Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 23 avr. 2025, 18:16

Une explosion sur une plateforme pétrolière au Brésil fait quatorze blessés
Quatorze salariés ont été blessés lors d’un incendie qui s’est produit au large du Brésil, lundi 21 avril, sur une plateforme pétrolière de la compagnie Petrobras, en passe d’être vendue à la société franco-britannique Perenco.

Image
L’incendie s’est déclaré lundi matin sur la plateforme PCH-1 de Cherne à environ 80 milles des côtes brésiliennes. | SINDIPETRO-NF

Publié le 23/04/2025 Le marin

Une explosion est survenue à la suite d’un incendie sur une plateforme pétrolière de la compagnie brésilienne Petrobras, lundi 21 avril. Quatorze personnes ont été blessées.


L’incendie s’est déclaré lundi matin, sur la plateforme PCH-1 de Cherne, dans le bassin de Campos, à environ 80 milles des côtes brésiliennes. Selon le syndicat des travailleurs Sindipetro-NF, l’explosion se serait produite sur l’un des ponts de production situés sous le bâtiment (où se trouvent les cabines des... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... a4dcb5c93e

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 02 avr. 2025, 02:14

Malaisie: plus de 100 blessés dans un incendie après une fuite sur un gazoduc

AFP •01/04/2025

Une fuite sur un gazoduc en Malaisie a provoqué mardi un gigantesque brasier qui a blessé plus d'une centaine de personnes en pleines célébrations de l'Aïd, ont annoncé les autorités.

Les pompiers de l'Etat du Selangor (ouest) ont évoqué dans un communiqué "une fuite sur un gazoduc s'étendant sur approximativement 500 mètres, avec des flammes s'élevant à une hauteur considérable".

Image

Plus de 100 personnes ont été blessées mais aucun mort n'est à déplorer, ont indiqué les pompiers à l'AFP, ajoutant sans plus de précisions que 50 logements avaient été touchés par l'incendie.

L'infrastructure concernée appartient à la compagnie publique Petronas, selon le communiqué, qui précise que l'arrivée de gaz dans l'installation a été coupée.

Des habitants qui célébraient l'Aïd, fête musulmane qui marque la fin du ramadan et donne lieu à des jours fériés en Malaisie, où l'islam est majoritaire, ont dû fuir la zone.

"Tout à coup, nous avons entendu une forte détonation, puis le chaos total", a témoigné une personne résidant à 200 mètres du foyer, citée par le quotidien The Star.

"Nous avons immédiatement quitté la maison et avons vu d'autres habitants partir aussi".

Des vidéos partagées sur internet montrent des flammes monter dans le ciel à partir de ce qui semble être une explosion. Sur d'autres images, une zone résidentielle est envahie par la fumée tandis qu'un feu fait rage à l'arrière-plan, et que des véhicules apparaissent fondus.

Le dirigeant du Selangor, Amirudin Shari, a indiqué sur Facebook qu'un centre d'aide temporaire avait été mis en place dans une mosquée des environs. Le responsable a invité les habitants à rester à l'écart de la zone touchée par l'incendie pour la durée de l'enquête et des opérations de secours.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f5fc209689

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 10 mars 2025, 23:30

Collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, au large de l'Angleterre, une pollution "probable" selon les garde-côtes britanniques
Le propriétaire du cargo a annoncé la disparition d'un membre de l'équipage. Plus tôt dans la journée, le député local Graham Stuart avait déclaré qu'un seul blessé avait été envoyé à l'hôpital, et que le reste des marins étaient "sains et saufs".

Article rédigé par franceinfo avec AFP le 10/03/2025

De la fumée s'échappe d'un navire après la collision entre un cargo et un pétrolier dans la mer du Nord, au large de l'est de l'Angleterre, le 10 mars 2025. (BARTEK SMIALEK / AP / SIPA)

Les circonstances doivent encore être éclaircies. Un pétrolier et un navire cargo sont entrés en collision en mer du Nord, lundi 10 mars. Une intervention d'urgence est en cours dans l'estuaire de Humber, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre), ont annoncé les garde-côtes britanniques.

Selon la BBC(Nouvelle fenêtre), le propriétaire du cargo a déclaré que "13 des 14 membres de l'équipage" avaient été ramenés "sains et saufs", ajoutant que "les efforts pour retrouver le membre d'équipage disparu sont en cours". Interrogés par la BBC, les garde-côtes n'ont pas confirmé s'ils menaient toujours des opérations de recherche et de sauvetage. Plus tôt dans la journée, le député local Graham Stuart avait annoncé au média britannique qu'un seul blessé avait été envoyé à l'hôpital, et que "les 36 autres marins des deux équipages [étaient] sains et saufs".

"Du carburant s'est échappé" du pétrolier
Le navire pétrolier impliqué, le Stena Immaculate, était affrété par l'armée américaine, a déclaré un porte-parole du commandement chargé du transport maritime militaire. Il transportait du carburant pour avion, selon l'entreprise Crowley, qui exploite ce navire appartenant à une autre entreprise, Stena Bulk. Crowley précise à la BBC(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) que "du carburant s'est échappé".

Selon les données de sites de suivi maritime comme Vesselfinder(Nouvelle fenêtre), le pétrolier était à l'arrêt sur sa route vers le Royaume-Uni depuis la Grèce. Il a été percuté, selon ces mêmes données, par le navire cargo Solong, un navire battant pavillon portugais et parti de Rotterdam (Pays-Bas) à destination de Grangemouth (Royaume-Uni).

D'après le site spécialisé Lloyd's List Intelligence, le cargo qui a percuté le pétrolier transportait une quantité non déterminée d'alcool et quinze conteneurs de cyanure de sodium, un gaz inflammable et très toxique en cas d'inhalation et d'ingestion. L'ONG Greenpeace s'est dite "extrêmement préoccupée" par les "multiples risques toxiques" engendrés par cette collision. "Une évaluation des mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires est en cours", ont assuré les garde-côtes britanniques en début d'après-midi.

Un "accident très inhabituel et tragique"

Selon cette même source, l'alerte a été donnée peu avant 11 heures (heure de Paris). "Un hélicoptère de sauvetage des garde-côtes a été mobilisé, ainsi que des canots de sauvetage, un avion et des navires situés à proximité capables de lutter contre les incendies", ont ajouté les garde-côtes.

Les circonstances de l'incident ne sont pas encore connues, mais le directeur général du port de Grimsby East, dans une interview à la chaîne Sky News citée par le Guardian (Nouvelle fenêtre), le qualifie d'"accident très inhabituel et tragique". Il note que la journée a été marquée par un "brouillard dense", mais rappelle que "ces navires ont tous les outils possibles et imaginables pour naviguer, des radars, tout".

Le responsable évoque aussi auprès de Sky News(Nouvelle fenêtre) l'hypothèse que le recours au pilotage automatique explique en partie la collision : "L'un des navires avait jeté l'ancre et l'autre aurait programmé une route. S'il a été mis en pilotage automatique et qu'il n'y a personne sur le pont, ce qui peut arriver, alors [le navire] continuerait juste tout droit."
https://www.francetvinfo.fr/monde/royau ... 21586.html

Image

https://www.liberation.fr/international ... Q2ZM53TOI/

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 22 janv. 2025, 22:57

Une plateforme pétrolière prend feu au large de l’Italie, 26 personnes évacuées
Un incendie s’est déclenché sur la plateforme pétrolière Rospo Mare B, située à 20 km des côtes italiennes. Les 26 personnes travaillant à bord ont pu être évacuées et aucune pollution n’est à signaler pour le moment selon les garde-côtes italiens.

Image
Un incendie s’est déclenché à bord de la plateforme pétrolière « Rospo Mare B » mercredi 22 janvier. | CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE


Publié le 22/01/2025 Le marin

Vingt-six personnes ont été évacuées suite à un incendie sur une plateforme pétrolière en mer Adriatique, ont annoncé mercredi les garde-côtes italiens, précisant qu’il n’y avait pas de blessé ou de pollution à ce stade.

Des images diffusées par les garde-côtes montrent de la fumée mais pas de flammes sur la plateforme Rospo Mare B, exploitée par la société grecque Energean, cotée à la bourse de Londres, et qui produit 2 200 barils par jour selon le site de la compagnie.

La plateforme Rospo Mare B, située à 20 km des côtes de la région des Abruzzes (sud-est), fait l’objet d’une opération complexe des garde-côtes pour contenir et éteindre l’incendie à l’aide de plusieurs navires avec des pompiers à bord.

Un avion et un hélicoptère ont aussi été dépêchés sur place pour détecter une éventuelle pollution. Le personnel de la plateforme touchée par l’incendie, mais aussi celui des plateformes situées à proximité, a été évacués par mesure de précaution, soit 26 personnes au total.
https://lemarin.ouest-france.fr/faits-d ... 906b107ef4

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 13 janv. 2025, 22:49

Une plateforme pétrolière échouée sur une plage dans le nord de la Tunisie

AFP •13/01/2025

Image

Une plateforme pétrolière transportée à partir de l'Ecosse vers la Turquie s'est échouée accidentellement ce weekend sur une plage de Tunisie, ont rapporté les médias tunisiens.

Des journalistes de l'AFP l'ont vue lundi reposant sur la plage d'El Haouichet, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la ville côtière de Bizerte.

La plateforme dont le propriétaire n'a pas été identifié s'est décrochée du bateau-remorqueur à cause du mauvais temps, selon les médias.

Un responsable de la Garde nationale, en charge des opérations maritimes, a indiqué que la plateforme s'était détachée après la rupture des cordes de remorquage, a-t-on ajouté de mêmes sources.

L'incident, qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, n'a provoqué ni dégâts matériels ni pollution, selon les autorités. La reprise du remorquage vers la destination finale a été retardée par le mauvais temps en Tunisie, a-t-on précisé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ae5a25c47e

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 17 sept. 2024, 09:20

Une voiture percute un gazoduc près de Houston, un quartier évacué

Un vaste incendie s'est déclaré le 16 septembre dans une banlieue de Houston, au Texas, lorsqu'un véhicule a percuté la vanne d'un gazoduc. Les autorités locales ont ordonné l'évacuation d'un quartier à proximité et les pompiers ont coupé le gaz et vont laisser le feu se consumer.

https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... 3750&ei=24

Image

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 09 sept. 2024, 20:55

le drame monte à 59 morts an Nigeria.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b54f&ei=28

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 08 sept. 2024, 22:07

Nigeria-Au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne

Reuters •08/09/2024

Au moins 48 personnes ont été tuées dimanche dans l'explosion d'un camion-citerne à la suite d'une collision avec un autre véhicule dans le centre-nord du Nigeria, ont annoncé les urgences.

Selon l'agence publique de gestion des urgences de cet État, le camion-citerne est entré en collision avec un camion transportant des voyageurs et du bétail. Plusieurs autres véhicules ont également été impliqués dans l'accident.

Le porte-parole de l'agence, Hussaini Ibrahim, a évalué le nombre de morts à 48, tandis que les autorités sont toujours à pied d'oeuvre sur les lieux de l'accident.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c5100ec880

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 26 juil. 2024, 20:26

Un incendie ravage un pétrolier stockeur au Nigeria
Une unité de stockage et de déchargement de brut de type FSO (floating storage & offloading) a pris feu le 19 juillet au large du Nigeria. Les 19 membres de l’équipage ont été évacués mais l’incendie n’est pas maîtrisé.

Image
Le Britania U est en feu au large de l’État de Warri, au Nigeria. | NIMASA

Publié le 22/07/2024 Le marin

Les 19 membres d’équipage du navire flottant de stockage et de déchargement (FSO, pour floating storage and offloading) Britania U ont été évacués par un navire de la marine nigériane, le NSS Delta, après qu’un important incendie s’est déclaré à bord le 18 juillet. Des images vidéo montrent le navire apparemment considérablement endommagé et largement immergé, englouti par des flammes et de la fumée noire.

L’ensemble de l’équipage est sain et sauf
L’Agence nigériane...
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 83fc8af689

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 13 juin 2024, 23:07

Kurdistan d'Irak: 14 pompiers blessés dans un incendie de réservoirs de carburant

AFP •13/06/2024

Les pompiers au Kurdistan d'Irak ont réussi jeudi à maîtriser un incendie qui s'est propagé à des réservoirs renfermant des tonnes de carburant dans des raffineries, blessant 14 d'entre eux dont certains dans un état critique.

L'incendie, dont la cause reste pour l'heure inconnue, est parti mercredi soir d'un "important réservoir de pétrole brut", avant de gagner une seconde raffinerie voisine sur une route au sud-ouest d'Erbil, capitale du Kurdistan autonome (nord), selon la défense civile.

En pleine nuit, les pompiers mobilisés ont tenté d'éteindre les flammes qui ont provoqué d'immenses volutes de fumée noire.

Vingt heures plus tard, "l'incendie a été maîtrisé à 100% et il n'y a plus de danger pour les raffineries environnantes", a annoncé en conférence de presse le porte-parole de la Défense civile à Erbil, Chakhouan Saïd, ajoutant que l'intervention avait mobilisé 150 pompiers.
....................
et photos : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a0e1bc17be

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 12 mars 2024, 00:33

Cinq blessés légers. C'est le bilan ce lundi soir à Port-Jérôme-sur-Seine, où un incendie a touché la raffinerie Esso-ExxonMobil. Si ce dernier est désormais sous contrôle, les autorités ont effectué des prélèvements pour surveiller la qualité de l'air.

"À cette heure, le feu est maîtrisé", a précisé en début de soirée à TF1 la préfecture de Seine-Maritime. "L'incendie s'est déclenché vers 15h25 dans une unité de distillation de la raffinerie", a détaillé Catherine Brun, responsable de la communication d'ExxonMobil France. Le sinistre "serait en cours d'extinction par les moyens internes", a-t-elle ajouté, précisant que "trois personnes ont été prises en charge à l'infirmerie et vont rentrer ce soir à leur domicile et deux autres ont été emmenées à l'hôpital de Lillebonne pour des examens complémentaires". Les cinq blessés sont des salariés d'ExxonMobil, dont deux pompiers, selon le responsable des questions de santé au travail de la CGT 76, Gérald Le Corre.

"Un suivi de la qualité de l'air est en cours"

Si les flammes sont maitrisées, les émanations de l'incendie sont désormais scrutées de près par les autorités. "Afin de mesurer les éventuels impacts sur la qualité de l’air, des prélèvements ont été diligentés sous la responsabilité de l’industriel", a fait savoir la préfecture. Selon Catherine Brun, "un suivi de la qualité de l'air est en cours" et les premiers prélèvements examinés par Atmo Normandie indiquent que "l'incendie n'a eu aucun impact sur la qualité de l'air" jusqu'à présent.

Selon ExxonMobil, un millier de personnes travaillent sur le site. La plateforme de Gravenchon, sur la commune de Port-Jérôme-sur-Seine en Normandie, comprend une raffinerie et une usine de lubrifiants Esso, adossées à un complexe pétrochimique ExxonMobil Chemical France.
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 89090.html

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par Glycogène » 12 mars 2024, 00:16

C'est surement une frappe préventive des russes :-D
Ou un missile ukrainien qui a confondu l'E et l'W.

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 11 mars 2024, 18:37

Un incendie en cours à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon

Article de Marie-Charlotte Nouvellon avec Laurène Rocheteau 11 mars 2024
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... =shoreline

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 19 déc. 2023, 09:35

Guinée: au moins 14 morts et 190 blessés après l'incendie d'un dépôt d'hydrocarbures à Conakry
Source AFP

Publié le 18/12/2023

Au moins quatorze personnes ont été tuées et 190 blessées dans l'incendie qui a touché lundi le centre de Conakry, la capitale guinéenne, après l'explosion du principal dépôt de carburant du pays, qui a mis la ville à l'arrêt et provoqué d'importants dégâts matériels.

Le sinistre est survenu dans la nuit de dimanche à lundi, aux environs de 00H00 (locales et GMT) dans le principal dépôt d'hydrocarbures de la société guinéenne de pétrole (publique) à Kaloum, le quartier administratif et des affaires de Conakry.

Le nombre de décès est passé de 13 à 14 personnes, de nationalité guinéenne et étrangère. 190 blessés ont été pris en charge par les secours et dans les hôpitaux de Conakry, dont 113 ont ensuite rejoint leurs familles, a assuré le gouvernement dans un communiqué lu lundi soir à la télévision nationale.

Le souffle de l'explosion a provoqué d'importants dégâts matériels qui sont en cours d'évaluation par une commission d'enquête, poursuit le communiqué.

Les sapeurs-pompiers se sont relayés toute la nuit et une grande partie de la journée pour venir à bout des flammes. L'incendie a été maitrisé dans l'après-midi, selon le gouvernement.

"Solidarité et prière"
"J'appelle le peuple de Guinée à la solidarité et à la prière pour la nation en ces moments de dure épreuve", a déclaré le chef de la junte Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis septembre 2021, dans un texte publié en fin de matinée sur sa page Facebook.

Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles et demandé aux travailleurs des secteurs public et privé de rester chez eux dans le grand Conakry, comprenant la capitale et ses environs.

La zone portuaire a été bouclée par les forces de sécurité, qui ont érigé des barrages filtrants sur plusieurs kilomètres. Une forte odeur de carburant brûlé se dégageait du lieu sinistré.

Une cellule de crise coordonnée par le ministre de la Sécurité, Bachir Diallo, a été mise en place, et un plan d'urgence sanitaire a été activé pour la prise en charge des blessés, a indiqué le ministère de l'Information. Un numéro d'appel d'urgence a aussi été mis en service.

M. Diallo a annoncé l'arrivée prochaine de secouristes étrangers, notamment du Sénégal et du Mali. L'Union européenne et les Etats-Unis ont exprimé leur solidarité.

................................
https://www.lepoint.fr/monde/guinee-au- ... 519_24.php

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

par energy_isere » 27 sept. 2023, 00:52

Haut-Karabakh-125 morts dans l'explosion d'un dépôt de carburants, selon Erevan

REUTERS•26/09/2023

Le bilan de l'explosion et de l'incendie d'un dépôt de carburants lundi dans l'enclave du Haut-Karabakh s'établit désormais à 125 morts, a déclaré mardi le ministère arménien de la Santé cité par l'agence Interfax Azerbaïdjan.

Les corps des personnes tuées ont été acheminés en Arménie, a ajouté l'agence.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a636c8c940

Haut