L'eau en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'eau en France

Re: L'eau en France

par supert » Aujourd’hui, 18:24

C'est parce que je suis de la région que j'ai entendu parler du scandale Perrier ? De mémoire de l'article du Midi Libre, on a quand même un scandale d'Etat prenant sa source :mrgreen: à l'Elysée avec M. Kolher en tête d'affiche et donc probablement le petit con en donneur d'ordre. Et puis, pschhh, on n'en entend plus parler. C'est pas grave, c'est juste des gens hauts placés pris en flagrant délit de saloperie et arrangement entre amis. On ne va pas les bousculer pour ça tout de même.


Supertomate qui aime les bulles et buller

Re: L'eau en France

par energy_isere » Aujourd’hui, 13:49

PFAS : la consommation de l’eau du robinet interdite dans 16 communes du Grand-Est
La pollution pourrait être due à l’épandage de boues papetières sur des parcelles agricoles situées à proximité des captages d’eau potable, selon la préfecture de la Meuse.

Le Monde avec AFP Publié le 04 juillet 2025

La consommation d’eau du robinet sera interdite dans les jours à venir dans 12 communes des Ardennes et quatre de la Meuse où des taux anormaux de PFAS, dits « polluants éternels », ont été relevés.

L’interdiction de boire l’eau et de l’utiliser pour préparer les biberons entrera en vigueur le 10 juillet dans les 12 localités des Ardennes, qui comptent au total 2 800 habitants, annonce par la préfecture du département dans un communiqué publié vendredi 4 juillet et cosigné par l’agence régionale de santé du Grand-Est. La même mesure s’appliquera dès samedi dans les quatre communes de la Meuse, qui totalisent 620 habitants, selon un communiqué de la préfecture publié jeudi soir. Aucune des deux préfectures ne précise la durée de cette interdiction.

Tous les villages concernés dans la Meuse sont situés sur le cours du Loison. Les communes touchées dans les Ardennes se situent, elles, dans le sud du département, à proximité de la Meuse ou de l’un de ses affluents.

Des taux de PFAS supérieurs à la limite légale de 100 nanogrammes par litre (ng/l) y ont été relevés dans l’eau distribuée. Une loi sur les polluants éternels promulguée au début de l’année prévoit notamment d’inclure les PFAS dans le contrôle sanitaire des eaux potables. La préfecture des Ardennes reconnaît que, dans les communes du département touchées, « la concentration totale des 20 principaux PFAS dépasse, de façon persistante et très importante, la limite réglementaire ».

Selon France 3 et Disclose, les taux dépassent de trois à 27 fois la limite dans 17 communes de la Meuse et des Ardennes. Avec 2 729 ng/l décelés en février, Villy, dans les Ardennes, détient le record national de contamination, précise Disclose. La source utilisée dans ce village est si polluée qu’on « ne peut pas la traiter, on ne peut pas rattraper le taux », regrette son maire, Richard Pilbiche.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Les PFAS, substances per- et polyfluoroalkylées, peuvent provoquer entre autres une augmentation du taux de cholestérol, des cancers, des problèmes de fertilité et de développement du fœtus. Massivement utilisés dans l’industrie depuis le milieu du XXᵉ siècle, par exemple pour fabriquer des poêles antiadhésives, des vêtements imperméables ou des cosmétiques, ils sont, comme leur surnom l’indique, extrêmement difficiles à éliminer une fois dans l’eau ou les sols.

En l’occurrence, « la pollution pourrait être liée à l’épandage, sur des parcelles agricoles situées à proximité des captages d’eau potable, de boues papetières susceptibles de contenir des PFAS », précise la préfecture de la Meuse, selon laquelle « cette origine reste à confirmer ». Richard Pilbiche reproche en outre à une papeterie des environs d’en avoir « enfoui des tas entiers » sur un terrain situé au-dessus de la source. La préfecture de la Meuse demande aux communes concernées et aux « personnes responsables de la production et de la distribution d’eau d’assurer la distribution de bouteilles aux habitants ». Pour Villy, cela représente une dépense de 18 000 euros sur un an. « On va payer l’eau 100 fois plus cher » que si elle était captée à la source, assure le maire.

Le préfet des Ardennes invite par ailleurs les communes concernées « à mettre en place, dans les meilleurs délais, un plan d’actions pour réduire de façon satisfaisante le taux de PFAS dans l’eau et rendre de nouveau l’eau conforme aux normes en vigueur ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Re: L'eau en France

par GillesH38 » Aujourd’hui, 13:11

bassins déjà fermés à cause de la pluie

Re: L'eau en France

par phyvette » Aujourd’hui, 13:04

Je me suis baigné dans la Marne à Maison-Alfort en 1994 malgré l'interdiction.
C'est un Zodiac de pompier passant par là qui m'intima de sortir de l'eau.

Re: L'eau en France

par energy_isere » Aujourd’hui, 12:31

«C'est absolument historique»: première baignade des Parisiens dans la Seine, 100 ans après son interdiction

Article de Laura Martel 4 juillet 2025 RFI

Image
Des baigneurs ont pu profiter de la Seine le jour de son ouverture, devant la tour Eiffel à Paris, le 5 juillet 2025, un des trois sites autorisés à la baignade avec Bercy et l'ile Saint-Louis.
© AFP - JULIEN DE ROSA


À Paris, l'an dernier, il fallait être athlète olympique pour y avoir droit. Mais cette fois, c'est ouvert à tout le monde : les premières baignades publiques autorisées dans la Seine ont débuté sous étroite surveillance ce samedi 5 juillet 2025. Reportage de Laura Martel.

Cette première journée de baignade autorisée dans la Seine a débuté dès 8 heures depuis le ponton aménagé sur le bras Marie, face à l'île Saint-Louis, en plein centre historique de Paris.

Ça faisait plus de 100 ans que le grand public en était privé, depuis 1923. Un évènement que des dizaines de Parisiens n'ont pas voulu manquer. Ils ont pu se jeter à l'eau dans l'un trois sites désormais ouverts au cœur de la capitale : à Bercy, à l'est ; au centre, près de l'île Saint-Louis et enfin, plus à l'ouest, au pied de la tour Eiffel.

« Je recommande chaudement. C'est absolument historique et puis c'est délicieux. Je pensais qu'elle serait beaucoup plus fraîche. Elle est à 25 degrés et là, on est près de Bir-Hakeim. La tour Eiffel est juste à côté, donc c'est magique. » Si Eric, Parisien de 50 ans, est ravi de sa baignade, parmi les amis de son fils de quinze ans, tous ne se sont pas laissés tenter.

Avant de sauter le pas, chaque nageur a dû s'équiper pour sa sécurité d'un flotteur jaune attaché à la taille, sous le regard attentif de surveillants de baignade en t-shirts jaune fluo et shorts rouge vif, assortis à leur sifflet. Des bateaux pneumatiques postés autour du périmètre de sécurité entourant les nageurs complétaient le dispositif. « Il y avait de l'appréhension et de la peur. Sur un groupe de huit, quatre qui ne se sont pas baignés et sont restés sur les transats », ajoute Éric.

Qualité de l'eau « exceptionnelle »

La qualité sanitaire de l'eau est « exceptionnelle », a assuré le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume. Nick, australien de 36 ans, a été séduit au premier coup d'œil : « On a vu que la Seine avait l'air particulièrement propre. On avait envie de se baigner et là, on découvre que c'est possible pour la première fois depuis 100 ans. C’est une expérience unique pour voir la tour Eiffel et découvrir Paris. Dans les rues, il y a du monde, il fait chaud, alors se détendre dans l'eau, c'est juste parfait. »

Plus de 1,4 milliard d'euros ont été investis pour améliorer la qualité de l'eau en amont du fleuve, avec des travaux de captation des eaux usées pour éviter qu'elles ne s'y déversent.

Cette ouverture de la Seine aux baigneurs, « c'est aussi une façon d'adapter la ville aux évolutions de températures », a dit la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui vise l'ouverture d'une trentaine de sites, après ces trois premiers sites, dont l'un est près de la tour Eiffel.

Alexis, 19 ans, en redemande : « C'est vrai qu'un peu plus de musique, ce serait sympa, mais c'est familial, donc il faut respecter tout le monde et c'est vraiment sympa. J'espère que même les autres années, on aura encore accès à la Seine parce que c'est quelque chose d'inoubliable. »

La baignade est gratuite et sera ouverte jusqu'au 31 août.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... a32e&ei=66

Re: L'eau en France

par energy_isere » 18 mai 2025, 14:48

"On protège l'eau pour les Parisiens" : en Seine-et-Marne, des agriculteurs payés pour utiliser moins de pesticides

franceinfo le 13/05/2025

La régie Eau de Paris verse un paiement d'une centaine d'euros par hectare à des agriculteurs pour lutter contre la pollution des sols et des nappes phréatiques. 115 agriculteurs sont engagés dans ce dispositif lancé en 2020.

Peut-on boire l'eau du robinet sans risque ? Il existe des procédures de traitement et de contrôle très strictes. Pour avoir l'eau la plus pure possible, le mieux est d'éviter les pollutions. Paris en fait un objectif pour ses trois millions de consommateurs. La régie Eau de Paris, qui gère la qualité de l'eau du captage au robinet, paye les agriculteurs volontaires installés dans les zones de captage pour mettre moins de pesticides.

Dans ce champ de céréales, dans le sud de la Seine-et-Marne, il y a moins de pesticides qu'ailleurs. "On a baissé de 70% la pression d'application des produits phytosanitaires", lance David Tourte. Installé près de Nemours, cet agriculteur applique cette règle sur toute son exploitation depuis deux ans. "Sur toute la ferme, les 130 hectares, précise-t-il. Aussi bien les prairies que les céréales. On protège l'eau pour les Parisiens. Eau de Paris nous accompagne techniquement et financièrement pour atteindre les objectifs."

Il reçoit un paiement pour services environnementaux d'une centaine d'euros par hectare, soit 13 000 euros environ chaque année, qu'il utilise par exemple ici pour acheter une machine capable de remplacer les herbicides. "On a passé la herse étrille, raconte-t-il. Ce sont des doigts qui passent et qui enlèvent les petites herbes dans les céréales, et on n'a pas utilisé de produits."

Près de 20 000 hectares déjà protégés

En échange, il accepte d'être contrôlé, car il doit tenir ses objectifs pour recevoir de l'argent public. Léa Ligonnière, chargée de mission agriculture pour Eau de Paris, lui rend visite régulièrement, car l'eau qui s'infiltre ici se retrouve vite dans les usines de traitement d'eau souterraine. "On est à Nanteau-sur-Lunain, à peu près à une dizaine de kilomètres de Villemer, où on a les captages de Villemer et Villeron. David est à 100% dans la zone", relève-t-elle.

Ils sont 115 agriculteurs, comme David Tourte, à être engagés dans le dispositif lancé en 2020. Cela permet de protéger 20 000 hectares. La surface peut paraître modeste par rapport aux 240 000 hectares concernés par les zones de captage. "On cible ce qu'on appelle les zones d'infiltration prioritaires, qui sont des surfaces sur lesquelles on sait que ce qui se passe en haut, au niveau du sol, des champs, va se retrouver en bas, explique Benjamin Gestin, le directeur général d'Eau de Paris. En clair, si vous mettez une tonne de produits en haut, on va les trouver rapidement dans la nappe phréatique et dans les eaux qu'on va puiser pour faire de l'eau potable."

Le programme est doté d'un budget de 47 millions d'euros sur dix ans, de l'argent bien investi, selon lui. "À terme, le but est de réduire les traitements, notamment de réduire les quantités de produits qu'on utilise pour traiter l'eau, poursuit-il. C'est ce qu'on arrive déjà à faire sur certaines aires de captage."

Objectif à l'avenir : doubler la surface protégée. Il faudra donc convaincre d'autres agriculteurs bio et conventionnels de s'engager.
https://www.franceinfo.fr/environnement ... 43065.html

Re: L'eau en France

par energy_isere » 17 mai 2025, 16:53

A Nice, la station d’épuration du futur se dessine
Doté d’une enveloppe de 700 millions d’euros, le projet Haliotis 2 préfigure la station d’épuration de demain où la ressource est reine, tant au niveau de l’eau, préservée et réutilisée, que de l’énergie, valorisée et variée.
Gaëlle Cloarec 16 Mai 2025
https://region-sud.latribune.fr/innovat ... 25165.html
Avec Haliotis 2, Nice lance un chantier à 700 millions d’euros pour sa transition écologique

Par Olivia Oreggia Publié le 15 mai 2025

La première pierre d’Haliotis 2 vient d’être officiellement posée. Cette station d’épuration nouvelle génération permettra de traiter et surtout de valoriser les eaux usées de la métropole Nice Côte d’Azur. Tous les éléments qui en sortiront seront utilisés sur le territoire, pour arroser les espaces verts, chauffer le quartier du Grand Arénas et l’aéroport voisins ou produire du biométhane.

Si la première pierre du futur complexe Haliotis2 vient d’être symboliquement posée, il faudra attendre 2031 pour que le chantier soit tout à fait achevé. Mais les eaux usées traitées devraient être utilisées dès la fin 2028 et la production du biométhane démarrer à l’été 2029.

Haliotis2 n’est pas une simple station d’épuration. En bord de mer, étalé entre la Promenade des Anglais et l’aéroport de Nice, ce projet doit illustrer à lui seul, la transition écologique et énergétique de la métropole Nice Côte d’Azur. Christian Estrosi, son président, la décrit comme "le plus grand projet de station d’épuration de nouvelle génération en France", "un pôle technologique environnemental [qui] relèvera les défis climatiques".
https://www.lejournaldesentreprises.com ... ue-2119585
Ce projet d’un montant global de 700 M€ permettra de répondre et d’aller au-delà des normes environnementales et sanitaires applicables, et d’accompagner les besoins à venir de la collectivité en matière d’assainissement. Les eaux usées de 26 communes, soit 680 000 habitants, y seront traitées.

Les performances de traitement des eaux de la nouvelle usine Haliotis 2, qui sera l’une des plus grandes stations d’épuration en France, seront supérieures aux normes sanitaires en vigueur, avec notamment l’élimination de près de 90 % des microplastiques.

Une unité industrielle de réutilisation des eaux usées traitées capable de recycler 5 millions de mètres cubes par an, soit la totalité des besoins pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries de la Ville de Nice, complètera le dispositif.

Haliotis 2 produira 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme aujourd’hui, permettant d’éviter 15 000 tonnes eq CO2 annuelles dès 2030.

Un îlot de fraîcheur de 4,5 hectares de biodiversité composé de près de 600 arbres et haies vives sera créé en entrée de ville. Haliotis 2 disposera de 68 % de surfaces perméables supplémentaires par rapport à la situation actuelle.
https://www.caissedesdepots.fr/actualit ... -2-de-suez

Re: L'eau en France

par energy_isere » 03 févr. 2025, 19:45

923 mm d'eau annuel à Grenoble. On a comme Bordeaux. Bien plus que Paris.

Image

vu sur Linkedin

Re: L'eau en France

par energy_isere » 29 nov. 2024, 00:01

Scandale sur les eaux minérales : le Sénat augmente la TVA sur l'eau en bouteille, contre l'avis du gouvernement

Boursorama avec Media Services •28/11/2024

Les sénateurs ont estimé que cette mesure pourrait rapporter entre 150 et 300 millions d'euros par an.

C'est une mesure censée inciter les consommateurs à privilégier l'eau du robinet. Dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 novembre, le Sénat a voté une augmentation de la TVA sur l'eau en bouteille, après le scandale sur les pratiques des industriels de l'eau minérale. La chambre haute a voté à main levée ce dispositif dans le projet de budget pour 2025, contre l'avis du gouvernement.

"Dans un contexte où la question de la gestion des ressources naturelles, de la responsabilité des entreprises et des enjeux écologiques sont vraiment au cœur des débats, il est devenu nécessaire de repenser cette politique fiscale", a lancé le socialiste Hervé Gillé, assumant défendre cette mesure "au regard des préoccupations soulevées par le scandale Nestlé Waters".

La TVA n'est "pas un outil fiscal incitatif", selon Laurent Saint-Martin

La filiale du géant suisse de l'agroalimentaire avait reconnu en janvier avoir eu recours à des systèmes de désinfection interdits pour maintenir la "sécurité alimentaire" de ses eaux minérales. Des révélations, relayées par la presse, qui ont braqué les projecteurs sur les pratiques des industriels du secteur, conduisant notamment le Sénat à lancer au début de l'automne une commission d'enquête sur le sujet, visant notamment à enquêter sur l'utilisation de procédés de filtration interdits.

L'amendement voté par le Sénat, porté par la sénatrice macroniste Nadège Havet, propose de supprimer le taux réduit de TVA sur l'eau en bouteille en plastique, actuellement fixé à 5,5% et qui passerait donc à 20%. Tout en préservant de cette mesure les eaux en bouteille vendues en outre-mer. Les sénateurs ont estimé que la mesure pourrait rapporter entre 150 et 300 millions d'euros par an. Le ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin s'y est opposé, arguant que la TVA n'était "pas un outil fiscal incitatif".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7304b8979a

Re: L'eau en France

par supert » 13 oct. 2024, 13:42

Il a pas mal plu sur les Cévennes lundi 7 octobre. Mardi, la Cèze* a fait une petite crue, genre qu'on ne voit pas tous les ans mais rien d'exceptionnel non plus.
Le niveau est monté et descendu assez vite, aucun dégât arrivé jusqu'à mes oreilles.
Hier il a plu de nouveau mais je ne sais pas à quel point sur les hauteurs. Il est possible que nous nous acheminions donc vers une nouvelle crue.

En bref : pas mal de flotte mais rien qui ne sorte franchement de l'ordinaire de cette saison.

*La Cèze est un affluent du Rhône prenant sa source dans les Cévennes et passant dans le Gard



Supert qui a crû jusqu'à vers ces cèze ans.

Re: L'eau en France

par energy_isere » 12 oct. 2024, 21:19

Gard : L’impressionnante vidéo de la crue du Gardon après l’épisode cévenol
Spectaculaire•Il n’y avait plus d’eau dans le lit du Gardon… jusqu’à l’épisode cévenol du début de semaine, comme en témoigne cette vidéo surprenante

le 11/10/2024

La vidéo, prise par un randonneur, Didier Julienne, et publiée sur le Facebook de La Gazette de Nîmes, est impressionnante. Elle fait suite à l’orage cévenol qui a touché le nord du département en début de semaine.

Très impressionnante, la séquence n’en reste pas moins habituelle à cette période de l’année. Le lit du Gardon est régulièrement à sec au cours de l’été et la rivière devient souterraine avant de poursuivre sa route et de se jeter dans le Rhône. Elle se remplit de façon spectaculaire avec les intempéries à l’automne. Mardi, le débit est passé en quelques instants de 10 m3/s par seconde à 400 m3/s.
https://www.20minutes.fr/planete/411515 ... de-cevenol

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 10 oct. 2024, 18:37

comme on pouvait s'y attendre, cette année très pluvieuse, c'est à cause du réchauffement climatique

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... tributions

Ben oui c'est normal quand il fait chaud l'océan s'évapore plus donc ça fait plus de pluie ...

Mais en 2023 où la température des océans était à peu près la même, si il faisait très sec, c'était à cause du réchauffement climatique.

https://www.bfmtv.com/environnement/les ... 70537.html

Ben oui c'est normal quand il fait chaud y a des canicules et ça empêche la pluie de se condenser ...

Re: L'eau en France

par energy_isere » 19 sept. 2024, 09:17

Polluants éternels dans l'eau: plusieurs communes au-dessus des seuils réglementaires, selon des médias

AFP •19/09/2024

L'eau du robinet de plusieurs communes de France présente des taux de polluants éternels (PFAS) au-dessus des normes destinées à entrer en vigueur, selon une enquête des 44 locales de France Bleu et de la cellule investigation de Radio France, diffusée jeudi.

Trois communes présentent un taux global de PFAS supérieur à la norme référence en Europe de 100 nanogrammes/litre pour les 20 PFAS réglementés, qui doit entrer pleinement en vigueur en 2026. C'est le constat qu'ont fait les équipes de Radio France pour les communes de Cognac, Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône).

Les PFAS sont une famille de substances chimiques synthétiques au très long cycle de vie, qui leur vaut le surnom de "polluants éternels".

Quasi indestructibles, ils s'accumulent avec le temps et sont extrêmement persistants dans l'environnement mais aussi dans le corps. En cas d'exposition sur une longue période, ils peuvent avoir des effets sur la fertilité ou favoriser certains cancers, d'après de premières études.

A Cognac, la somme des 20 PFAS réglementés "atteint presque 200 ng/litre, soit le double du seuil réglementaire", selon les prélèvements effectués.

La rivière qui alimente la ville en eau "a plusieurs industries en amont, dont une papeterie et un ancien atelier de traitement de métaux de Naval Group, près d'Angoulême", selon l'enquête qui souligne également la présence non loin du centre d'entraînement de pompiers de Jarnac, qui utilisent des mousses anti incendies chargées en PFAS.

L'eau de la commune de Martres-Tolosane, au sud de Toulouse, comporte elle "un cocktail de huit molécules différentes", dont la présence dans l'eau a pu être provoquée par la présence d'industries lourdes sur le territoire et en amont de plusieurs entreprises chimiques.

Enfin, la commune de Saint-Symphorien-d'Ozon, dont l'eau a été testée comme les autres au printemps dernier, était également en dehors des clous, en dépit d'un "plan d'action" avec l'agglomération du Grand Lyon pour faire baisser le niveau des polluants, mais "de nouvelles analyses légèrement en-dessous du seuil, ont été faites en juillet", selon l'enquête.

Ces trois communes ne sont pas les seules à être problématiques, selon l'enquête : sur 89 échantillons d'eau du robinet prélevés par les journalistes de la radio publique, "43% contenaient des PFAS, 27 avaient des PFAS interdites ou classées comme cancérigènes, dont cinq à des niveaux préoccupants", en l'occurrence à Auxerre, Lille, Saint-Jean-de-Losne (Côte d'Or), Saint-Vit (Doubs) et Déols (Indre).

Tous les prélèvements ont été réalisés selon les consignes du laboratoire Ianesco, agréé par les autorités sanitaires et qui travaille habituellement pour plusieurs agences régionales de santé.

Il s'est chargé d'analyser les échantillons, ont indiqué à l'AFP les auteurs de l'enquête, qui revendiquent une "rigueur scientifique" même si le nombre d'échantillons est modeste.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 73c6c4a8f2

Re: L'eau en France

par energy_isere » 12 sept. 2024, 19:29

Pour son méga-contrat avec le Sedif, Veolia convertit ses usines franciliennes d'eau potable à l'osmose inverse

Veolia vient de renouveler son plus gros contrat européen dans l'eau potable avec le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Il comprend la mise en place de sa technologie d'osmose inverse pour parfaire la filtration des nanoparticules et polluants persistants.

Olivier Cognasse 12 septembre 2024

Image
L'usine d'eau potable de Méry-sur-Oise fut la première à utiliser la nanofiltration et en 2026, elle ajoutera l'osmose inverse.

A Méry-sur-Oise, Veolia et le Syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif) avaient convié, mardi 10 septembre, analystes et journalistes, pour parler de l'eau potable. L'usine du Val-d'Oise est le cadre idéal pour aborder le sujet : c'est la première au monde à avoir mis en place une technologie de nanofiltration membranaire en 1999 lors de la reconstruction du site. Elle produit en moyenne 157 millions de litres d'eau potable par jour à partir de prélèvements effectués dans l'Oise et alimente 880000 habitants dans 47 communes du Val-d'Oise et d'une partie de la Seine-Saint-Denis. C'est une des trois usines du Sedif pour alimenter, au total, quatre millions de Franciliens.
...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N2218332

Re: L'eau en France

par energy_isere » 24 août 2024, 13:26

Nappe phréatique asséchée, un village de l'Aude sous perfusion

AFP •24/08/2024

"C'est une catastrophe": dans le village de Durban-Corbières, dans l'Aude, les habitants ne bénéficient de l'eau courante que quelques heures par jours et sont approvisionnés quotidiennement en eau potable par des camions-citerne, depuis mi-juillet.
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 27455a5744

Haut