[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 09 avr. 2025, 16:43

On compatis! O:)

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par GillesH38 » 09 avr. 2025, 16:33

peut être même devoir en donner à toute la famille... la plaie quoi.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 09 avr. 2025, 16:27

Le pire est encore à venir, tu vas probablement devoir les cueillir, faire des tartes aux pommes et encore pire les manger!
Un supplice! :ghost:

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par GillesH38 » 09 avr. 2025, 16:24

mobar a écrit :
09 avr. 2025, 16:11
C'est dramatique, l'absence de gelées depuis mi mars va entrainer cette année une surproduction de cerises et des trésoreries excédentaires des producteurs!

La catastrophe! :wtf: :wtf:
et mon pommier est couvert de fleurs ... c'est horrible :shock:

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 09 avr. 2025, 16:22

Pour les merles et étourneaux, on est équipé!

Et pour les gourmands il y a même des recettes
https://www.chasse-79.com/recettes-auto ... sur-canape

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par Rod » 09 avr. 2025, 16:15

mobar a écrit :
09 avr. 2025, 16:11
C'est dramatique, l'absence de gelées depuis mi mars va entrainer cette année une surproduction de cerises et des trésoreries excédentaires des producteurs!

La catastrophe! :wtf: :wtf:
oui, si les merles, étourneaux, pucerons ou grêle ne passent pas avant....

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 09 avr. 2025, 16:11

C'est dramatique, l'absence de gelées depuis mi mars va entrainer cette année une surproduction de cerises et des trésoreries excédentaires des producteurs!

La catastrophe! :wtf: :wtf:

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par kercoz » 09 avr. 2025, 07:47

Plus que les valeurs moyennes, ce sont les perturbations, les écarts d'un jour a l'autre, d'une semaine à l'autre qu'il serait intéressant d'évaluer...ce sont ces "fouchettes" qui perturbent le plus les cultures ...cultures de plus en plus monocultures et donc peu résilientes à ces écarts.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 09 avr. 2025, 01:43

Mars 2025 prolonge la vague de chaleur mondiale

AFP •08/04/2025

Les températures mondiales se sont maintenues à des niveaux historiquement élevés en mars, poursuivant une série de près de deux ans de chaleur extraordinaire sur la planète, dans la fourchette haute des prévisions scientifiques sur le réchauffement climatique.

En Europe, le mois de mars a été, de loin, le plus chaud jamais enregistré, selon le bulletin mensuel de l'observatoire Copernicus publié mardi.

Au niveau mondial, mars 2025 se classe deuxième plus chaud, derrière mars 2024, prolongeant ainsi la série ininterrompue de records ou quasi-records de températures qui dure depuis juillet 2023.

Depuis lors, à une exception près, tous les mois ont été au moins 1,5°C plus chauds que la moyenne de l'ère préindustrielle, mettant les scientifiques au défi.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c6aa864bf1

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 07 avr. 2025, 08:46

Qu'est ce qu'il vaut mieux un temps de chien, un froid de canard ou une chaleur tropicale?
Moi, je m’accommoderait sans trop de problème de l'un ou de l'autre

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par GillesH38 » 06 avr. 2025, 19:04

une fois que la circulation thermohaline se sera arrêtée, il fera toujours un temps de chien et ça va se régler tout seul :)

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 06 avr. 2025, 18:21

Surprenant !
Pas pour tout le monde! :-"
Ils découvrent que la couverture de nuages bas diminue et que cela contribue à rendre la Terre de plus en plus chaude !

Des recherches récentes concluent que la diminution de l'albédo de notre planète associée à la réduction des nuages bas a contribué à faire grimper les températures moyennes mondiales à des niveaux record en 2023. Cette situation aurait également été favorable en 2024.
Et le CO², il fait quoi? :wtf:
De la figuration

https://www.tameteo.com/actualites/scie ... anete.html
Ces dernières décennies, la planète a continuellement absorbé plus d'énergie qu'elle n'en perd, gagnant en moyenne 0,76 watt par mètre carré chaque année au cours de la décennie 2010, selon les auteurs de l'article.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 09 févr. 2025, 14:51

energy_isere a écrit :
07 févr. 2025, 02:24
Janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde, nouveau record "surprenant", selon Copernicus
Ce qui est le plus surprenant c'est que Copernicus soit surpris, vu que c'est Copernicus qui collecte les données et alimente en temps réel les calculs de température moyenne! :-k
Data Source: Copernicus Climate Change Service (C3S) (2023): ERA5 hourly data on single levels from 1940 to present. Copernicus Climate Change Service (C3S) Climate Data Store (CDS). 10.24381/cds.adbb2d47 (Accessed daily 2024).
https://climatereanalyzer.org/clim/t2_d ... m_id=world

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par GillesH38 » 07 févr. 2025, 07:17

donc les plus grosses anomalies sont là où il fait le plus froid et où il n'y a quasiment personne.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 07 févr. 2025, 02:24

Janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde, nouveau record "surprenant", selon Copernicus

AFP •06/02/2025

Janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré dans le monde, selon l'observatoire européen Copernicus, douchant l'espoir que le phénomène La Niña interrompe près de deux ans de records de températures, avant tout sous l'effet du réchauffement climatique d'origine humaine.

"Janvier 2025 est un autre mois surprenant, poursuivant les températures record observées au cours des deux dernières années, malgré le développement des conditions La Niña dans le Pacifique tropical et leur effet de refroidissement temporaire sur les températures mondiales", a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans son bulletin mensuel publié jeudi.

Avec une température moyenne de 13,23°C selon Copernicus, "janvier 2025 a dépassé de 1,75°C le niveau préindustriel", avant que les humains modifient en profondeur le climat par l'utilisation massive du charbon, du pétrole et du gaz fossile.

Les scientifiques s'attendaient à ce que la série de records des années 2023 et 2024, les deux plus chaudes jamais mesurées, s'interrompe avec la fin du phénomène naturel réchauffant El Niño et l'arrivée de son opposé, La Niña.

"C'est ce qui est un peu surprenant... on ne voit pas cet effet de refroidissement, ou du moins de frein temporaire, sur la température mondiale que l'on s'attendait à voir", a déclaré à l'AFP Julien Nicolas, un climatologue de Copernicus.

Copernicus relève même des signes "d'un ralentissement ou d'un arrêt de l'évolution vers des conditions La Niña", qui pourrait disparaître complètement d'ici mars, selon le climatologue.

Les températures mondiales, dont la hausse a alimenté sécheresses, canicules ou inondations dévastatrices, sont fortement dépendantes de celles des mers.

Or les températures à la surface des océans, régulateurs primordiaux du climat qui couvrent plus de 70% du globe, se maintiennent à des niveaux jamais vus avant avril 2023.

Pour la surface des océans, janvier 2025 se classe toutefois deuxième mois le plus chaud derrière le record absolu de janvier 2024.

En Arctique, où l'hiver est très anormalement chaud, la banquise a atteint sa plus faible étendue pour un mois de janvier, pratiquement égale à 2018, selon Copernicus.

- Projections invalides ? -

Avec ce record de température, janvier 2025 devient "le dix-huitième des dix-neuf derniers mois pour lequel la température moyenne de l'air à la surface du globe a dépassé de plus de 1,5°C le niveau préindustriel", note encore l'observatoire européen.

Soit davantage que la barre symbolique des +1,5°C, correspondant à la limite la plus ambitieuse de l'accord de Paris de 2015, qui vise à contenir le réchauffement bien en-dessous de 2°C et à poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5°C.

Cet accord fait toutefois référence à des tendances de long terme: une telle moyenne de réchauffement devra être observée sur au moins 20 ans pour considérer la limite franchie.

En prenant ce critère, le climat est actuellement réchauffé d'environ 1,3°C. Le Giec estime que la barre d'1,5°C sera probablement atteinte entre 2030 et 2035. Et ce, quelle que soit l'évolution des émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, aujourd'hui proches du pic mais pas encore en déclin.

Si la plupart des climatologues estiment que ces records successifs n'invalident pas les projections, tout en se situant dans la fourchette haute de leurs estimations, certains scientifiques à la marge formulent l'hypothèse que le climat se réchauffe plus vite sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.

Image
Carte du monde montrant les anomalies de température à la surface du globe enregistrées en janvier 2025 par rapport à la moyenne des températures entre 1991 et 2020, d'après les données de Copernicus ( AFP / Paz PIZARRO )

"Est-ce qu'on arrive à discerner une réponse du climat plus forte? Pour l'instant il y a quelques éléments, mais pas encore je dirais de constat, de démonstration, d'une réponse plus forte que celle attendue", résume Valérie Masson-Delmotte, éminente climatologue.

Les études sont en cours pour se prononcer, mais quoiqu'il en soit, "dans un climat où on continue à ajouter des gaz à effet de serre, il ne faut pas être surpris qu'on batte des records de chaud", rappelle cette ancienne haut responsable du Giec.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e74ae68356

Haut