[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par GillesH38 » Aujourd’hui, 07:11

même si les émissions croissent exponentiellement (ce qui n'est vrai que jusqu'au pic de production de toutes façons), le réchauffement ne croit pas exponentiellement car le forçage radiatif est proportionnel au logarithme de la concentration

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forçage_radiatif

Il n'y a pas vraiment d'accélération attestée sur le long terme, la récente montée assez importante des dernières années est probablement due à d'autres facteurs par ailleurs mal expliqués (baisse des aérosols, explosion du volcan des Tonga ?)

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » Aujourd’hui, 07:00

la croissance des températures dans un monde recouvert a 71% par des océans ne peut dépasser un certain seul, donc cette courbe finira par voir sa croissance diminuer pour se stabiliser et ensuite décliner, l’ère glaciaire est, a n'en pas douter, au bout de la courbe au moins tant qu'il y aura suffisamment d'eau sur cette Terre!

Le exponentielles ne durent qu'un temps... dans la vie réelle!

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » Hier, 00:15

Comprenne qui pourra .......

Image

Personne n'avait parlé d'exponentielle sauf Kercoz.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par kercoz » 14 janv. 2026, 23:32

energy_isere a écrit :
14 janv. 2026, 18:10
kercoz a écrit :
14 janv. 2026, 17:47
La courbe ressemble de plus en plus a une exponentielle ......donc il suffit d'attendre le point d'inflexion .....
?

Une exponentielle n 'a pas de point d'inflexion.
Une exponentielle sur une modélisation concernant le vivant, ...surtout le réchauffement ... ne peut monter au ciel....Le modèle ne peut que s'effondrer , ..donc modifier la courbe....Le plus comique c'est que statistiquement parlant, la sortie de l'attracteur stable ne peut aboutir qu' à une ère glaciaire ....et que vu le type de courbe actuel ... ça parait proche.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 14 janv. 2026, 18:10

kercoz a écrit :
14 janv. 2026, 17:47
La courbe ressemble de plus en plus a une exponentielle ......donc il suffit d'attendre le point d'inflexion .....
?

Une exponentielle n 'a pas de point d'inflexion.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 14 janv. 2026, 17:57

Ce réchauffement finira par générer ce qui y mettra fin c'est a dire une couverture nuageuse croissante aliumentée par une évaporation également croissante des eaux des océans qui fera écran au rayonnement solaire qui est la principale cause de la température terrestre
https://sciencepost.fr/diminution-couve ... our-terre/
Une couverture nuageuse globale en baisse de 1,5 % par an

Depuis environ deux décennies, divers chercheurs, notamment à la NASA, surveillent un phénomène très préoccupant. En effet, ils observent un déséquilibre de plus en plus grand entre l’énergie solaire qui pénètre l’atmosphère de la Terre et celle qui en sort. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) expliquent cette anomalie en partie. Néanmoins, l’ampleur de ce phénomène restait encore méconnue jusqu’à la parution d’une étude dans la revue Surveys in Geophysics en mai 2024.

Si ces recherches sont passées relativement inaperçues lors de leur parution, les conclusions des chercheurs du NASA Langley Research Center, du NOAA/Pacific Marine Environmental Laboratory (États-Unis), de l’Université de Reading (Royaume-Uni) et de l’Université de Toulouse (France) sont à prendre au sérieux. Selon les scientifiques, la couverture nuageuse baisserait en effet de 1,5 % chaque année à l’échelle mondiale.

S’il s’agit d’une diminution lente, elle est néanmoins constante et deux zones en particulier sont concernées. La première est une bande située près de l’Équateur et qui se forme par la convergence des vents des hémisphères nord et sud. La seconde se trouve quant à elle plutôt dans les latitudes moyennes où la formation des systèmes nuageux provient des courants-jets.



Les systèmes de circulation atmosphérique changent

En analysant des images satellites prises durant les 35 dernières années, les auteurs de l’étude ont à la fois observé un rétrécissement progressif de ces bandes nuageuses équatoriales et un déplacement vers les pôles des trajectoires des tempêtes aux latitudes moyennes. Autrement dit, la formation des nuages se limite et la couverture globale baisse. Par ailleurs, l’installation du phénomène sur une longue durée et de manière constante permet d’écarter la possibilité l’hypothèse d’une simple variation naturelle.

Il faut dire que 80 % des variations de la réflectivité atmosphérique (le retour d’une partie de la lumière vers l’espace) proviennent de la réduction de la couverture nuageuse globale. Pour les auteurs, la principale raison de cette anomalie n’est autre que la modification profonde des systèmes de circulation atmosphérique. Or, ces courants sont très importants, car ils définissent les climats mondiaux, et toute modification peut altérer la formation et la répartition des nuages.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par kercoz » 14 janv. 2026, 17:47

La courbe ressemble de plus en plus a une exponentielle ......donc il suffit d'attendre le point d'inflexion .....

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 14 janv. 2026, 16:30

L'année 2025, encore l'une des plus chaudes jamais mesurées... et 2026 ?

AFP •14/01/2026

L'année 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, ont annoncé mercredi l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth, pour qui 2026 devrait rester à des niveaux historiquement hauts.

Le thermomètre mondial affiche depuis trois ans des niveaux jamais vus à l'échelle de l'humanité, avec une moyenne sur la période supérieure de 1,5°C au niveau préindustriel (1850-1900), note Copernicus dans son bilan annuel.

"La hausse brutale enregistrée entre 2023 et 2025 a été extrême et suggère une accélération du rythme du réchauffement climatique", estiment séparément les scientifiques de Berkeley Earth, aux Etats-Unis.

De nombreux climatologues et responsables politiques, ainsi que l'ONU, se sont résignés publiquement depuis l'an dernier à ce que le climat se réchauffe durablement de 1,5°C, la limite la plus ambitieuse de l'accord de Paris signé en 2015. Avec déjà trois années à ce niveau, Copernicus estime probable que le dépassement durable soit officialisé "d'ici la fin de la présente décennie, soit plus d'une décennie plus tôt que prévu".

Cette accélération est d'autant plus préoccupante que les Etats-Unis, deuxième émetteur de gaz à effet de serre, tournent le dos sous Donald Trump à la coopération climatique mondiale et donnent la priorité politique au pétrole.

- Tendance chaude pour 2026 -

Dans le même temps, dans les pays riches, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre s'essouffle. En France et en Allemagne, la réduction des émissions a encore marqué le pas en 2025 et aux Etats-Unis, un bond des centrales au charbon a fait repartir à la hausse l'empreinte carbone du pays, effaçant des années de progrès.

Image

"L'urgence de l'action climatique n'a jamais été aussi importante", a déclaré Mauro Facchini, chef de l'unité Copernicus, lors d'une conférence de presse.

Rien n'indique que l'année 2026 rompra avec cette tendance.

Samantha Burgess, directrice adjointe du changement climatique à Copernicus, s'"attend à ce que 2026 soit l'une des cinq années les plus chaudes jamais enregistrées. Elle sera peut-être comparable à 2025".

Quant aux climatologues de Berkeley Earth, ils prévoient aussi que 2026 "sera probablement similaire à 2025, avec comme résultat le plus probable la quatrième année parmi les plus chaudes depuis 1850".

Si le phénomène naturel El Niño, à l'effet réchauffant, surgit, "cela pourrait faire de 2026 une année record", dit à l'AFP Carlo Buontempo, directeur du changement climatique de l'observatoire.

Mais "que ce soit 2026, 2027 ou 2028 n'a pas grande importance. La trajectoire est très, très claire", ajoute-t-il.

- Records en Asie et en Antarctique -

En 2025, la température de l'air à la surface des terres et des océans a été supérieure de 1,47°C au niveau préindustriel, après 1,60°C en 2024, l'année record.

Cette moyenne planétaire dissimule des records dans certaines régions, notamment en Asie centrale, en Antarctique ou au Sahel, selon les analyses effectuées par l'AFP à partir des données quotidiennes du service européen.

Ainsi, 770 millions de personnes ont connu des chaleurs record chez elles, a calculé Berkeley Earth. Parallèlement, aucun record de froid n'a été observé en 2025, note l'institut américain.

L'Organisation météorologique mondiale, l'agence des Nations unies chargée de la météo et du climat, a affirmé de son côté mercredi que deux des huit ensembles de données qu'elle a analysés ont montré que 2025 était la deuxième année la plus chaude, mais les autres l'ont classée en troisième position.

L'OMM a estimé la moyenne du réchauffement pour la période 2023-2025 à 1,48°C, avec une marge d'incertitude de plus ou moins 0,13 °C.

Malgré le phénomène climatique refroidissant La Niña, 2025 "reste l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées à l'échelle mondiale en raison de l'accumulation de gaz à effet de serre dans notre atmosphère", a déclaré la secrétaire générale de l'OMM, Celeste Saulo, dans un communiqué.

L'année 2025 a subi de nombreux événements climatiques extrêmes — vagues de chaleur, cyclones et violentes tempêtes en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, incendies ravageurs en Espagne, au Canada et en Californie — dont l'intensité ou la fréquence sont accentuées par le réchauffement climatique.

La combustion toujours croissante de pétrole, de charbon et de gaz fossile est largement responsable du réchauffement. La variabilité naturelle joue aussi un rôle, le phénomène La Niña ayant été ainsi plutôt faible l'an dernier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8de4753aa8

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 07 janv. 2026, 19:53

La mer du Nord a connu son année la plus chaude jamais enregistrée en 2025, la mer Baltique atteint aussi des records
L’Office allemand d’hydrographie et de transport maritime annonce des chiffres records des températures des mers bordant l’Allemagne, alors que le pays connaît un ralentissement de la baisse de ses émissions des gaz à effet de serre.

Image
La morue est l’une des espèces les plus affectées par le réchauffement de la mer du Nord, migrant vers des eaux plus froides. Certaines études scientifiques relient baisse des stocks et changement climatique. | LESBATS STEPHANE / IFREMER


Publié le 07/01/2026 Le marin

À l’instar de la Méditerranée, la mer du Nord a connu son année la plus chaude jamais enregistrée en 2025, avec une température moyenne de 11,6 °C, a annoncé mercredi 7 janvier l’Office allemand d’hydrographie et de transport maritime.

Le réchauffement des mers, conséquence directe du changement climatique global, touche également la mer Baltique qui a enregistré en 2025 ses températures les plus élevées, après 2020, rapporte l’AFP. La moyenne annuelle de 9,7 °C est 1,1 °C plus élevée que la moyenne calculée sur la période 1997 à 2021.

C’est une conséquence évidente du changement climatique progressif , affirme l’Office allemand, rapporte l’AFP.

Ce réchauffement des mers intervient alors que l’Allemagne fait état d’un ralentissement de la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre au cours de l’année écoulée, selon des données publiées dans l’étude annuelle du think tank Agora Energiewen, spécialisé dans la transition énergétique en Allemagne.

L’Allemagne freine ses ambitions écologiques

L’Allemagne a réduit de 1,5 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2025, produisant 640 millions de tonnes d’équivalent CO2, contre une baisse de 3 % en 2024, et de 10 % en 2023. Agora energiewende déplore que, de la crise sanitaire en 2020 aux droits de douane américains en 2025, la réduction des émissions soit en grande partie liée aux crises et non à des moyens de production plus propres, indique l’AFP.

Priorité du précédent gouvernement, la poursuite des objectifs climatiques semble plus incertaine sous le chancelier Friedrich Merz, qui défend plutôt un allègement des normes environnementales. Quant à la ministre de l’économie Katherina Reiche, elle a promis de tailler dans les subventions, jugées trop généreuses, aux énergies propres, des propositions jugées peu encourageantes par Agora energiewende.
https://lemarin.ouest-france.fr/science ... 9a962cb15d

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par GillesH38 » 03 janv. 2026, 13:00

Le goût du whisky vient des barriques de vin français ou espagnol (Xérès) ou il est vieilli et de la tourbe , je me fais pas de souci pour eux 😊

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 03 janv. 2026, 11:27

A voir si l'évolution climatique est aussi favorable aux Whiskies plus au Nord en Ecosse.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par mobar » 03 janv. 2026, 08:43

energy_isere a écrit :
02 janv. 2026, 18:35
L'année 2025 a été la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni
En fin une bonne nouvelle les anglais vont pouvoir produire leur propre pinard! :lol: :lol:
Evolution du Marché du Vin en Angleterre

Le marché des vins anglais est en pleine expansion. Ce qui était autrefois une consommation locale devient une tendance internationale. Des marques comme Chapel Down sont particulièrement reconnues pour leurs vins effervescents, attirant l’intérêt au niveau mondial. Les prix des vins anglais reflètent leur qualité croissante.

Les exportations britanniques augmentent, avec de nombreuses bouteilles envoyées vers des marchés comme la Chine et les États-Unis. Des domaines comme Camel Valley et Renishaw Hall Vineyard répondent à cette demande croissante avec des produits de qualité. Les consommateurs apprécient la diversité des vins anglais, ce qui influence les prix.
Les Clés du Succès

Le succès des vins anglais repose sur quelques éléments clés :

Méthodes Modernes : Les producteurs utilisent des techniques adaptées aux nouvelles conditions climatiques.
Cépages Adaptés : Les cépages comme le Pinot Noir, le Pinot Meunier, et le Chardonnay fonctionnent bien dans les vignobles anglais.
Soutien Institutionnel : Des organisations telles que la UKVA aident à promouvoir l’industrie viticole et à améliorer les pratiques.

Une Production en Croissance

La production de vin au Royaume-Uni est en développement. Les vignobles britanniques produisent maintenant une quantité importante chaque année, montrant l’expansion continue de cette industrie.
Un Avenir Prometteur

Avec une production croissante et une reconnaissance accrue, le Royaume-Uni est bien placé pour jouer un rôle important dans le monde du vin. Les vins anglais séduisent de plus en plus les consommateurs internationaux, et les domaines viticoles britanniques sont prêts à répondre à cette demande croissante.

La transformation de l’industrie viticole britannique et la qualité des produits placent le Royaume-Uni au centre des évolutions dans le monde du vin. Les vins britanniques se font une place parmi les meilleurs grâce à l’innovation et à la passion des producteurs.
https://doretdevins.com/la-production-d ... ngleterre/

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 02 janv. 2026, 18:35

L'année 2025 a été la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni

AFP •02/01/2026

Le Royaume-Uni, connu pour son climat maussade, a connu en 2025 son année la plus chaude et ensoleillée, a annoncé vendredi l'agence nationale de météorologie, Met Office, soulignant qu'il s'agit d'"une démonstration claire" du changement climatique.

Avec une température moyenne de 10,09°C, l'année 2025 a battu le précédent record de 10,03°C établi en 2022.

Quatre des cinq dernières années figurent désormais parmi les cinq les plus chaudes enregistrées dans le pays, depuis le début des mesures en 1884, indique le Met Office. Les dix années les plus chaudes ont toutes été enregistrées au cours des deux dernières décennies.

"Cela démontre de manière de plus en plus évidente les effets du changement climatique sur les températures au Royaume-Uni", déclare l'agence.

Le Met Office souligne en outre que l'année 2025 a été la plus ensoleillée au Royaume-Uni depuis le début des relevés en 1910. Les quelque 1.648,5 heures d'ensoleillement dépassent de 61,4 heures celles du précédent record, en 2003.

Cette année très chaude "correspond aux conséquences attendues du changement climatique induit par l'homme", explique Mark McCarthy, expert du climat au Met Office, cité dans le communiqué.

"Même si cela ne signifie pas que chaque année sera la plus chaude jamais enregistrée, nos observations météorologiques et nos modèles climatiques montrent clairement que le réchauffement climatique induit par l'homme a un impact sur le climat du Royaume-Uni", ajoute-t-il.

Il y a eu quatre vagues de chaleur pendant l'été 2025. Le record de température de 40,3°C atteint en juillet 2022 n'a cependant pas été battu.

"Le printemps et l'été ont battu des records de chaleur, provoquant des dizaines de milliers d'incendies et probablement des millions de décès dans tout le Royaume-Uni", a souligné Bob Ward, de l'Institut Grantham sur le changement climatique à Londres.

.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e235493096

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par GillesH38 » 09 déc. 2025, 10:04

encore 0,02°C de plus et on est tous morts c'est ça ?

ça va régler un paquet de problèmes ... :lol:

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par energy_isere » 09 déc. 2025, 09:22

2025 en passe d'être une des trois années les plus chaudes

AFP •09/12/2025

L'année 2025 est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, à égalité avec 2023, selon des données publiées mardi par l'observatoire européen Copernicus, qui a enregistré pour novembre 2025 "le troisième mois de novembre le plus chaud à l'échelle mondiale".

"2025 est pratiquement certaine de finir deuxième ou troisième année la plus chaude enregistrée, possiblement à égalité avec 2023", indique Copernicus dans un communiqué publié mardi.

"L'anomalie de température moyenne mondiale pour la période de janvier à novembre 2025 est de 0,60°C au-dessus de la moyenne de 1991-2020, ou 1,48°C au-dessus de la référence préindustrielle de 1850-1900", avant que le climat ne se réchauffe durablement sous l'effet de l'activité humaine, poursuit-il.

L'année 2025 présente un niveau identique à celui de 2023, en attendant la publication des statistiques pour décembre et le bilan annuel, qui pourrait donc placer 2025 derrière le record historique de température établi en 2024.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4824173a1b

Haut