Quelle est votre empreinte écologique ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Quelle est votre empreinte écologique ?

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par GillesH38 » Aujourd’hui, 12:21

ou alors on les impute aux passagers, aux pilotes, à la compagnie aérienne, à la compagnie pétrolière qui fournit le carburant, et à leurs actionnaires !

ça permet de multiplier par 5 les émissions de CO2 :lol:

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:54

phyvette a écrit :
Aujourd’hui, 10:43
Si la descendance est pilote de A380 ?
ben non, les emissions de l'A380 on peut pas les imputer au pilote, mais aux 400 passagers.

Sinon alors le pdg d'Air France il est responsable personnellement de quelle empreinte CO2 ?
et Pouyanné alors ?

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par phyvette » Aujourd’hui, 10:43

Si la descendance est pilote de A380 ?

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:40

phyvette a écrit :
Aujourd’hui, 10:27
La pire décision pour torpiller son empreinte carbone, c'est quand même de se reproduire, ça fait des milliers de tonnes.
Peut être des milliers de milliers de tonnes.
Faudrait garder les pieds sur Terre et le sens des chiffres, l'empreinte Carbone d' un Français c'est 9.4 t à l'année.

sur une vie de 85 ans ou je garderai ce chiffre à l'année ca ferait 800 tonnes. :idea:

https://www.statistiques.developpement- ... -1990-2023

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par GillesH38 » Aujourd’hui, 10:37

c'est clair que la meilleure manière de réduire à zéro les émissions anthropiques, c'est de faire disparaïtre l'humanité. Qu'on se le dise !

Sinon Phyvette, un individu moyen émet environ 5 t de CO2/an, avec une espérance de vie de 80 ans environ, ça fait 400 t pendant toute sa vie, donc loins des "milliers" et encore plus des "milliers de milliers".

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par phyvette » Aujourd’hui, 10:27

La pire décision pour torpiller son empreinte carbone, c'est quand même de se reproduire, ça fait des milliers de tonnes.
Peut être des milliers de milliers de tonnes.

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:18

Séries télé, réseaux sociaux… nos nouveaux imaginaires de voyage sont-ils compatibles avec les enjeux environnementaux ?
The Conversation •11/07/2025
lire : https://www.boursorama.com/budget/conso ... 64e65e6b35

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par GillesH38 » 08 mai 2025, 08:23

t'as conscience que tu fais partie des 10 % les plus riches du monde, Mobar ?

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par mobar » 08 mai 2025, 07:52

Les 10% de plus riches ne sont pas seulement les plus pollueurs, ils n’ont aucun role social positif, leur seul moteur est l’accumulation maladive de biens

Une societe qui rendrait la possibilite de leur existence nulle ferait un grand pas vers la durabilite

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par GillesH38 » 08 mai 2025, 05:48

donc si on avait été moins riches, c'est les pauvres qui auraient été plus responsables, et ça aurait été mieux ?

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par energy_isere » 08 mai 2025, 01:15

Climat : les 10% les plus riches responsables de deux tiers du réchauffement, selon une étude

Boursorama avec Media Services •07/05/2025

Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Climate Change.


Les 10% des personnes les plus riches de la planète sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique depuis 1990, selon une étude quantifiant pour la première fois l'impact de la concentration des richesses privées sur les événements climatiques extrêmes. "Nous établissons un lien direct entre l'empreinte carbone des individus les plus riches et les impacts climatiques", a déclaré Sarah Schongart de l'université de Zurich, autrice principale de cette étude publiée mercredi 7 mai dans Nature Climate Change. "On passe ainsi de la comptabilité des émissions carbone à la responsabilité climatique", a-t-elle ajouté.

Les émissions des 10% des personnes les plus riches en Chine et aux États-Unis, qui représentent à eux seuls près de la moitié de la pollution mondiale liée au carbone, ont chacune multiplié par deux ou trois les extrêmes de chaleur, indique l'étude. Et par rapport à la moyenne mondiale, 1% des plus fortunés ont contribué 26 fois plus aux vagues de chaleur centennales, et 17 fois plus aux sécheresses en Amazonie.

Pour arriver à ces conclusions, Mme Schongart et ses collègues ont combiné des données économiques et des simulations climatiques pour retracer les émissions des différents groupes de revenus mondiaux et évaluer leur impact sur des types spécifiques de phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique.

Les chercheurs ont également mis en évidence le rôle important des investissements financiers dans les émissions de gaz à effet de serre, et pas seulement la corrélation avec le mode de vie ou la consommation personnelle des personnes les plus riches.

"Une action climatique qui ne prendrait pas en compte les responsabilités démesurées des plus riches risque de passer à côté de l'un des leviers les plus puissants dont nous disposons pour réduire les dommages futurs", estime Carl-Friedrich Schleussner, directeur du Groupe de recherche intégré sur les impacts climatiques à l'Institut international d'analyse des systèmes appliqués, près de Vienne.

Quelle taxation?

Les détenteurs de capitaux, a-t-il noté, pourraient rendre des comptes de leurs impacts climatiques par le biais d'impôts progressifs sur la fortune et les investissements favorisant les émissions carbone.

Des recherches antérieures ont montré que la taxation des émissions liées aux actifs est plus équitable que les taxes carbone appliquées à l'ensemble de la population, qui ont tendance à peser sur les plus faibles revenus. L'année dernière, le Brésil avait plaidé en faveur d'une taxe de 2% sur le patrimoine net des particuliers détenant plus d'un milliard de dollars d'actifs. Bien que les dirigeants du G20 aient convenu de "coopérer pour garantir une imposition efficace des personnes fortunées", les récentes initiatives sur cette question sont pour la plupart au point mort, notamment depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 18b20e9c75

On est nombreux ici à faire partie des 10 % des plus riches de la planète même si on y pense pas trop ......

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par energy_isere » 06 avr. 2024, 09:34

Sobriété : une « image relativement positive » mais une dissonance chez les Français

La notion de « sobriété » a fait « sa grande entrée dans le débat public français en septembre 2022 », ce terme étant alors prononcé « à dix reprises par Emmanuel Macron durant un discours sur la situation énergétique et économique de l’Union européenne », rappelle l'Agence de la transition écologique (Ademe) qui a publié en mars un « Baromètre Sobriétés et modes de vie ».

Une connotation globalement positive

L'Ademe a défini comme suit la sobriété en 2021 : « Dans un contexte où les ressources naturelles sont limitées, la sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l'environnement. Elle doit nous conduire à faire évoluer nos modes de production et de consommation et plus globalement nos modes de vie, à l'échelle individuelle et collective ».

Près de 41% des Français interrogés dans le cadre du Baromètre de l'Ademe(1) attribuent spontanément au terme de « sobriété » une connotation positive tandis que 15% lui associent à l’inverse une connotation négative(2).

Précisons que cette appréciation de la sobriété est fortement « corrélée à l’intensité de la contrainte budgétaire ressentie par les individus » : la moitié des personnes estimant « vivre confortablement » attribuent ainsi une connotation positive à la notion de sobriété, deux fois moins au sein des ménages ayant le sentiment de « ne vraiment pas s’en sortir » sur le plan financier.

82% des Français pensent avoir un mode de vie d'ores et déjà sobre
Les trois termes en lien avec la sobriété les plus cités spontanément par les Français sont « simplicité », « économies » et « énergie » (le terme « environnement » n'est quant à lui cité qu'en 8e position).

Selon l'enquête de l'Ademe, 82% des Français considèrent « suivre un mode de vie d’ores et déjà sobre ». Les Français font état « à des degrés divers, d'une diversité de pratiques qui ont pour conséquences de limiter l’impact de leur mode de vie » sur leur consommation d'énergie et l’environnement : s’habiller plus chaudement plutôt qu’augmenter le chauffage, éviter l’avion ou la voiture pour partir en vacances, privilégier les achats de produits de seconde main, conserver ses appareils numériques le plus longtemps possible, etc.(3).

Exemple emblématique en matière d'énergie : la consigne de chauffage des logements « de 19°C, largement diffusée durant la période hivernale de 2022 suite aux craintes de pénurie d’approvisionnement en électricité, s’est manifestement ancrée dans les esprits » : les Français estiment en moyenne que leur logement est chauffé à 19,7°C.

Dissonance cognitive
L'adoption de pratiques dites « sobres » est avant tout mue par des considérations économiques, à l'image des baisses de consommation de gaz et d'électricité durant la crise énergétique (seuls 15% des Français sont « explicitement engagés dans des pratiques de sobriété dans la majorité des domaines de leur mode de vie pour des motivations écologiques »). À l'inverse, les pratiques peu sobres sont souvent justifiées par les Français par un manque d'alternatives.

L'Ademe souligne « une dissonance entre valeurs écologiques et attachement aux modes de vie actuels » chez les Français. Ceux-ci sont confrontés à deux systèmes de valeurs qui s'opposent sur le plan environnemental : valorisation des comportements dits « vertueux » et valeurs « consuméristes » (« dans 57% des cas, la voiture que les individus possèdent est une source de fierté »).

Alors que le phénomène de « flygskam » (honte de prendre l'avion ou « avihonte » en suédois) a fait l'objet de nombreux articles, notons que l'Ademe signale que « seules 14% des personnes qui prennent l’avion disent avoir honte de le faire » en France.

« Jusqu'à près de 30% de de baisse des consommations » d'ici 2050 ?

Dans tous les scénarios de prospective « Transition(s) 2050 » de l'Ademe, le principal levier des baisses de consommations d'énergie en France est l'efficacité énergétique qui pourrait permettre de réduire « d'au moins 40% » lesdites consommations d'ici 2050.

Mais la sobriété peut également jouer un rôle majeur indique l'Ademe, « avec un impact allant jusqu'à près de 30% de baisse des consommations d'énergie finale ». Prenant en exemple la baisse de 12% de la consommation française de gaz et d'électricité durant l'hiver 2022-2023, l'Agence appelle ainsi à une sobriété plus structurelle.


Sources / Notes
1/ Cette première édition du baromètre « Sobriétés et Modes de Vie » a été lancé par l'Ademe, avec l’aide de L’ObSoCo. Ce baromètre s’appuie sur une vaste enquête, réalisée entre le 21 juillet et le 16 août 2023, auprès d’un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans. Il porte à la fois sur les modes de vie des Français et sur leurs représentations associées à la notion de sobriété.
2/ 35% des répondants la décrivent comme une expression neutre.
3/ Les pratiques les plus fréquemment décrites comme résultant d’un choix délibéré sont « le fait de réparer (ou faire réparer) ses produits plutôt que d’en racheter des neufs (93%) et le fait de conserver son smartphone plus de 5 ans (94%) », précise l'Ademe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ais-240405

BAROMETRE SOBRIETES ET MODES DE VIE
Pratiques, représentations et aspirations des Français en matière de sobriété
RAPPORT D'ANALYSE ADEME Mars 2024
:arrow: pdf 78 pages https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-V1.pdf

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par energy_isere » 19 nov. 2023, 23:27

Les jeunes Français réticents à sacrifier leurs vacances pour sauver la planète

Quentin Marchal pour LePoint

Défendre l'environnement oui, mais jusqu'à un certain point. Selon les résultats d'une étude de la Fondation Higher Education for Good relayée par Le Figaro, plus de la moitié des 15-29 ans interrogés ne se disent pas prêts à faire évoluer certains aspects de leur vie privée pour faire face à la crise climatique. Selon plus d'un quart d'entre eux (27 %), il est même « impensable » de renoncer à ses activités et notamment aux voyages.

Paradoxalement, les résultats de cette étude montre que 37 % des jeunes sondés déclarent placer la protection de l'environnement « en tête leurs priorités pour l'avenir et pour le monde ». Dans leur vie quotidienne, 4 jeunes Français sur 10 se disent prêts à réduire leur consommation matérielle pour le bien de l'environnement, en diminuant leur consommation de viande, en arrêtant de prendre la voiture ou encore en mettant un terme à leur shopping.

Selon un précédent rapport délivré par la Chaire Pégase en 2022, il est déjà établi que la génération Z, ces jeunes nés entre 1998 et 2007, prend plus l'avion que ses aînés. Cette tranche d'âge prend en moyenne 1,1 fois l'avion chaque année contre 0,7 fois pour les personnes nés entre 1968 et 1987 et 0,4 fois pour ceux nés avant 1968. Malgré ce constat, 74 % des plus jeunes disent avoir conscience que le secteur aérien est polluant.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/voy ... b1e2&ei=81

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par mahiahi » 11 nov. 2023, 16:35

nquiéter dans le sens intéresser, évidemment

Re: Quelle est votre empreinte écologique ?

par mobar » 11 nov. 2023, 15:38

mahiahi a écrit :
11 nov. 2023, 15:19
C'est justement pour l'Homme qu'il faut s'inquiéter, en pensant aux conditions de sa préservation
L'homme s'inquiète déjà bien assez pour un tas de trucs sans importance, s'inquiéter pour son avenir ne devrait rien changer!
Et si ça ne change rien, pourquoi le faire?

Haut