Rechauffement Antarctique ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Rechauffement Antarctique ?

Re: Rechauffement Antarctique ?

par GillesH38 » 13 oct. 2024, 19:28

tel qu'est calculé l'IPV, si plus de populations même étrangères croissent que le nombre de populations locales qui décroissent, ça se traduit par une augmentation de la biodiversité, pas une diminution.

Re: Rechauffement Antarctique ?

par energy_isere » 12 oct. 2024, 21:09

Antarctique : le continent blanc passe au vert, alerte rouge pour la biodiversité

Par Enola Tissandié le 10.10.2024

Une étude britannique parue dans Nature Geoscience montre que la part de végétation a été multipliée par 14 sur la péninsule Antarctique, entre 1986 et 2021. En constante accélération, ce verdissement du "continent blanc" pourrait constituer une menace pour la biodiversité australe.

La superficie occupée par les plantes a été multipliée par 14 sur la Péninsule Antarctique, entre 1986 et 2021.

Image

Difficile d’imaginer une plaine en Antarctique. Aujourd’hui, seulement 0,12% du continent blanc est recouvert de végétation. Il reste encore du chemin à parcourir avant de laisser place aux forêts et vallées figées sous les glaciers. Pourtant, le continent blanc verdit bien, et de plus en plus vite. Pour la première fois, une étude publiée dans Nature Geoscience caractérise ce verdissement sur la pointe la plus au nord de l'Antarctique.
..................................
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... ite_181423

Re: Rechauffement Antarctique ?

par energy_isere » 24 août 2024, 23:22

Que Se Cache-t-il Sous La Glace De l'Antarctique ? vidéo 33 mn https://www.youtube.com/watch?v=covo4KBog5o

Mondegeographie
75,4 k abonnés
127 146 vues 17 août 2024 #geographie
L'Antarctique, immense et méconnu, est recouvert à 98 % de glace, abritant des montagnes cachées, des canyons et des lacs subglaciaires. Malgré son climat hostile, des formes de vie pourraient exister dans ses grottes volcaniques chaudes. La découverte d'un gigantesque champ pétrolier suscite des convoitises, surtout à l'approche de la révision du Traité sur l'Antarctique en 2048.


Image

Re: Rechauffement Antarctique ?

par energy_isere » 14 août 2024, 23:59

Antarctique : une longue vague de chaleur hivernale, même à -30°C

par Garance RENAC 13 aout 2024

Si la France traverse une canicule, l'Antarctique, continent le plus froid de la planète, connaît lui aussi une vague de chaleur pendant son hiver. Et celle-ci est exceptionnellement longue selon British Antarctic Survey, l'institut britannique spécialisé dans l'étude des régions polaires. "La durée de cette période de chaleur est inhabituelle", a souligné auprès de l'AFP Thomas Caton Harrison, expert à l'institut britannique.

Au mois de juillet, les températures moyennes enregistrées sur le continent austral ont été 3,1°C au-dessus des normales saisonnières, selon l'expert. Cela en fait le deuxième mois de juillet le plus chaud, après juillet 1981, depuis le début des données en 1979.


"Un hiver antarctique exceptionnellement chaud"

Selon les données mises en ligne par l'université du Maine, les températures quotidiennes moyennes ont oscillé entre -34,68° le 15 juillet et -28,12° le 31 juillet. Pour la dernière date enregistrée, le 7 août, il faisait -26,6° en moyenne sur le continent. L'anomalie de température a même atteint en juillet +9 à +10° sur une région limitée qui englobe la terre de la Reine-Maud et une partie de la mer de Weddell.

Ces anomalies sont fréquentes durant l'hiver antarctique, mais cette vague de chaleur sort de l'ordinaire par sa durée selon les scientifiques. Thomas Caton Harrison insiste sur le fait que c'est la chaleur prolongée qui est "remarquable". "Des données très préliminaires suggèrent que l'on pourrait être en bonne voie pour un hiver antarctique exceptionnellement chaud", poursuit-il.

Vers une "fonte incontrôlée" des calottes glacières
Touché par le réchauffement climatique mondial, un nouveau "point de bascule" pourrait être bientôt franchi, selon une étude publiée en juin dans la revue Nature Geoscience. Les chercheurs estiment que l'Antarctique se dirige vers une "fonte incontrôlée" de ses calottes glaciaires en raison de l'eau plus chaude de l'océan.
https://www.tf1info.fr/environnement-ec ... 14534.html

Re: Rechauffement Antarctique ?

par energy_isere » 21 janv. 2024, 09:50

suite du post au dessus.
En Antarctique, le plus grand iceberg du monde à la dérive

AFP•21/01/2024

................
'iceberg, en forme de dent et baptisé A23a, mesure près de 4.000 kilomètres carrés - soit 40 fois Paris.

Son poids est estimé à près de mille milliards de tonnes et son épaisseur atteint 400 mètres à certains endroits. Faisant route vers le nord de l'océan austral, il se situe actuellement entre l'île de l'Éléphant et les îles Orcades du Sud.
..................
Image

.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7d80f44b03

Re: Rechauffement Antarctique ?

par energy_isere » 24 nov. 2023, 23:40

Le plus grand iceberg du monde se déplace vers l'océan Austral

REUTERS•24/11/2023 par Gloria Dickie

Le plus grand iceberg du monde se déplace pour la première fois en trente ans, ont annoncé des scientifiques vendredi.

D'une superficie de près de 4.000 km², l'iceberg antarctique A23a est environ trois fois plus grand que la ville de New York.

Depuis qu'il s'est détaché de la plate-forme de glace Filchner-Ronne de l'Antarctique occidental en 1986, l'iceberg qui a autrefois abrité une station de recherche soviétique est resté en grande partie bloqué après que sa partie immergée s'est immobilisée sur le fond de la mer de Weddell.

Mais des images satellites récentes ont révélé que l'iceberg de près d'un milliard de tonnes dérivait désormais rapidement au-delà de la pointe nord de la péninsule antarctique, poussé par des vents et des courants forts.

Il est rare de voir un iceberg de cette taille se déplacer, a déclaré Oliver Marsh, glaciologue au British Antarctic Survey.

À mesure qu'il gagne en puissance, l'iceberg colossal sera probablement projeté dans le courant circumpolaire antarctique, qui l'entraînera alors vers l'océan Austral, sur une trajectoire connue sous le nom de "couloir des icebergs" où d'autres icebergs de ce type flottent dans les eaux sombres.

La raison de son déplacement est pour le moment inconnu.

"Au fil du temps, il s'est probablement légèrement aminci et a acquis ce petit supplément de flottabilité qui lui a permis de se soulever du fond de l'océan et d'être poussé par les courants océaniques", a déclaré Oliver Marsh.

A23a fait également partie des icebergs les plus anciens du monde.

Il est possible qu'il s'échoue sur l'île de Géorgie du Sud, située dans le sud de l'océan Atlantique, ce qui pourrait poser un problème pour la faune et la flore de l'Antarctique. Des millions de phoques, de manchots et d'oiseaux marins se reproduisent sur l'île et cherchent leur nourriture dans les eaux environnantes.

En 2020, un autre iceberg géant, A68, a menacé d'entrer en collision avec l'île de Géorgie du Sud mais s'est finalement disloqué en petits morceaux avant. Un sort que pourrait également connaître A23a.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b2c4f72be

Re: Rechauffement Antarctique ?

par GillesH38 » 24 oct. 2023, 06:33

phyvette a écrit :
24 oct. 2023, 00:51
Alea jacta est. Ave climatocards, morituri te salutant.
je passe sur le fait que l'idée que "si des gens ont fait une simulation sur un gros ordinateur et qu'ils l'ont publié dans un article, alors ça va surement arriver" est une idée fausse, c'est aussi inutile de le réexpliquer à des gens comme Phyvette que de dire à un islamiste que c'est pas parce que c'est écrit dans le Coran que c'est vrai.

mais même ici, si ça sert à rien de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le suggère l'article, ça fait une raison de plus pour pas le faire alors, et plutot de s'adapter aux conséquences.

Ceci dit les plateformes glaciaires flottent comme la banquise arctique, donc l'impact direct de leur fonte est nul. Le seul impact est indirect en pouvant potentiellement accélérer la décharge des glaciers terrestres dans l'océan, mais l'effet n'est pas quantifié, donc difficile de conclure sur les conséquences réelles.

Au pire, la mer montera un peu plus, et il faudra déménager, mais ça c'est déjà ce qui se passe dans certaines villes du monde qui s'enfoncent non pas à cause du RC mais à cause des terrains meubles (donc arrêter les émissions de GES ne servirait à rien), le cas le plus spectaculaire étant Jakarta, la capitale de l'Indonésie qui s'apprête à déménager :
https://www.lepoint.fr/monde/l-indonesi ... 950_24.php

certes ça coutera des sous, mais moins que de se passer de fossiles ...


Sinon toi, tu penses que tu vas probablement mourir de quoi toi Phyvette ?

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... bidite.pdf

Re: Rechauffement Antarctique ?

par phyvette » 24 oct. 2023, 00:51

Alea jacta est. Ave climatocards, morituri te salutant.

Re: Rechauffement Antarctique ?

par energy_isere » 24 oct. 2023, 00:20

Des scientifiques s'alarment de l'"inévitable" fonte accélérée de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental

AFP•23/10/2023

La fonte des glaces de l'Antarctique occidental devrait s'accélérer considérablement au cours des prochaines décennies et pourrait augmenter le niveau des mers, même si le monde respecte ses engagements pour limiter le réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi.

Les chercheurs du British Antarctic Survey, à l'origine de cette nouvelle étude, ont averti que l'humanité avait "perdu le contrôle" du sort des plateformes de glace, ces gigantesques structures gelées flottant en marge de l'inlandsis principal et qui jouent un rôle stabilisateur en retenant la dérive et la fonte des glaciers dans l'océan.

L'Antarctique a déjà connu une perte de glace accélérée au cours des dernières décennies et les scientifiques ont déclaré que la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental - qui contient suffisamment d'eau pour élever le niveau des océans de plusieurs mètres - pourrait s'approcher d'un "point de bascule" climatique.

Les chercheurs ont constaté - à l'aide d'une modélisation informatique - qu'une fonte plus rapide des plateformes glaciaires est déjà inévitable dans les prochaines décennies en raison du réchauffement des océans.

Même dans un scénario où les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont réduites et où le réchauffement reste dans les limites de l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris - à savoir 1,5 degré Celsius par rapport à l'ère préindustrielle -, leurs résultats sont sensiblement identiques.

L'étude, publiée dans la revue Nature Climate Change, s'est intéressée au processus de fonte par les eaux océaniques du dessous des plateformes glaciaires flottantes de la mer d'Amundsen.

Même dans le meilleur des cas, le réchauffement des océans pourrait s'avérer trois fois plus rapide au XXIe siècle qu'au XXe siècle.

-"Signal d'alarme"

Kaitlin Naughten, auteure principale de l'étude, a affirmé que les chercheurs avaient "toutes les raisons de s'attendre" à ce que la fonte des glaces contribue à l'élévation du niveau de la mer - qui devrait déjà atteindre un mètre d'ici la fin du siècle -, bien qu'ils ne l'aient pas étudiée expressément.

"La fonte de la plateforme glaciaire de l'Antarctique occidental est l'un des effets du changement climatique auquel nous devrons probablement nous adapter", estime-t-elle.

Des millions de personnes à travers la planète vivent actuellement dans des zones côtières de faible altitude et certaines "communautés côtières devront soit construire aux alentours, soit être abandonnées", ajoute-t-elle.

Selon Alberto Naveira Garabato, professeur d'océanographie physique à l'Université de Southampton, cette étude "donne à réfléchir".

"Cela illustre comment nos choix passés ont probablement entraîné une fonte substantielle de l'inlandsis de l'Antarctique occidental et l'élévation du niveau de la mer qui en découle, à laquelle nous devrons inévitablement nous adapter en tant que société au cours des décennies et des siècles à venir", a-t-il déclaré au Science Media Centre.

Mais il souligne qu'il s'agit également d'un "signal d'alarme" pour réduire les émissions de GES afin d'éviter d'autres conséquences climatiques graves, notamment la fonte de la calotte glaciaire de l'Antarctique oriental, actuellement considérée comme plus stable.

Les auteurs de l'étude relèvent que si une réduction majeure des émissions ne changerait pas grand-chose à la perte de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental au cours de ce siècle, elle pourrait néanmoins avoir un impact important à plus long terme, puisque la calotte glaciaire mettra probablement des siècles, voire des millénaires, à réagir pleinement au changement climatique.

Jonathan Bamber, professeur à l'école des sciences géographiques de l'Université de Bristol, note que l'étude est quelque peu limitée parce que les chercheurs n'ont utilisé qu'un seul modèle océanique et n'ont pas explicitement étudié l'effet du réchauffement des eaux sur le niveau des mers.

"Cette partie de l'Antarctique occidental contient suffisamment de glace pour faire monter le niveau de la mer de plus d'un mètre. Il est donc important de comprendre comment elle évoluera dans l'avenir", a déclaré au Science Media Centre M. Bamber, qui n'a pas participé à la recherche.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4fd378a149

Re: Rechauffement Antarctique ?

par energy_isere » 26 sept. 2023, 08:08

La surface maximale annuelle de la banquise de l'Antarctique n'a jamais été aussi petite

AFP•26/09/2023

La banquise de l'Antarctique a atteint sa surface maximale pour l'année, et celle-ci n'a jamais été aussi petite depuis le début des relevés scientifiques, a annoncé lundi l'observatoire américain de référence.

La banquise de l'Antarctique fond en été et se reconstitue en hiver. Ce dernier s'achève actuellement dans l'hémisphère Sud.

Le 10 septembre, "la banquise de l'Antarctique a atteint une étendue maximale annuelle de 16,96 millions de km2", a écrit le National Snow and Ice Data Center (NSIDC). "Il s'agit du plus bas maximum pour la banquise dans les relevés allant de 1979 à 2023, et de loin."

L'étendue maximum atteinte cette année est de 1,03 million de km2 inférieure au précédent record, soit près de deux fois la superficie de la France.

En février, en plein été austral, la banquise antarctique avait atteint un plus bas, avec une étendue minimum de 1,79 million de kilomètres carrés -- un record de fonte -- selon le NSIDC.

Par la suite, la banquise s'est reformée à un rythme inhabituellement lent, malgré l'arrivée de l'hiver.

Dans l'Arctique, où l'été se termine, la banquise a par ailleurs atteint son étendue la plus basse pour l'année, à 4,23 millions de km2, a annoncé le NSIDC. Il s'agit du sixième plus bas en 45 ans de données.

- "Virage brutal" -
Durant plusieurs décennies, la banquise de l'Antarctique était restée stable, voire s'étendait légèrement.

Mais "depuis août 2016, la tendance concernant l'étendue de la banquise de l'Antarctique a pris un virage brutal à la baisse, durant quasiment tous les mois" de l'année, explique le NSIDC.

"Le record de diminution de la banquise est pulvérisé", a déclaré Walt Meier, spécialiste de la glace de mer au NSIDC. "La croissance de la glace semble faible sur la quasi-totalité du continent et non dans une seule région".

L'explication est sujet de débats chez les scientifiques, qui rechignent à établir un lien formel avec le réchauffement planétaire, tant les modèles climatiques ont peiné par le passé à prévoir les évolutions de la banquise antarctique.

Mais cette tendance depuis 2016 apparaît désormais "liée au réchauffement de la couche supérieure de l'océan", écrit l'observatoire américain. "Il existe une inquiétude selon laquelle il pourrait s'agir du début d'une tendance de long terme de déclin de la banquise antarctique, sachant que les océans se réchauffent mondialement."

La fonte de la banquise n'a pas d'impact immédiat sur le niveau de la mer, car elle se forme par congélation de l'eau salée déjà présente dans l'océan.

Mais la banquise blanche réfléchit davantage les rayons du Soleil que l'océan plus sombre, et sa perte accentue ainsi le réchauffement climatique.

La perte de la banquise expose en outre davantage les côtes de l'Antarctique aux vagues, ce qui pourrait déstabiliser la calotte glaciaire, elle constituée d'eau douce. Sa fonte provoquerait une montée du niveau des océans catastrophique.

La fonte de la banquise antarctique a déjà un effet désastreux sur la faune, et notamment sur les manchots empereurs, selon une étude publiée en août dans la revue scientifique "Communications: Earth & Environment".

Sur cinq colonies ce ces oiseaux surveillées dans la région de la mer de Bellingshausen, toutes sauf une ont subi une perte "catastrophique" de 100% de poussins, qui se sont noyés ou sont morts de froid lorsque la glace a cédé sous leurs minuscules pattes en raison de la fonte précoce de la banquise, intervenue au beau milieu de la période de reproduction.

"Nous le prévoyions depuis un certain temps, mais le voir réellement se produire est sinistre", avait déclaré à l'AFP l'auteur principal Peter Fretwell, chercheur au British Antarctic Survey.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 99cdcc363d

Re: Rechauffement Antarctique ?

par GillesH38 » 26 août 2023, 14:25

En 2014 la population était prévue d'augmenter de 10 % par an jusqu'en 2048 et de baisser de 19 % à la fin du siècle

https://www.bfmtv.com/animaux/climat-la ... 00044.html

En 2018, on réévalue à la hausse le nombre de manchots de 300 000 à 750 000 couples en mer de Weddell

https://www.la-croix.com/Sciences-et-et ... 1200917736

En 2019, publication d'une forte mortalité des poussins de 2016 à 2018 de la colonie de Halley qui aurait presque disparu (mais ils seraient allé ailleurs) . Ils devraient baisser de 70 % d'ici la fin du siècle.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... urs_133191

En janvier 2023, ils devraient avoir baissé de 90 % d'ici la fin du siècle mais "pour l’heure, les populations de manchots empereurs demeurent assez stables" .

https://sciencepost.fr/la-survie-du-man ... limatique/

Bref de la science super bien connue et fiable. C'est normal puisque ça fait des siècles qu'on les surveille par satellites avec un très bon suivi.

Re: Rechauffement Antarctique ?

par GillesH38 » 26 août 2023, 13:51

Jeudi a écrit :
26 août 2023, 12:25
GillesH38 a écrit :
26 août 2023, 07:36
(…)
Salut mon toutou! Tes 24h sont passées et t’es toujours aussi con. 10000 poussins morts sur 250000 adultes, Il faut être taré pour pas comprendre le signal, et une belle ordure pour vouloir le noyer dans du bruit.
si tu n'as pas de statistique sur les années précédentes, tu ne connais pas le bruit, puisque le bruit est une notion statistique.Si tu ne comprends pas ça, je ne peux rien pour toi désolé. Employer des insultes n'améliore en rien ta crédibilité.

Re: Rechauffement Antarctique ?

par Jeudi » 26 août 2023, 12:25

GillesH38 a écrit :
26 août 2023, 07:36
(…)
Salut mon toutou! Tes 24h sont passées et t’es toujours aussi con. 10000 poussins morts sur 250000 adultes, Il faut être taré pour pas comprendre le signal, et une belle ordure pour vouloir le noyer dans du bruit. Tu t’efforces d’être les deux, et ça ne m’intéresse pas de jouer à faire semblant que ton théâtre mérite réponse. Prend de l’iode et va jouer avec les autres complotistes.

Re: Rechauffement Antarctique ?

par GillesH38 » 26 août 2023, 07:36

Jeudi a écrit :
25 août 2023, 14:22
Les manchots empereurs seront-ils la première espèce polaire à disparaître en raison du réchauffement climatique ? Une étude scientifique parue ce jeudi constate que plus 10 000 poussins sont morts dans plusieurs colonies de l’Antarctique, à la suite de la fonte record de la banquise ces derniers mois. Cette fonte précoce est intervenue au beau milieu de la période de reproduction des manchots empereurs, déjà complexe et fragile.(…)
"ces derniers mois" ? keskidi ? :shock: ces derniers mois c'est l'hiver en Antarctique, .... encore un journaliste qui ne comprend rien à son sujet ...
la fonte de la banquise a lieu au printemps austral donc à l'automne boréal, vers septembre octobre. C'est pas "ces derniers mois" mais l'année dernière. A savoir aussi que effectivement si la banquise Antarctique a beaucoup fondu ces dernières années, ce n'était pas le cas jusqu'en 2015 où elle était plutot en croissance, alors qu'il y avait quand même du RC. On n'y comprend pas grand chose en fait, donc les extrapolations dans 100 ans sont donc plutôt douteuses.
Par ailleurs les manchots pondent un oeuf par an, mais pendant 15 ans. Ca veut dire qu'il n'y a que 2 manchots sur 15 qui arrivent en moyenne à la maturité sexuelle, le taux de mortalité est de toutes façons élevé. Meme une année avec 100 % de mortalité ne signifie pas que la colonie va disparaitre. Evidemment si ça se reproduit tous les ans, les manchots disparaîtront de cet endroit, mais il restera toujours des endroits de l'Antarctique où ils pourront vivre. L'exemple de la grande Barrière de corail montre que les extrapolations hâtives sur des phénomènes localisés dans l'espace et le temps sont souvent risquées ...en 2015 c'était la catastrophe annoncée, ah ben là on dirait que ça va mieux ...

Image

Re: Rechauffement Antarctique ?

par Jeudi » 25 août 2023, 14:22

Les manchots empereurs seront-ils la première espèce polaire à disparaître en raison du réchauffement climatique ? Une étude scientifique parue ce jeudi constate que plus 10 000 poussins sont morts dans plusieurs colonies de l’Antarctique, à la suite de la fonte record de la banquise ces derniers mois. Cette fonte précoce est intervenue au beau milieu de la période de reproduction des manchots empereurs, déjà complexe et fragile.(…)

Les manchots empereurs, qui comptent environ 250 000 couples reproducteurs en Antarctique selon une étude de 2020, sont certes capables de trouver des sites alternatifs, mais les records de fonte depuis 2016 menacent de dépasser leurs capacités d’adaptation.

Déjà classés "espèce menacée", ils pourraient disparaître d’ici la fin du siècle, selon les scientifiques.
https://fr.euronews.com/2023/08/25/les- ... %20fragile.

Haut