Le fil "l'eau de pluie est elle potable" à divergé sur le probléme du
delestage de carburant des avions.
Vu la polémique je lance un fil dédié.
je reposte le début :
"energy_isere"
"Loup Espiègle"
Il y a une pellicule huileuse à la surface : selon lui ce serait le kérosène largué par les avions avant d'atterrir...

Au moins lui, il sait pas le prix que ça coûte le kérosène...larguer le kérosène avant l'atterissage, on aura tout entendu !

Bizarre !
normalement le larguage de Kérozéne est une procédure d'urgence quand un avion a des ennuis à l'atterissage du genre prévoir d' atterir sur le ventre (problémes de trains pas sortis).
en cherchant un peu sur Google j'ai trouvé un pdf interessant :
http://www.dgac.fr/html/actu_gd/enviro/ ... lestag.pdf
on y apprend qu' en France :
en 1998 1 350 000 mouvement commerciaux / 8 delestages
en 1999 1 450 000 mouvement commerciaux / 3 delestages
en 2000 1 510 000 mouvement commerciaux / 4 delestages
c'est donc extrement rare.
J'apprends donc que cela peut arriver également quand un avion chargé à bloc, et plein d'essence ras la guele, est contraint d'atterir immédiattement aprés le décollage, sa masse est alors supérieure à la masse autorisée à l'atterissage.
Voir les deux exemples donné dans le pdf
L'avion largue alors au dessus de 2000m et vers 400-500 km/h
voir aussi
http://www3.midi-pyrenees.equipement.go ... 79bfe1.pdf
à la page 43 :

Le fil "l'eau de pluie est elle potable" à divergé sur le probléme du [b] delestage de carburant des avions.[/b]
Vu la polémique je lance un fil dédié.
je reposte le début :
[quote]
"energy_isere"
[quote]
"Loup Espiègle"
[quote]Il y a une pellicule huileuse à la surface : selon lui ce serait le kérosène largué par les avions avant d'atterrir... :evil:[/quote] Au moins lui, il sait pas le prix que ça coûte le kérosène...larguer le kérosène avant l'atterissage, on aura tout entendu ! :shock:[/quote]
Bizarre !
normalement le larguage de Kérozéne est une procédure d'urgence quand un avion a des ennuis à l'atterissage du genre prévoir d' atterir sur le ventre (problémes de trains pas sortis).[/quote]
en cherchant un peu sur Google j'ai trouvé un pdf interessant :
http://www.dgac.fr/html/actu_gd/enviro/publications/delestag.pdf
on y apprend qu' en France :
en 1998 1 350 000 mouvement commerciaux / 8 delestages
en 1999 1 450 000 mouvement commerciaux / 3 delestages
en 2000 1 510 000 mouvement commerciaux / 4 delestages
c'est donc extrement rare.
J'apprends donc que cela peut arriver également quand un avion chargé à bloc, et plein d'essence ras la guele, est contraint d'atterir immédiattement aprés le décollage, sa masse est alors supérieure à la masse autorisée à l'atterissage.
Voir les deux exemples donné dans le pdf
L'avion largue alors au dessus de 2000m et vers 400-500 km/h
voir aussi http://www3.midi-pyrenees.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/aeroportsynthese111203_cle79bfe1.pdf
à la page 43 :
[img]http://img509.imageshack.us/img509/8962/delestagekerozene7zr.gif[/img]