Conséquences des déchets plastiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Conséquences des déchets plastiques

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » Hier, 08:50

Le plastique et ses pollutions en chiffres

AFP •30/10/2024

D'ici décembre, le monde pourrait bénéficier du premier traité mondial de réduction de la pollution plastique. Si rien n'est fait, elle devrait tripler d'ici 2060, selon l'OCDE. Comment en est-on arrivé là? Quels sont les impacts sur l'environnement et le climat?

- Production mondiale de plastique

Depuis les années 1950, la production mondiale de polymères synthétiques, à base de pétrole ou de gaz fossiles, a été multipliée par 230, selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Elle a doublé entre 2000 et 2019, à 460 millions de tonnes (Mt), progressant plus vite que les autres produits de base, acier, aluminium ou ciment.

D'ici 2060, si rien n'est fait, l'organisme international prévoit que la production totale soit quasiment multipliée par trois, à 1,2 milliard de tonnes.

La croissance s'est faite essentiellement aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, ou en Chine.

L'Europe a produit 55 Mt en 2020, en baisse de 5% par rapport à 2019.

- Consommation mondiale de plastique

La pandémie et les crises qui ont suivi ont eu deux effets principaux et opposés sur la consommation: d'un côté, la montée en flèche du plastique à usage unique dans la santé, la vente alimentaire, et le commerce en ligne; de l'autre, la baisse depuis 2020 de la consommation dans les secteurs liés au tassement de l'économie mondiale et à l'inflation, comme le commerce de gros, l'industrie automobile et la construction.

- Production mondiale de déchets

La production de déchets plastiques a plus que doublé en 20 ans, passant de 156 Mt en 2000 à 353 Mt en 2019. Elle devrait quasiment tripler à 1,014 milliard de tonnes d'ici 2060, selon les projections de l'OCDE.

Plus des deux tiers sont des objets dont la durée de vie est inférieure à cinq ans: emballages, produits de consommation, textile.

En 2019, 22 millions de tonnes de plastique ont été rejetées dans l'environnement, dont 6 Mt dans les cours d'eau, lacs et océans, selon l'OCDE. Les plastiques représentent "au moins 85% du total des déchets marins", selon les Nations unies.

La majorité des 22 Mt (82%) est imputable à une mauvaise gestion des déchets. La part restante est due à l'abrasion et aux pertes de microplastiques (12%), aux déchets sauvages (5%) et aux activités maritimes (1%).

D'ici 2060, l'OCDE prévoit que le volume de déchets dans l'environnement double à 44 Mt, essentiellement des macroplastiques (87% des rejets). Mais la part des microplastiques devrait "plus que doubler en poids absolu et représenter 13% des rejets dans l'environnement en 2060".

A ce jour, 139 Mt de plastiques se sont accumulés dans les milieux aquatiques de la planète, dont 1,7 Mt dans les océans, au terme d'un long processus pouvant prendre des années et "altérant fondamentalement les ecosystèmes marins et terrestres", selon l'OCDE.

Sur le total, seulement 9% au niveau mondial sont recyclés, 19% sont incinérés et près de 50% finissent dans des décharges contrôlées. Les 22% restants sont abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans l'environnement.

Les pays riches de l'OCDE contribuent pour 14% aux rejets mondiaux, mais pour 36% aux rejets de microplastiques.

Les pays non membres de l'OCDE représentent 86% des rejets de plastique, principalement en raison de la quantité de déchets mal gérés qui finissent dans l'environnement.

- Impact sur l'environnement, le climat

Les impacts sur l'environnement, la santé, le climat et la santé humaine liés aux plastiques "s'aggravent considérablement" relève l'OCDE. Les déchets plastique accumulés dans l'environnement ne sont pas biodégradables, mettent des centaines d'années pour se décomposer, produisent des micro et nano-plastiques.

Ils "asphyxient les espèces marines, ont une incidence négative sur les sols, empoisonnent l'eau souterraine", et peuvent avoir "de graves répercussions sur la santé", selon l'ONU.

"Les particules plastique sont partout, dans l'eau du robinet, dans l'eau qu'on boit, dans l'eau souterraine" alerte Greenpeace.

Les plastiques contribuent aussi à la crise climatique: en 2019, ils ont généré 1,8 milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, soit 3,4% des émissions mondiales, qui provenaient à 90% de la production et de la transformation des plastiques à partir de matières premières fossiles, selon l'ONU et l'OCDE.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 52a88e9942

Re: Conséquences des déchets plastiques

par LeLama » 19 oct. 2024, 11:22

energy_isere a écrit :
19 oct. 2024, 11:17
?

Toutes les briques de soupe sont comme ça. J'ouvre avec un ciseau.

Pour le lait je ne sais pas trop j'ai arrêté de boire du lait il y a 20 ans. Je regarderai au magasin pour le coup du bouchon ajouté.

Le bouchon plastique ne gène pas le processus de recyclage des fibres de cartons.
Le plastique, c'est pas vraiment recyclable. Tu fais au mieux une fois ou deux des plastiques de qualité degradé et ca finit dans la nature, avec de grandes durees de vie. C'est un des trucs que j'essaie vraiment d'eliminer. C'est tellement laid le plastique qu'on gagne a la fois sur le plan ecolo et sur le plan de la beauté !

Pour la soupe, je la fais a l'ancienne, avec des legumes, et j'ai pas besoin de carton 8-)

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 19 oct. 2024, 11:17

?

Toutes les briques de soupe sont comme ça. J'ouvre avec un ciseau.

Pour le lait je ne sais pas trop j'ai arrêté de boire du lait il y a 20 ans. Je regarderai au magasin pour le coup du bouchon ajouté.

Le bouchon plastique ne gène pas le processus de recyclage des fibres de cartons. Voir vidéo et liens au dessus.

Re: Conséquences des déchets plastiques

par LeLama » 19 oct. 2024, 11:15

energy_isere a écrit :
19 oct. 2024, 11:03

Tu parles ce ceci ?

Image

Oui, typiquement, des briques comme ca, qu'on ouvre avec des ciseaux, tu n'en trouves presque plus. Maintenant, ce sont des briques avec un bouchon en plastique, sauf pour le lait bas de gamme.

Je me suis mal exprimé quand je disais entierement en carton, car a l'evidence ya une couche d'alu a la l'interieur ( et de plastique dit ta video, je ne savais pas). Ce que je voulais souligner, c'est la degradation de l'offre pour ceux qui cherchent des bricks ecolos, et l'apparition de plastique supplementaire au niveau du bouchon.

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 19 oct. 2024, 11:03

LeLama a écrit :
19 oct. 2024, 10:31
...................Suremballages alimentaires, ameliorations des contenants avec du plastique. A titre d'exemple, pour le lait, il n'y avait quand j'etais enfant que des bricks entierement en carton. Puis sont apparues les bouteilles plastiques et les bricks avec un bouchon plastique. Aujourd'hui, il m'est tres difficile de trouver du lait en brick de carton simple. Seul le lait bas de gamme le moins cher est disponible dans ce format.
Tu parles ce ceci ?

Image

Ce n'est pas en ''carton'' simple

il y a bien 75 % de carton, mais le reste est un film Aluminium plus Plastique.

https://schroll.fr/le-recyclage-et-la-v ... A9it%C3%A9

Il y a une filière de recyclage spécifique pour cela.

https://www.sytrad.fr/detail-sytrad-vou ... aires.html

La séparation des 3 composants se fait assez facilement, voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=h-DcXX1d9fs

la pulpe de fibre de carton peut reservir à fabriquer du papier toilette et essuie tout.

Et en taille industrielle ca donne ceci :

Tetra Pak Recycling Process | Paper Plastic Aluminum Separation Machine video 3 mn : https://www.youtube.com/watch?v=PqPGhRusKu8

Henan Recycle Env Protection Equipment Co., Ltd
4 953 vues 23 déc. 2022
How to recycle waste tetra pak and gapack?
We know the contents of cardboard, polyethylene plastic and aluminum foil are 75%, 20% and 5% respectively. and the 75% cardboard is rich in long-fiber high-quality pulp,
So recycling Tetra Pak can not only solve environmental pollution, but also bring considerable economic benefits.
This video shows a standard paper plastic separator used for Tetra Pak bag recycling.

Re: Conséquences des déchets plastiques

par LeLama » 19 oct. 2024, 10:31

La reduction des dechets et du plastique, ya des annonces, on verra. Chaque gouvernement nous a dit qu'il allait reduire la dette, et on voit ou on en est aujourd'hui. Idem sur la simplification administrative, ou chaque annee les contraintes s'alourdissent pendant que les elus se gargarisent de simplification. Idem pour la decarbonation de l'economie ou l'arret des paradis fiscaux. Alors on peut bien dire qu'on va faire moins de plastique ou qu'on va moins en exporter. C'est une annonce. On verra si elle est suivie d'effets.

De facon toute bete, j'essaie de ne pas mettre de plastique dans ma maison, de ne pas acheter des produits emballés de plastique... C'est plutot de plus en plus difficile que de moins en moins difficile au fil des annees. Suremballages alimentaires, ameliorations des contenants avec du plastique. A titre d'exemple, pour le lait, il n'y avait quand j'etais enfant que des bricks entierement en carton. Puis sont apparues les bouteilles plastiques et les bricks avec un bouchon plastique. Aujourd'hui, il m'est tres difficile de trouver du lait en brick de carton simple. Seul le lait bas de gamme le moins cher est disponible dans ce format.

Re: Conséquences des déchets plastiques

par GillesH38 » 18 oct. 2024, 16:27

si ce n'est pas une règle adoptée par tous les pays de l'OCDE, ça ne servira pas à grand chose ...

Re: Conséquences des déchets plastiques

par Jeudi » 18 oct. 2024, 14:36

energy_isere a écrit :
18 oct. 2024, 09:27
les députés européens se sont en effet engagés à interdire, à partir de 2026, les exportations de déchets plastiques vers des pays non membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or la Malaisie n’en fait pas partie.
https://www.courrierinternational.com/a ... 0cargaison.
J’avais raté cela, bonne nouvelle merci.

Re: Conséquences des déchets plastiques

par supert » 18 oct. 2024, 14:29

Y font chier ces niaqwés à refuser nos poubelles, en plus on les paye pour ça ! Toujours à râler. C'est pas grave, on en trouvera d'autres qui accepteront notre fric.
En tout cas, moi je trouve ça super pratique cette division du monde. Les pauvres mais un peu civilisés produisent, nous on consomme, et les pauvres non civilisés vivent grâce à nos déchets. Tout le monde y gagne, c'est pas beau la vie ?

Et quand on aura trouver un moyen vraiment efficace de transporter l’électricité, on pourra construire nos centrales à irradier et nos moulins à vent chez eux. Ca leur fera des sous et ils pourront se développer à leur tour. Et quand ils seront assez riches pour voyager, ils pourront profiter de nos paysages préservés à travers la vitre de cars électriques et climatisés.



Supert qui préfère vivre au milieu des chaix que déchets

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 18 oct. 2024, 09:27

Déchets plastique. La Malaisie continue d’être la poubelle de l’Europe
En 2023, indique Eurostat dans un rapport récent, la Malaisie a reçu plus d’un cinquième des déchets plastiques européens. Des expéditions en hausse de 35 % sur un an. Les autorités ont pourtant annoncé vouloir fermer leurs portes à ce type de cargaison.

Courrier international le 17 octobre 2024

En juin, le ministre de l’Environnement malaisien, Nik Nazmi, l’avait martelé haut et fort : la Malaisie ne deviendra pas la “poubelle du monde”. Il réagissait alors aux rapports faisant état d’une hausse des arrivées de déchets venus d’Occident. Des importations légales qui s’ajoutent aux cargaisons illicites, “dont certaines sont introduites par des gangs chinois”, précise le South China Morning Post.

Or, quelques mois plus tard, les derniers chiffres rendus publics par Eurostat laissent penser que l’engagement pris par le ministre est loin d’être suivi d’effet. “Et c’est même l’inverse qui est en train de se produire”, commente le correspondant sur place du quotidien de Hong Kong.

La Malaisie continue en particulier d’être inondée par des conteneurs venus d’Europe. En 2023, l’Union européenne (UE) y a ainsi envoyé 21 % de ses déchets plastiques (seule la Turquie en a réceptionné davantage, avec 22 %). Et surtout, ces expéditions étaient en hausse de 35 % par rapport à l’année précédente.

L’hypocrisie de l’Union européenne

En 2023, l’UE a exporté 8,5 millions de tonnes de déchets recyclables (papier, plastique et verre) vers des pays non européens, une hausse de 34 % par rapport à 2022, indique Eurostat. Le volume de plastique acheminé vers la Malaisie s’est élevé à 283 000 tonnes en 2023, 99 000 tonnes de plus qu’en 2022.

Interrogé par le South China Morning Post, Yin Shao Loong, du Khazanah Research Institute, estime que l’UE fait preuve d’une grande hypocrisie. Car elle dénonce la déforestation à l’œuvre en Malaisie, liée en particulier à la production d’huile de palme, tout y en déversant ses déchets. “L’Europe prétend qu’elle n’a pas la capacité, la technologie et les moyens financiers suffisants pour traiter tous ses déchets, ce qui dépasse l’entendement”, juge Yin Shao Loong.

Malgré les inquiétudes croissantes en Malaisie, les autorités hésitent en réalité à tirer définitivement un trait sur les revenus que procure cette filière, relève le South China Morning Post. Le pays a ainsi enregistré près de 200 millions de ringgits (environ 43 millions d’euros) d’investissements dans 55 projets de recyclage, qui ont créé plus de 3 300 emplois.

Quoi qu’il en soit, à moyen terme, les cargaisons européennes vers la Malaisie devraient se tarir. En novembre 2023, rappelle le South China Morning Post, les députés européens se sont en effet engagés à interdire, à partir de 2026, les exportations de déchets plastiques vers des pays non membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or la Malaisie n’en fait pas partie.
https://www.courrierinternational.com/a ... 0cargaison.

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 11 oct. 2024, 09:33

Wanda, la machine qui récupère les déchets flottants de Panama avant qu'ils ne gagnent l'océan

AFP •11/10/2024

Depuis son installation il y a deux ans sur une rivière qui traverse la capitale Panama, une embarcation nommée Wanda a récupéré des centaines de tonnes de plastique et autres déchets flottants, dont certains peuvent être recyclés.

"Jusqu'à aujourd'hui on a récupéré 256 tonnes de déchets qui, sans Wanda, se retrouveraient dans l'océan" pacifique, souligne Laura Gonzalez, directrice de l'ONG Marea Verde qui a mis en service et opère le personnel sur l'embarcation.

Face au courant sur la rivière Juan Diaz qui traverse Panama, Wanda déploie devant elle des bouées flottantes qui ramènent dans sa gueule toutes sortes de déchets flottants. Un tapis roulant alimenté par une roue à aubes et des panneaux solaires les hisse à bord où ils sont triés pour être recyclés.

Wanda n'est à quai que sur la rivière Juan Diaz. Les autres rivières qui traversent Panama transportent leurs déchets flottants qui se retrouvent inexorablement accrochés dans la mangrove autour de la capitale ou absorbés au large dans la baie de Panama.
........................
........................
article avec photos : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c081b01c42

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 18 sept. 2024, 22:34

D'où vient le plastique des océans?

AFP •18/09/2024

Bouteilles, pneus, emballages ou tuyaux... plusieurs millions de tonnes de déchets plastiques sont chaque année déversées dans les cours d'eau pouvant finir leur course dans les océans et leur quantité pourrait presque doubler d'ici 2060 sans action accrue contre cette pollution, selon l'OCDE.

De la production de masse de ce matériau dans les années 1950 à 2019, 140 millions de tonnes sont déjà accumulées dans les milieux aquatiques, selon une étude de 2023 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont 22% formant une "soupe de plastiques" dans les océans et 78% dans les écosystèmes d'eau douce.

- Déchets mal gérés -

Les déchets brûlés à ciel ouvert ou jetés dans des décharges non contrôlées ou sauvages constituent la principale source de pollution des milieux aquatiques.

Une grande part de ces plastiques, comme les bouteilles ou le plastique utilisé dans la construction, coule dans les cours d'eau et lacs. Le reste va flotter (emballages alimentaires, bouteilles fermées) pendant des "années, voire des décennies" et achever sa course dans les océans, explique l'OCDE.

Des déchets d'activités maritimes (filets, engins de pêche) constituent, dans une bien moindre mesure, une autre source de rejets plastiques dans les océans, de même que les microplastiques (morceaux de plastique de moins de 5 millimètres).

Avec une durée de vie moyenne de six mois à 35 ans, les macroplastiques (plus de 5 mm) accumulés se décomposent lentement en microplastiques, "plus susceptibles d’être ingérés par des espèces aquatiques", ajoute l'OCDE.

- Rivières d'Asie -

Mais le risque que le plastique migre de la terre au cours d'eau, puis de la rivière à la mer, n'est pas le même partout. Sur quelque 100.000 cours d'eau, un millier est responsable de 80% des déchets macroplastiques dans les océans et 30.000 représentent les 20% restants, ont calculé plusieurs chercheurs dans une étude portée par l'ONG Ocean Cleanup et publiée en 2021 dans la revue Science Advances.

Sur les 50 premières rivières charriant du plastique jusqu'aux océans, dont des petits cours d'eau urbains, 44 sont situées en Asie, en raison de la "densité de la population et de la mauvaise gestion des déchets", explique à l'AFP Laurent Lebreton, directeur de recherche à Ocean Cleanup.

Les Philippines, avec ses milliers d'îles, sont le pays qui déverse le plus de plastique dans la mer. Se jetant dans la baie de Manille, le fleuve Pasig est le "plus pollué" par le plastique au monde. Il forme avec les rivières Tullahan (Philippines), Ulhas (Inde), Klang (Malaisie) et Meycauayan (Philippines) le top 5 des cours d'eau charriant le plus de plastiques dans les océans.

- Prévisions sombres -

Tirée par la croissance démographique et économique, l’utilisation mondiale des plastiques devrait quasiment tripler entre 2019 et 2060, à 1.231 millions de tonnes (Mt) par an, selon l'OCDE.

Des prévisions sombres pour les milieux aquatiques où 493 Mt de plastiques pourraient être accumulées d'ici 2060, pour plus de la moitié en provenance d'Afrique subsaharienne, de Chine, d'Inde et d’autres pays asiatiques en développement, anticipe l'organisation.

En Europe et aux États-Unis, à l'inverse, les rejets de plastiques dans les milieux aquatiques devraient baisser, notamment "grâce à l’amélioration de la gestion des déchets".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9f37482d8f

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 04 sept. 2024, 09:00

On connaît la plage française la plus polluée par les billes plastiques
Les analyses réalisées sur vingt-trois plages de l’Hexagone montrent que la pointe de Bonne-Anse (Charente-Maritime) est le site français le plus pollué par ces plastiques industriels

Hervé Vila pour 20 Minutes le 03/09/2024

Surveillée depuis six ans, la pollution sur la côte royannaise alerte les autorités et les associations sur place. Et pour cause, la pointe de Bonne-Anse, aux Mathes, en Charente-Maritime, est le site le plus pollué par les billes plastiques en France sur les vingt-trois lieux d’étude du littoral en 2023. Selon Sud-Ouest, ces granulés plastiques industriels, mesurant entre 1 mm et 2,5 cm affluent sur les plages.

Aurélie Lassus-Debat, experte en mission pour le Parc naturel marin (PNM) dans la zone de l’estuaire de la Gironde, tire la sonnette d’alarme concernant les déchets venus s’échouer sur les plages, et plus particulièrement les mésoplastiques et microplastiques.

La pollution aux billes perdure, malgré les mesures

Ce phénomène de pollution aux billes plastiques touche grand nombre de plages européennes. Les granulés plastiques industriels servent de matière première lors de la fabrication de plastiques mais les billes sont perdues lors de la manipulation, du transport et de la fabrication. On les retrouve alors dans les rivières, dans les mers et sur nos plages.

Les sites de production du secteur français doivent, depuis le 1er janvier 2022, s’équiper et mettre en place des procédures pour éviter les fuites dans la nature. Mais chaque année en Europe, 41.000 tonnes de granulés (soit plus de 11 milliards de bouteilles en plastique) polluent l’environnement, selon le ministère de la Transition écologique.
https://www.20minutes.fr/societe/410813 ... 0en%202023.

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 06 juil. 2024, 20:12

"On a plastifié notre environnement" : la pollution aux microplastiques du Rhône se répand en Méditerranée

Laure Bolmont le 05/07/2024

Le chercheur Jean-François Ghiglione a remonté le Rhône en 2023 sur la goélette scientifique Tara à la recherche de nano plastiques. Il affirme que des dizaines de milliers de tonnes de ces polluants en provenance du Rhône se jettent en Méditerannée.


Le constat est implacable : 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent de la terre et notamment des fleuves. Jean-François Ghiglione, chercheur en écologie et écotoxicologie microbienne marine du CNRS, a remonté le Rhône en 2023 sur la goélette scientifique Tara et opéré des prélèvements, à la recherche de nano plastiques. A l'heure où l'eau des fleuves, en particulier le Rhône, est de plus en plus polluée, ce scientifique alerte sur l'urgence à réduire la production de plastiques primaires.

Des dizaines de milliers de tonnes de plastique dans le Rhône

Trois types de déchets plastiques ont été étudiés sur cinq points du fleuve Rhône. Les plus gros sont les macro-plastiques (+ de 5 mm), GPS, tels que des bouteilles, sacs, ou emballages qui ont pu être suivis grâce à des balises. De taille moindre, les micro-plastiques (entre 5 mm et 0,001 mm) , assimilables à des poussières, des microbilles de cosmétiques, ou encore des fibres synthétiques issues de lessives sont ceux que l'on retrouve en plus grande quantité dans les mers et les océans. Enfin, les nano-plastiques (- de 0,001 mm) sont invisibles à l’œil nu.

"Dans l'eau du Rhône, on a estimé à des dizaines de milliers de tonnes par an les déchets plastiques qui vont se jeter dans la mer", explique Jean-François Ghiglione, parmi lesquelles des particules provenant de la fragmentation des macro-plastiques, de leur décomposition en morceaux. "Les plastiques se transforment tous sur terre avant d'arriver dans les fleuves, fragmentés par l'abrasion et les ultraviolets."

Le chercheur dit avoir pu observer des variations en fonction des saisons avec des pics de rejets polluants plus importants par exemple pendant les crues. "On a peu à peu plastifié notre environnement, car quelle que soit leur forme, les plastiques vont être ingérés à tous les échelons de la chaîne alimentaire". Une situation qui met ainsi en danger les écosystèmes marins et la santé des populations.

Urgence à réduire la production

Chaque année, on estime à 11 millions de tonnes la quantité de déchets plastiques déversée dans l’Océan. À ce rythme, selon les prévisions, d'ici à 2050 les mers et les océans compteront autant de plastiques que de poissons. Jean-François Ghiglione alerte sur l'urgence à réduire la production et la consommation individuelle des plastiques à usage unique, car "c'est essentiellement ce que l'on va retrouver dans le Rhône et dans la mer".

...........................
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96042.html

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 01 juin 2024, 14:02

Ces pays ou l'on mange et inhale le plus de microplastiques

1er juin 2024

Des chercheurs de l'université américaine de Cornell ont étudié l'exposition aux microplastiques pour les habitants des 109 pays les plus développés et industrialisés.
L'Indonésie est le pays le moins bien classé : ses habitants consomment 15 grammes de microplastiques par mois, contre 0,85 gramme pour le Paraguay.
C'est en revanche en Chine et en Mongolie que l'on en respire le plus.


La présence de microplastiques dans l'air, dans l'eau et dans les sols, issus de la dégradation des 9 à 14 millions de tonnes de plastique qui finissent chaque année dans l'océan sans avoir été traitées, a été démontrée depuis plusieurs années par les scientifiques. Selon des études récentes, les fonds marins sont ainsi jonchés de 14 millions de tonnes de microplastiques. L'Antarctique est aussi concerné, tout comme les grands fleuves européens, comme l'a montré la Fondation Tara lors d'une expédition. Les baleines, elles, absorberaient jusqu’à 10 millions de morceaux de microplastiques par jour.

Et les humains dans tout ça ? Telle est la question que se sont posés des chercheurs de l'université américaine de Cornell. Ils ont étudié la présence de microplastiques dans les zones côtières des 109 pays les plus développés et industrialisés. Et selon les résultats publiés dans la revue Environmental Science & Technology, l'Indonésie arrive en tête des pays où l'on ingère le plus de microplastiques.

Ses habitants consomment environ 15 grammes de microplastiques par mois, avec une accélération depuis trente ans. Ainsi, entre 1990 et 2018, la période de référence pour cette étude, la consommation quotidienne a été multipliée par 59 dans le pays. À titre de comparaison, celle-ci est de 2,4 grammes par mois aux États-Unis et de seulement 0,85 gramme au Paraguay, pays où les habitants sont le moins exposés à ce problème parmi les 109 étudiés.

Selon les chercheurs, la majorité des particules de plastique ingérées en Indonésie "proviennent de sources aquatiques telles que les fruits de mer". La Malaisie et les Philippines viennent compléter le podium.

Le sel indonésien 100 fois plus contaminé que le sel américain

Pour élaborer ce palmarès peu réjouissant, les chercheurs ont analysé la présence de microplastiques dans les aliments, répartis en différentes catégories : les fruits, les légumes, les protéines, les céréales, les produits laitiers, les boissons, les sucres, le sel et les épices.

Pour préciser leur estimation, ils ont également pris en compte les habitudes alimentaires des pays, les technologies de transformation des aliments disponibles, mais aussi la démographie. Autant de paramètres qui permettent de comparer par exemple la présence de microplastique dans un aliment rapporté à sa consommation : ainsi, "la consommation de sel de table par habitant est à peu près la même en Indonésie et aux États-Unis, mais la concentration de microplastiques dans le sel de table indonésien est environ 100 fois plus élevée", notent les chercheurs.

Une industrialisation récente et rapide à l'origine

Les chercheurs se sont également intéressés à l'inhalation des microplastiques : la Chine, la Mongolie et le Royaume-Uni sont en tête des pays où les habitants respirent le plus de microplastiques. Pour les deux premiers, 2,8 millions de particules sont inhalées chaque mois par leurs habitants, contre par exemple 300.000 particules pour la population américaine.

Sur les quantités consommées et respirées, les pays européens, dont la France, sont classés "vert" : la situation est moins inquiétante qu'ailleurs ; mais par exemple, des pays comme l'Espagne, le Portugal et la Hongrie inhalent tout de même entre 60.000 et 240.000 particules de microplastiques par mois.

"L'industrialisation des économies en développement, en particulier en Asie de l'Est et du Sud, a entraîné une augmentation de la consommation de matières plastiques, de la production de déchets et de l'absorption de microplastiques par l'homme, explique l'un des chercheurs, Fengqi You. Les pays industrialisés connaissent une tendance inverse, soutenue par des ressources économiques plus importantes pour réduire et éliminer les débris plastiques libres."

Si l'effet de ces résidus de plastique sur la santé des écosystèmes, des organismes marins et des oiseaux a été étudié, ses conséquences sur la santé humaine sont moins connues. D'autant que, comme pour les pesticides et les produits chimiques en général, "l'effet cocktail" de ces microplastiques issus de différents emballages, vêtements ou autres vient complexifier les analyses.

Des recherches menées chez l'animal ont toutefois permis d'observer des effets au niveau cellulaire, telle une hausse de l'inflammation. Des liens avec l'apparition de maladies cancéreuses font également l'objet de recherches. Des chercheurs de l'université de Hull, en Angleterre, ont démontré la présence de 12 types de polymères dans des poumons humains.
https://www.tf1info.fr/environnement-ec ... 01924.html

Haut