Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par energy_isere » 25 sept. 2024, 12:36

Le Coq Noir mise sur une centrale solaire à concentration pour produire de la chaleur décarbonée

La PME agroalimentaire Le Coq Noir va réduire de 55% les émissions de CO2 de son usine de préparations de condiments et de sauces. En septembre, elle a lancé la construction d’une centrale solaire à concentration. Un procédé jusque-là peu exploré par les industriels français.

Pierre-Henri Girard Claudon 25 septembre 2024

Image
Alto Solution a mis au point une centrale solaire à concentration pour la PME Le Coq Noir.

À l’heure de la décarbonation, le choix de la technologie nécessaire à la production de chaleur est cornélien. Une PME vauclusienne, six millions d'euros de chiffre d’affaires réalisé dans le rayon sauce et condiment avec des produits vendus sous la marque «Le Coq Noir», tous estampillés «Planète-score A», a fait un pari qui détonne. Alors que les chaudières biomasses sont à la mode dans l’agro, elle a posé en septembre la première pierre d’une centrale solaire à concentration. Cette technologie permet de fournir de la chaleur jusqu'à 400 degrés.

Une seule solution : c'est la concentration
.... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2219124

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par mobar » 23 sept. 2024, 09:47

La neutralité carbone elle se produira quand on aura extrait TOUS les matériaux carbonés fossiles qu'il est possible d'extraire en faisant des profits, pas avant!

Ce n'est pas en 2040-2050 qu'on y sera mais en 2150-2200 si on continue la trajectoire actuelle et à partir de 2200 voire 2300 si on réduit les extractions

Pour accélérer la venue de la neutralité carbone, une seule solution doubler voire tripler les extractions actuelles dès maintenant

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par energy_isere » 23 sept. 2024, 08:12

Près de 60% des plus grandes entreprises promettent la neutralité carbone, mais la marche est encore haute, selon des experts

AFP le 23 sept. 2024

Près de 60% des plus grandes entreprises mondiales cotées ont pris des engagements de neutralité carbone, un chiffre qui progresse mais qui ne garantit aucunement qu'elles ont un plan sérieux pour y parvenir, écrit lundi le consortium Net Zero Tracker.

En 2023, lors de la précédente édition de l'analyse faite par le consortium de recherche, qui se présente comme indépendant et rassemble notamment Data-Driven EnviroLab (DDL), The Energy & Climate Intelligence Unit (ECIU), NewClimate Institute et Oxford Net Zero, c'était un peu moins de la moitié des 1.977 entreprises cotées étudiées qui présentaient de tels engagements.

"Cette année, cela continue à augmenter", notamment parmi les entreprises ayant leur siège social en Asie (de 118 à 184 au Japon, de 27 à 48 en Chine, de 22 à 41 en Corée du Sud ...), mais "il y a encore beaucoup d'entités qui n'ont pris aucun engagement" en matière de décarbonation, souligne Takeshi Kuramochi, analyste au NewClimate Institute, lors d'une visioconférence.

"Il reste des problèmes substantiels et les entreprises ont encore de grandes marges d'amélioration", ajoute-t-il.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises qui promettent qu'elles sont neutres en carbone, ou qu'elles y parviendront d'ici 2050 ou avant, continuent en réalité à rejeter des gaz à effet de serre et ont recours à des compensations carbone pour réduire, sur le papier, leur empreinte carbone à zéro, par exemple en finançant la reforestation. Mais de nombreuses études scientifiques ont démontré que ce système de compensations carbone est loin de tenir ses promesses, voire est trompeur ou frauduleux.

Seules 5% des entreprises (4% en 2023) respectent d'ailleurs l'ensemble des 8 critères évalués par Net Zero Tracker, qui reprend une partie de ceux formulés par des experts pour le compte de l'ONU, comme fixer des objectifs précis, inclure d'autres gaz à effet de serre que le CO2 (comme le méthane), donner la priorité à la réduction des émissions plutôt qu'à la compensation, s'engager à une transition hors des énergies fossiles et utiliser les compensations avec parcimonie.

"Des progrès ont été faits mais on a besoin de bien davantage! Il faut être plus ambitieux", a martelé Catherine McKenna, présidente du groupe d'experts de l'ONU sur les engagements "zéro net".

Les experts préconisent de réduire au maximum les émissions de CO2 (de plus de 90%), et de ne compenser que celles qui sont incompressibles, avec des projets rigoureux, de captage de CO2 par exemple.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rts-240923

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par energy_isere » 06 juin 2024, 20:47

Comment AGC a réduit de moitié l'empreinte carbone de son verre plat

Le Prix des nouveaux matériaux des Trophées de l'industrie durable 2024 a été remis à l'entreprise AGC qui est parvenue à réduire l'empreinte carbone de son verre flotté en modifiant son mix énergétique et en intégrant du calcin.

Nadia Daki 05 juin 2024

Image
Pour réduire les émissions de CO2 liées à l’usage de combustible fossile et aux process industriels, AGC a modifié le mix énergétique de ses usines.

Un verre flotté de 4 mm d’épaisseur qui émet 5,28 kg équivalent carbone (kg.eqCO2), contre 10,3 kg.eqCO2 pour la version standard. C’est ce que fabrique et commercialise depuis deux ans AGC Glass France. «Il possède exactement les mêmes caractéristiques qu’un verre classique», se réjouit Pascal Bielle, le directeur général de cette filiale d’AGC Glass Europe qui vitre un bâtiment et une voiture sur quatre en Europe. Cette performance repose sur la modification des sources d’énergie et l’intégration de calcin (des débris de verres récupérés).

...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... t.N2213964

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par energy_isere » 13 avr. 2024, 11:10

Verallia se dote d’un four électrique à Cognac : « Une première industrielle en Europe et sans doute au monde ! »

Par Olivier Sarazin le 13/04/2024

L’ancienne filiale verrière de Saint-Gobain investit 57 millions d’euros dans la modernisation et la décarbonation de son usine de Charente. L’État règle presque le quart de la facture

Le « monstre » de pierre et de métal s’est éveillé fin mars, avec l’arrivée du printemps. Il crache 180 tonnes de verre en fusion par jour. Vous ne verrez pas sa photo. Ce vendredi 12 avril à l’usine verrière de Châteaubernard (Charente), près de Cognac, défense de filmer !

« Cela donnerait de précieuses infos à nos concurrents. Ce four électrique désormais en service est une première industrielle en Europe et sans doute au monde », a déclaré Pierre-Henri Desportes, le directeur général de Verallia en France (l’ancienne filiale verrière de Saint-Gobain, numéro 3 mondial de l’emballage en verre alimentaire).
(abonnés)
https://www.sudouest.fr/economie/indust ... 313106.php

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par energy_isere » 08 févr. 2023, 09:27

Saint-Gobain et AGC s’associent pour accélérer la décarbonation de la fabrication du verre plat

AOF•06/02/2023

AGC et Saint-Gobain, fabricants mondiaux de verre plat et leaders en matière de développement durable, annoncent leur collaboration en vue de la conception d’une ligne pilote de verre plat, une innovation de rupture qui devrait réduire de manière très significative les émissions directes de CO2.

Dans le cadre de ce projet de Recherche et Développement, la ligne de production de verre imprimé d'AGC à Barevka, en République tchèque, sera entièrement rénovée et transformée en ligne de production hautement performante et ultramoderne, qui sera alimentée à 50% avec de l'électricité et à 50% avec une combinaison d'oxygène et de gaz.

C'est une véritable avancée par rapport à la technologie actuelle utilisée dans les fours à verre plat alimentés au gaz naturel. Cette conception de lignes de production de verre plat sera la plus faiblement émettrice de carbone au monde et contribuera à la trajectoire vers la neutralité carbone des deux entreprises et à l'accélération nécessaire de la décarbonation de l'industrie du verre plat.

Cette innovation ouvrira la voie à la conversion des lignes de production de verre plat pour une alimentation principalement avec de l'électricité à faible teneur en carbone, plus efficace que toute solution au gaz. Les émissions de carbone s'en verront considérablement réduites, pour le plus grand bénéfice des clients.La nouvelle technologie devrait être mise en œuvre et opérationnelle sur la ligne de production de verre imprimé d'ici le deuxième semestre 2024.

Joana Arreguy, Directrice Industrielle Glass de Saint-Gobain, commente: "Chez Saint-Gobain, nous croyons fortement à l'innovation par la collaboration. C'est pourquoi nous sommes ravis de co-développer avec AGC une nouvelle technologie de production de verre plat, la plus avancée au monde. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Saint-Gobain à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPSGO

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par energy_isere » 01 nov. 2022, 10:16

Transition écologique : ce "mur" d'investissements qui attend les entreprises

Gaëlle Macke 1er nov 2022

Face à l'urgence climatique et aux règlementations européennes, les entreprises n'ont d'autre choix que de s'engager vers la décarbonation. Certains secteurs, comme celui de l'agriculture, peinent toutefois à accélérer leur transition verte.


Flambée des coûts de l'énergie d'un côté, rafale de règlements environnementaux imposés par l'Europe et l'Etat de l'autre: les entreprises n'ont d'autre choix que d'avancer à marche forcée vers la décarbonation. Le temps du greenwashing est dépassé. Les grands groupes ont tous leur plan d'action pour s'aligner sur l'objectif "zéro émission" en 2050.

Mais il faut encore accélérer. Selon l'institut Rexecode, les entreprises, qui ont investi au total de l'ordre de 350 milliards d'euros en 2021 en France, devront mettre au moins 35 milliards de plus par an d'ici à 2030. "Une marche de 10%, considérable" relève Michel Didier, son président, surtout pour les PME. Avec deux principaux leviers: l'énergie, qu'il faut économiser et qui doit être plus propre, et l'approvisionnement en matériaux et composants, qui doivent être bas-carbone ou recyclés.

Aux avant-postes, les énergéticiens dépensent pour se déployer dans l'éolien, le solaire, la biomasse. EDF devra débourser environ 60 milliards pour construire six réacteurs nucléaires d'ici à 2037. L'industrie manufacturière, particulièrement la métallurgie, la chimie, les matériaux (ciment, papier, verre, plastique), très "sales", s'adaptent au prix de renouveler massivement leurs équipements pour verdir le processus de fabrication. Ces secteurs ont déjà bien avancé. De 1990 à 2019, la France a obtenu 90% de ses réductions d'émissions de carbone grâce aux efforts menés dans l'industrie et l'énergie.

Les constructeurs automobiles et aéronautiques, sommés de revoir leur business, innovent. Alors que plus une voiture thermique ne pourra être vendue en Europe en 2035, la conversion à l'électrique devrait coûter 80 milliards à Stellantis, 40 milliards à Renault. Le BTP, soumis à des normes de performance énergétique et environnementale toujours plus exigeantes, s'y met aussi.

L'agriculture est en retard, qui doit moins utiliser d'engrais et mieux valoriser ses déchets. Maintenant, c'est au tour des services: "L'effort prioritaire à venir doit porter sur les véhicules utilitaires, le transport routier, la rénovation des bâtiments tertiaires", pointe l'institut Rexecode.

Face à ce mur d'investissements, la puissance publique vient en renfort, avec les aides des plans de relance et France 2030, via Bpifrance, en engageant 2 milliards d'euros pour monter une filière d'hydrogène vert. L'enjeu: que la décarbonation ne dégrade pas la compétitivité des entreprises tricolores. Voire la renforce.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/entre ... 66d67a6267

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par mobar » 26 oct. 2022, 11:14

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par energy_isere » 25 oct. 2022, 19:36

Saint-Gobain achète de l'énergie solaire à TotalEnergies pour ses sites en Amérique du Nord

AFP le 25 oct. 2022

Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mardi avoir signé avec TotalEnergies un contrat d'achat d'électricité solaire pour une durée de dix ans à destination de ses sites industriels aux États-Unis et au Canada.

Le contrat, établi pour une puissance de 200 MW, "devrait diminuer les émissions de CO2 liées à l'électricité (émissions dites de scope 2 selon une convention internationale) de Saint-Gobain en Amérique du Nord à hauteur de 210.000 tonnes par an, soit une réduction d'environ 33%", indique le groupe dans un communiqué.

Il précise que le contrat "devrait entrer en vigueur fin 2024".

Saint-Gobain a déjà conclu plusieurs contrats d'achat d'électricité renouvelables dans le monde, dont un aux États-Unis avec un projet éolien, afin de réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre.

Le groupe s'est engagé à réduire au moins de 90% ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) d'ici 2050, par rapport à 2017, et à réaliser des projets de captation pour le reste de ses émissions.

De son côté, TotalEnergies espère grâce à ce type de contrats "devenir un partenaire clé pour les acteurs industriels engagés dans une démarche de neutralité carbone" aux États-Unis, assure dans le communiqué Marc-Antoine Pignon, directeur général de la division énergies renouvelables dans le pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-221025

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par mobar » 21 oct. 2022, 23:35

Quand on sait que, selon le Fonds monétaire international (FMI), les secteurs du pétrole et du charbon absorbaient à eux seuls 87 % du total des subventions énergétiques mondiales en 2020, et quand sait que les énergies fossiles comptent pour plus de 83 % du mix énergétique mondial en 2021, on se demande comment des gens sérieux et intelligents peuvent encore croire aux objectifs extravagants du GIEC et à la transition énergétique. Sans démanteler le système industriel, sans l’abandon du mode de vie moderne reposant sur des machines et des infrastructures aux dimensions pharaoniques, ces objectifs de réduction des émissions ont très peu de chances d’être atteints.
« Au niveau mondial, les subventions aux combustibles fossiles s’élèvent à 5 900 milliards de dollars, soit 6,8 % du PIB en 2020, et devraient atteindre 7,4 % du PIB en 2025, car la part de la consommation de combustibles dans les marchés émergents (où les écarts de prix sont généralement plus importants) continue d’augmenter. » (source : FMI)
Image

https://greenwashingeconomy.com/neutral ... du-siecle/


Vous avez dit neutralité carbone? :^o :^o

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par LeLama » 21 oct. 2022, 17:30

GillesH38 a écrit :
21 oct. 2022, 16:30
Mon interprétation personnelle (soumise à discussion bien sûr, je ne prétends pas avoir la vérité infuse), c'est qu'on prend 'inconsciemment conscience" , si je puis dire, que notre monde est en train de basculer, peut être pas vers l'écroulement rapide que prédisent certains, mais dans un monde de contrainte de plus en plus grande (ce qui est sous tendu par "la fin d'une forme d'insouciance"" de Macron); et que cette prise de "conscience", plus ou moins formulée, réveille l'angoisse de la disparition de notre société - associée à une angoisse de notre propre mort. Du coup on se donne l'impression d'agir en transformant le combat : on passe de la déplétion des ressources, problème sans solution, à la lutte contre le RC , contre laquelle on a l'impression de pouvoir lutter efficacement grâce à une "transition énergétique" réussie - même si les analyses les plus réalistes concluent que cette transition est probablement impossible et que même les efforts faits ne feront au mieux que passer d'une pénurie à une autre. Je suis bien d'accord que les entreprises capitalistes ne cherchent toujours qu'à faire des profits et qu'elles utiliseront tout, y compris cette transition énergétique, pour en tirer le maximum d'occasions de profit. Mais si ce n'était pas dans un contexte général où tout le monde s'est persuadé que c'était faisable et nécessaire, ça ne marcherait pas.
Oui, je suis d'accord avec le fait que le contexte general factuel rend les evolutions politiques possibles : moins de petrole, de gaz, de biodiversité, ... Toujours davantage de vitesse et de buzz. Nombreux me semble-t-il sont ceux qu'on croisent et qui sentent intuitivement un craquement possible causé par l'epuisement des ressources, l'augmentation de la population, l'emprise de l'homme sur la nature, l'emballement de la vie sociale. Cette impression entraine une adhesion plus facile aux idees qui permettent de ralentir le systeme, quand bien même ces idees sont foutraques. J'entends souvent :"il faut bien faire qq chose". Ce qui signifie peut-être la lucidité face aux mesures absurdes, mais l'acceptation néanmoins de ces mesures pour arrêter la machine.

Je suis globalement d'accord avec cette sensation d'emballement et le caractère inévitable des retroactions pour ralentir le systeme. Je suis en revanche vent debout contre la politique du pire qui est en train d'emerger de cette situation, tant du point de vue democratique, que scientifique ou technologique. Je souhaiterais que nous avancions dans cette periode difficile a venir sans faire la politique du pire et sans donner des coups de tronconneuse dans les constructions sociales acquises au fil de l'histoire dans nos democraties.

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par GillesH38 » 21 oct. 2022, 16:30

Mon interprétation personnelle (soumise à discussion bien sûr, je ne prétends pas avoir la vérité infuse), c'est qu'on prend 'inconsciemment conscience" , si je puis dire, que notre monde est en train de basculer, peut être pas vers l'écroulement rapide que prédisent certains, mais dans un monde de contrainte de plus en plus grande (ce qui est sous tendu par "la fin d'une forme d'insouciance"" de Macron); et que cette prise de "conscience", plus ou moins formulée, réveille l'angoisse de la disparition de notre société - associée à une angoisse de notre propre mort. Du coup on se donne l'impression d'agir en transformant le combat : on passe de la déplétion des ressources, problème sans solution, à la lutte contre le RC , contre laquelle on a l'impression de pouvoir lutter efficacement grâce à une "transition énergétique" réussie - même si les analyses les plus réalistes concluent que cette transition est probablement impossible et que même les efforts faits ne feront au mieux que passer d'une pénurie à une autre. Je suis bien d'accord que les entreprises capitalistes ne cherchent toujours qu'à faire des profits et qu'elles utiliseront tout, y compris cette transition énergétique, pour en tirer le maximum d'occasions de profit. Mais si ce n'était pas dans un contexte général où tout le monde s'est persuadé que c'était faisable et nécessaire, ça ne marcherait pas.

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par LeLama » 21 oct. 2022, 14:30

GillesH38 a écrit :
21 oct. 2022, 09:12
sauf que j'ai jamais lu un bouquin de Gates, et pire, j'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait lu (ou en tout cas qui s'appuyait dessus) dans son argumentation. Dans les discussions sur le climat, les gens (comme Jeudi, tu peux le vérifier sur le forum directement) ne mentionnent que "les scientifiques du GIEC", ou des personnalités médiatiques comme Greta Thunberg , Aurélien Barrau... (je ne connais pas personnellement Greta mais je connais personnellement Aurélien et je peux te certifier qu'il n'est certainement pas acheté par Bill Gates).

Ce que je vois des gens, ça n'a rien à voir avec Bill Gates, c'est simplement qu'ils ont "adopté" le narratif sans jamais rien vérifié, parce que ça leur permettait d'adopter une position gratifiante de "sauveur de la planète", comme quand on rêvait petit de sauver d'un incendie la fille dont on était amoureux (ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé :lol: ). Il n'y a absolument pas besoin d'acheter des fact checkers pour ça. Juste d'abandonner son esprit critique .
Plusieurs remarques.

D'abord, tu deploies un discours moral/spirituel, et tu evites soigneusement un discours politique. Je n'ai rien contre ce discours moral, il me semble d'ailleurs assez juste et expliquer en partie le fonctionnement des gens que tu décris, ou de nous tous en general. Nous avons c'est vrai une composante qui nous pousse a essayer d'ameliorer le monde et à en être fier lorsque nous le faisons.

Mais c'est une remarque generique vraie depuis la nuit des temps, elle n'explique pas pourquoi la situation bascule depuis qq annees. Il y a toujours eu des gens en demande des mesures radicales, dont le role politique est de tirer dans ce sens. Chacun est utile et joue son role. Traditionnellement en occident, les contestataires demandent des mesures plus radicales, tandis que les modérés ont le pouvoir. C'etait le fonctionnement normal jusqu'a recemment. On se retrouve tout d'un coup avec un pouvoir executif en soutien des mesures extremes : sur le covid, sur le financement des mesures RC, ou sur le boycot de l'energie russe et le soutien a la guerre. Des changements ont du avoir lieu pour impulser la gouvernance et la logique nouvelles. Ta remarque generique etant vraie depuis toujours, elle ne fournit pas d'explication aux changements actuels.

Par ailleurs, ces remarques sont en decalage avec les elements que je te pointe. Je ne connais pas bien Thunberg, mais pour Barrau, il pousse à la décroissance, et pas a un financement massif de l'hydrogene. Je ne crois pas qu'il soutienne ce plan europeen, et je n'ai pas l'impression qu'il encense les multinationales en proposant de les financer avec argent public. Donc, ici non plus, on ne peut expliquer ce financement europeen par l'influence de personnalités comme Barrau. Il faut une autre explication.

Enfin, si tu dis que les gens abandonnent leur esprit critique maintenant, et que c'est pas les fact checkeurs ni le harcelement mediatique, il faut proposer une autre explication. Les gens ne deviennent pas subitement bons ou mauvais, critiques ou pas critiques, par le biais du saint-esprit ou par une decoherence quantique soudaine et improbable. Certains contextes permettent aux personnes d'exercer leur sens critique tandis que dans d'autres contextes, l'expression du sens critique devient plus difficile. Il faut y reflechir. Qu'est ce qui fait que la situation change ? Quelles en sont les causes ?

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par mobar » 21 oct. 2022, 09:47

De toute facon, a l’impossible nul n’est tenu!
Le carbone c’est un element essentiel a la vie, nous sommes construit de carbone, les animaux sont construits de carbone, les plantes sont construites de carbone!

Meme les roches contiennent des quantites faramineuses de carbone, la neutralite carbone est une supercherie, un mythe, une croyance inepte ou une arnaque, ca depend juste de celui qui en parle! :lol: :lol:

https://greenwashingeconomy.com/neutral ... du-siecle/

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

par GillesH38 » 21 oct. 2022, 09:12

LeLama a écrit :
21 oct. 2022, 09:06
GillesH38 a écrit :
21 oct. 2022, 07:16
Personne ne met des oeillères sur les gens, ils se les mettent eux mêmes.
Tu es tres naif. Gates a ecrit un bouquin sur les techniques pour nous proteger du RC, il finance des fact-checkeurs qui distillent la bonne parole et qui presentent comme negationniste ceux qui essaient d'avoir un discours equilibre'.
sauf que j'ai jamais lu un bouquin de Gates, et pire, j'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait lu (ou en tout cas qui s'appuyait dessus) dans son argumentation. Dans les discussions sur le climat, les gens (comme Jeudi, tu peux le vérifier sur le forum directement) ne mentionnent que "les scientifiques du GIEC", ou des personnalités médiatiques comme Greta Thunberg , Aurélien Barrau... (je ne connais pas personnellement Greta mais je connais personnellement Aurélien et je peux te certifier qu'il n'est certainement pas acheté par Bill Gates).

Ce que je vois des gens, ça n'a rien à voir avec Bill Gates, c'est simplement qu'ils ont "adopté" le narratif sans jamais rien vérifié, parce que ça leur permettait d'adopter une position gratifiante de "sauveur de la planète", comme quand on rêvait petit de sauver d'un incendie la fille dont on était amoureux (ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé :lol: ). Il n'y a absolument pas besoin d'acheter des fact checkers pour ça. Juste d'abandonner son esprit critique .

Haut