Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat ... et retour

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat ... et retour

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat ... et retour

par Rod » 12 avr. 2023, 21:36

S'il remplace l'INTEGRALITE de leur pick-up par des yaris, c'est probablement jouable, mais j'y crois pas une seconde :-({|=

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat ... et retour

par energy_isere » 12 avr. 2023, 19:43

Les États-Unis proposent de réduire de 56% les émissions des véhicules d'ici à 2032
L'Agence américaine de protection de l'environnement a formulé mercredi 12 avril une proposition visant à réduire drastiquement les émissions polluantes des automobiles d'ici 2032. Ce plan est le plus ambitieux à ce jour aux Etats-Unis.


REUTERS 12 Avril 2023

«Accélérer la transition en cours vers un futur aux véhicules propres et lutter contre la crise climatique.» L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a proposé mercredi 12 avril des réductions radicales des émissions des voitures et camions neufs jusqu'en 2032. La proposition vise à ce que deux nouveaux véhicules sur trois (67%) vendus d'ici dix ans soient électriques, soit une réduction annuelle moyenne de la pollution de 13%

Cette ambition est la plus exigeante à ce jour aux États-Unis et va donc au-delà de la volonté affichée par l'Administration Biden d'atteindre 50% de ventes de véhicules zéro émission dès 2030, comprenant véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.

Pour répondre à ces exigences, les constructeurs automobiles devraient produire 60% de véhicules électriques (VE) d'ici 2030 et 67% d'ici 2032, alors que seulement 5,8% des véhicules américains vendus en 2022 étaient des VE. Dans sa proposition, l'EPA estime que 50% des nouveaux véhicules professionnels tels que les bus et les bennes à ordures pourraient être des VE d'ici 2032, ainsi que 35% des véhicules de transport routier de courte distance et 25% pour les VE de longue distance.

Réduire les émissions de CO2 de plus de 9 milliards de tonnes

Selon l'EPA, ces règles, appliquées aux modèles des années 2027-2032 réduiront les émissions de CO2 de plus de 9 milliards de tonnes jusqu'en 2055, ce qui équivaut à plus de deux fois les émissions totales de CO2 aux États-Unis l'année dernière.

L'agence estime que les bénéfices nets jusqu'en 2055 se situent entre 850 et 1,6 milliard de dollars (778 - 1,5 milliard d'euros). D'ici à 2032, cela coûterait environ 1.200 dollars par véhicule et par constructeur, mais le changement permettrait à un propriétaire d'économiser plus de 9.000 dollars en moyenne sur les coûts de carburant, d'entretien et de réparation sur une période de huit ans.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 2.N2120446

Ca parait tellement ambitieux que ça pourrait être irréalisable ......

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat ... et retour

par energy_isere » 02 juil. 2022, 15:44

Les Etats-Unis déterminés à tenir leurs objectifs climatiques, assure John Kerry

AFP le 02 juill. 2022

Les Etats-Unis sont déterminés à atteindre leurs objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, malgré la récente décision défavorable de la Cour suprême, a affirmé vendredi à l'AFP John Kerry, l'émissaire de l'administration Biden pour le climat.

"Nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs. Nous pouvons les atteindre", a-t-il déclaré à propos de ces engagements officiels, au lendemain d'une décision de la très conservatrice Cour suprême américaine qui limite fortement les pouvoirs de l'Etat fédéral dans la lutte contre le réchauffement climatique.

"Bien sûr, cela nous aiderait si nous avions une majorité à la Cour suprême des Etats-Unis qui comprenait vraiment la gravité de la situation et serait plus à même d'essayer d'aider plutôt que, d'une manière ou d'une autre, mettre des bâtons dans les roues", a déclaré le haut diplomate.

Le président Joe Biden, qui est revenu dans l'accord de Paris sur le climat quitté par son prédécesseur Donald Trump, a annoncé en avril 2021 que les Etats-Unis réduiraient les émissions de gaz à effet de serre de 50 à 52% d'ici à 2030, par rapport à 2005.

Joe Biden a soumis ces nouveaux engagements auprès de l'ONU afin de se rapprocher des objectifs de l'accord de Paris de 2015, où John Kerry était à la manoeuvre comme chef de la diplomatie pour Barack Obama.

Vendredi, la Chine, premier émetteur mondial, a appelé à ce que chaque pays se tienne aux engagements de l'accord de Paris, un porte-parole de la diplomatie chinoise ajoutant, à propos des Etats-Unis, que "réciter des slogans n'est pas assez".

John Kerry, qui a travaillé avec les responsables de Pékin sur le climat malgré la rivalité entre les deux pays, a assuré qu'il n'était "pas surpris par le message" du géant asiatique.

"Nous allons montrer précisément à la Chine comment nous y arriverons", a ajouté John Kerry.

- Charbon -

Le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies avait déclaré jeudi que la décision de la Cour suprême était un "recul" dans la lutte contre le changement climatique, "alors que nous sommes déjà très en retard dans la réalisation des objectifs de l'accord de Paris".

Jeudi, le plus haut tribunal du pays a estimé que l'Agence fédérale pour la protection de l'environnement (EPA) ne pouvait pas édicter de règles générales pour réguler les émissions des centrales à charbon, qui produisent près de 20% de l'électricité aux Etats-Unis.

"Je suis convaincu -- et nos juristes regardent cela de plus près -- que cette décision laisse suffisamment de marge de manoeuvre pour faire plein de choses que nous devons faire" contre le changement climatique, a toutefois expliqué John Kerry dans un entretien à l'AFP.

"Personne, ni banque, ni prêteur privé, ne va financer de nouvelle centrale à charbon aux Etats-Unis", a-t-il martelé. "Le charbon est le pire combustible du monde".

Pour la suite, "je pense que le président doit réfléchir à toutes les options possibles", a-t-il ajouté, alors que certains parlementaires démocrates appellent le président à déclarer un Etat d'urgence climatique.

Vendredi pourtant, l'administration Biden a ouvert la voie à de nouveaux permis d'exploitation d'hydrocarbures dans le pays.

- "Viser la lune" -

Sans une réduction "rapide, radicale et le plus souvent immédiate" des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, il ne sera pas possible de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, ni même à +2°C, ont prévenu les experts climat de l'ONU (Giec) dans leur rapport publié en avril.

Les Etats s'y sont pourtant engagés en signant l'accord de Paris mais ils ne sont pour l'instant pas à la hauteur de l'enjeu, alors qu'un réchauffement de +1,1°C rend d'ores et déjà "très vulnérable" la moitié de l'humanité, frappée par des canicules, sécheresses, tempêtes et inondations qui se multiplient.

Il est difficile pour les Etats-Unis de faire preuve de leadership sur le climat à travers le monde alors que la centralité de cette question fait débat au sein du pays lui-même, a souligné Ruth Greenspan Bell, une experte sur le climat au sein du centre de réflexion Woodrow Wilson.

"L'époque exige de viser la Lune, mais c'est difficile de viser la Lune quand on est en position défensive", estime-t-elle.

Les défenseurs de l'environnement placent peu d'espoirs dans un projet de loi sur l'énergie débattu au Congrès, notamment en raison des positions d'un sénateur démocrate modéré, Joe Manchin, qui défend son Etat de Virginie-Occidentale, où de nombreux habitants vivent des mines de charbon.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rry-220702

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat ... et retour

par energy_isere » 08 févr. 2022, 20:51

"Déni" et "délai": au Congrès américain, les groupes pétroliers fustigés par des experts

AFPparue le 08 févr. 2022

Les géants pétroliers ont été accusés mardi par des experts du climat d'avoir délibérément menti sur les effets de leurs activités et d'essayer aujourd'hui de "retarder" leur transition énergétique, lors d'une audition au Congrès américain.

ExxonMobil, Chevron, BP et Shell, font l'objet d'une enquête parlementaire sur leur rôle dans la propagation de désinformation autour du changement climatique.

Selon un des experts auditionnés devant des élus de la Chambre des représentants mardi, ces groupes savaient depuis plus de quarante ans que leurs activités étaient polluantes, mais se sont engagés à la place dans une "campagne de déni et de délai".

"Nous payons maintenant le prix de ces délais sous la forme de phénomènes météorologiques extrêmes", a déploré le climatologue Michael Mann de la Pennsylvania State University, citant entre autres le dôme de chaleur sous lequel des millions de nord-américains ont étouffé fin juin et les incendies en Californie.

Il a aussi épinglé la stratégie actuelle des majors pétrolières qui promettent de diminuer l'intensité carbone de leurs opérations, le rapport entre les émissions de CO2 et la production de l'entreprise.

"C'est un peu comme si votre médecin vous disait que vous deviez réduire les matières grasses dans votre alimentation", a-t-il tancé. "Et donc vous passez aux chips à 40% moins de matières grasses, mais vous en mangez deux fois plus. Cela n'aide pas."

En octobre, les représentants d'ExxonMobil, Chevron, BP et Shell avaient défendu leurs positions, assurant avoir accéléré ces dernières années les investissements dans les énergies alternatives.

"Ces promesses ne sont que de la désinformation", a toutefois accusé Tracey Lewis de l'ONG Public Citizen, s'alarmant de son impact sur "les personnes pauvres et de couleur", qui subissent selon elle de plein fouet "les effets mortels des énergies fossiles sur la santé".

La présidente de la commission à l'origine de l'audition, Carolyn Maloney a invité les géants pétroliers à témoigner à nouveau devant le Congrès en mars.

Les élus républicains ont de leur côté plutôt défendu ces groupes, attaquant à la place les mesures climatiques prises par Joe Biden, les liant à la récente montée des prix de l'énergie.

"Bon courage pour monter dans un avion alimenté par des batteries, voyons comment ça se passe", a lancé l'élu Ralph Norman, de Caroline du Sud.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rts-220208

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat ... et retour

par energy_isere » 23 avr. 2021, 00:42

Climat: Biden monte au front, le monde salue le retour de l'Amérique

AFP•22/04/2021

Le président américain Joe Biden a appelé jeudi le monde à "l'action" sur le climat en dévoilant un nouvel objectif de réduction des émissions polluantes, une posture largement applaudie par la communauté internationale après le déni des années Trump.

.............
Vantant les bénéfices économiques "extraordinaires" qui peuvent découler des réformes écologiques, le 46e président des Etats-Unis a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50% à 52% d'ici 2030 par rapport à 2005.

Il est cependant à ce stade resté évasif sur les moyens concrets d'y parvenir. Son gigantesque plan pour les infrastructures, avec un important volet de transition écologique, pourrait en effet se heurter à de vraies résistances au Congrès.

Interrogé sur le risque que les objectifs américains ne soient pas tenus, John Kerry, envoyé spécial pour le climat, a mis en avant la dynamique enclenchée et insisté sur "la force du secteur privé" dans la mobilisation en cours.

Cet objectif double quasiment l'ancien engagement de Washington d'une diminution de 26% à 28% à l'horizon 2025.

Il doit permettre à l'économie américaine d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
.............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ebb9523d32

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat ... et retour

par energy_isere » 16 avr. 2021, 09:18

La Silicon Valley promeut ses efforts contre le changement climatique

AFP•16/04/2021

Apple, Google et Facebook ont fait des annonces jeudi sur leurs efforts pour lutter contre le changement climatique, une des priorités du président américain Joe Biden qui a prévu un sommet virtuel sur le sujet les 22 et 23 avril, à l'occasion du "Jour de la Terre".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 721af3171d

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat

par energy_isere » 14 avr. 2021, 12:58

Kerry en Chine pour préparer le sommet sur le climat de Biden

AFP•14/04/2021

L'émissaire américain pour le climat John Kerry est attendu en Chine mercredi pour préparer le sommet international sur le changement climatique organisé par Joe Biden, marquant le premier voyage d'un haut responsable de son administration chez le grand rival chinois.

La Chine et les Etats-Unis sont les deux premiers pollueurs mondiaux et leur entente est considérée cruciale pour la réussite des efforts internationaux en vue de réduire les gaz à effets de serre à l'origine du réchauffement planétaire.

John Kerry, qui avait négocié l'accord de Paris de 2015 au nom des Etats-Unis, sera en Chine de mercredi à samedi. Il rencontrera à Shanghai son homologue Xie Zhenhua, a annoncé sans plus de détails la diplomatie chinoise.

L'ancien chef de la diplomatie américaine et candidat démocrate à la présidence se rendra ensuite en Corée du Sud, a annoncé mardi le département d'Etat.

Objectif: préparer le sommet virtuel sur le climat, prévu les 22 et 23 avril à l'initiative du président américain. Son homologue chinois Xi Jinping n'a pas encore confirmé sa participation à cet événement.

John Kerry doit aussi préparer la grande conférence climat COP26 prévue à Glasgow (Ecosse) en novembre.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 06e0bf5f6b

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat

par energy_isere » 01 avr. 2021, 00:01

Climat : les engagements américains seront ambitieux, promet John Kerry

AFP parue le 31 mars 2021

Les États-Unis présenteront bientôt de nouveaux engagements ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a promis mercredi l'émissaire américain pour le climat John Kerry.

"Dans quelques semaines, lors de notre sommet, nous allons annoncer notre NDC (contribution déterminée au niveau national) et elle sera robuste", a assuré M. Kerry lors d'une réunion organisée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et la présidence de la COP26. "Nous allons réduire nos émissions, nous allons accélérer d'une manière très significative, donc ce ne sont pas juste des belles paroles de la part des États-Unis", a-t-il assuré.

Le nouveau président démocrate Joe Biden a annoncé l'organisation d'un sommet environnemental le 22 avril, jour de la Terre. Son prédécesseur républicain Donald Trump avait retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, mais Joe Biden a formalisé dès janvier le retour de son pays, première économie mondiale et deuxième émetteur. "Les Etats-Unis sont vraiment désireux (...) de collaborer pour contribuer à apporter les financements nécessaires, soutenir technologiquement la transition, et travailler au sein de partenariats à travers le monde", a assuré John Kerry.

Il a pressé les pays à "faire beaucoup plus", car "si on regarde la courbe sur laquelle nous nous trouvons, nous nous dirigeons en réalité vers plus de 4 degrés" de réchauffement. "Même si nous faisions tout ce que nous avons promis de faire à Paris, la température de la Terre grimperait" quand même d'environ 3,7 degrés, "et nous ne le faisons même pas", a-t-il rappelé, en référence à l'accord de 2015.

L'accord de Paris laisse les Etats libres de fixer leurs propres engagements et mesures de réduction d'émissions, mais il les oblige à réviser régulièrement leur feuille de route, pour contribuer à l'objectif collectif: limiter le réchauffement en-deça de +2°C, et si possible 1,5°C, par rapport à l'ère préindustrielle.

Le monde doit se retrouver en novembre à Glasgow pour la 26e conférence de l'ONU sur le climat (COP26).

Alors que de nombreux pays ont promis d'atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle, le président de la COP26, Alok Sharma, a appelé mercredi à "faire beaucoup plus maintenant pour transformer les objectifs lointains en actions immédiates". "Nous ne pouvons simplement pas nous permettre une autre décennie de délibérations" face à la perspective d'un "avenir apocalyptique", a-t-il insisté. Il a cité la nécessité de sortir du charbon, développer les véhicules zéro émission, agir contre la déforestation. Il a aussi appelé "tous les pays à s'engager dans un monde zéro émission".
https://www.connaissancedesenergies.org ... rry-210331

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat

par energy_isere » 27 mars 2021, 08:40

Biden a invité 40 dirigeants à son sommet sur le climat, dont Poutine et Xi

AFP•26/03/2021 à 22:11

Le sommet voulu par Joe Biden pour marquer le retour des Etats-Unis en première ligne contre le réchauffement climatique commence à prendre forme: Washington a invité vendredi 40 dirigeants mondiaux, dont les présidents chinois et russe, à la réunion des 22 et 23 avril.

Le sommet sera "virtuel" en raison de la pandémie mais "retransmis en direct", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Le président américain a dit à des journalistes ne pas avoir "encore parlé" à ses homologues chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine. "Mais ils savent qu'ils sont invités", a-t-il ajouté.

Tout en affichant une très grande fermeté face à la Chine et à la Russie, le démocrate affirme vouloir coopérer avec ces deux puissances adversaires des Etats-Unis, face aux défis communs et en premier lieu en matière climatique.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4e0a661809

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat

par energy_isere » 13 mars 2021, 00:55

Les Etats-Unis sont officiellement revenus vendredi dans l'accord de Paris, au moment où l'administration du président Joe Biden s'est engagée à faire de la lutte contre le changement climatique une haute priorité.
Près de quatre ans après l'annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis, ce retour de la première économie du monde, deuxième plus grosse émettrice de C02, signifie que la quasi totalité des nations de la planète sont aujourd'hui parties prenantes de l'accord signé en 2015.

Entré en fonctions le 20 janvier, Joe Biden avait décidé immédiatement de ce retour.
...........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4e3debc4b1

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat

par GillesH38 » 20 déc. 2020, 10:44

on va pouvoir voir si ça a enfin un effet :mrgreen:

Image

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat

par energy_isere » 20 déc. 2020, 09:52

Biden présente son équipe climat pour lutter contre "la menace existentielle" du réchauffement

AFP•20/12/2020

Le président élu américain Joe Biden a présenté samedi les membres clés de son équipe chargée du climat et a déclaré que son administration ferait de la lutte contre le réchauffement climatique un pilier de son action pour reconstruire l'économie américaine frappée par la pandémie.

M. Biden a déclaré que ces personnalités "mèneront le plan ambitieux de mon administration pour faire face à une menace existentielle de notre époque: le changement climatique".

"Nous sommes en crise", a déclaré M. Biden lors de l'événement qui avait lieu dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. "Tout comme nous devons être une nation unie pour faire face au Covid-19, nous avons besoin d'une réponse nationale et collective au changement climatique".


Parmi les personnalités présentées samedi figure l'élue du Nouveau-Mexique Deb Haaland, choisie pour diriger le ministère de l'Intérieur, qui supervise notamment les ressources naturelles des terres fédérales, comme les parcs nationaux et les refuges pour la faune.

Mme Haaland deviendra la première Amérindienne à occuper un poste de ministre si sa nomination est confirmée par le Sénat.

M. Biden a déclaré que son gouvernement s'efforcerait de moderniser les infrastructures de l'eau, des transports et de l'énergie afin qu'elles soient mieux équipées pour résister aux conditions climatiques extrêmes - et qu'il créerait de nombreux emplois dans le cadre de ce processus.

M. Biden a aussi indiqué vouloir construire 500.000 stations de recharge pour les véhicules électriques et 1,5 million d'habitations et logements sociaux économes en énergie.

Il a également annoncé la création "immédiate" de 250.000 emplois pour fermer des millions de puits de pétrole et de gaz abandonnés, considérés comme des risques pour la santé et la sécurité.

M. Biden a répété que les Etats-Unis feraient leur retour dans l'accord de Paris sur le climat, quitté par le président Donald Trump, et qu'il restaurerait une série de réglementations environnementales instaurées par Barack Obama et abandonnées par M. Trump.

Pour d'autres postes, M. Biden a indiqué qu'il avait choisi Gina McCarthy, l'administratrice de l'Agence de protection de l'environnement de M. Obama, pour diriger le nouveau Bureau de la politique sur le climat de la Maison Blanche.

M. Biden a nommé Michael Regan, actuellement à la tête du département de l'Environnement de l'Etat de Caroline du Nord, pour diriger l'Agence américaine de protection de l'environnement et Brenda Mallory, une avocate spécialisée dans l'environnement, pour diriger le Conseil sur la qualité environnementale.

M. Regan et Mme Mallory sont tous deux afro-américains. Le président élu a déclaré qu'avec les annonces de samedi, son cabinet comptera six Afro-Américains.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f4fe76ce18

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat

par energy_isere » 24 nov. 2020, 00:34

John Kerry, qui signa l'accord de Paris pour les Etats-Unis, le Monsieur climat de Joe Biden

AFP parue le 23 nov. 2020

Avec la nomination de John Kerry au poste de représentant spécial pour le climat, le prochain président américain Joe Biden mise sur un diplomate rompu au multilatéralisme et connu de multiples dirigeants mondiaux, afin de consacrer le retour prévu des Etats-Unis dans l'accord de Paris.

C'est John Kerry lui-même qui signa, au nom des Etats-Unis, l'accord sur le climat négocié en décembre 2015, comme chef de la diplomatie de Barack Obama. L'un des accords, avec celui sur le nucléaire iranien, qu'il avait personnellement négociés et qu'a ensuite déchirés Donald Trump.

Joe Biden a promis de revenir dès le premier jour de son mandat, le 20 janvier 2021, dans l'accord climatique.

......
Lire https://www.connaissancedesenergies.org ... den-201123

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat

par energy_isere » 04 nov. 2020, 22:11

Et bien voilà un an à passé et :
Les États-Unis sortent de l'accord de Paris et leur éventuel retour dépendra de l'issue de l'élection

AFP parue le 04 nov. 2020

Les États-Unis sont sortis effectivement mercredi de l'accord de Paris sur le climat et un éventuel retour de Washington au sein de ce traité international est suspendu au résultat encore inconnu de l'élection présidentielle américaine.

Une victoire de Joe Biden et la première économie mondiale rejoindrait rapidement à nouveau les efforts internationaux contre le réchauffement climatique, comme il l'a promis. Une réélection de Donald Trump et le pays ferait en revanche cavalier seul pour au moins quatre années supplémentaires.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux candidats étaient tous les deux en position de l'emporter, alors que les résultats définitifs n'étaient pas encore connus. Joe Biden a présenté un plan de 1 700 milliards de dollars afin que les États-Unis atteignent d'ici 2050 la neutralité carbone.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président républicain a de son côté défendu l'industrie des énergies fossiles, mis en doute les scientifiques sur le changement climatique et détricoté plusieurs garde-fous environnementaux. Si Donald Trump venait à obtenir un second mandat, la lutte pour le climat passera par les États, les municipalités et les entreprises, dont les initiatives, même sans l'appui du gouvernement fédéral, pourraient permettre aux États-Unis de réduire leurs émissions carbone de 37% d'ici 2030, selon un récent rapport du groupe America's Pledge.

En cas de victoire de Joe Biden, les États-Unis devront officiellement notifier à l'ONU leur volonté de revenir dans l'accord de Paris. Ce sera "la partie facile", confie à l'AFP Andrew Light, conseiller environnemental de l'ancien président démocrate Barack Obama, soulignant que la première puissance mondiale sera laissée "à l'écart des échanges" lorsque le Royaume-Uni accueillera en décembre la conférence internationale sur le climat COP26.

L'un des objectifs de l'accord de Paris, signé en décembre 2015 par 195 pays, est de contenir la hausse des températures à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Et selon le chercheur néerlandais Niklas Höhne, membre du groupe Climate Action Tracker, "le plan climatique de Biden pourrait permettre à lui seul de réduire la hausse des températures de l'ordre de 0,1°C". "La politique climatique internationale se jouera à quitte ou double sur cette élection", a-t-il estimé sur Twitter. "Chaque dixième de degré compte".

Au-delà des clivages

Des défenseurs de l'environnement estiment que certains pays, comme l'Australie, l'Arabie saoudite ou le Brésil, ont profité de l'annonce du retrait américain de l'accord de Paris pour revoir à la baisse leurs propres ambitions.

Et même si les États-Unis étaient amenés à reprendre rapidement le train en marche, leur crédibilité pourrait être remise en cause. Ils comptaient après tout parmi les architectes de l'accord de Kyoto, qu'ils n'ont finalement jamais ratifié.

D'où la nécessité, pour Andrew Light, d'engager une politique climatique suffisamment ambitieuse et durable pour qu'une future administration républicaine ne puisse pas faire machine arrière. "Des études montrent que la question climatique dépasse auprès du grand public le clivage entre républicains et démocrates", avance l'ancien conseiller de Barack Obama.

Quelques signes laissent déjà augurer aux États-Unis, même si la route est encore longue, du ralentissement des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables. Malgré les efforts de Donald Trump pour relancer l'industrie, davantage de centrales à charbon ont fermé sous sa présidence qu'au cours du second mandat de son prédécesseur Barack Obama. Et, lois du marché obligent, la production et la consommation d'énergies renouvelables ont battu des records dans le pays en 2019.

Le gaz naturel compte toujours malgré tout pour plus d'un tiers de la production énergétique américaine avec l'essor de la fracturation hydraulique. Cette méthode d'extraction au lourd coût environnemental est devenue l'un des enjeux de la campagne présidentielle, notamment dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, où de nombreux emplois en dépendent. Joe Biden, pris en étau entre pragmatisme politique et ambitions écologiques, dit voir dans le gaz naturel un "pont" vers les énergies renouvelables et s'est engagé à ne pas interdire complètement la fracturation hydraulique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-201104

Re: Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat

par mobar » 05 nov. 2019, 08:53

Leur résultat aux prochaines élections fera office de juge de paix :wtf:

Haut