effet de serre: quelles solutions?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : effet de serre: quelles solutions?

par Lo » 09 juil. 2006, 11:10

Le groupe "facteur 4" vient de pondre son pré-rapport.

http://www.industrie.gouv.fr/energie/pr ... apport.pdf

par thorgal » 04 juil. 2006, 18:25

Alter Egaux, propose leur un voyage en ... Alberta ;) c'est loin, on y va en avion et ca prend au moins 10-12h a 30000 pieds, depaysant, et franchement tres peu ragoutant ... quand ils verront le "charme" d'un site de production, humeront le delicat fumet du goudron local, constateront l'absence de beaute naturelle, et qu'en plus, leur confort dependra de plus en plus de cette chniasse, peut-etre que ... allez, ca ne coute rien de leur proposer.

Un autre voyage exotique : le Nigeria ;)

par Alter Egaux » 04 juil. 2006, 16:22

Tiennel a écrit :Personnellement, je ne leur jetterai pas la pierre.
Oui, tu as raison. Mais cela me pertube un peu car cela veut dire aussi que je n'ai pas trouvé les mots pour que le déclic se fasse. Un sentiment désagréable de pédaler dans la semoule.
Il n'y a pas à dire, les bobos ne sont pas prêt à changer leur facon de consommer, et je pense qu'ils vont mal interpréter une taxe "Jancovici" ou des quotas individuels.

A coté de ca, pour leur consommation perso, ils ont un jardin.
Mais personne n'est parfait. D'ailleurs, moi... ;-)

par Tiennel » 04 juil. 2006, 16:12

Personnellement, je ne leur jetterai pas la pierre.
Je suis abonné à Pour la Science depuis longtemps. En 1998, il y avait un numéro spécial sur la problématique du développement durable, avec un article d'un certain Campbell et d'un certain Lahérrère sur le plafonnement prochain de la production pétrolière...
J'ai tout lu, et pourtant je n'ai alors rien changé dans mon mode de vie ! Il m'aura fallu 7 ans pour comprendre ce que j'avais lu :roll:

Re: effet de serre: quelles solutions?

par Alter Egaux » 04 juil. 2006, 16:02

Loup Espiègle a écrit :car j'espère ainsi que la génération dorée d'après guerre perdera ses illusions et culpabilisera à mort d'avoir voler le futur de leur enfants. C'est la leçon de la Nature.
C'est pas gagné : ce WE, un couple (de la famille) passe chez nous, et je leur parler du rapport parlementaire qui dit : FAIRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE UNE PRIORITÉ NATIONALE
Ils sont habitué à mon discours, cela fait quelque temps que je les bassine avec ça, et comme ils ont beaucoup de vacances et du fric, c’est des catastrophes écologiques à eux tout seul : minimum un voyage long courrier par an depuis 30 ans : Nouvelle Calédonie, Japon, etc… tout y passe.

Résultat, ils n’ont pas osé me dire qu’ils allaient construire une piscine, la dernière idée de l’année.

Non, nos anciennes générations, il faut bien avouer qu’il y a une majorité qui s’en foutent. Le « après moi de déluge » règne à mort.

Désolé, Loup Espiègle

par Pura Vida » 04 juil. 2006, 15:18

Je n'ai pas le temps cette fois de faire un inventaire minimum de ce qui a été diffusé, ici et là, sur cel index, voivi ce lien, s'il a déjà été diffusé ou "exploité", effacer ce message.
voir:

http://www.industrie.gouv.fr/portail/mi ... cl_id=3492

Pura Vida

Re: effet de serre: quelles solutions?

par Loup Espiègle » 01 juil. 2006, 16:55

cnissim a écrit :C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative d'ouvrir un nouveau fil de discussion, sur l'étude objective des solutions, dans l'espoir que cette proposition intéresse d'autrees gens et que nous puissions commencer à chercher ensemble des solutions.....
Personnellement, et ce depuis quelques semaines seulement, je suis bien content que le climat se dérègle, car j'espère ainsi que la génération dorée d'après guerre perdera ses illusions et culpabilisera à mort d'avoir voler le futur de leur enfants. C'est la leçon de la Nature. L'humanité doit diminuer en nombre. "Un rouge et deux, j'te fais une Survie du plus apte, j'ramènes mon Pétradon et j'te butes tes îles !"

par Lo » 01 juil. 2006, 03:13

GillesH38 a écrit : bon, quand meme il joue un peu avec le feu M. Crutzen je trouve, quelle serait l'effet exact de la liberation de millions de t de soufre dans l'atmosphère... :shock:
A son âge, il n'a plus rien à perdre.
Il a peu de chances de voir les conséquences de cette ânerie.

Ceci dit Crutzen est respectable pour le rôle qu'il a joué dans les recherches ayant abouti au protocole de Montréal.

par GillesH38 » 30 juin 2006, 22:45

ce qui sent l'oeuf pourri est le sulfure d'hydrogène H2S(et est tres toxique accessoirement, les morts brutales d'ouvriers des egouts sont la plupart du temps du a un degazage soudain de ce gaz)

Le soufre lui meme n'est pas dangereux (c'est la poudre jaune qu'on met pour eloigner les chiens, ou employé en émulsion contre les maladies cryptogamiques en agriculture bio).

En s'oxydant il donne d'abord du SO2 (ca c'est pas bon a nouveau, ca pique et ca fait des pluies acides), puis des sulfates a nouveau pas tres dangereux (le platre c'est du sulfate de calcium).

bon, quand meme il joue un peu avec le feu M. Crutzen je trouve, quelle serait l'effet exact de la liberation de millions de t de soufre dans l'atmosphère... :shock:

par phylippe » 30 juin 2006, 10:18

J'avais lu un article qui parlait de solutions de ce genre. Ce n'est pas la seule, et il y a fort à parier qu'un jour ou l'autre s'ouvrira un débat pour son application. J'ai bien peur que le remède ne soit pire que la maladie...

par thorgal » 30 juin 2006, 09:52

des particules soufrees ? ... heu ... c'est pas ca qui pue l'oeuf pourri ?? si jamais ca arrivait, faudrait pas qu'ils se gourent et larguent le bidule en basse atmosphere ... ;)

par Environnement2100 » 30 juin 2006, 09:09

Et pourquoi pas quelques petites bombes atomiques bien calibrées pour provoquer un mini-hiver nucléaire calculé pile poil ?

La capacité des Prix Nobel à proposer des choses aberrantes est proportionnelle à leur imagination. Déjà dit ici, nous allons être assaillis de "solutions" de ce type dans les années qui viennent.

Pour ceux qui seraient intéressés, rappelons que l'impact des aérosols est justement la partie la plus méconnue dans les divers constituants du réchauffement climatique ; le A-Train, déjà cité ici, a entre autres la mission d'élucider cette zone d'ombre.

par greenchris » 30 juin 2006, 08:42

En voila une belle, de solution
Le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen suggère de "manipuler le climat"
AFP 30.06.06 | 07h50

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le spécialiste de la couche d'ozone Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, propose de larguer un million de tonnes de soufre dans l'atmosphère, dans un entretien publié dans le numéro de juillet-août de la revue française "La Recherche".

Pour le chercheur néerlandais, aujourd'hui âgé de 72 ans, il s'agirait là d'une "solution d'urgence, au cas où le réchauffement climatique se révélerait plus brutal que prévu". Il faudrait alors déployer des particules de sulfates dans l'atmosphère pour que celles-ci, en réfléchissant les rayons du Soleil, entraînent en quelques années une réduction de la température moyenne du globe.

Concrètement, précise-t-il, "il s'agit de larguer au moins un million de tonnes de soufre ou de sulfure d'hydrogène dans la stratosphère, la couche de l'atmosphère située entre 10 et 50 kilomètres d'altitude, à l'aide de ballons. Une fois à ce niveau, ces composés sont brûlés de manière à obtenir du dioxyde de soufre, lequel est ensuite converti en particules de sulfate de moins d'un micromètre (un millionième de mètre) de diamètre".

"Cette idée, reconnaît le Pr Crutzen, n'est pas nouvelle. Elle a été discutée il y a une trentaine d'années par le scientifique russe Mikhaïl Budyko. Mais il me semble important de l'étudier désormais car tout ne peut être prévu en matière de climat. Il est possible que nous ayons sous-estimé le réchauffement climatique à venir."

"Nous devrions avoir une discussion sans hystérie sur cette question d'influencer artificiellement le climat", ajoute le professeur honoraire à l'université de Mayence (Allemagne) et à l'institut américain d'océanologie Scripps, à San Diego.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html

encore une fois :roll: :smt100

par Environnement2100 » 28 juin 2006, 11:17

En effet, écologiste est devenu un terme très négatif : les "écolos" première mouture de notre beau pays ont réussi à rendre non crédible leur propre matière ; ils ont été inexistants à chaque fois qu'il fallait faire un choix important ; la plupart sont ignares des sciences de la planète.

Aujourd'hui, un "environnementaliste" est quelqu'un qui agit pour le bien de notre environnement, quel que soit son niveau. On y met donc aussi bien le responsable qualité-environnement-conditions de travail (c'est souvent la même personne) de l'usine du coin, que le conseiller municipal qui fait des efforts pour imposer des transports de masse, que le ministre qui prend la décision d'investir dans des bâtiments HLM zéro énergie ou un site CTL à séquestration.

On n'y met pas un ministre qui passe la moitié de son temps devant les caméras avec son ours, ni le ministre qui ne réagit pas le jour où l'on supprime la vignette automobile, ni celui qui fait une grande déclaration sur l'écologie et repart en hélicoptère.
Si tu baisses les bras dés maintenant, pourquoi en discuter ?
Autant profiter sans se poser de questions !!
Il ne s'agit pas de baisser les bras, au contraire. En revanche, il ne faut pas se tromper de combat : inutile de se poser trop de questions sur le maïs OGM, si dans 50 ans le climat est devenu impropre à la culture du maïs quel qu'il soit.

par greenchris » 28 juin 2006, 10:59

Tu n'as pas répondu à ma question, qu'est-ce qu'un environnementalistes ?

C'est un écolo de gauche comme de droite ?

C'est parceque écologiste, c'est devenu une insulte ? :D

Si tu baisses les bras dés maintenant, pourquoi en discuter ?
Autant profiter sans se poser de questions !!

Haut