Les océans et les mers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les océans et les mers

Re: Les océans et les mers

par kercoz » Aujourd’hui, 07:50

Au vu de la 1ere image, les cercles ne se touchent pas ...sinon l'une absorbe l'autre.

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » Aujourd’hui, 00:42

Cap Corse, le mystère des anneaux vidéo ARTE 1h31mn https://www.arte.tv/fr/videos/104006-00 ... s-anneaux/
92 min

Disponible jusqu'au 02/08/2027

Sciences
Environnement et nature
Documentaire
Au large du cap Corse, d’étranges anneaux parsèment les fonds marins. Comment sont-ils apparus ? Récit d’une enquête scientifique pluridisciplinaire doublée d’une expédition sous-marine hors du commun, menée par le plongeur et naturaliste Laurent Ballesta.

C’est un curieux phénomène observé en 2011 sur l'écran d’un sonar lors d’une campagne océanographique dans le parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. À une vingtaine de kilomètres au large de l’île de Beauté, sur une vaste plaine de sable, à plus de 100 mètres de profondeur, 1 417 formes circulaires régulières se dessinent sur près de 15 km². Des anneaux presque parfaits, de 20 mètres de diamètre, qui semblent dessinés sur le fond marin. Ces motifs géométriques inhabituels éveillent la curiosité de la communauté scientifique. Longuement préparée, une expédition de grande ampleur va tenter d'en percer le secret. Elle est menée par Laurent Ballesta, plongeur, photographe, naturaliste et spécialiste des plongées extrêmes, qui s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire d'une quarantaine de chercheurs – biologistes, géologues, écologues, paléoclimatologues. Pour cela, il mobilise une technologie déjà expérimentée lors de Planète Méditerranée : une station bathyale pressurisée qui permet à quatre plongeurs d’explorer les grandes profondeurs sans limite de temps, tout en vivant confinés pendant vingt et un jours dans un habitacle de 5 m². Une prouesse rendue possible grâce au soutien logistique de la Marine nationale, qui met à disposition un navire militaire pour assurer leur sécurité. À l’aide de cette station sous-marine, d’un sous-marin d’observation et de nombreux protocoles scientifiques, l’équipe, d'analyses en hypothèses, relève peu à peu le mystère de l’origine de ces étranges anneaux et la biodiversité exceptionnelle qu’elles abritent.

Écosystème à part
Ce film documentaire retrace trois années d’une enquête scientifique pleine de rebondissements qui, après les premières plongées de repérage, dévoilant un paysage sous-marin surprenant, enchaîne découvertes majeures, bonnes surprises et déconvenues. Aussi passionnantes pour les spécialistes que pour le profane, les conclusions des investigations révèleront un écosystème unique en son genre. Contre toute attente, ces étranges anneaux nous renseignent sur la dernière période glaciaire qu’a vécu la terre. Au fil des plongées, les photographies de Laurent Ballesta nous font découvrir un foisonnement d’espèces, certaines photographiées pour la première fois, rappelant l’étendue de notre méconnaissance de la mer la plus proche de nous, la Méditerranée.

Image

-------------------------------

Passionnant et avec des images sublimes.

voir aussi
https://www.andromede-ocean.com/blog/20 ... xpedition/

Image

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 13 juin 2025, 17:51

suite de ce post du 25 mai 2024 viewtopic.php?p=2391599#p2391599
Au Kazakhstan, la mer Caspienne s'évapore à grande vitesse

France 24 vidéo •13/06/2025

La mer Caspienne, plus grande étendue d'eau enclavée au monde, est en train de s'assécher à une vitesse alarmante. Depuis les années 1990, son niveau a baissé de plus de trois mètres. Ports asséchés, pêche en déclin, bouleversement économique... Le Kazakhstan en subit de plein fouet les conséquences. Comme la mer d’Aral avant elle, la mer Caspienne pourrait bien s'assécher presque totalement si aucune action n’est prise. Une catastrophe écologique aux conséquences dramatiques pour tout un pays. Reportage de Lucie Berbey et Mathieu Beaudouin.
vidéo 5 mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 6acc7d4977

la mer Caspienne à perdu 30 000 km2 soit 10 ù de sa surface. Surtout visible au Kazakhstan.
effet du réchauffement climatique plus moins d'apport d'eau des fleuves.

Re: Les océans et les mers

par kercoz » 08 juin 2025, 23:24

https://www.mediapart.fr/journal/ecolog ... des-en-mer

Un des plus gros bureaux d’études marines français « blanchit » des écocides en mer

Si le cabinet d’audit Créocéan s’affiche comme engagé dans la préservation de la biodiversité marine, des documents internes que s’est procurés Mediapart dévoilent que son pôle international se plie aux desiderata des géants pétrogaziers afin d’« écoblanchir » leurs projets néfastes pour les océans.

"""Le superpollueur CMA CGM à la rescousse pour financer la « COP de l’océan » de Macron

Le dérapage budgétaire du sommet des océans, qui s’ouvre à Nice lundi 9 juin, a contraint les pouvoirs publics à se tourner en catastrophe vers des mécènes privés. Le troisième armateur mondial, dont le patron Rodolphe Saadé entretient les meilleures relations avec Emmanuel Macron, a sauté sur l’occasion.""""

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 08 juin 2025, 17:57

Dans l'Atlantique, la malédiction des sargasses qui étouffent la biodiversité
Depuis près d'une quinzaine d'années, les littoraux des Caraïbes mais aussi de Guyane, d'Amérique centrale, de la Côte d'Ivoire, du Bénin ou du Togo sont envahis de sargasses, des algues brunes envahissantes. La science tâtonne encore sur les causes du phénomène, mais les dégâts sont réels car les sargasses étouffent la biodiversité avec des risques sanitaires et environnementaux. En Guadeloupe, les arrivées massives de sargasses posent la question du stockage de ces algues avec des sites saturés qui menacent directement l’environnement.

RFI le : 01/06/2025

De loin, l'épaisse couche de sargasses échouée sur le sable prend des teintes allant du orange au marron. De plus près, c’est l’odeur pestilentielle dégagée par ces algues qui soulève le cœur. Car, en pourrissant, les sargasses dégagent des gaz toxiques dont l'inhalation n'est pas sans danger.

En 2021, le Bureau de recherches géologiques et minières de Guadeloupe fait une étude d'impact sur les dix-huit sites de stockage qui révèlent de fortes concentrations en arsenic mais aussi en plomb et en cadmium. Les scientifiques préconisent alors d'étanchéifier les sols pour éviter que les jus de sargasses ne s'écoulent dans la nappe phréatique, et de fermer ces zones au public. Mais aucune de ces recommandations n’est mise en œuvre.

Saturation

Ainsi, des espaces de stockage qui devaient être provisoires servent encore quinze ans après le début de la crise avec des risques importants de pollution des sols. Ces espaces, souvent situé sur des zones littorales - et donc protégées - arrivent à saturation. Pour la Guadeloupe comme pour les autres îles des Caraïbes, le stockage vertueux des sargasses est un nouveau défi à relever.

En 2022, écrit l'AFP, une instance de gestion des sargasses, rassemblant les élus, avait été annoncée en Guadeloupe. Ce groupement d'intérêt public (GIP), qui devait remplacer la gestion communale pour l'heure en vigueur et ambitionnait de mutualiser les moyens, est resté lettre morte.
https://www.rfi.fr/fr/environnement/202 ... rsit%C3%A9

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 03 juin 2025, 23:08

Le bateau de Greenpeace interdit au sommet de l'ONU sur les océans à Nice

AFP •03/06/2025

Le bateau de Greenpeace, qui devait rejoindre la trentaine de navires scientifiques d'ONG invités à Nice en marge du sommet de l'ONU sur les océans n'aura finalement pas le droit d'entrer dans le port, a-t-on appris auprès de l'ONG et de la mairie.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ea6a74fae2

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 28 avr. 2025, 09:16

kercoz a écrit :
28 avr. 2025, 08:02
le casque c'est vachement efficace contre le mal de mer.
:roll:
Ils manipulent des charges en bout d'élingues, et tout ca ballotte à cause de la mer.

Re: Les océans et les mers

par kercoz » 28 avr. 2025, 08:02

le casque c'est vachement efficace contre le mal de mer.

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 27 avr. 2025, 23:16

En mission scientifique dans l’Atlantique | ARTE Regards vidéo 30 mn https://www.youtube.com/watch?v=Xi3O8O4OB4I

ARTE
4,15 M d’abonnés
47 639 vues 22 avr. 2025 #ocean #arte #science
Disponible jusqu'au 31/03/2026
À 5 000 mètres sous la mer vivent des animaux que l’humain n’a encore jamais vus. À bord du FS Meteor, des chercheurs voguent sur les traces de ces espèces inconnues. Cinq semaines durant, ces femmes et ces hommes confinés dans un espace exigu se surpassent, souvent épuisés, souffrant parfois du mal de mer. Une mission difficile au coeur de la solitude de l’Atlantique.

Reportage (Allemagne, 2025, 30mn)

#science #ocean #arte

Image

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 25 avr. 2025, 01:58

La station polaire de Tara baptisée à Lorient

AFP •24/04/2025

Tara Polar Station, base scientifique dérivante qui doit explorer l'océan Arctique dès 2026, doit être baptisée jeudi à Lorient en présence de son parrain le spationaute Thomas Pesquet.

Ce laboratoire flottant, en forme d'igloo posé sur une grosse bouée, a été conçu pour résister à la pression de la glace de mer et à des températures extrêmes pendant les longs mois de l'hiver polaire.

"C'est l'ISS (la station spatiale internationale, ndlr) des glaces", a résumé au cours d'une conférence de presse Serge Quantara, PDG des chantiers navals de Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui ont construit le navire.

"Ça résonne avec mon métier", a approuvé Thomas Pesquet, qui a vanté un "projet incroyable, un peu fou".

"Il reste plein d'aventures à faire sur Terre, pas besoin d'aller dans l'espace", a estimé le spationaute: "on a fait beaucoup plus d'expéditions dans l'espace que dans l'océan Arctique."

Constituée de 110 tonnes d'aluminium, 27 km de câbles et 3.400 mètres de tuyauterie, ce concentré de technologie peut supporter des températures de -52°C dans une des zones les plus isolées de la planète.

Après une série d'essais en 2025, la station polaire doit entamer sa première mission en août 2026 et dériver sur la banquise du pôle Nord pendant 350 à 500 jours, à une vitesse moyenne de 10 km par jour.

Dix expéditions du même type sont prévues entre 2026 et 2045.

"Ça va être une aventure unique au monde", a souligné Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

"Au centre de l'Arctique, personne n'y passe plus de deux mois par an", a-t-il dit. "Et, dans l'histoire, il y a eu seulement 4 missions scientifiques majeures" dans cet océan.

Le navire embarquera 12 personnes en hiver (dont 6 scientifiques) et 18 en été. Les volontaires devront affronter les longs mois de nuit polaire, le confinement, le froid extrême (-25°C en moyenne) mais aussi la présence d'ours polaires.

La première expédition étudiera notamment la façon dont les organismes vivants s'adaptent à ces conditions extrêmes et les conséquences de la fonte de la banquise et de la pollution sur ces écosystèmes fragiles.

"C'est un environnement menacé, à risque", a souligné l'océanographe Marcel Babin, directeur scientifique de la première expédition.

"Comment les organismes survivent-ils pendant la longue nuit polaire? Quelles adaptations leur ont permis de survivre à ces chocs thermiques?" seront quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les scientifiques, a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7551ec1fb0

Re: Les océans et les mers

par mobar » 24 avr. 2025, 07:24

energy_isere a écrit :
17 déc. 2024, 18:24
Le Danemark ne livrera pas Paul Watson au Japon, l’activiste est donc libéré
La décision de justice, attendue demain mercredi 18 décembre, a finalement été rendue ce mardi 17. Après cinq mois de détention par le Groenland, l’activiste Paul Watson ne sera pas extradé vers le Japon par le Danemark. Il est donc libéré sans délais.

Image
Paul Watson bénéficie d’un fort soutien populaire en France où de nombreuses manifestations demandaient sa libération via notamment l’association Sea Shepherd (ici à Lyon, en septembre). | ROMAIN DOUCELIN / NURPHOTO VIA AFP


Publié le 17/12/2024 Le marin

Mardi 17 décembre, Me Julie Stage, l’avocate de Paul Watson, a annoncé la libération du militant anti chasse à la baleine. Le Danemark a rejeté la demande d’extradition déposée par le Japon, après cinq mois de réflexion et des présentations toutes les trois semaines du fondateur de Sea shepherd devant la justice groenlandaise (territoire danois). L’État nippon l’accusait d’avoir blessé l’un de ses marins à bord d’un baleinier japonais dans l’océan Antarctique en 2010.


Il est libre, le ministère de la Justice vient de nous informer qu’il rejetait la demande d’extradition a rapporté son avocate à l’AFP Me Stage. Sans plus de raison de maintenir Paul Watson en détention, il devrait prochainement quitter la prison
Faudra pas qu’il rentre aux etats unis, Trump serait capable de l’extrader :-D

Re: Les océans et les mers

par GillesH38 » 24 avr. 2025, 07:01

Des scientifiques redécouvrent l'adaptation darwinienne des espèces aux changements climatiques, c'est trop mignon ! :lol: :lol:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 78544.html

Re: Les océans et les mers

par GillesH38 » 24 avr. 2025, 05:55

voyez vous une différence subtile entre ces deux phrases :

energy_isere a écrit :
23 avr. 2025, 23:35

L'épisode massif de blanchissement des coraux en cours depuis deux ans ne cesse de battre des records et près de 84% des récifs de la planète sont désormais endommagés,
et
"Entre le 1er janvier 2023 et le 20 avril 2025, un stress thermique synonyme de blanchissement a touché 83,7% des récifs de la planète", a indiqué l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans sa dernière mise à jour publiée lundi.
?

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 23 avr. 2025, 23:35

Climat: le blanchissement mondial des coraux bat record sur record

AFP •23/04/2025

L'épisode massif de blanchissement des coraux en cours depuis deux ans ne cesse de battre des records et près de 84% des récifs de la planète sont désormais endommagés, menaçant de tuer ces écosystèmes indispensables à la vie marine et à des centaines de millions de gens.

Les coraux sont très vulnérables à la hausse des températures de l'eau. Or celles des océans du globe se maintiennent depuis 2023 à des niveaux inédits, sous l'effet du réchauffement climatique.

Conséquence de cette surchauffe et de l'acidification des mers, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, un épisode mondial de blanchissement, le quatrième depuis 1998, s'étend depuis deux ans à travers l'Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien.

"Entre le 1er janvier 2023 et le 20 avril 2025, un stress thermique synonyme de blanchissement a touché 83,7% des récifs de la planète", a indiqué l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans sa dernière mise à jour publiée lundi.

Plusieurs scientifiques, réunis par l'Initiative internationale pour les récifs coralliens, alertent mercredi dans un communiqué sur l'ampleur de l'épisode en cours.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8417a80c1b

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 12 avr. 2025, 14:38

suite de ce post du 06 dec 2024 : viewtopic.php?p=2403447#p2403447
En Islande, la chasse à la baleine annulée pour la deuxième année de suite

Article de LIBERATION, AFP 12 avril 2025

Le seul baleinier actif d’Islande, Hvalur, ne chassera pas la baleine cet été, pour la deuxième année consécutive, en raison des turbulences économiques mondiales, selon la presse locale. L’Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays qui autorisent encore la chasse commerciale à la baleine, largement condamnée par les associations de défense des animaux.

La société «Hvalur hf. compte annuler la saison de chasse à la baleine prévue cet été. Les employés de l’entreprise en ont été informés plus tôt cette semaine», a écrit le média RUV sur son site. Au vu de «la conjoncture», «Hvalur hf. ne voit pas d’autre option que de rester à quai et attendre des jours meilleurs, mais la situation sera réexaminée l’année prochaine», a expliqué son PDG, Kristjan Loftsson, cité vendredi soir par le média MBL.

Plusieurs raisons ont été évoquées par la presse locale : l’inflation au Japon, où l’entreprise écoule quasiment tous ses stocks, l’évolution des prix des produits dans ce pays et les turbulences sur les marchés mondiaux en raison des droits de douane.

Méthodes non conformes aux lois sur le bien-être animal

En Islande, la chasse à la baleine a généralement lieu entre la mi-juin et le mois de septembre. Mais ces dernières années, les baleiniers islandais sont rarement parvenus à atteindre leurs quotas. La deuxième compagnie de chasse islandaise a définitivement raccroché les harpons en 2020, estimant que cela n’était plus rentable.

L’année dernière, le pays avait suspendu la chasse à la baleine pendant deux mois à la suite d’une enquête du gouvernement, qui avait conclu que les méthodes utilisées n’étaient pas conformes aux lois sur le bien-être animal.

Dans un message envoyé à l’AFP vendredi soir, la directrice de l’association de défense des animaux Humane World for Animals, Wendy Higgins, a salué l’annulation de la chasse pour 2025 : «Il est grand temps que les navires baleiniers d’Islande cessent définitivement de teindre la mer en rouge – il est temps d’instaurer une interdiction totale de la chasse commerciale à la baleine.»
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 76c5&ei=53

Haut