[Risques] La Saison des Ouragans

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Risques] La Saison des Ouragans

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 14 déc. 2024, 12:39

Question annexe : qui pense ici que les conséquences du cyclone seraient bien moins dramatiques si il n'y avait pas de fossile à Mayotte et que des panneaux PV et des éoliennes ?

Just asking ....

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 14 déc. 2024, 11:11

le cyclone Chido frappe de plein fouet Mayotte avec des pointes de plus de 200 km/h. Les bidonvilles en tôle sont dévastés. L'oeil du cyclone passe sur l'île avec un accalmie temporaire mais les vents violents reprendront avec le deuxième passage du mur.

https://x.com/i/lists/1651950123298029568

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 21 nov. 2024, 06:57

Globalement la température de surface de la mer a continué a être élevée en 2024, même si ça semble redescendre un peu après 2023 (la hausse brutale de 2023 n"est toujours pas bien expliquée à ma connaissance, on a invoqué l'arrêt des carburants soufrés des bateaux et l'éruption du volcan sous marin des Tonga qui a envoyé beaucoup de vapeur d'eau dans la stratosphère mais peu d'aérosols soufrés mais je ne sais pas où on en est. En tout cas ce n'est pas le CO2 qui peut expliquer une variation si brutale).

Image
Source : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_ ... _id=world2


Cependant l'activité cyclonique globale est restée inférieure à la moyenne

Image

Source : https://tropical.atmos.colostate.edu/Re ... hemisphere

ce n'est donc pas si simple. Il n'y a pas que la température qui joue mais aussi le cisaillement (variation de la vitesse des vents avec l'altitude qui si elle est trop importante peut "cisailler", détruire la structure verticale des cyclones). Apparemment personne ne sait très bien comment évolue le cisaillement avec le RC.

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

par GillesH38 » 20 nov. 2024, 21:51

logiquement ce message vient après celui de Jeudi ...
GillesH38 a écrit :
20 nov. 2024, 13:31
bon ben y a plus qu'à expliquer pourquoi ça se voit pas sur les statistiques maintenant ...

Image

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 07 nov. 2024, 08:47

L'ouragan Rafael quitte l'île de Cuba, à nouveau plongée dans le noir

AFP •07/11/2024

L'ouragan Rafael, qui a frappé l'ouest de Cuba en catégorie 3, a quitté mercredi soir l'île, toujours plongée dans le noir en raison de l'effondrement de son système électrique, pour la deuxième fois en deux semaines.

"Le centre de Rafael se déplace vers le sud-est du golfe du Mexique", a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, dans son dernier bulletin.

Rafael, qui a touché terre dans la province d'Artemisa (ouest), a balayé le territoire cubain du sud au nord pendant deux heures et demi, avant de perdre en intensité en entrant dans le Golfe du Mexique. Un avis de tempête tropicale a été lancé sur l'archipel des Keys de Floride.

Lors de son passage sur l'île, l'ouragan de catégorie 3 (sur 5) sur l'échelle de Saffir-Simpson, a provoqué un black-out général. "Les vents violents provoqués par l'ouragan de grande intensité Rafael ont entraîné la déconnexion du système électrique national", a déclaré sur X la compagnie nationale d'électricité (UE).

Sur la côte sud-ouest de l'île, des rafales ont atteint entre 130 et 140 km/h, selon les autorités. A La Havane, elles ont pointé à 110 km/h, et ont pu atteindre jusqu'à 185 km/h dans les zones les plus touchées.

"La destruction de générateurs, et la neutralisation de lignes de transmission ont provoqué l'effondrement du système" électrique, a indiqué un peu plus tard à la télévision d'Etat Lazaro Guerra, directeur de l'électricité au ministère de l'Energie et des mines.

Le pays avait déjà été privé d'électricité pendant quatre jours après une avarie, le 18 octobre, dans la principale centrale du pays et en raison de pénuries de combustibles.
.....................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 931bea513d

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 07 nov. 2024, 06:08

la coupure d'électricité de Cuba est due à son réseau défaillant, mais sinon question bête : on est bien d'accord que c'est impossible de faire marcher un réseau d'éoliennes et de panneaux PV pendant un ouragan hein ?

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 07 nov. 2024, 00:24

Cuba sans électricité frappé par l'ouragan Rafael, de catégorie 3

AFP •06/11/2024

L'ouragan Rafael de catégorie 3 a touché terre mercredi après-midi à l'ouest de La Havane, alors que l'île est plongée dans le noir en raison de l'effondrement de son système électrique causé par les vents soufflant en rafales à plus de 185 km/h.

Selon les images tournées par les journalistes de l'AFP à Publo Candelaria, ville de 20.000 habitants à 65 kilomètres à l'ouest de la Havane, les rues désertes sont balayées par de forts vents en rafales, accompagnés de pluie, qui ont arraché des branches d'arbres dont les cimes sont balancées en tous sens.

Un peu plus tôt, les "vents violents provoqués par l'ouragan Rafael de forte intensité ont provoqué la déconnexion du système électrique national", a indiqué sur X la compagnie nationale d'électricité (UNE).

Cuba et ses dix millions d'habitants a été déjà éprouvé il y a deux semaines par une panne électrique géante durant quatre jours et par le passage de l'ouragan Oscar qui a provoqué la mort de huit personnes.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 931bea513d

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 12 oct. 2024, 04:49

La vache, l'ouragan du siècle aura fait 0,2 % du PIB américain de dégâts et 0,0003 % des décès annuels !

Ca devient de plus en plus évident qu'il faut qu'ils arrêtent absolument toute leur production de pétrole et de gaz pour éviter ça !!!

Enfin ça évitera pas tout mais ça en évitera...enfin une partie quoi. C'est sérieux parce que ce sont des scientifiques qui le disent.

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 12 oct. 2024, 00:12

Après l'ouragan Milton en Floride, au moins 16 morts et 50 milliards de dégâts

AFP •11/10/2024

Plus de deux millions de foyers restent privés d'électricité en Floride vendredi après le passage de Milton, un ouragan destructeur qui a fait au moins 16 morts et entraîné quelque 50 milliards de dégâts.

"Nous n'avons pas connu le pire scénario, mais nous avons été bien touchés", a déclaré Ron DeSantis, gouverneur de cet Etat du sud-est des Etats-Unis déjà meurtri fin septembre par un autre puissant ouragan, Hélène.

"Les spécialistes estiment que (Milton) a causé des dégâts d'environ 50 milliards de dollars", a assuré Joe Biden vendredi qui se rendra dimanche sur place.

Seize personnes ont perdu la vie à travers plusieurs comtés, selon les autorités, le plus endeuillé étant celui de Sainte-Lucie (6 morts), sur la côte est de la péninsule.

Comme d'autres, ce secteur a été durement touché par des tornades qui s'étaient formées avant même que l'ouragan ne touche terre près de Sarasota mercredi soir.

Milton a ensuite traversé la péninsule vers l'est durant la nuit avant de gagner l'Atlantique.
...................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 615ba02681

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 11 oct. 2024, 17:15

GillesH38 a écrit :
11 oct. 2024, 13:27
mais tu n'auras probablement pas envie non plus de vivre dans une société sans fossile si tu réalises VRAIMENT ce que ça veut dire :)
pour réaliser VRAIMENT :

Image

Image

Image

Madagascar

avec un Bitume qui ne pourra pas étre remplacé 15 ans après ........

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 11 oct. 2024, 13:27

mais tu n'auras probablement pas envie non plus de vivre dans une société sans fossile si tu réalises VRAIMENT ce que ça veut dire :)

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par Glycogène » 11 oct. 2024, 12:20

energy_isere a écrit :
11 oct. 2024, 09:42
Bien que Milton n'ait pas provoqué la catastrophe attendue
Bien qu'il n'y ait pas eu des centaines de morts (mais pas par hasard, c'est bien la prévention qui a évité plus de morts), le reste de l'article décrit des dégats que je qualifie de catastrophe. En tout cas, je n'aurais pas envie de vivre ça tous les ans, ni même tous les 10 ans.

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 11 oct. 2024, 09:52

kercoz a écrit :
11 oct. 2024, 09:45
GillesH38 a écrit :
11 oct. 2024, 09:23

.

Il me semble que la valeur scientifique d'une théorie consiste justement à améliorer son pouvoir prédictif non, sinon à quoi ça sert d'avoir une théorie ?
C'est une question de philo-socio tres pointue ...qui sort de ton domaine de compétence.
ah oui, et toi , tu te sens toi-même compétent pour juger de quel est mon domaine de compétence ?

mais bon admettons, alors si je me trompe, merci de me dire sur quel critère il faut juger de la valeur scientifique d'une théorie ?

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 11 oct. 2024, 09:51

[-X c'est parfaitement dans le domaine de compétence des scientifique, oui.

Et moi j' ai fait des sciences à cause du pouvoir prédictif. Sinon ca ne m'aurais pas intéressé. Comme je ne me suis jamais intéressé à une de mes tantes qui pérorait avec l' astrologie.

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par kercoz » 11 oct. 2024, 09:45

GillesH38 a écrit :
11 oct. 2024, 09:23

.

Il me semble que la valeur scientifique d'une théorie consiste justement à améliorer son pouvoir prédictif non, sinon à quoi ça sert d'avoir une théorie ?
C'est une question de philo-socio tres pointue ...qui sort de ton domaine de compétence.

Haut