[Suisse] Le PO est pour demain

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Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par paradigme » 08 août 2012, 16:15

La Suisse se tire une balle dans le pied ! Ces drôles de dirigeants suisses, tout le monde leur achètent du Franc suisse en prévision de l'éclatement de l'euro et eux ils achètent de l'€ !!
Ils n'ont pas voulu de l'€ mais en agissant de la sorte ils couleront comme les autres, hormis la Norvège peut-être ;-)

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... monde.html

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par FOWLER » 29 oct. 2008, 00:13

Le PO c'est pour demain, et le pot de vin, c'était hier.....

Ou encore :

Leçon d'argent propre par le pays qui lave plus blanc....

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6027510

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par braskc78 » 02 sept. 2008, 16:41

Les deux domestiques d'Hannibal Kadhafi ont retiré leur plainte en Suisse
GENEVE - Un pas important a été accompli pour désamorcer la crise diplomatique entre la Suisse et la Libye: les domestiques d'Hannibal Kadhafi et de son épouse Aline ont décidé de retirer la plainte pénale qu'ils avaient déposée contre le couple. La Libye exigeait le retrait des poursuites pénales et des excuses de la Suisse pour mettre fin au différend.

"Mes clients ont décidé de retirer leur plainte de manière libre, réfléchie et éclairée", a précisé mardi dans un communiqué leur avocat genevois Me François Membrez, précisant qu'ils avaient été indemnisés et reconnus comme victimes. Les deux domestiques ont également obtenu un permis de séjour temporaire à titre humanitaire en Suisse.

On est en revanche toujours sans nouvelle du frère d'un des domestiques, dont la mère avait été libérée par la Libye récemment. Une procédure de disparition forcée a été initiée devant le Haut-commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies à Genève pour retrouver le disparu
Image

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Sandro Minimo » 08 août 2008, 17:46

Goupil666 a écrit :
Krom a écrit :Il est également mentionné que l'effort de préparation correspond à une diminution de 2% par an de la consommation, et que d'après l'Académie, il est du domaine du possible d'arriver à un totale de 58% de baisse - pas compris, cela dit, si c'était de la consommation énergétique générale ou seulement de la consommation d'énergie pétrolière.
Je n'ai pas trop examiné les chiffres, mais il voient un grand potentiel d'économie dans le trafic de loisirs.
La brochure est très intéressante et je la recommande, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit que de pic pétrolier dans la perspective de la mobilité, ils n'abordent pas du tout les autres aspects, même indirectement.
Daniele Ganser, le type qui a écrit cette étude n'est autre que le fondateur de l'ASPO suisse...

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Goupil666 » 08 août 2008, 16:57

Krom a écrit :Il est également mentionné que l'effort de préparation correspond à une diminution de 2% par an de la consommation, et que d'après l'Académie, il est du domaine du possible d'arriver à un totale de 58% de baisse - pas compris, cela dit, si c'était de la consommation énergétique générale ou seulement de la consommation d'énergie pétrolière.
Je n'ai pas trop examiné les chiffres, mais il voient un grand potentiel d'économie dans le trafic de loisirs.
La brochure est très intéressante et je la recommande, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit que de pic pétrolier dans la perspective de la mobilité, ils n'abordent pas du tout les autres aspects, même indirectement.

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Krom » 08 août 2008, 13:39

Goupil666 a écrit :Belle trouvaille ! En suivant le lien on peut télécharger un dossier pdf de 24 pages qui couvre toute la problématique du PO.
Il y a déjà eu des échos dans la presse ?
Il y a eu un article dans le 24h de ce matin, plutôt neutre, pointant que la voiture moyenne suisse est parmi les plus grosses, derrière celle des suédois. L'article pointe surtout que
- le PO va arriver,
- que nous ne sommes pas préparés (58% de la dépense énergétique globale en Suisse),
- que les politiciens s'en foutent globalement (il n'y a pas de mouvement : lancer la discussion est très risqué, étant donné que les deux moyens à disposition sont la taxe et l'interdiction, et qu'il n'y a rien de plus facile à combattre qu'une taxe supplémentaire ou que l'interdiction de véhicules trop polluants (cf. débat sur l'initiative des jeunes verts.))

Il est également mentionné que l'effort de préparation correspond à une diminution de 2% par an de la consommation, et que d'après l'Académie, il est du domaine du possible d'arriver à un totale de 58% de baisse - pas compris, cela dit, si c'était de la consommation énergétique générale ou seulement de la consommation d'énergie pétrolière.

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Sandro Minimo » 08 août 2008, 10:55

Goupil666 a écrit :Belle trouvaille ! En suivant le lien on peut télécharger un dossier pdf de 24 pages qui couvre toute la problématique du PO.
Il y a déjà eu des échos dans la presse ?
Débat entre un UDC (extrême droite libérale pro-bagnole) et une écologiste libérale (droite bourgeoise à tendance vaguement verdâtre) hier soir sur le sujet dans l'émissions FORUM sur la Radio Suisse Romande.

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Goupil666 » 08 août 2008, 10:37

Belle trouvaille ! En suivant le lien on peut télécharger un dossier pdf de 24 pages qui couvre toute la problématique du PO.
Il y a déjà eu des échos dans la presse ?

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Sandro Minimo » 07 août 2008, 22:01

L'académie suisse des sciences et techniques (SATW) tire l'alarme au sujet du Peak Oil !

http://www.satw.ch/aktuell/peakoil_FR

Pénurie de pétrole et mobilité en Suisse
Zurich, 7 août 2008. La Suisse doit se préparer sans plus attendre à de possibles ruptures d’approvisionnement dans le secteur des carburants. Telle est la conclusion de la nouvelle étude de la SATW intitulée « Pénurie de pétrole et mobilité en Suisse ». La SATW exige des mesures fermes pour pouvoir réduire rapidement la consommation de carburant. Cette nouvelle étude sera présentée pour la première fois à la fin du mois d’août dans le cadre de la manifestation « Mobilité 2030 ». Le grand public et les spécialistes sont invités à y participer les 29 et 30 août prochain à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains.

Il apparaît de plus en plus nettement que la production pétrolière mondiale atteindra son apogée dans peu de temps avant de décliner irrémédiablement. La nouvelle étude de la SATW intitulée « Pénurie de pétrole et mobilité en Suisse » démontre dans quelle mesure la Suisse peut surmonter les crises d’approvisionnement éventuelles et comment elle doit s’y préparer.

Des conséquences difficilement prévisibles
L’étude indique tout d’abord comment la production de pétrole a augmenté au fil des ans, quels sont les pays actuellement leaders sur le marché et quelles sont les évolutions auxquelles il faut s’attendre. Nous n’avons actuellement qu’une faible idée des conséquences de la lutte pour les ressources limitées. Il est certain que les grandes sociétés pétrolières et les acteurs géostratégiques se préparent déjà à la période qui suivra le « Peak Oil ».

La Suisse a énormément besoin de carburant
Comparée aux autres pays, la Suisse dépend fortement du pétrole, le pays couvre ses besoins globaux en énergie à 57% avec le pétrole. En raison de cette situation, la Suisse doit se préparer sans attendre à d’éventuels goulots d’étranglement dans l’approvisionnement de pétrole et réduire autant que possible sa consommation. On peut s’attendre à ce que le paroxysme mondial d’extraction soit atteint dans les 20 prochaines années. Les produits pétroliers sont utilisés avant tout comme combustibles et carburants. Dans le cas des combustibles, il est aujourd’hui techniquement possible de se passer totalement des sources d’énergie fossiles dans le domaine du chauffage domestique. En revanche, la situation des carburants est toute autre etil ne faut pas s’attendre à une alternative à l’essence et au diesel à court terme. Le parc de véhicules suisse consomme énormément de carburant comparé aux pays européens. Il pourrait être beaucoup moins énergivore dans les années à venir. La SATW propose comme objectif obligatoire de réduire d’au moins 2% par an la consommation de carburant au lieu de consommer plus chaque année.

Une réduction possible de 50 à 60%
A partir des données existantes, la nouvelle étude de la SATW conclut que 60% de la consommation de carburant pourraient être économisés. L’expérience montre que les mesures volontaires et les systèmes d’incitation ne génèrent que peu d’effets. Faire reculer considérablement la consommation de carburant ne sera possible qu’avec des instruments d’économie de marché efficaces, des hausses de prix des carburants et des prescriptions nationales plus strictes. La SATW plaide pour une action rapide et engagée afin que les mesures proposées ne produisent pas leurs effets après plusieurs années seulement.

Mobilité 2030 : Congrès et Salon de la mobilité
Compte tenu du degré d’urgence de la thématique, la SATW vous invite, les 29 et 30 août prochains, à suivre un débat intense autour de la mobilité future. Dans le cadre du congrès de la SATW, des personnalités issues des domaines de la recherche, de l’économie, de la politique et de l’administration échangeront leurs connaissances et leurs visions à propos des ressources, du climat et des innovations technologiques. En outre, le premier salon de la mobilité est organisé pour le grand public avec des essais de véhicules propulsés à l’aide d’énergies alternatives, des tables rondes et des présentations sur le thème de la mobilité 2030. La nouvelle étude de la SATW sera également présentée pour la première fois au public par ses auteurs Daniele Ganser et Ernst Reinhardt.

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Yves » 31 juil. 2008, 16:49

Les diplomates suisses sont retournés sur place pour favoriser le dégel des relations. Bien que les autorités fédérales écartent une telle hypothèse, on imagine dans les milieux politiques qu’ils étaient porteurs d’un message d’explications et surtout d’excuses.

Un retrait des plaintes déposées contre Hanninal Kadhafi, le fils cadet du chef de l’Etat et son épouse, par les deux employés molestés ne serait pas d’actualité. Du moins pour l’instant, précisent leurs avocats qui s’efforcent d’obtenir des nouvelles de la mère de l’un d’entre eux, jetée en prison à Tripoli, au lendemain de l’incident survenu dans un palace genevois.
source

Ben la Lybie a fait avancer le jeu pour elle, donc c'était loin d'être stupide de sa part (même si moralement ce n'est pas défendable, mais la morale en politique, c'est comme en affaire).
Et la balle est toujours dans son camp ...

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Lansing » 31 juil. 2008, 10:40

Lansing a écrit :
Yves a écrit : ...
Faut m'expliquer, parceque sincèrement, je comprend pas les remarque du style "ils sont trop stupides" ...

Ben pourquoi ??
Laisses passer quelques jours, tu vas voir.

Patrick
Une semaine exactement.
Le Monde d'aujourd'hui a écrit :La Libye a aussi repris ses livraisons de pétrole vers la Suisse, interrompues depuis jeudi.

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par energy_isere » 25 juil. 2008, 20:14

petit commentaire de cette affaire dans Agoravox :
Kadhafi et la Suisse
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42559
.....Donc le bon démocrate qui a un fils assez facétieux comme on l’a vu, n’a pas aimé la police helvète et ses manières de sauvages. Et il le fait savoir : A la suite de la brève arrestation, la semaine dernière, du fils cadet du colonel Kadhafi à Genève, Tripoli a cessé jeudi de livrer du pétrole à la Suisse. La Libye exige des excuses officielles de Berne. De même, l’entrée et le déchargement des navires battant pavillon suisse dans les ports libyens sont momentanément suspendus. Une manifestation a été organisée devant l’ambassade suisse à Tripoli. La Libye a menacé la Suisse de nouvelles mesures si "elle ne ferme pas dans les prochaines heures le dossier de l’affaire montée de toutes pièces" contre Hannibal Kadhafi, qui dispose d’un quasi-monopole du transport des produits énergétiques en Libye, avec une flotte de dix navires.
........

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Lansing » 25 juil. 2008, 13:28

Tamoil, une des deux raffineries suisse et 350 stations service. En fait ils ne possèdent plus "que" 35% de la société, c'est un fond américain qui a acheté le reste.

Patrick

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par 5tt5 » 25 juil. 2008, 12:09

Lansing a écrit :Le plus drôle dans cette histoire est que les stations essence suisses appartiennent presque toutes à la Libye,
Quelle est l'enseigne de ces stations? Aral? Avia? Quand même pas Migrol?

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

par Yves » 25 juil. 2008, 11:52

Bref c'est du chantage pour avoir des excuses officielles, reste à trouver une issue pour que ni les autorités suisses ni la famille Khadafi ne perdent la face. Ambiance kercozienne assurée.
Je suis entièrement d'accord, ce n'était pas l'objet de ma question.
Laisses passer quelques jours, tu vas voir.
D'ici quelque jours vous allez m'expliquer vos commentaires ?

Parceque ce n'est pas la situation que je ne comprend pas, mais vos commentaires.
Vous avez l'air de dire que la lybie se tire une balle dans le pied.
Je ne parle pas de savoir si l'embargo sera suivi d'effets physiques (en soit l'effet de pression psychologique est suffisant), mais de savoir pourquoi vous pensez que les lybiens sont stupides ...
- ça n'avait pas l'air d'inquiéter le haut fonctionnaire suisse interrogé.
Oui ben là, mdr quand même, t'imagine comment les négociations se passent si un type de ton camp se met à dire que t'es en mauvaise posture ? Donc quelque soit la situation, on aurra toujours cette réaction.

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