Voila un échange que je trouve très significatif sur X/Twitter :
https://x.com/PalomaMoritz/status/1801180134331859189
Paloma Moritz
@PalomaMoritz
La montée en puissance du RN lors des législatives est aussi un risque immense pour les enjeux écologiques, il pourrait décider de mettre en pause tous les chantiers en cours, réduire les ambitions ou encore couper les subventions des principales associations environnementales
une réponse
Siffleur politique

@AetiusLouis
C'est bon j'ai déjà dit que je vais voter pour eux, pas la peine de rajouter encore des arguments....
donc bien sur la primo posteuse (journaliste écolo) a raison, le RN est un des rares partis à ne pas être fan de la transition écologique... sauf que c'est précisément pour cette raison que beaucoup votent pour lui.
On touche aux conséquences CONCRETES du probleme "PO vs RC" , la question souvent débattue ici, de qu'est ce qui est le plus grave : le réchauffement climatique ou la suppression des fossiles ?
Si vous ne PROUVEZ pas que c'est le RC, ça veut dire que vous courrez le risque que la transition énergétique cause beaucoup plus de dégâts dans la société que le RC. Ou au moins que beaucoup de gens le croient. Et donc vont voter pour ceux qui ne prônent pas cette transition accélérée.
Donc il faut leur prouver qu'ils ont tort. Sauf que qu'est ce qui se passe quand je pose le problème honnêtement, en cherchant à discuter avec des arguments ? les seules réponses que j'ai, c'est des insultes de Phyvette ou Jeudi, qui me traitent de scientifique moisi, de climatocard, qui suppriment mes posts.
On s'en fout de ce qui se passe sur Oléocène et j'ai le cuir solide. Mais qu'est ce qui se passe si ce sont ces réponses apportées à la société ? vous croyez que c'est en insultant les gens et en censurant leurs questions que vous allez les convaincre? ben non bien sur, pas plus que Phyvette et Jeudi ne peuvent me convaincre en m'insultant.
Du coup qu'est ce qui leur reste pour s'exprimer ? le vote. Ils disent "allez vous faire voir, nous on va voter pour ceux qui nous écoutent". Vous pouvez pleurer devant la montée du RN, vous y avez une part objective, en propageant un discours irréaliste, ou au moins en refusant de démontrer pourquoi il est réaliste.
Ne venez pas vous plaindre après.
Plus que jamais, je cite Aldous Huxley :" If you don't deal with reality, reality will deal with you".