent la qualité de l'air de millions de personnes", a déclaré la secrétaire générale adjointe de cette organisation Ko Barrett.

L'OMM s'est penchée sur l'interaction entre la qualité de l'air et le climat, mettant en évidence le rôle des particules microscopiques appelées aérosols dans ces incendies, la formation du brouillard hivernal, les émissions des transports maritimes et la pollution urbaine.

Les particules d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM 2,5) sont considérées comme particulièrement nocives car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons ou le système cardiovasculaire.

Or les feux de forêt en 2024 ont entraîné des niveaux de PM 2,5 supérieurs à la moyenne au Canada, en Sibérie et en Afrique centrale, a précisé l'OMM. La plus forte augmentation de PM 2,5 a toutefois été enregistrée dans le bassin amazonien.

- Conséquences intercontinentales -

"La saison des incendies de forêt a tendance à être plus grave et plus longue chaque année en raison du changement climatique", a déclaré pour sa part Lorenzo Labrador, le directeur scientifique en chef de l'Organisation météorologique mondiale, qui a édité le bulletin.

Ainsi, les feux de forêt au Canada ont fini par provoquer une pollution atmosphérique en Europe. "C'était le cas l'année dernière et cette année également. Vous avez donc une dégradation de la qualité de l'air à travers les continents lorsque les conditions météorologiques sont réunies", a souligné M. Labrador au cours d'une conférence de presse.

Image
Des vignobles en terrasses recouverts d'une brume de fumée transportée par les incendies de forêt canadiens, près de Chexbres, le 11 juin 2025 en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )

"Ces incendies ont essentiellement produit un mélange toxique de composants qui polluent l'air", a-t-il résumé.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l'air ambiant est à l'origine de plus de 4,5 millions de décès prématurés chaque année dans le monde, avec des coûts environnementaux et économiques considérables.

L'OMM a appelé à une amélioration du suivi et à de meilleures politiques pour protéger la santé humaine et environnementale et réduire les pertes agricoles et plus généralement économiques.

Le bulletin a également mis en lumière des points chauds de pollution dans le nord de l'Inde. Il précise que la plaine indo-gangétique, qui abrite plus de 900 millions de personnes, a connu une augmentation marquée de la pollution de l'air, notamment causée par la combustion de biomasse agricole, qui a causé une hausse du nombre et de la durée des épisodes de brouillard hivernal.

"La persistance du brouillard n'est plus un simple événement météorologique saisonnier : c'est un symptôme de l'impact croissant des activités humaines sur l'environnement", d'après l'Organisation météorologique mondiale.

- Améliorations spectaculaires en Chine -

Les niveaux de PM 2,5 ont continué à diminuer dans l'est de la Chine l'année dernière, ce que l'OMM attribue à des politiques soutenues.

Lorsque les pays agissent pour lutter contre la mauvaise qualité de l'air, l'amélioration est clairement visible dans les données météorologiques, a ainsi estimé Paulo Laj, le responsable chargé de l'atmosphère globale dans cette organisation.

"Regardez l'Europe, Shanghai, Pékin, des villes aux États-Unis... De nombreuses cités ont pris des mesures et on observe sur le long terme une forte diminution" de la pollution de l'air enregistrée, a-t-il déclaré à l'AFP.

"Sur une période de 10 ans, les villes chinoises ont considérablement amélioré leur qualité de l'air. Ce qu'elles ont accompli est vraiment impressionnant", a-t-il noté.

Selon lui, il n'existe pas de mesures universelles qui puissent apporter un changement radical, comme passer aux voitures électriques, "mais lorsque des mesures sont prises, cela fonctionne".

En Europe, a-t-il conclu, "nous ne réalisons pas que ce que nous respirions il y a 20 ans était bien pire qu'aujourd'hui".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 536e981057

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par energy_isere » 14 juil. 2025, 13:49

Feux d’artifice : métaux lourds, particules fines, nuisances sonores qui gênent les animaux… les spectacles sont-ils plus écolos qu’avant ?

le 13/07/2025

De plus en plus critiqués pour leur impact sur l’environnement, les spectacles pyrotechniques sont contraints de se réinventer. Entre le recours à des composants moins polluants et l’utilisation de drones, les feux d’artifice se veulent plus verts, qu’en est-il vraiment ?

C’est ainsi que le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic a imposé des artifices "sans perchlorate, sans plomb et sans retombées de plastique et d’aluminium dans la Garonne". Des études prouvent en effet que les spectacles pyrotechniques génèrent une importante pollution atmosphérique. Citant l’organisme Airparif, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) expose que cette augmentation, peut provoquer des affections respiratoires, avec un risque accru chez les personnes asthmatiques ou cardiaques.
.........................
https://www.ladepeche.fr/2025/07/13/feu ... 813461.php

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par energy_isere » 10 juin 2025, 22:13

La fumée des incendies du Canada visible depuis les Alpes

AFP Video •10/06/2025

Le ciel au-dessus des Alpes françaises est voilé par les fumées venues des incendies qui ravagent le Canada depuis des jours. Meteo France confirme que leurs images satellites montrent le passage des fumées des incendies au-dessus du territoire français.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 83b21974c0

Effectivement ce soir en rentrant sur Grenoble par l'Autoroute j'ai constaté que le ciel était un peu terne avec quelque chose de pas habituel.

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par energy_isere » 25 janv. 2025, 13:44

Thaïlande: à Bangkok, des avions pour lutter contre la pollution de l'air

AFP •25/01/2025

La Thaïlande, prise au dépourvu, a imaginé une méthode originale pour dissiper le brouillard de pollution qui étouffe Bangkok: pulvériser par avion de l'eau glacée ou de la glace carbonique... mais les résultats se font attendre.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 12e885205b

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par energy_isere » 03 janv. 2025, 22:07

Vietnam: pollution atmosphérique 15 fois supérieure aux normes OMS à Hanoï

AFP •03/01/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 95a2f14141

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par energy_isere » 18 nov. 2024, 09:24

Inde: pollution atmosphérique 60 fois supérieure aux normes OMS à New Delhi
AFP •18/11/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1f8c35e9b4

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par Jeuf » 15 nov. 2024, 12:43

energy_isere a écrit :
14 nov. 2024, 22:38
Pollution de l'air : fermeture de toutes les écoles primaires à New Delhi
Moi ça m'épate ce genre de mesure. Comme si l'air dans les maisons où resteront les enfants, dans les centaines de mètres autour des écoles, serait lui exempt de pollution.

Ou alors, le niveau doit être tel qu'on ne voit plus le tableau, ou bien encore la santé de tous est trop affectée pour pouvoir travailler.

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par energy_isere » 14 nov. 2024, 22:38

Pollution de l'air : fermeture de toutes les écoles primaires à New Delhi

AFP •14/11/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 274770014c

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par energy_isere » 02 nov. 2024, 14:17

Record de pollution à Lahore, deuxième ville du Pakistan prise dans le smog
AFP •02/11/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6ed4c0668f

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par GillesH38 » 31 oct. 2024, 10:33

kercoz a écrit :
31 oct. 2024, 10:08
- on constate un effet notable pour les aérosols organiques secondaires formés à partir d’émissions biotiques (BSOA).
y a pas du tout de cherry picking dans cette phrase, non non non ..... c'est pas le genre de la maison hein !! :-D


Image

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par GillesH38 » 31 oct. 2024, 10:26

kercoz a écrit :
31 oct. 2024, 10:08
https://www.ineris.fr/fr/risques/dossie ... rticules-3



Pour les particules, la situation est plus complexe notamment car le changement climatique peut avoir une influence différente pour les différents types d’aérosols (organique, inorganiques, d’origine biotique ou anthropique, poussières minérales, etc.). L’Ineris a effectué des travaux de recherche visant à mieux cerner cet effet.


En regardant tout d’abord le seul effet du changement climatique (figure 1), c’est-à-dire l’impact du réchauffement mais aussi les modifications qui en découlent pour les autres paramètres météorologiques d’importance pour la qualité de l’air, on constate un effet notable pour les aérosols organiques secondaires formés à partir d’émissions biotiques (BSOA). Non seulement ces émissions augmentent sous l’effet du réchauffement (et conduisent aussi à la formation d’ozone),
donc ça va augmenter si on remplace les fossiles par la biomasse, c'est bien ça ?

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par kercoz » 31 oct. 2024, 10:08

https://www.ineris.fr/fr/risques/dossie ... rticules-3



Pour les particules, la situation est plus complexe notamment car le changement climatique peut avoir une influence différente pour les différents types d’aérosols (organique, inorganiques, d’origine biotique ou anthropique, poussières minérales, etc.). L’Ineris a effectué des travaux de recherche visant à mieux cerner cet effet.


En regardant tout d’abord le seul effet du changement climatique (figure 1), c’est-à-dire l’impact du réchauffement mais aussi les modifications qui en découlent pour les autres paramètres météorologiques d’importance pour la qualité de l’air, on constate un effet notable pour les aérosols organiques secondaires formés à partir d’émissions biotiques (BSOA). Non seulement ces émissions augmentent sous l’effet du réchauffement (et conduisent aussi à la formation d’ozone), mais le mécanisme de formation des BSOA est aussi favorisé. La formation du sulfate (SO4 2-) est, elle, favorisée par l’humidité plus importante, mais à l’inverse d’autres aérosols inorganiques tels que le nitrate (NO3) ou l’ammonium (NH4+) seront moins abondants dans un climat plus chaud, à cause de leur volatilisation.

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par GillesH38 » 31 oct. 2024, 04:33

phyvette a écrit :
30 oct. 2024, 22:50
Moi j'en sais rien, j'ai bac -5.
C'est toi le grand scientifique toutologe, et tu voudrais que je t'explique ?
Tu te moque de moi, c'est pas beau ça ! :evil:
bah pour moi dans mes connaissances , il n'y a aucun rapport, les particules n'absorbent pas dans l'infra rouge et ne sont pas des gaz à effet de serre. Les aérosols soufrés ont plutot l'effet inverse de renvoyer la lumière solaire et de diminuer l'effet de serre. Mais leur caractère polluant et nocif pour la santé humaine n'a rien à voir avec le changement climatique. Mais je n'exclus pas avoir des lacunes dans mes connaissances, je ne suis pas climatologue, tu sais bien. Donc je pose la question au cas où quelqu'un aurait la réponse : pas forcément toi bien sur, je ne me suis pas adressé à toi au départ et je ne me suis jamais moqué de toi. D'ailleurs tu es curieux et tu as plein d'informations sur certains sujets comme la guerre en Ukraine, pour lesquels tu n'as aucune formation politique et militaire, mais quand meme tu apportes des informations intéressantes, donc pourquoi pas sur le sujet des particules fines ?

Quel est le problème dans ma démarche ? il vaudrait mieux que j'efface les posts qui me semblent débiles comme certains, tu crois ?

tu es modérateur , donc même bac - 5 je respecte ton rôle et c'est à toi d'expliquer quelles sont les règles de comportement convenables sur le forum.

Re: Qualité de l' air - pollution atmosphérique

par phyvette » 30 oct. 2024, 22:50

Moi j'en sais rien, j'ai bac -5.
C'est toi le grand scientifique toutologe, et tu voudrais que je t'explique ?
Tu te moque de moi, c'est pas beau ça ! :evil:

Haut