[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 04 avr. 2026, 12:07

Guerre au Moyen-Orient: pourquoi le gazole flambe plus que l'essence en Europe

AFP •04/04/2026

Les prix des produits pétroliers flambent depuis le début du conflit au Moyen-Orient, le gazole en tête: dans un marché déjà tendu avant la guerre, l'Europe paie cher sa dépendance aux importations de ce carburant, le plus consommé.

Les exportations pétrogazières du Golfe sont mises à mal par les attaques contre les infrastructures et le blocage du détroit d'Ormuz. Cela exacerbe des tensions préexistantes sur l'approvisionnement européen en gazole, ce qui a des conséquences brutales sur les prix à la pompe, et menace d'inflation de nombreux secteurs.

Gazole plus touché que l'essence

Le gazole est partout: il alimente les voitures, le transport routier de marchandises et de passagers, mais aussi les engins agricoles et de chantier ainsi que la pêche et une partie du secteur maritime.

Malgré l'électrification progressive des véhicules dans l'Union européenne, le gazole représentait en 2024 encore 86% de la consommation de carburants routiers en Lettonie, 73% en France, 66% en Allemagne, mais seulement 50% aux Pays-Bas, selon un rapport de FuelsEurope, qui représente l'industrie du raffinage et des carburants.

Jeudi, le cours du gazole européen a dépassé 200 dollars le baril, du jamais-vu depuis mars 2022 et les retombées de la guerre en Ukraine.

Avant le conflit au Moyen-Orient, "l'équilibre offre/demande du gasoil", au niveau mondial "était beaucoup plus tendu que celui de l'essence", ce qui s'est ensuite traduit sur les marchés par une "forte hausse des prix du gasoil" tandis qu'elle est "restée relativement limitée" pour l'essence, a expliqué à l'AFP Susan Bell, spécialiste des matières premières au cabinet Rystad Energy.

En France, le prix du gazole a augmenté de 32,7% depuis le 27 février, veille des premières frappes israélo-américaines sur l'Iran. C'est bien plus que les 16,86% de hausse du SP95-E10, l'essence la plus consommée dans le pays, d'après un calcul de l'AFP réalisé sur les prix déclarés par quelque 9.600 stations sur un site gouvernemental. Au 30 mars, son prix à la pompe dans l'UE en moyenne pondérée s'affichait à 2,07 euros le litre contre 1,87 euro pour le Super95.

Le gazole a longtemps été moins cher que l'essence, mais depuis quelques années, ce n'est plus systématiquement le cas, en raison de tensions géopolitiques et de rattrapage fiscal.

Marché structurellement tendu

Un héritage industriel et fiscal a amené l'Europe à être exportatrice nette d'essence, mais importatrice nette de gasoil.

La "dieselisation" du parc automobile, encouragée il y a 25 ans par des incitations fiscales et les constructeurs automobiles, a fait bondir la demande en gazole, tandis que les raffineries, historiquement tournées vers l'essence, n'ont pas pu suivre.

Résultat: un excédent d'essence exporté notamment vers les Etats-Unis et l'Afrique, et un déficit structurel de gazole.

Dépendance au Moyen-Orient

La Russie était le principal fournisseur de gazole de l'UE jusqu'à l'invasion de l'Ukraine en 2022 et les sanctions visant Moscou qui ont poussé l'Europe à diversifier ses apports, en provenance d'Inde, de Turquie, des Etats‑Unis et d'Arabie saoudite.

Le Moyen‑Orient a fourni un peu plus de la moitié des importations européennes de gazole en 2025 (554.000 barils par jour sur un total de 1,06 million), selon les chiffres de Rystad Energy communiqués à l'AFP. Environ un tiers de ce gazole moyen-oriental transitait par le détroit d'Ormuz, des flux difficilement remplaçables.

Alternatives réduites

"Les raffineries tournent déjà à plein régime", prévient un expert du raffinage de TotalEnergies, qui exploite six raffineries en Europe, dont trois en France, ce qui limite toute augmentation des capacités, sur ce continent comme ailleurs.

"En ajustant nos réglages de manière optimale, les marges de manœuvre n'en restent pas moins très minimes" pour TotalEnergies, précise-t-il.

Si l'Europe peut réduire ses exportations d'essence au profit de son marché intérieur, elle aura "plus de difficultés à trouver des sources d'importation de gasoil", affirme Susan Bell.

"Le plus efficace et le plus économique pour l'Europe serait de s'approvisionner en gasoil auprès de la Russie", ajoute-t-elle, mais l'UE n'a pas l'intention de revenir sur ses sanctions visant Moscou.

Le report de maintenances sur des raffineries, l'usage des réserves stratégiques et une baisse de la consommation apparaissent comme les seuls leviers pour résorber partiellement le déséquilibre, souligne-t-elle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b373aeb2e6

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par mobar » 24 mars 2026, 17:55

Le GPL épargné par les hausses de prix, il a même baissé en Alsace : 0,915 chez Auchan Haguenau

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par GillesH38 » 14 mars 2026, 12:05

le mien sur quoi ?

la constatation du lien entre émissions de CO2 et PIB, elle est parfaitement connue et attestée ....et l'ordonnée à l'origine a toujours correspondu au mode vie préindustriel, à toutes les époques, ça n'a jamais changé.

https://www.gapminder.org/tools/#$model ... les&url=v2

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par Jeuf » 14 mars 2026, 11:04

GillesH38 a écrit :
13 mars 2026, 17:40
je suis vraiment curieux de savoir comment tu fais ton calcul alors.
et moi le tien

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 14 mars 2026, 00:35

Oui, tout à fait. :-)

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par GillesH38 » 14 mars 2026, 00:31

mobar a écrit :
13 mars 2026, 17:52
Poster sur internet c'est un détail insignifiant qui 99 fois sur cent n'a aucune influence sur la vie réelle ...
ben arrête de le faire alors si c'est insignifiant, ça éviter de dépenser des fossiles pour des conneries, et ça nous fera des vacances.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par mobar » 13 mars 2026, 17:52

Poster sur internet c'est un détail insignifiant qui 99 fois sur cent n'a aucune influence sur la vie réelle ... tout comme ce qui est excessif

L'histoire retiendra ceux qui ont réussi à se défaire des psychopathologies du capitalisme, les autres disparaitront

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par GillesH38 » 13 mars 2026, 17:42

mobar a écrit :
13 mars 2026, 12:31
Ce qui essentiellement nous différencie du Moyen age c'est l'évolution de la structure féodale, la généralisation des accès au savoir, les possibilités de faire des choix de vie ...

Le reste ce sont des détails de l'histoire comme dirait l'autre con!
tu comptes pas le fait de poster sur internet d'un ordinateur comme un truc qui différencie ta vie du Moyen âge ?

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par GillesH38 » 13 mars 2026, 17:40

je suis vraiment curieux de savoir comment tu fais ton calcul alors.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par GillesH38 » 13 mars 2026, 16:29

Jeuf a écrit :
13 mars 2026, 16:12
GillesH38 a écrit :
13 mars 2026, 11:58



Et si on peut vivre de façon moderne sans fossiles, explique moi pourquoi aucun pays ne le fait ?
encore une fois, j'ai parlé d'une utilisation 5 fois moindre me concernant, pas "zéro", une utilisation avec parcimonie de ressource que je considère précieuse, au contraire de mes concitoyens
dans le facteur 5 tu comptes des trucs comme la production et le transport de la nourriture et des marchandises que tu achètes, le fonctionnement des hôpitaux où tu te fais soigner, le fonctionnement des établissements scolaires et universitaires où tu as étudié, la construction du bâtiment où tu habites, etc, etc .... ?

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par Jeuf » 13 mars 2026, 16:12

GillesH38 a écrit :
13 mars 2026, 11:58



Et si on peut vivre de façon moderne sans fossiles, explique moi pourquoi aucun pays ne le fait ?
encore une fois, j'ai parlé d'une utilisation 5 fois moindre me concernant, pas "zéro", une utilisation avec parcimonie de ressource que je considère précieuse, au contraire de mes concitoyens

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par mobar » 13 mars 2026, 12:31

Ce qui essentiellement nous différencie du Moyen age c'est l'évolution de la structure féodale, la généralisation des accès au savoir, les possibilités de faire des choix de vie ...

Le reste ce sont des détails de l'histoire comme dirait l'autre con!

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par GillesH38 » 13 mars 2026, 11:58

Jeuf a écrit :
13 mars 2026, 09:53
Au niveau domestique, je consomme au plus 5 fois moins de pétrole que mes concitoyens
En consommation indirecte, c'est plus difficile à dire mais je pense pas être un gros consommateur
et je n'ai pas du tout l'impression de vivre comme au moyen-âge si je me réfère aux descriptions de cette époque
ok : alors fais la liste de tout ce que tu penses te différencier du Moyen Age, et dans cette liste, dis moi ce qui ne dépend pas du pétrole ou des fossiles de façon générale.

A commencer par la nourriture abondante que tu trouves à tous les coins de rue et à l'ordinateur que tu utilises connecté à internet tous les jours, sans y penser.

Et si on peut vivre de façon moderne sans fossiles, explique moi pourquoi aucun pays ne le fait ?

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par Jeuf » 13 mars 2026, 09:53

Au niveau domestique, je consomme au plus 5 fois moins de pétrole que mes concitoyens
En consommation indirecte, c'est plus difficile à dire mais je pense pas être un gros consommateur
et je n'ai pas du tout l'impression de vivre comme au moyen-âge si je me réfère aux descriptions de cette époque

Haut