Rechauffement climatique / effets économiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Rechauffement climatique / effets économiques

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 28 nov. 2024, 22:50

c'était cool en 2018 quand il n'y avait pas encore de réchauffement climatique, les cours du café étaient bien plus bas :-D

https://www.ethiquable.coop/page-dactua ... roducteurs

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par phyvette » 28 nov. 2024, 21:42

Le cours du café a atteint des sommets ce mercredi : il n'avait pas été aussi cher depuis près de 50 ans. En cause, des craintes sur les récoltes au Brésil et au Vietnam, touchés par le réchauffement climatique. Une envolée qui aura des répercussions sur le prix pour le consommateur.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ue-6151825

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par Jeudi » 16 oct. 2024, 13:56

La maison de Paul Dumoulin à Vaudreuil-Dorion n’a jamais été inondée, pas même lors des crues historiques du lac des Deux Montagnes en 2017 et 2019.
Mais dorénavant, elle est considérée comme située en zone inondable à risque « modéré ». Résultat : elle sera soumise à d’importantes restrictions du gouvernement du Québec.
« Par exemple, si ma maison passait au feu, je ne sais pas si je pourrais la reconstruire ici », souligne M. Dumoulin, qui est aussi conseiller municipal depuis plus de 30 ans. « La rue derrière chez moi, c’est encore pire, ils sont en zone rouge [à risque élevé] », note-t-il.

A Vaudreuil-Dorion, près de 2000 bâtiments sont maintenant situés en zone inondable, d’après la nouvelle cartographie imposée par le ministère de l’Environnement. C’est une hausse de 700 %, déplore le maire, Guy Pilon, qui note que le changement concerne des écoles, des résidences pour personnes âgées et l’usine d’épuration, notamment.
« Les gens qui sont touchés sont en panique, dit-il. S’ils ne peuvent plus s’assurer, qu’ils ne peuvent plus avoir de prêt hypothécaire, que ce n’est pas possible de rénover, leurs maisons ne vaudront plus rien parce qu’elles seront impossibles à vendre. »
(…)
Le but avoué du gouvernement : cesser de dépenser des millions de dollars pour indemniser les victimes des inondations, qui pourraient se multiplier en raison des changements climatiques.
(…)
Selon la nouvelle réglementation prévue par Québec, la construction et la rénovation des résidences sont balisées en fonction du niveau de risque. Par exemple, un propriétaire dans une zone à risque « très élevé » n’aurait pas le droit de construire une nouvelle résidence ou de reconstruire une maison qui a été détruite. Il pourrait toutefois effectuer certaines rénovations, comme changer l’endroit où est située l’entrée électrique ou aménager des chambres à l’étage pour permettre à sa résidence de mieux résister aux inondations.
Dans la zone à risque « élevé », les nouvelles constructions seraient interdites, sauf exceptions s’accompagnant d’un plan de gestion des risques. Même dans les zones à risque « faible », il serait interdit de construire dans certaines circonstances, et les rénovations seraient soumises à des règles strictes tenant compte d’éventuelles inondations.
Aux citoyens qui s’inquiètent de voir leur propriété perdre de la valeur en raison des nouvelles règles et des nouvelles cartes, Nicolas Milot répond que les conséquences financières viennent surtout des décisions d’affaires des institutions financières et des assureurs, qui font leurs propres études et arrivent aux mêmes conclusions quant aux risques accrus d’inondation. Ils refusent déjà d’accorder des prêts hypothécaires et d’assurer des propriétés dans les zones où les risques sont élevés.
(…)
https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... orance.php

Suggestion égoïste: n’attendez pas que l’état ou votre assurance allume avant de vous débarrasser d’une maison dont le niveau de risque va augmenter avec le RC. Les autruches, ça se plume.

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par energy_isere » 22 août 2024, 09:57

Avec le changement climatique, l'Irlande cherche sa place sur la planète vinicole

AFP •22/08/2024

Sur la carte mondiale des producteurs de vin, l'Irlande est quasiment inexistante. Des viticulteurs espèrent lui faire une place, avec l'aide du changement climatique.

Selon les services météorologiques, les étés en Irlande, réputés pluvieux, deviennent plus chauds et plus secs, et donc plus propices à une production du vin qui a déjà commencé, en Europe, à se déplacer vers le nord.

Peu nombreux dans un pays connu pour sa bière brune Guinness et son whisky, les vignobles commerciaux se trouvent principalement sur les côtes sud et est et produisent surtout du vin blanc.

Le plus grand d'entre eux -quatre hectares- se trouve près du village de Wellingtonbridge, au sud-est de l'Irlande, la région la plus ensoleillée. Il est abrité du vent et exposé au sud-ouest, avec des rangées espacées pour que les grappes reçoivent le plus de lumière possible.

"Nous avons besoin de tout le soleil possible", résume la propriétaire Esperanza Hernandez, rencontrée par l'AFP.

Par une journée d'été - sans surprise couverte et humide -, la viticultrice de 55 ans, issue d'une famille de vignerons et venue d'Espagne il y 20 ans, élague les branches improductives: "Si on supprime cette branche, on peut voir les grappes et les grappes peuvent aussi voir le soleil... enfin s'il apparait".

- Imprévisibilité -
Tout n'est pas rose, nuance Esperanza Hernandez, notamment parce que l'agriculture a besoin d'un climat stable qui, même en Irlande, n'est plus du tout garanti: "Le changement climatique ne se limite pas à des températures plus élevées, il apporte de l'imprévisibilité : gelées, tempêtes, pluies, périodes de sécheresse..."

Les pluies irrégulières sont également synonymes de terres boueuses, ce qui peut empêcher de traiter les vignes à temps contre les champignons, par exemple.

Après avoir analysé le climat et le sol de différents sites, Esperanza Hernandez et son mari, ont planté leurs premières vignes en 2015 pour des tests. Avec leur entreprise "The old roots", ils ont lancé leur production en 2019 - riesling, pinot blanc, pinot noir...

Ils commercialisent désormais jusqu'à 10.000 bouteilles de rouge et de blanc par an, avec d'ambitieux projets d'expansion.

Mais outre les contraintes climatiques, les viticulteurs irlandais sont confrontés à des défis inexistants en Europe du Sud. Les machines, la technologie, les connaissances des experts sont extrêmement rares en Irlande. "On doit faire venir quasiment tout de l'étranger (...), ce qui multiplie par trois les coûts de production", regrette Esperanza Hernandez.

.............................
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d92bcf986

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par Jeudi » 21 juil. 2024, 15:26

Suite
(…) Même si la loi est officiellement entrée en vigueur, elle est loin d’être instantanée.
Il faut d’abord que le responsable de la trésorerie de l’État établisse un rapport des coûts liés aux changements climatiques, avec l’Agence des ressources naturelles. Le Trésorier a jusqu’au 15 janvier 2026 pour le produire. La part exigée aux entreprises sera déterminée en fonction d’un calcul de leurs émissions de gaz à effet de serre. Elles auront jusqu’au 1er octobre 2026 pour payer un premier versement.

(…)

Des propositions semblables ont été introduites dans l’État de New York, au Maryland, en Californie et au Massachusetts, mais aucune loi n’a encore été adoptée dans ces États. Le gouverneur du Vermont, Phil Scott, a d’ailleurs déploré la façon de faire de son État, disant craindre des poursuites coûteuses. « Au lieu de se coordonner avec d’autres États comme l’État de New York ou la Californie, avec des ressources beaucoup plus abondantes, le Vermont – l’un des États les moins populeux et avec le plus bas PIB du pays – a décidé de recouvrer lui-même les coûts associés aux changements climatiques, a-t-il écrit dans une lettre adressée à l’Assemblée générale de l’État. S’attaquer à Big Oil ne doit pas être pris à la légère. ».
https://www.lapresse.ca/international/e ... ole%20brut.

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 01 juin 2024, 07:19

du coup si les entreprises fossiles bloquent leur livraison de fossiles au Vermont, il leur donne de l'argent ? c'est ce qu'on fait pour les producteurs de drogue comme le pavot ou la coca il me semble, on les subventionne pour qu'ils arrêtent d'en produire.

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par Jeudi » 31 mai 2024, 20:39

LisaPrath, AP a écrit : (…)
(Montpelier) Le Vermont est devenu le premier État à adopter une loi exigeant que les entreprises de combustibles fossiles paient une partie des dommages causés par le changement climatique, après que l’État ait subi des inondations estivales catastrophiques et des dommages causés par d’autres phénomènes météorologiques extrêmes.
(…)
En juillet dernier, des pluies torrentielles ont inondé la capitale du Vermont, Montpelier, la ville voisine de Barre et certaines localités du sud de l’État, détruit des maisons et emporté des routes dans cet État rural. Pour certains, il s’agit de la pire catastrophe naturelle qu’ait connue l’État depuis les inondations de 1927, qui avaient fait des dizaines de morts et causé des dégâts considérables. Il a fallu des mois aux entreprises ― des restaurants aux magasins ― pour se reconstruire, perdant ainsi leur saison d’été et même d’automne. Plusieurs d’entre elles n’ont rouvert leurs portes que récemment, tandis que des dizaines de propriétaires se sont retrouvés avec des maisons dévastées par les inondations à l’approche de la saison froide.
En vertu de cette loi, le trésorier de l’État du Vermont, en consultation avec l’Agence des ressources naturelles, devra fournir, avant le 15 janvier 2026, un rapport sur le coût total, pour les habitants du Vermont et l’État, des émissions de gaz à effet de serre entre le 1er janvier 1995 et le 31 décembre 2024. L’évaluation portera sur les effets sur la santé publique, les ressources naturelles, l’agriculture, le développement économique, le logement et d’autres domaines. L’État utilisera les données fédérales pour déterminer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre couvertes attribuée à une entreprise de combustibles fossiles.
Il s’agit d’un modèle pollueur-payeur qui concerne les entreprises actives dans l’extraction de combustibles fossiles ou le raffinage de pétrole brut et dont les émissions de gaz à effet de serre sont supérieures à 1 milliard de tonnes au cours de la période considérée. Les fonds pourraient être utilisés par l’État pour améliorer les systèmes de drainage des eaux pluviales, les routes, les ponts et les voies ferrées  ; déplacer, surélever ou moderniser les stations d’épuration ; et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics et privés. Il s’inspire du programme fédéral de dépollution Superfund.
« Pendant trop longtemps, les géants des combustibles fossiles ont sciemment allumé l’allumette du dérèglement climatique sans être tenus de faire quoi que ce soit pour éteindre l’incendie. »

– PAUL BURNS, DIRECTEUR EXÉCUTIF DU VERMONT PUBLIC INTEREST RESEARCH GROUP
« Enfin, et peut-être pour la première fois, le Vermont va obliger les entreprises les plus responsables des inondations, des incendies et des vagues de chaleur liés au climat à répondre financièrement d’une part équitable des dommages qu’elles ont causés. »
Le Maryland, le Massachusetts et New York envisagent des mesures similaires.
(..)

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par mobar » 21 mai 2024, 09:57

La conquête militaire et la conquête économique fonctionnent avec les mêmes ressorts psychologiques, la technologie ne vient qu'après pour soutenir et donner plus de moyens aux malades mentaux atteints par le virus de l'accumulation sans limite

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 21 mai 2024, 09:49

les européens ont conquis le monde avant la civilisation industrielle...

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par mobar » 21 mai 2024, 09:33

Avant la colonisation, c'est dans le monde entier que les peuples n'ont pas eu besoin ou envie de se développer industriellement

Il y a eu deux interglaciaires depuis que Sapiens est apparu sur Terre avant l'holocène et aucune civilisation industrielle ne s'est développée ni en Afrique, ni en Amérique, ni en Asie, ni en Europe

Sapiens est probablement apparu grâce a la succession d'éres glaciaires et interglaciaires qui ont fait se rencontrer sur des territoires plus restreints plusieurs espèces du genre homo
https://www.nationalgeographic.fr/scien ... extinction

Quand il fait chaud et qu'on n'a pas besoin de se protéger du froid, de la famine et des conditions climatiques on peut survivre sans disposer de techniques sophistiquées pour se chauffer, s'abriter, se nourrir, se soigner et quand les structures tribales sont construites pour maitriser l'ubris des individus dominants, tout va pour le mieux et chacun vis sa vie sans avoir besoin de techniques sophistiquées ni de structures impériales

La civilisation industrielle et le capitalisme sont nés de l'ubris des quelques uns qui n'ont pas été maitrisés et qui tel un virus malfaisant a contaminé la population des humains

Reste plus qu'a trouver le vaccin :lol: :lol:

https://www.climato-realistes.fr/climat ... -rien-1-4/

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par Jeuf » 20 mai 2024, 19:45

Je ne parlais pas du 20ème ou 21ème siècle mais de tout ce qui a précédé la colonisation.

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par mobar » 20 mai 2024, 19:43

Tu n'as semble t"il pas tout compris! ;)
Les raisons du sous-développement du continent noir
Indicateurs économiquesPublié le 15 avr. 2002 à 01:01

Les experts planchent depuis des années pour analyser les sources du retard de l'Afrique en matière de croissance. Parmi elles on trouve :

La permanence de conflits armés
Un Africain sur cinq vit dans un pays en proie à de graves conflits qui accaparent une partie de la richesse.

La mauvaise gouvernance
Cinq des dix Etats les plus corrompus au monde sont africains, selon le classement établi par l'ONG Transparency International. La mauvaise gouvernance, c'est également les gaspillages de toutes sortes et la mauvaise gestion des rares deniers publics depuis les indépendances.

Une croissance démographique élevée
Etant donné le taux élevé de croissance démographique (encore 2,8 % en Afrique subsaharienne), le continent doit enregistrer un taux de croissance économique de 5 % par an pour que le nombre de pauvres n'augmente pas. Pour diminuer de moitié le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté d'ici à 2015, la croissance annuelle devra dépasser 7 %, observe la Banque mondiale.

L'éducation
Plus de 140 millions de jeunes Africains sont illettrés. Les dépenses d'éducation dans les pays pauvres en Afrique représentent moins de 50 dollars par an, contre plus de 11.000 dollars en France ou aux Etats-Unis. En milieu rural, une fille sur quatre seulement a une chance d'aller à l'école primaire.

La santé
Dans la plupart des pays africains, l'espérance de vie n'atteint pas 50 ans. A travers le continent, plus de 24,4 millions de personnes vivent avec le virus du sida. Ce qui se traduit par un appauvrissement des familles concernées, une perte de capital humain et une baisse de productivité, une ponction dans l'épargne.

Un taux d'investissement
et d'épargne très faible
Selon la Banque mondiale, les flux d'investissements directs étrangers et d'aide publique au développement ont encore reculé en 2000. Tout comme le taux d'épargne.

Un coût des communications trop élevé
Compte tenu de l'enclavement de la plupart des pays, le coût du transport routier est extrêmement élevé en Afrique. C'est également vrai pour le transport international, notamment en raison d'accords très restrictifs. Les tarifs téléphoniques internationaux et les coûts de connexion à Internet sont parmi les plus élevés au monde.

Une faible intégration au commerce mondial
La dégradation des termes de l'échange (compte tenu de l'évolution des cours des matières premières, dont dépend largement l'Afrique) aurait coûté à la région depuis la fin des années 1970 quelque 50 cents pour chaque dollar reçu au titre de l'aide, estime l'organisation non gouvernementale, Oxfam.

Le protectionnisme des pays riches
Les subventions agricoles des pays membres de l'OCDE représentent quelque 300 milliards de dollars. C'est l'équivalent du PIB de l'ensemble du continent africain, rappelle la Banque mondiale. Selon Oxfam, ce protectionnisme agricole des pays riches coûte environ 2 milliards de dollars par an à l'Afrique subsaharienne.

Le poids de la dette extérieure
L'Afrique est la région la plus tributaire de l'aide, mais aussi la plus endettée. Ce fardeau est évalué à environ 200 milliards de dollars pour l'Afrique subsaharienne. Son remboursement absorbe la majeure partie des richesses créées et des exportations.

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par Jeuf » 20 mai 2024, 19:35

mobar a écrit :
19 mai 2024, 09:09
Dans l'histoire les périodes prospères ont toujours été les périodes chaudes, ce n'est pas une coïncidence! :-"
Quand il fait chaud on dépense moins d'énergie pour se développer et tout est plus facile!
Voilà pourquoi les économies africaines se sont développées avec beaucoup plus de vigueur sur les derniers siècles, et les pays de ce continent ont écrasé économiquement et militairement l'Europe, ils l'ont colonisé sans mal. Les populations et la végétation en Europe font face chaque hiver à un refroidissement délétère qui retarde largement la croissance.

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par GillesH38 » 16 mai 2024, 14:15

Jeudi a écrit :
16 mai 2024, 13:39
Le document précise que l’ouragan Andrew, survenu en 1992, avait entraîné la faillite de 16 compagnies d’assurances.
donc ça pouvait arriver avant les effets du RC, et je te dis pas si les inondations de 1931 en Chine avaient été assurées...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondatio ... 1_en_Chine

Les compagnies se protègent des événements extrêmes par des réassurances, ça sert à ça. Tout est assurable, c'est juste une question de bien calculer les primes.

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

par Jeudi » 16 mai 2024, 13:39

(…) Des assureurs inquiets
Dans un rapport dévoilé en 2023, le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada avait identifié les risques climatiques comme l’un des principaux dangers pour le système financier canadien. Un an plus tard, l’organisme « a souligné le besoin de renforcer la résilience en raison des phénomènes météorologiques extrêmes qui pourraient déstabiliser l’industrie. Un seul évènement peut causer des dizaines de milliards de dollars de dommages et pourrait entraîner la faillite ou le retrait d’un assureur », indique le rapport de Statistique Canada. Le document précise que l’ouragan Andrew, survenu en 1992, avait entraîné la faillite de 16 compagnies d’assurances. Plus récemment, la plus grande compagnie d’assurances de Californie, State Farm, a décidé qu’elle n’acceptait plus de nouveaux clients en raison des risques trop élevés dans cet État
(…)
https://www.lapresse.ca/actualites/envi ... ureurs.php

Image

Haut