Petit jeu entre amis:

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Petit jeu entre amis:

par thorgal » 09 juil. 2006, 12:20

perso, je crois pas bcp en la valeur du chiffre pondu par ce jeu. C'est plus psychologique qu'autre chose. A partir du moment ou tu vois un chiffre > 1, tu culpabilises un peu et tu te dis OK, j'essaierai de le reduire. C'est la toute la pertinence de ce genre de test ;)

par irinet » 09 juil. 2006, 11:30

2.67

Mais j'ai vraiment rien embelli... J'ai tout mis, en arrondissant au plus élevé...
J'aurais mis plus de questions de consommation de produits marketing, type téléphone, CD, PC, serveurs, sports, soldes d'été, ski, etc... A mon avis une bonne partie de la consommation asiatique d'énergie provient du fait que nous nous consommons tout ça...

par laffreuxthomas » 09 juil. 2006, 10:41

Environnement2100 a écrit :Une chose un peu étonnante dans ce test : ils ont isolé le "businessman" come étant un super-pollueur, et c'est vrai. Mais il ne me semble pas très judicieux de pointer le doigt vers une seule catégorie SP qui souvent n'a pas trop le choix. J'ai une réunion à Kyev, je fais comment ?

A ce train-là, ils auraient aussi bien pu isoler les routiers :)
Difficile : le businessman, le pilote d'avion, le routier, le consommateur de tomates espagnoles, le type qui repeind sa maison avec de la peinture produite gràce à l'organisation de production créée par le businessman... qui est responsable ? Producteur ou consommateur ? Producteur comme client ou consommateur final seulement ?

par laffreuxthomas » 09 juil. 2006, 10:31

2.92. Avec l'avion pour de grands voyages, et avec deux allers-retours Lille-Paris en tgv par mois.

par thorgal » 09 juil. 2006, 10:00

salut,

commence par une signature moins pete-co...lles :lol:

par jewelry-bijoux » 09 juil. 2006, 07:47

Moi je viens de faire 2.27 planètes, oui je mange pas mal, j'adore la bonne nourriture ! Elle devrait être présente dans tous les pays sous développés ainsi que l'eau !

Bref promis je ferai déjà des effort pour moi même !

a+

par sceptique » 15 juin 2006, 18:09

Environnement2100 a écrit : On a réussi à imposer aux producteurs d'imprimer le contenu de la nourriture industrielle. L'utilité réelle de cette mesure est difficile à quantifier, puisque quasiment personne ne le lit.
Vous paraît-il utile et/ou faisable d'y adjoindre l'équivalent-pétrole ?
Pas la peine : quand le pétrole sera à un prix décent (150$/baril 8-) ) le yaourt aux 1500 km sera 2 fois plus cher que le yaourt "local" :-D

par Environnement2100 » 15 juin 2006, 17:15

Si je délaye un peu :

Aujourd'hui, le consommateur n'a aucun moyen de savoir l'équivalent-pétrole de ce qu'il achète. Il est quasiment impossible à quelqu'un de normal de le calculer lui-même : pour reprendre le yaourt aux fruits, la provenance des fruits n'est pas indiquée, le lait, le sucre, tout vient de pays différents, puis le conditionnement, le stockage, l'acheminement : seul le producteur est capable de faire ces calculs, et encore, il s'arrête ex-works puisqu'il ignore où seront consommés ses produits.

Quand on lit que la nourriture américaine parcourt en moyenne 1500 miles avant d'être consommée, on se dit qu'il y a peut-être moyen de revoir le sujet.

Mais si nous n'avons aucune info pour prendre des mesures, on manque de pertinence.

On a réussi à imposer aux producteurs d'imprimer le contenu de la nourriture industrielle. L'utilité réelle de cette mesure est difficile à quantifier, puisque quasiment personne ne le lit.

Vous paraît-il utile et/ou faisable d'y adjoindre l'équivalent-pétrole ?

Re: Petit jeu entre amis:

par echazare » 15 juin 2006, 17:03

Cas-Social a écrit :Calculez votre empreinte écologique.
http://www.agir21.org/flash/empreinteec ... lugin.html

Moi qui pensais être un gentil garçon, j'arrive à 3.69 en résultat final.
Ca fait mal pour quelqu'un qui se dit être informé et sensibilisé aux problèmes environnementaux.
1.86... :?

par Tiennel » 15 juin 2006, 16:53

Une façon de l'estimer, c'est d'évaluer le temps qu'il te faudrait pour fabriquer à la main cette voiture-là ou ce yaourt aux fruits, en respectant la localisation des matières premières (par exemple, aller chercher les fraises au Chili dans un bateau à voiles) et de valoriser ce temps en heures de SMIC.

C'est aussi simpliste que le calcul de l'empreinte écologique ci-dessus, mais je pense que l'ordre de grandeur serait bon...

par Environnement2100 » 15 juin 2006, 16:39

Avons-nous les moyens de calculer le coût pétrole d'un objet ?

Est-il crédible d'imposer au producteur de le signaler ?

NB : autant je veux bien envisager le calcul pour un verre jetable en PEBD, autant, pour une voiture - ou même un yaourt aux fruits...

par metamec » 15 juin 2006, 16:23

c'est un peu simpliste ce test.

Le végétatrien, qui s'achète un PC tous les deux ans, un ipod, qui renouvelle sa garde robe chaque saison, qui s'achète un écran plasma,etc.. dans le test il doit pas être loin de 1 alors qu'en réalité...

il faudrait au moins un rubrique de plus sur la consommation d'objets

par mahiahi » 15 juin 2006, 16:21

Cassandre a écrit :J'ai essayé le test à l'envers « que dois-je faire pour être à 1 ou moins ? »

Bilan : consommer plus de bouffe locale, manger moins, avoir un panneau solaire ! :-D
Tu peux aussi tuer des gens : comme ça, tu déduis leur empreinte écologique de la tienne :twisted:

par Tiennel » 15 juin 2006, 15:52

Si l'usine ukrainienne que tu dois visiter est du côté de Pripiat... mieux vaut la visio quand même :smt077

Il y aura toujours des déplacements professionnels, et on ne peut pas indéfiniment les éviter. Le tout, c'est de ne pas tomber dans le syndrome de prendre l'avion comme on prend le métro - ou tout au moins d'en sortir.

La technique de Jancovici de s'interdire l'avion mais pas le train n'est pas mauvaise : la durée du voyage, plus que son coût, fait qu'on essaie de minimiser les trajets. Mais lui a l'avantage d'être son propre chef ! Ca aide...

par Environnement2100 » 15 juin 2006, 13:22

Pour le moment, la technique pour visiter une usine par visioconf n'est pas dispo. Mais c'est sûr que c'est un truc à monter.

A Paris je m'installe dans une stalle héritée des jeux vidéos avec 3 grands écrans, j'ai un joystick pour donner les directions, un clavier pour chatter si mes correspondants ne comprennent pas mon anglais.

A l'autre bout dans l'usine ukrainienne, un sympathique opérateur coiffe un casque type réalité virtuelle, mais plus simple : sur son écran il a une ligne de chat, et la direction que je lui demande de suivre, avec quelques icônes du genre stop / start / photo / explain. Sur le haut du casque, une caméra avec zoom, du genre caméscope ordinaire. L'opérateur transporte le relais wifi. Débit : un max !

Pour le moment, c'est peu crédible ; à reconsidérer le jour où les transports aériens vont tripler, c'est-à-dire pas demain la veille.

Haut