Changement climatique / Australie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Changement climatique / Australie

Re: Changement climatique / Australie

par energy_isere » 18 mars 2010, 20:38

Australie : nouvel état des lieux du réchauffement climatique

17 mars 2010

Depuis 50 ans, la température moyenne a augmenté de 0,7°C en Australie, et cette hausse dépasse 1,5°C dans certaines régions du continent. Le niveau de la mer a gagné près de 20 cm depuis le 19ème siècle. Cette élévation n’est pas uniforme : au sud, la mer a monté de 3mm par an dans la période récente, mais de de 7 à 10 mm par an sur la côte nord. L’agence scientifique et le bureau météorologique australiens viennent de publier un résumé des observations sur le changement climatique durant la période 1960-2009 dont nous reproduisons ici les principaux résultats.

........
en entier : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3007

Re: Changement climatique / Australie

par energy_isere » 02 déc. 2009, 19:18

"Les questions climatiques divisent l'Australie"

LEMONDE.FR | 02.12.09

A cinq jours du sommet de Copenhague, le Sénat australien a rejeté mercredi 2 décembre le projet de loi contre le réchauffement climatique proposé par le gouvernement. Une décision liée à la forte consommation énergétique de l'économie australienne, selon Sylvie Matelly, directrice de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), qui codirige un dossier sur Copenhague.


Comment expliquer ce rejet du plan climat gouvernemental par le Sénat australien ?

Ce plan est apparu trop ambitieux aux partis politiques australiens. Son objectif était de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport à 2000. Or, les émissions de l'Australie ont augmenté de 30 % entre 1990 et 2007. Et elles continuent de croître en raison de la forte activité économique du pays. Les hommes politiques ont donc craint de ne pas réussir à respecter l'objectif. D'autant que la date de 2020 apparaissait trop proche pour un pays qui n'a ratifié le protocole de Kyoto qu'en décembre 2007, avec l'élection du premier ministre travailliste Kevin Rudd.

D'où vient cette frilosité des politiciens australiens sur les questions environnementales ?

Les questions climatiques divisent depuis longtemps l'Australie. D'un côté, la conscience écologique est assez forte au sein de l'opinion publique. Les Australiens savent que leur pays est l'un des plus affectés par le réchauffement climatique. Ce sont par exemple les premiers au monde à avoir interdit les ampoules à incandescence. La presse australienne relate par ailleurs régulièrement les conséquences du réchauffement climatique sur la désertification du pays ou les animaux qui meurent par manque d'eau.

D'un autre côté, l'Australie a une économie très polluante. Elle est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre par habitant au monde. Il s'agit en effet d'un pays très riche, avec un niveau de vie élevé, et qui possède une croissance économique dynamique. D'où sa consommation énergétique importante. Surtout, son énergie vient presque exclusivement du charbon. Les industriels et le secteur énergétique ne veulent pas voir leur activité limitée.

Le gouvernement entend à nouveau soumettre son projet de loi au vote des sénateurs en février. Quelles seraient les conséquences, pour le réchauffement climatique, d'un nouveau rejet du texte ?

Il y a peu de chances que ce plan controversé sur le climat, par deux fois rejeté par le Sénat, soit adopté en février, surtout en cas d'élections générales anticipées début 2010. De toute façon, ce rejet du plan climat ne peut en aucun cas porter préjudice au sommet de Copenhague, l'Australie n'étant pas un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, si l'Australie est le deuxième émetteur de CO2 par habitant, elle se trouve par contre en quinzième position des pays émetteurs en milliers de tonnes. Les principaux problèmes à régler résident davantage dans les émissions des Etats-Unis, de la Chine, de l'Union européenne et des pays producteurs de pétrole.

Le rejet du texte ne devrait donc pas aggraver les problèmes auxquels est confrontée l'Australie, à savoir la désertification et le manque d'eau. Les Australiens subissent les conséquences du réchauffement climatique sans pouvoir vraiment agir sur ses causes. Toutefois, l'adoption du plan climat aurait permis au pays d'entamer une refonte de son modèle économique et d'augmenter les investissements dans de nouvelles formes d'énergies. L'Australie risque d'être en retard sur le plan écologique.
http://www.lemonde.fr/le-rechauffement- ... id=1274839

Re: Changement climatique / Australie

par woland » 23 sept. 2009, 12:47

Une tempête de sable rouge s'abat sur Sydney
photos sur lemonde.fr
images apocalyptiques, presque irréelles. On se croirait dans un roman de SF
Conséquence du changement climatique? impossible à dire... Mais ça plaira aux imaginations angoissées par la fin du monde prochaine

Re: Changement climatique / Australie

par ticaribou » 09 févr. 2009, 12:15

été de feu en australie, dans tous les sens du terme
46 degrés, et ça brûle beaucoup
http://www.leparisien.fr/liveafp-monde/ ... 404436.php

c'est pas cette année qu'ils remonteront le niveau des récoltes en prime

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par papy_russe » 02 févr. 2009, 17:56

rico a écrit :
Les experts craignent que l’Australie, qui émet plus de dioxyde de carbone par habitant que n’importe quelle autre nation sur terre, puisse aussi être la première nation à imploser sous l’impact du changement climatique.
Ce n'est que justice ...
Ah bon ? Moi je croyais que c'était Singapour le plus gros emetteur de CO2 par tête de pipe ? (11,4 t/hab/an en 2007 à comparer aux 7t/hab/an des Australiens)

[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

par rico » 02 févr. 2009, 16:24

L’Australie, première nation victime du changement climatique ?
Des feuilles qui tombent des arbres en plein été, des voies ferrées tordues par la chaleur, des habitants se réfugiant dans leur lit avec des thermos remplies d’eau glacée, voilà le spectacle qu’offrait l’Australie durant ces derniers jours où elle subit la pire canicule que le pays ait connue.
Les experts craignent que l’Australie, qui émet plus de dioxyde de carbone par habitant que n’importe quelle autre nation sur terre, puisse aussi être la première nation à imploser sous l’impact du changement climatique.
Ce n'est que justice y'a pas de raisons que ça soit toujours les moins responsables (pauvres africains) qui paient.
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2545

Re: Changement climatique / Australie

par hyperion » 05 mai 2008, 14:00

Les Australiens les pires emetteurs de CO2 par habitant !
10 tonnes par an et par habitant. (légerement devant les tazuniens qui sont à 9 tonnes/an/habitant).
L' emploi du Charbon pour les centrales thermique y contribue largement.
On estime que 27 espèces de mammifères ont disparu en deux siècles, sous l'effet des défrichements intensifs et de l'introduction d'espèces nuisibles, comme le chat ou le renard. D'autres espèces ne survivent plus que dans des zones très restreintes, et des centaines sont considérées comme en danger
encore et tjs le rc!
je m'étonne que mahiahi ne chasse pas tous ces amalgames.
ne pourrait-on corriger les erreurs averées plutot que de les confondres avec celles à venir.

Réchauffement climatique : données factuelles

par Graine d'Etoile » 05 mai 2008, 10:03

l'australie s'inquiete de l'évolution de sa faune sauvage face au RC
L'Australie pourrait-elle perdre ses animaux icônes comme le wallaby, le koala ou le petit bilby aux charmantes grandes oreilles ? Les avertissements se multiplient tandis que les scientifiques s'alarment des effets du réchauffement climatique sur la faune locale. Dans un rapport récent, le WWF évoque ainsi le cas de onze espèces, dont le kangourou arboricole et les tortues marines, menacées d'extinction avec la hausse des températures. Le Csiro (équivalent australien du CNRS) a aussi publié en avril un rapport alarmant sur le système national de réserves naturelles.

Uniques, la faune et la flore australiennes ont évolué de façon isolée durant des millions d'années avant que l'arrivée des Européens, à la fin du XVIIIe siècle, ne perturbe les milieux naturels. "Nous avons le taux d'extinction d'animaux le plus élevé au monde", remarque Michael Archer, doyen de la faculté des sciences de Nouvelle-Galles-du-Sud.

On estime que 27 espèces de mammifères ont disparu en deux siècles, sous l'effet des défrichements intensifs et de l'introduction d'espèces nuisibles, comme le chat ou le renard. D'autres espèces ne survivent plus que dans des zones très restreintes, et des centaines sont considérées comme en danger. "Les pressions ici sont donc déjà très importantes, et le réchauffement climatique va faire empirer les choses", avertit Peter Brown, un des auteurs du rapport du Csiro.

Parmi les dangers liés au réchauffement climatique, on note l'augmentation de la fréquence des incendies et la destruction de l'habitat de nombreuses espèces. "Le cacatoès noir pourrait voir disparaître 99 % de son habitat", prévient Tammie Matson, zoologiste pour WWF. Autre motif d'inquiétude, la croissance des animaux nuisibles. Le vénéneux crapaud-buffle, introduit dans les années 1930, était jusqu'ici demeuré dans une moitié nord du pays, plus chaude que le sud. A mesure que les régions plus fraîches se réchaufferont, il pourrait étendre son territoire et menacer davantage encore de lézards et de serpents.

Même dans le cas où l'habitat serait préservé, ce sont les ressources alimentaires qui risquent de manquer. Quand ce ne sont pas tout simplement les plantes qui perdront leurs qualités nutritionnelles. C'est ce qui guette le koala, qui ne figure cependant pas sur la liste des animaux en danger. Avec l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, les feuilles d'eucalyptus - son seul menu - deviennent moins nutritives. "A terme, il est possible qu'il ne parvienne plus à se nourrir", affirme Lesley Hughes, professeur de biologie à l'université Macquarie et spécialiste de la question du changement climatique.

En réaction, le Csiro et le WWF préconisent le développement de nouvelles zones de conservation, alors que 11 % du territoire est déjà protégé. Le ministère de l'environnement a d'ailleurs fait un pas en ce sens en annonçant un plan de 106 millions d'euros pour le système national de réserves. "Il faudrait également privilégier les espèces locales pour le secteur agricole", plaide Michael Archer, qui propose, par exemple, d'opter pour la viande de kangourou afin de remplacer celle des moutons, accusés d'endommager les sols.
Le monde

par Francis Déry » 28 nov. 2007, 03:03

Environnement2100 a écrit :http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 6065867000
Australie: le nouveau Premier ministre travailliste Kevin Rudd signera bientôt le protocole de Kyoto

26.11.2007 09:31

Le nouveau Premier ministre australien Kevin Rudd devrait ratifier le protocole de Kyoto "très bientôt". Son adjointe a déclaré lundi à la télévision que les travaillistes tiendraient "leurs engagements à agir contre le réchauffement climatique." Alors que son pays est frappé depuis plusieurs années par une sécheresse historique, Kevin Rudd a fait de la lutte pour le climat une priorité. Lors de la conférence de l'ONU sur le climat le mois prochain à Bali, les Etats-Unis devraient demeurer la seule puissance développée à refuser de signer le protocole. (SWISS TXT)
Il va chercher à alléger les contraintes.

C'est mon premier ministre qui va faire dans son froc.

par Environnement2100 » 26 nov. 2007, 18:59

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 6065867000
Australie: le nouveau Premier ministre travailliste Kevin Rudd signera bientôt le protocole de Kyoto

26.11.2007 09:31

Le nouveau Premier ministre australien Kevin Rudd devrait ratifier le protocole de Kyoto "très bientôt". Son adjointe a déclaré lundi à la télévision que les travaillistes tiendraient "leurs engagements à agir contre le réchauffement climatique." Alors que son pays est frappé depuis plusieurs années par une sécheresse historique, Kevin Rudd a fait de la lutte pour le climat une priorité. Lors de la conférence de l'ONU sur le climat le mois prochain à Bali, les Etats-Unis devraient demeurer la seule puissance développée à refuser de signer le protocole. (SWISS TXT)

par jimfells » 16 nov. 2007, 08:01

jerome a écrit :Un autre article sorti du sympatique Blog Gaïa :
Gaïa a écrit :Les australiens vont devoir boire de l'eau recyclée

Image
Je vous ai parlé il y a trois mois de la sécheresse millénaire qui est en train de se produire en Australie. Eh bien maintenant, ils n'ont plus le choix : il vont devoir se mettre à boire de l'eau recyclée des stations d'épuration.

Bien sûr, certains fleuves comme le Mississipi, la Tamise et le Gange servent à la fois de tout à l'égout et de source d'approvisionnement en eau potable. Mais jusqu'à ce jour, c'est seulement à Singapour où l'on s'est mis à produire de l'eau potable, appelée NEWater directement à partir d'eaux usées.

Mr Beattie, gouverneur de l'état de Queensland, Australie a donc décidé de faire de même. Il a déclaré : "C'est une décision laide, mais ou vous buvez de l'eau, ou vous mourrez. Il n'y a pas d'autre choix. C'est de l'or liquide, c'est une question de vie ou de mort."

Pour en savoir plus :
1. Queensland to drink waste water (BBC news)
2. Sécheresse millénaire en Australie (Gaïa - 9 novembre 2006)
3. 2005 : l'année la plus chaude en Australie (Gaïa - 15 janvier 2006)
4. Drought in Australia (Wikipedia)
5. NEWater (site officiel)
Enorme !

Plutôt que de prendre le mal à la racine, on propose la solution la plus chère, complexe et dont l'énergie nécessaire va consommer de l'énergie, et donc encore plus de CO2 :lol:

C'est Suez & co. qui vont se frotter les mains :-D Plus tu pollues, plus il faut dépolluer :twisted: --> $$$$

Ils sont aussi cons que les Français en fait (pollution de l'eau potable & lobbies agricoles).

.

par energy_isere » 15 nov. 2007, 20:52

Les Australiens les pires emetteurs de CO2 par habitant !
10 tonnes par an et par habitant. (légerement devant les tazuniens qui sont à 9 tonnes/an/habitant).
L' emploi du Charbon pour les centrales thermique y contribue largement.
Australia 'world's worst polluter' (CO2)

Australia is the worst polluter in the world per capita, according to a new international study.

The Washington-based Centre for Global Development says Australian power plants produce 10 tonnes of carbon dioxide per person each year - five times as much as China and 20 times as much as India.

According to the report, Australia came seventh overall on a list of the top 50 countries by carbon dioxide-emitting power sectors, with 226 million tonnes.

But it came in ahead of many countries with larger populations and "on a per capita basis, Australians are some of the largest CO2 emitters in the world, producing more than 11 tonnes of power sector CO2 emissions per person per year", the report said.

The US, the world's largest overall CO2 emitter, emits nine tonnes per person each year, it said.

Global warming has become a key issue in Australia's upcoming election and Kevin Rudd, the opposition leader tipped to become the next prime minister, has promised to ratify the Kyoto treaty on climate change.

On Thursday, just hours after the report was published, Greenpeace protesters stormed a power plant north of Sydney and chained themselves to machinery to draw attention to the issue.

"We demonstrated what this country needs to do - close those coal-fired power stations and use cleaner energy," organiser Stephen Campbell, a protest organiser, said.

Fifteen protesters were arrested and charges of trespass and malicious damage were expected to be laid against them.

The power plant's operators said generating operations were not affected by the protest.

Source Aljazeera : http://english.aljazeera.net/NR/exeres/ ... 199A88.htm
J' aime bien aller de temps en temps sur ALjazeera, on y trouve des fois des infos qu' on trouve pas ailleurs. :idea:

par Birdy » 16 mai 2007, 13:43

Qu'ils arrêtent de prier pour commencer à réfléchir...

par SuperCarotte » 10 mai 2007, 14:34

Lu sur le Figaro eco d'hier, la sécheresse aurait couté 1% de croissance à l'Australie l'an dernier.
La sécheresse est telle que sans pluie d'ici quelques semaines le gouvernement federal coupera l'eau de la principale région agricole du pays avec à la clé la perte des récoltes.

par Schlumpf » 23 avr. 2007, 00:32

c'est le principe des vases communicants... Vu que le niveau de la mer monte... :-D

Haut