Jeuf a écrit : ↑25 mai 2021, 09:50
mobar a écrit : ↑25 mai 2021, 09:26

Le deuxième graphique montre la variation de température d'une planète sans vie selon l'irradiation de l'étoile, comparée à une planète avec des êtres vivants.
Ce jour, je me suis demandé s'il était possible d'éloigner la Terre du soleil, quand il va chauffer trop, à l'échelle de centaines de millions d'années. L'action consciente prolongerait l'action vivante inconsciente pour maintenir une température de la planète optimale pour la vie biologique.
On parlé de propulseur stellaire ( le physicien Caplan); ne brulons pas les étapes, pensons d'abord propulseur planétaire.
J'imagine un gros propulseur de fusée, avec une fusée qui pousse non pas vers le haut, mais vers le sol, et reste immobile. Et une fusée qui ne fonctionne pas quelque minutes, mais en continue sur des millions d'années (ou plutôt : un tiers de chaque journée, face au soleil, pour pousser vers l'extérieur du système solaire). Juste ce qu'il faut pour compenser la hausse de puissance de rayonnement du soleil sur des millions d'années (ce n'est pas envisageable pour le problème de ce siècle).
Mais combien d'énergie il faut pour déplacer cette grosse boule? Je sais pas faire le calcul. Je sais même pas si il faut expulser les gaz hors de l'atmosphère pour que ça marche (plus généralement, quel forme doit prendre le transfert d'énergie). C'est bête, ce doit être de la physique de base pourtant.
S'il faut expulser les gaz hors de l'atmosphère, pas question : ça viderait complètement l'atmosphère avant même d'avoir bougé un peu la masse tellurique . Arrêtez le chantier.
Je trouve des infos sur la question , merci google.
https://www.neozone.org/innovation/poss ... eur-geant/
Notre planète se situe actuellement à 149,6 millions de km du Soleil, et il faudrait la déplacer à 164 millions de km pour la mettre à l’abri des effets de la surchauffe solaire.
il faudrait préciser l'échéance. Je suppose à l'issue de 2 milliards d'années de gonflement su soleil.
Une telle modification de l’orbite terrestre nécessiterait une quantité colossale d’énergie.
Le propulseur géant devra fournir une poussée énergétique de 4,7 x 10^35 joules pour arriver à déplacer la Terre. Précisons que notre planète pèse 6 x 10^24 kilogrammes.
Pour alimenter son gigantesque propulseur, l’humanité devra accumuler suffisamment d’énergie en deux milliards d’années. A noter que la poussée nécessaire pour changer l’orbite terrestre ne représente que 0.000002 % de l’énergie totale produite par le Soleil.
ok, le soleil peut fournir l'énergie, mais ce qu'on collecte sur terre ne sera pas suffisant.
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -la-terre/
" En 1993 la revue Climatic Change publie un article du physicien indien P.C. Jain proposant d'augmenter le rayon de l'orbite terrestre pour réduire l'impact du réchauffement climatique. Il calcule qu'une augmentation de 2% suffirait, augmentant l'année terrestre de cinq jours et demi. Il évalue l'énergie nécessaire à10^33 joules. Ca fait beaucoup (en gros, à peu près la consommation annuelle de l'humanité en 10^20 ans=100 milliards d'années). Jain évoque alors les progrès possibles de la fusion nucléaire.
Une autre idée évoquée dans le même contexte consisterait à envoyer une charge nucléaire pour dérouter un astéroïde qui perturberait l'orbite terrestre . "
Notons qu'il y a deux approches différentes dans ces considérations: le réchauffement climatique actuel, où la hausse de puissance se chiffre à 1 ou 2% en un siècle par hausse de recapture d'infrarouge,
et la hausse de puissance de rayonnement solaire, qui est estimé à +10% par milliard d'années.
Laissons de côté le le "billard cosmique" pour cherche des effets de leviers et économiser l"énergie. Risque que le caillou tombe sur terre , et surtout j'ai jamais compris comment ça marche...
10^33J, l'énergie de l'humanité actuelle sur 100 milliards d'années, 10^11 ans et pas 10^20.
Il y a quand même un écart d'un facteur 400 entre les deux nombres données en joule, que je n'explique pas, pourtant ce doit être de la physique de base.
Bref, tout le cela me paraît plus complexe que j'imaginais initialement. Et surtout, déplacer la planète, même en prenant son temps sur des centaines de millions d'années, requiert une quantité d'énergie annuelle du même ordre que celle du chauffage du soleil. Donc, si une part significative de l'énergie qu'on utilise pour pousser la planète se retrouve dans son atmosphère (et je vois pas comment transmettre de l'énergie sans un peu de "perte"), on risque d'avoir un réchauffement bien pire que ce qu'on voulait éviter.
Les recherches sur ce sujet me mènent à cet article
https://www.futura-sciences.com/planete ... nu-102342/
suivant lequel une hypothèse a été émise : le PETM peut être dû à un changement d'orbite, plutôt qu'un sursaut de volcans.
L'article n'évoque pas pas ce qui a déplacé la Terre. Je me permet d'anticiper et propose une réponse : elle a été frôlé par un gros objet qui l'a fait dévier. Il y avait beaucoup de circulation, à l'époque.