[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par houlouk » 07 avr. 2011, 08:43

Oui et on se demande pourquoi le gouvernement prend des mesures contre la hausse de l'énergie alors qu'au final personne ne se plaint
(enfin on voit pourquoi mais bon encore une fois leurs aspirations passent avant ) et puis ca va etre joyeux quand on annocera la hausse de 20 % en 2012 pour compenser ...
enfin bon ](*,)

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par energy_isere » 06 avr. 2011, 19:38

rico a écrit :Ca couve, ça couve....
Tout simplement pas le moment vu que les média et les esprits sont occupés avec :
- Fukushima
- La Cote d' Ivoire / Bagbo
- La Lybie

ca sortira peut étre aprés ca.

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par rico » 06 avr. 2011, 19:23

Ca couve, ça couve....

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par Rod » 06 avr. 2011, 16:39

Vous ne trouvez pas çà "curieux" que les pêcheurs et/ou routiers ne se sont pas encore manifestés fortement avec cette hausse du carburant?

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par energy_isere » 16 juil. 2008, 19:21

Les 27 s'accordent sur un plan d'urgence sur la pêche

Les ministres de la Pêche de l'Union européenne ont trouvé mardi soir un accord à Bruxelles sur un plan d'urgence pouvant aller jusqu'à deux milliards d'euros pour restructurer le secteur et venir en aide aux marins-pêcheurs touchés par la hausse des prix des carburants.

Les Etats membres de l'UE pourront bénéficier dès le mois de juillet de ce plan qui doit encore être formellement approuvé par les Vingt-Sept et le Parlement européen.

Le plan, adopté alors que la France préside l'Union européenne depuis le 1er juillet, "prévoit à la fois des soutiens d'urgence pour les pêcheurs et des mesures de restructuration à plus long terme pour adapter la profession à la nouvelle donne du pétrole cher", selon le site Internet du Premier ministre français.

"Il allie à la fois des mesures d'urgence à toute une série de nouvelles options pour la restructuration sur le long terme de la flotte de l'Union européenne", a expliqué mercredi le commissaire européen à la Pêche Joe Borg. Selon lui, il y a "un accord général parmi les ministres sur le besoin en Europe d'une pêche moins importante, plus efficace, plus profitable et plus respectueuse de l'environnement".

Concrètement, les Etats membres de l'UE qui le souhaiteront pourront puiser dans les 1,4 milliard d'euros existant déjà dans le budget européen pour la pêche "et en disposeront de manière plus souple et plus rapide", selon le site du Premier ministre. Les 600 millions d'euros restant seront apportés par la Commission européenne.

Les pêcheurs temporairement à quai pour moderniser leurs bateaux (adoption d'équipements économisant le carburant) pourront recevoir des aides d'urgence "pendant une période maximale de trois mois", selon le site, pour couvrir leurs frais d'équipage et leurs coûts fixes.

Les aides publiques au secteur, actuellement de 30.000 euros sur trois ans, pourront également être relevées à 100.000 euros et les pêcheurs recevront un soutien pour équiper leurs navires de moteurs plus économes en carburant.

Ces mesures interviennent après de nombreuses actions des pêcheurs en France, en Espagne, au Portugal et en Italie pour exiger une baisse des taxes sur le carburant qui, selon eux, leur interdisent tout profit en cette période de hausse des prix du pétrole.

Mardi soir, les Etats-membres de l'Union européenne s'étaient déjà mis d'accord pour relever les quotas de cabillaud accordés aux pêcheurs, sur la base de nouvelles données scientifiques. La mesure permettra aux professionnels français de pêcher 25% de cabillaud en plus que la quantité initialement prévue pour l'année 2008. AP

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par energy_isere » 08 juil. 2008, 19:33

Bruxelles débloque 600 millions d'euros pour les pêcheurs français

Face à la hausse des prix du pétrole et aux difficultés croissantes des pêcheurs, Bruxelles concède enfin une aide financière. L'enveloppe sera de 600 millions d'euros.


La Commission européenne a annoncé, ce mardi, son intention de débloquer jusqu'à 600 millions d'euros pour aider les pêcheurs de l'UE à faire face à l'envolée des prix du carburant. Cet argent est inclus dans un plan d'aide d'urgence plus général mis au point par la Commission après les manifestations des dernières semaines, en France, en Espagne et en Italie principalement.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a pesé de tout son poids pour en imposer l'adoption par ses services, passant outre les réticences d'un certain nombre de ses collègues commissaires, réticents à dégager de nouvelles subventions, selon des sources européennes. Il y a été fortement encouragé par la France, dont les autorités ont longtemps critiqué l'inaction de Bruxelles face au désarroi des pêcheurs, frappés de plein fouet par l'augmentation de 240% du prix du gazole.

Les mesures de soutien vont être financées via le Fonds européen pour la pêche, une enveloppe budgétaire de l'UE de 4,3 milliards déjà programmée pour 2007-2013. En plus, "la Commission a promis jusqu'à 600 millions d'euros pour financer ce plan d'action temporaire particulier, visant à aider l'industrie de la pêche à s'adapter aux prix élevés du pétrole", souligne le communiqué publié ce mardi, qui précise ainsi les grandes lignes de ce projet déjà présentées le 17 juin.

Dans le détail, Bruxelles propose notamment de relever les plafonds d'aides publiques autorisées dans le secteur, de 30.000 euros sur trois ans actuellement par entreprise de pêche, à 100.000 euros, comme le demandaient notamment la France et l'Italie.

La Commission se dit également prête à autoriser les Etats à verser des "aides d'urgence" aux pêcheurs qui restent temporairement à quai, pendant une période maximale de trois mois, pour couvrir leurs frais d'équipage et leurs coûts fixes. A condition toutefois que cela entre dans le cadre d'un plan de restructuration.

Bruxelles veut en outre se montrer plus flexible dans l'utilisation par les Etats des fonds européens d'aide à la pêche et élargir le champ des pré-retraites financées avec le soutien de l'UE.

Le plan doit encore être approuvé par les ministres européens de la Pêche. Ces derniers devraient en discuter dans le courant du mois de juillet.

Il n'est toutefois pas sûr que cela suffise à apaiser le courroux de la profession. Les mesures annoncées ont surtout pour objectif d'encourager in fine la restructuration du secteur, qui souffre de surcapacités chroniques, alors que les pêcheurs réclament principalement que le prix du gazole soit réduit pour eux.

latribune.fr

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par GillesH38 » 05 juil. 2008, 17:28

Le Cancre a écrit :
Ces en***foires ils sortent meme plus ils revendent le gazoil avec une marge et basta...
tiens, pas con ça... :twisted:

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par Le Cancre » 05 juil. 2008, 16:26

fletcher a écrit :A Sète ( hérault ) sur le Mont Saint Clair, devinez à qui appartiennent les plus grandes et plus belles villas ?
Ma source: un copain étudiant, de mon fils qui a travaillé en interim quelques mois à la criée de SETE.
Faut voir les grosses bagnoles garées sur les quai, encore à qui ? aux mêmes. :mrgreen:
Oui vraisemblablement a Marseille c'est le cas de bcp de péchou mais souvent les terrains appartiennent aux familles depuis des générations et leurs maisons ils l'ont souvent construite, ya longtemps de ces terrains pourris personne n'en voulait..

Par contre récemment j'ai entendu une brève de comptoir ,comme on dit, dite par un ancien paysan...
Les pécheurs ce sont des ****** il suffit qu'ils sortent, jettent des filets qu'ils reviennent et qu'ils vendent t'en connais beaucoup des métiers ou ya cas ramasser.. :arrow: :arrow:

autre breve typiquement d'ici.

Ces en***foires ils sortent meme plus ils revendent le gazoil avec une marge et basta.tu comprends pourquoi a la saumati (criée poisson) c'est 80% de poisson estrangés :arrow: :arrow:

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par fletcher » 05 juil. 2008, 16:01

A Sète ( hérault ) sur le Mont Saint Clair, devinez à qui appartiennent les plus grandes et plus belles villas ?
Ma source: un copain étudiant, de mon fils qui a travaillé en interim quelques mois à la criée de SETE.
Faut voir les grosses bagnoles garées sur les quai, encore à qui ? aux mêmes. :mrgreen:

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par grand gravelot » 04 juil. 2008, 16:40

Evidemment ! Sauf que ce n'est pas aussi simple : je sais par expérience personnelle qu'il est extrêmement difficile de nager à contre-courant. Les pressions (médiatiques, sociales...) sont terriblement fortes pour que tu fasses comme tout le monde et, la plupart du temps, la plupart des gens cèdent à ces pressions quand ils en sont conscients (une minorité) tout simplement parce que c'est beaucoup plus facile que de s'y opposer, au risque de retrouver seul dans son coin et de passer pour un doux-dingue...
Comme d'habitude on va ceder aux revendications uniquement parceque les pécheurs sont capables de bloquer les dépots de carburant, de piller les supermarchés et les stations services et de mettre une branlée à quelques CRS en cas d' affrontement (quand on pense aux faucheurs d'OGM qui font de la tôle pour avoir arraché du mais!).
Un discours plus engagé avec un plan de redressement passant par le salariat pour sauver la filière plutôt que de balancer l'argent dans le fuel des chalutiers, ne constitue pas à mon sens une solution irréalisable.De toutes façons que quelqu'un m'explique comment cela va finir car il n'y a pas d'alternatives
(pour la rentabilité le prix du gasoil doit -être à 0,40 0,50 centimes le litre, 1 kg de poisson péché egal 1 litres de gasoil un chalutier arrive à consommer 1800litres de fuel par jour)

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par grand gravelot » 04 juil. 2008, 14:49

Une aide à court terme est évidemment nécessaire. On ne peut pas mettre sur le carreau des milliers de personnes du jour au lendemain en leur disant : démerdez-vous.
La question est plutôt de savoir ce qu'ils prévoient à moyen ou long terme. Et là, j'ai de sérieux doutes sur la pertinence de ce qu'ils pourraient prévoir, si toutefois ils prévoient autre chose qu'"après nous le déluge"...
D'accord avec l'aide à court terme, cependant en 95 ou 96 les problèmes liés au pétrole cher avaient déja créé de grandes manifs( le parlement à Rennes avait brulé).Il me semble que si mon métier était lié aux prix du pétrole, il y a belle lurette que j'aurais réfléchi sur l'avenir et pris des mesures pour y pallier.Y'en a un peu marre de les entendre se plaindre sur le pétrole cher, sur les stocks et les quotas.Il faut bien voir que les pécheurs se sont gavés à une péroide sur le dos de la ressource.Aujourd'hui pour assurer l'avenir de la pêche il me semble neccessaire de salarier les pécheurs de façon à ne plus indexer le salaire sur la ressource halieutique (plus je pêche,plus je gagne)

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par energy_isere » 04 juil. 2008, 13:25

Les pêcheurs de thon rouge veulent bloquer les pétroliers

Les pêcheurs de thon rouge ont décidé vendredi de perturber les mouvements des pétroliers dans les ports de Marseille, Fos et Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), a annoncé Mourad Kahoul, président du Syndicat des thoniers méditerranéens à l'AFP.

Le STM, basé à Marseille, compte utiliser ses 25 bateaux pour "se mettre en travers de la route des représentants du cartel du pétrole". Les thoniers ont en revanche décidé de ne pas gêner les ferries des touristes.

L'opération "tortue" des thoniers-senneurs est prévue pour durer jusqu'à 18H00 vendredi, a précisé M. Kahoul à la mi-journée.

Jeudi, une quinzaine de bateaux avaient bloqué les terminaux pétroliers de Fos-sur-mer et Lavera (Bouches-du-Rhône) pour protester contre la fermeture prématurée de la pêche au thon rouge.

Ce blocage a été levé vendredi matin, selon le Port autonome de Marseille (Pam). Le Pam a précisé dans un communiqué à la mi-journée que le mouvement des pétroliers avait repris tôt dans la matinée.

Les pêcheurs français, accusés par Bruxelles d'avoir dépassé leurs quotas, ont dû cesser la pêche au thon rouge le 16 juin au lieu du 30 juin, terme prévu pour la campagne.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5663666

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par yirmeyah » 08 juin 2008, 00:52

Pierre M. Boriliens a écrit : Si tu risquais toi-même d'être concerné, tu préfererais sans doute aussi qu'on te donne au moins le temps de te retourner...
je connais parfaitement, depuis maintenant 7 ans, la chronologie, la nature ainsi que l'intensité des épreuves que j'ai et que j'aurai encore bientôt à traverser et bien je te jure que plusieurs fois j'aurai préféré ne rien savoir avant le dernier moment...
Pierre M. Boriliens a écrit :Ça me rappelle cette histoire :
quand c'était les communistes... je n'étais pas communiste
quand c'était les juifs... je n'étais pas juif
quand c'était les catholiques... je n'étais pas catholique
...
quand ça été mon tour... il n'y avait plus personne pour me défendre.
je suis pas fou je vois bien de quoi les hommes sont capables. je ne compte sur personne pour me défendre bien au contraire... ( tu ne connais pas l'expression : "il ne faut pas compter sur les cou...es d'un autre pour bander") :mrgreen:

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par yirmeyah » 07 juin 2008, 18:53

Une aide à court terme est évidemment nécessaire. On ne peut pas mettre sur le carreau des milliers de personnes du jour au lendemain en leur disant : démerdez-vous.
dommage car on y viendra forcement au bout d'un moment... quand on ne pourra plus se permettre de faire des cataplasmes sur une jambe de bois. :-"

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

par Angelus68 » 07 juin 2008, 16:19

Et aller l'Europe va aider les pêcheurs..... #-o ](*,)

La Commission va aider les pêcheurs

Le commissaire européen à la pêche Joe Borg a promis d'aider "d'ici quelques semaines" les pêcheurs mis en difficulté par la hausse des prix des carburants, lors d'une visite dans le port de Scheveningen, près de La Haye. Reconnaissant les difficultés du secteur de la pêche, Borg a expliqué avoir demandé à son administration de faire des suggestions sur une aide à court terme, dans une déclaration à la presse après une rencontre avec la ministre néerlandaise de l'Agriculture, Gerda Verburg.
"J'aurai le document mercredi. J'en discuterai alors avec certains de mes collègues, afin d'avoir leur opinion sur ce qu'il est possible de faire (...) et j'espère que durant la semaine suivante, je pourrai finaliser cela et le présenter à l'approbation" de la Commission, a-t-il déclaré.
"C'est une question de semaines et non de mois", a-t-il souligné. Une fois approuvées, les suggestions applicables par la Commission pourraient être mises en oeuvre "immédiatement". "Les plans qui ont besoin de l'aval du Conseil et du Parlement européen auront à suivre tout le trajet d'approbation, ce qui pourrait prendre des mois", a poursuivi le commissaire européen.

Source : AFP

Haut