La disparition des insectes .

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La disparition des insectes .

Re: La disparition des insectes .

par energy_isere » 29 juil. 2024, 09:29

podcast France Inter

Les insectes "sont indispensables" : François Lasserre déconstruit les idées reçues sur ces petites bêtes
Dimanche 23 juin 2024

écouter (21 min) https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-2255823

Re: La disparition des insectes .

par williams » 24 mars 2020, 10:18

energy_isere a écrit :
21 mars 2020, 23:08
Biodiversité : les statistiques officielles révèlent la disparition des insectes en France métropolitaine

20 mars 2020

Le ministère de la Transition écologique publie l'évaluation 2013-2018 de l'état de conservation des habitats et des espèces rares ou menacées. La situation est préoccupante pour les insectes : 35 % des évaluations seulement sont favorables.
.......
Lire https://m.actu-environnement.com/actual ... 35180.html
Malgré ceci pas grand chose n'est fait :evil:

Williams

Re: La disparition des insectes .

par energy_isere » 21 mars 2020, 23:08

Biodiversité : les statistiques officielles révèlent la disparition des insectes en France métropolitaine

20 mars 2020

Le ministère de la Transition écologique publie l'évaluation 2013-2018 de l'état de conservation des habitats et des espèces rares ou menacées. La situation est préoccupante pour les insectes : 35 % des évaluations seulement sont favorables.
.......
Lire https://m.actu-environnement.com/actual ... 35180.html

Re: La disparition des insectes .

par kercoz » 07 févr. 2020, 18:36

ils peuvent aussi devenir hivernaux ou nocturnes.
En ce moment j' en ai pas mal sur mes amandiers et agrumes en fleur l' après midi vu la température....par contre j' ai bossé sur un toit ou il était dangereux de bouger les tuiles romanes souvent habitées d' abeilles et de guèpes a moitié endormies et là rien du tout. D'autres types de papillon apparaissent ( plus gros et qui volent assez vite type chauve souris en moins rapide).
The times , they are changing !

Re: La disparition des insectes .

par energy_isere » 07 févr. 2020, 18:27

Le nombre de bourdons a fortement baissé en Europe et en Amérique du Nord à cause du changement climatique

"Si le déclin se poursuit à ce rythme, nombre de ces espèces pourraient s'éteindre pour toujours d'ici quelques décennies", estime l'auteur principal de l'étude.

C'est une étude qui donne le bourdon. Les populations de cet insecte en Europe et en Amérique du Nord ont fortement décliné à cause notamment de la hausse des températures due au changement climatique, et certaines espèces pourraient même disparaître, selon une étude de chercheurs canadiens publiée vendredi 7 février dans Science (article en anglais).

"Des populations disparaissent dans des endroits où les températures s'élèvent. Si le déclin se poursuit à ce rythme, nombre de ces espèces pourraient s'éteindre pour toujours d'ici quelques décennies", a commenté vendredi l'auteur principal de l'étude, Peter Soroye, de l'université d'Ottawa.

Des conclusions d'autant plus préoccupantes en termes de biodiversité que les bourdons jouent, comme les abeilles, un rôle important de pollinisateurs.

Une multitude d'espèces menacées
Pour parvenir à cette observation, les chercheurs ont pris en compte plus de 500 000 données sur 66 espèces de bourdons en Europe et en Amérique du Nord, portant sur la période 1901-1974 puis 2000-2014. Ils ont constaté que la probabilité de voir un site occupé par les bourdons est nettement plus faible dans la période 2000-2014 que dans la période 1901-1974. Cette baisse est de 46% en Amérique du Nord et de 17% en Europe.

"On peut s'attendre à un déclin encore plus important pour les bourdons en termes d'occupation de territoires et de biodiversité dans les endroits où les changements climatiques excèdent ce que l'espèce peut tolérer", écrivent les chercheurs.

Ces dernières années, d'autres études ont mis en évidence les menaces qui pèsent sur une multitude d'espèces animales. Il est toutefois compliqué de déterminer la part de responsabilité du changement climatique et celle des problèmes environnementaux (pesticides, etc.)
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 16615.html

Re: La disparition des insectes .

par energy_isere » 03 nov. 2019, 16:58

Le déclin des insectes est plus important que prévu

par Brice Louvet, rédacteur sciencesBrice Louvet, rédacteur sciences 1 novembre 2019

Une étude récente constate que les populations d’insectes ont diminué d’un tiers en dix ans en Allemagne. Selon les chercheurs, l’intensification de l’utilisation des sols serait en cause.

Des recherches publiées il y a deux ans avaient suggéré que la biomasse des insectes volants avait fortement diminué au cours des trente dernières années dans les zones protégées allemandes. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université technique de Munich suggère que le constat est encore plus alarmant que prévu.


“Les études précédentes portaient exclusivement sur la biomasse, c’est-à-dire le poids total de tous les insectes ou sur des espèces en particulier“, explique Sebastian Seibold, principal auteur de l’étude. “Le fait qu’une grande partie de tous les groupes d’insectes soit effectivement affectée n’était pas clair jusqu’à présent“.

Deux tiers des insectes en moins en dix ans
Pour ces travaux, les chercheurs ont évalué les populations d’insectes dans 150 prairies et 140 sites forestiers. Ils étaient répartis sur trois zones différentes entre 2008 et 2017 : le Brandebourg, la Thuringe et le Bade-Wurtemberg. Plus d’un million d’insectes appartenant à 2 700 espèces ont été étudiés.

Les résultats publiés dans la revue Nature nous montrent que toutes ces espèces, sans exception, sont en déclin. Certaines ont même déjà disparu de certaines régions et ce constat concerne toutes les zones étudiées. Les pâturages pour moutons, les prairies et même les forêts de conifères sont également les théâtres de l’extinction silencieuse des insectes.

“Avant notre enquête, il n’était pas clair si et dans quelle mesure les forêts étaient également affectées“, poursuit le chercheur. “C’est désormais le cas. Depuis 2008, nous avons mesuré une diminution d’environ 40% de la biomasse d’insectes dans ces zones. Dans les prairies, les résultats étaient encore plus alarmants : à la fin de la période d’étude, la biomasse d’insectes avait diminué pour ne représenter qu’un tiers de son niveau précédent“.

Pour les chercheurs, l’intensification de l’utilisation des sols est aujourd’hui le moteur principal de ce déclin. La transformation des environnements sauvages en terres agricoles a mené les exploitants à utiliser toujours plus de pesticides pour protéger les récoltes. Il n’est donc pas étonnant donc que la biodiversité connaisse une telle érosion.

Les insectes tropicaux aussi touchés

Notez que ces analyses n’ont été faites que dans les zones allemandes, mais ces résultats peuvent être lissés à toute l’Europe. Ailleurs dans le monde, les insectes ne se portent néanmoins pas mieux. Un rapport publié il y a quelques mois dans les Actes de l’Académie nationale des sciences suggérait par exemple que ces organismes étaient également durement touchés dans les forêts de Porto Rico.

Si en Europe les insecticides sont visiblement à blâmer, les chercheurs avaient ici accusé le réchauffement climatique. En quarante ans, les températures moyennes auraient en effet évolué de 2,2°C dans la région. Or, c’est beaucoup trop de pression pour les insectes tropicaux qui n’arrivent tout simplement pas à suivre le rythme.
https://sciencepost.fr/le-declin-des-in ... que-prevu/

Re: La disparition des insectes .

par energy_isere » 01 juil. 2019, 18:14

"Apocalypse des insectes": le trésor des entomologistes de Krefeld

AFP•01/07/2019

Pendant 30 ans, ils sont passés pour de paisibles excentriques en relevant leurs pièges à insectes dans la campagne allemande. Mais ces entomologistes amateurs ont bâti un trésor scientifique: ils ont documenté le pire épisode d'extinction depuis les dinosaures.

Le discret labeur de cette poignée de volontaires allemands à Krefeld, à la frontière des Pays-Bas, nourrit la prise de conscience mondiale de "l'Armageddon des insectes" depuis qu'une première étude d'octobre 2017 s'est appuyée sur leurs découvertes, dans la revue scientifique PLOS One, suivie de plusieurs autres.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bb27740ba3

Re: La disparition des insectes .

par mobar » 11 mars 2019, 18:52

Le responsable des baisses des populations d'insectes est aussi celui qui règlera toutes les autres questions environnementales

La civilisation du toujours plus et la rapacité des humains finira par faire disparaitre de la surface de la Terre les prédateurs actuels par manque de proies et de ressources à se partager ... puis le cycle reprendra

Rien que de très naturel!

Re: La disparition des insectes .

par williams » 10 mars 2019, 23:25

LeLama a écrit :
16 févr. 2019, 11:08
Ca me parait un probleme tres important, cette histoire d'insecte, plus encore que le petrole sans doute si cette érosion continue. C'est un maillon assez bas dans la chaine alimentaire...
Il y a 30 ans, quand on prenait la voiture sur autoroute, il fallait laver le parebrise a cause des insectes. Ca fait longtemps que c'est fini. Je ne suis pas certain qu'il y ait un lien. Mais parallelement, la productivité agricole stagne ou diminue pour les cereales malgré l'amelioration variétale.
Le problème est que les pays ne semblent pas voir les conséquences que tout ceci pourraient avoir car comme vous pouvez le constater les gouvernements ne s'en préoccupent pas. Par exemple voir que l'UE a laissé des pesticides en vente comme le glyphosate pour la ème fois alors que 79% des Français étaient pour une interdiction immédiate du glyphosate d'après des sondages, cela montre que l'argent est plus important pour ces gouvernements que notre futur.

Ces insectes jouent un rôle important pour bp d'êtres vivants sur Terre car les insectes pollinisateurs jouent un rôle clé dans la reproduction des espèces végétales donc leur disparition entraînerait la disparitions des fleurs puis idem pour des animaux insectivores qui n'auraient plus de nourritures et indirectement la disparition des animaux qui mangent des animaux insectivores. #-o

Williams

Re: La disparition des insectes .

par GillesH38 » 16 févr. 2019, 19:29

phyvette a écrit :
16 févr. 2019, 14:14
Moi j'attends l'intervention de Gilles, qui va sans aucun doute nous démontrer scientifiquement par des faits et non des articles de presse écrit avec les pieds, qu'une disparition grave des insectes, n'est pas compatible avec un pic de pétrole proche, et que les scénario du GIEC ne permette pas une extinction massive d'insectes dans un avenir proche. En plus la disparition des moustique est un bienfaits pour l'Humanité.

Franchement les gars, la baisse du nombre d'insecte depuis trente ans a-t-il modifier votre mode de vie ?

Bon là je crois que je suis au top de la gillitude ... :-"
la disparition des insectes est surement due non pas au RC, mais à l'emprise anthropique de plus en plus grande sur les milieux naturels; a cet égard, le pic du pétrole risque lui de l'augmenter. Déjà la disparition des jachères dans l'UE a été motivée par le développement des agrocarburants , consécutif à la flambée des cours du baril ( https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 66853.html )

La lutte contre le RC, si elle arrivait vraiment à faire décroitre la consommation de fossile plus vite que la déplétion (ce à quoi je ne crois pas de toutes façons), aurait pour effet d'augmenter encore plus la pression sur la biomasse et donc sur les insectes. Il vaut mieux pour eux qu'elle ne soit pas mise en place ...

Re: La disparition des insectes .

par phyvette » 16 févr. 2019, 14:14

Moi j'attends l'intervention de Gilles, qui va sans aucun doute nous démontrer scientifiquement par des faits et non des articles de presse écrit avec les pieds, qu'une disparition grave des insectes, n'est pas compatible avec un pic de pétrole proche, et que les scénario du GIEC ne permette pas une extinction massive d'insectes dans un avenir proche. En plus la disparition des moustique est un bienfaits pour l'Humanité.

Franchement les gars, la baisse du nombre d'insecte depuis trente ans a-t-il modifier votre mode de vie ?

Bon là je crois que je suis au top de la gillitude ... :-"

Re: La disparition des insectes .

par Paulad » 16 févr. 2019, 13:04

Moi aussi çà m'inquiète cette histoire d'insecte et toutes les disparitions d'espèces en général. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours appris que c'était une chaîne alimentaire complexe mais stable où chacun y trouvait son compte et où la nature avait merveilleusement bien fait les choses.

Aujourd'hui, voir qu'autant de maillons disparaissent les uns après les autres me fout encore plus les pétoches :D

Re: La disparition des insectes .

par kercoz » 16 févr. 2019, 12:14

LeLama a écrit :
16 févr. 2019, 11:08
Ca me parait un probleme tres important, cette histoire d'insecte, plus encore que le petrole sans doute si cette érosion continue. C'est un maillon assez bas dans la chaine alimentaire...
Il y a 30 ans, quand on prenait la voiture sur autoroute, il fallait laver le parebrise a cause des insectes. Ca fait longtemps que c'est fini. Je ne suis pas certain qu'il y ait un lien. Mais parallelement, la productivité agricole stagne ou diminue pour les cereales malgré l'amelioration variétale.
Il y a de fortes chances que l' on disparaisse ( du moins notre civilisation industrielle) AVANT les insectes.
Logiquement, la baisse drastique constatée devrait suffire à impacter tres fortement ,à tres court terme, notre mode de vie, jusqu' à u retour à l' équilibre.

Re: La disparition des insectes .

par LeLama » 16 févr. 2019, 11:08

Ca me parait un probleme tres important, cette histoire d'insecte, plus encore que le petrole sans doute si cette érosion continue. C'est un maillon assez bas dans la chaine alimentaire...
Il y a 30 ans, quand on prenait la voiture sur autoroute, il fallait laver le parebrise a cause des insectes. Ca fait longtemps que c'est fini. Je ne suis pas certain qu'il y ait un lien. Mais parallelement, la productivité agricole stagne ou diminue pour les cereales malgré l'amelioration variétale.

Re: La disparition des insectes .

par energy_isere » 12 févr. 2019, 01:22

La planète face à un déclin massif des insectes
Une situation qui pourrait causer un « effondrement catastrophique des écosystèmes naturels » si nous ne changeons pas nos habitudes.

Source AFP Publié le 11/02/2019

JACK GUEZ / AFP

Les insectes sont-ils menacés d'extinction ? C'est le danger que pointe une étude qui souligne que près de 50 % des espèces d'insectes indispensables aux écosystèmes, mais aussi aux économies, sont en déclin rapide. La situation pourrait rapidement provoquer un « effondrement catastrophique des milieux naturels ». « La conclusion est claire : à moins que nous ne changions nos façons de produire nos aliments, les insectes auront pris le chemin de l'extinction en quelques décennies », soulignent les auteurs de ce bilan « effrayant », synthèse de 73 études, qui pointe en particulier le rôle de l'agriculture intensive.

Aujourd'hui, environ un tiers des espèces sont menacées d'extinction, « et chaque année, environ 1 % supplémentaire s'ajoute à la liste », ont calculé Francisco Sanchez-Bayo et Kris Wyckhuys, des universités de Sydney et du Queensland. Ce qui équivaut, notent-ils, « au plus massif épisode d'extinction » depuis la disparition des dinosaures. « La proportion d'espèces d'insectes en déclin (41 %) est deux fois plus élevée que celle des vertébrés et le rythme d'extinction des espèces locales (10 %) huit fois plus, » soulignent-ils.

.........
........
https://www.lepoint.fr/environnement/la ... 0_1927.php

Haut