[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 14 oct. 2024, 22:27

L'Opep abaisse de nouveau sa prévision de demande de pétrole pour 2024 et 2025

par Alex Lawler REUTERS 14 octobre 2024

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a réduit lundi, pour la troisième fois consécutive, ses prévisions de croissance de la demande mondiale en 2024 et 2025, affectée par les doutes concernant la demande de la Chine.


L'Opep indique dans son rapport mensuel que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 1,93 million de barils par jour (bpj) en 2024, contre une croissance de 2,03 millions de bpj prévue le mois dernier.

Les prévisionnistes sont divisés sur la vigueur de la croissance de la demande de pétrole en 2024, notamment en raison de divergences sur la Chine et, plus généralement, sur le rythme de la transition vers des carburants plus propres dans le monde.

Malgré cette nouvelle réduction, les prévisions de l'Opep se situent dans le haut de la fourchette des estimations de l'industrie.

La Chine est à l'origine de la majeure partie de la révision à la baisse pour 2024, l'Opep ayant ramené ses prévisions de croissance chinoise de 650.000 bpj à 580.000 bpj.

Si les mesures de relance économique de Pékin devraient soutenir la demande au quatrième trimestre, la consommation de pétrole dans la deuxième économie mondiale fait face à des vents contraires en raison des défis économiques et de l'adoption de carburants plus propres, a déclaré l'Opep.

L'Opep a également réduit son estimation de la croissance de la demande mondiale en 2025 de 1,74 million de bpj à 1,64 million de bpj.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2220444

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par alain2908 » 26 sept. 2024, 16:59

energy_isere a écrit :
24 sept. 2024, 20:22
Climat: pour l'Opep, la sortie des énergies fossiles est un "fantasme"
AFP le 24 sept. 2024
L'Opep voit la demande progresser de 17% entre 2023 et 2050, de 102,2 millions de barils par jour (mb/j) à 120,1 mb/j à la fin de la période.
Donc en désaccord avec les prévisions de BP qui voit un pic pour 2025 https://www.google.com/url?sa=t&source= ... WatKxwuv2d

mais j'avoue que les hypothèses de BP s'appuient sur une electrification "rapide" des usages routiers avec un taux de motorisation électrique mondial situé entre 20 et 30 % à l'horizon 2035.

"The share of electric vehicles in the global light vehicle parc increases from less than 2% in 2022 to between 20-30% by 2035"

Un vrai challenge !

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 24 sept. 2024, 20:22

Climat: pour l'Opep, la sortie des énergies fossiles est un "fantasme"

AFP le 24 sept. 2024

La sortie des énergies fossiles est un "fantasme" pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prévoit que la demande en or noir continuera de progresser au moins jusqu'en 2050, un cap symbolique de la lutte contre le changement climatique, dans un rapport publié mardi.

L'Opep voit la demande progresser de 17% entre 2023 et 2050, de 102,2 millions de barils par jour (mb/j) à 120,1 mb/j à la fin de la période.

Elle revoit au passage significativement à la hausse sa projection pour 2045 à 118,9 mb/j contre 116 mb/j dans l'édition précédente de son rapport sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale, dont la dernière mouture a été dévoilée mardi.

"Ces prévisions soulignent que le fantasme de la sortie progressive du pétrole et du gaz n'est pas conforme à la réalité", souligne l'organisation emmenée par l'Arabie saoudite, très critique sur le rythme de la transition énergétique.

Ces prévisions vont à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.


Elles sont également en fort décalage avec les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui anticipe un pic de la demande pour toutes les énergies fossiles - pétrole, gaz et charbon - "dans les prochaines années" de la décennie en cours, grâce au bond des énergies plus propres et de la voiture électrique.

Le président de l'AIE, Fatih Birol, a souligné lors d'un entretien récent à l'AFP que la croissance de la demande mondiale "ralentit à moins d'un million de barils par jour cette année", une tendance qui devrait se poursuivre en 2025. Il a invoqué le ralentissement de l'économie chinoise et l'électrification des transports.

A la COP28 à Dubaï en 2023, le monde s'est accordé pour abandonner progressivement les énergies fossiles et, d'ici 2030, tripler la capacité des renouvelables, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux recommandations des experts du climat.

L'Opep, pour sa part, ne voit pas de recul autre que celui de la demande de charbon, tablant, outre le pétrole, sur une forte progression de l'appétit mondial pour le gaz, derrière toutefois l'éolien et le solaire réunis, qu'elle voit quintupler sur la période 2023-2050.

L'évolution de la demande pétrolière est toutefois très hétérogène, sa croissance étant portée par les pays hors OCDE, au premier rang desquels l'Inde, alors qu'elle baissera à compter de 2030 chez les pays de l'OCDE (principalement des pays développés). A elle seule, l'Inde verrait sa demande croître de 8 mb/j sur 2023-2050.

Parmi les principaux facteurs de soutien de cette demande de pétrole et de l'énergie en général, l'accroissement de la population mondiale, qui passerait de quelque 8 milliards d'habitants aujourd'hui à 9,7 milliards d'ici 2050, une croissance là encore tirée par les pays hors de l'OCDE, notamment en Afrique et en Asie.

- Domination des véhicules thermiques -

Du point de vue des secteurs, "la plus forte demande supplémentaire au cours de la période de prévision est prévue pour les secteurs de la pétrochimie, du transport routier et de l'aviation", indique le rapport.

Malgré une montée en puissance des voitures électriques, l'Opep estime que les véhicules thermiques "devraient continuer à dominer le transport routier".

Le cartel met en avant plusieurs "obstacles" à l'essor des véhicules électriques: les réseaux électriques, la capacité de fabrication de batteries et l'accès aux minéraux essentiels.

D'une manière générale, l'Opep salue le "jalon important" qu'a constitué la COP 28, organisée chez un de ses membres à Dubaï, qui avait acté "le début de la fin" des énergies fossiles.

Elle s'attend néanmoins à une "pression", tant des décideurs politiques que des populations sur des ambitions "trop élevées" en matière de déploiement des énergies renouvelables ou des véhicules électriques.

Cette prise de position intervient au lendemain de l'annonce de 1.600 suppressions de postes au sein du géant suédois de la batterie Northvolt, notamment en raison du ralentissement de la demande.

Afin de satisfaire cette demande grandissante de brut, l'Opep estime à plus de 17.000 milliards de dollars (environ 15,2 milliards d'euros) le montant des investissements cumulés nécessaires pour le secteur, soit quelque 640 milliards de dollars par an en moyenne d'ici 2050, majoritairement dans l'exploration et la production d'or noir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sme-240924

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 04 sept. 2024, 20:00

L'Opep+ envisage de reporter la hausse de la production pétrolière d'octobre
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) discute de la possibilité de repousser l'augmentation de la production prévue en octobre alors que les prix du pétrole ont chuté à leur plus bas niveau en 9 mois, ont déclaré mercredi à Reuters trois sources au sein du groupe.

REUTERS 04 septembre 2024

Les prix du pétrole ont chuté en même temps que d'autres classes d'actifs en raison des inquiétudes suscitées par la faiblesse de l'économie mondiale et des données particulièrement pessimistes en provenance de Chine, le plus grand importateur de pétrole au monde.

La semaine dernière, le groupe envisageait de procéder à une augmentation de 180.000 barils par jour (bpj) en octobre, mais la volatilité du marché liée aux fermetures d'installations pétrolières en Libye et les faibles perspectives de la demande ont suscité des inquiétudes au sein du groupe, a déclaré l'une des sources.

Selon une autre source, il a été suggéré de retarder l'augmentation. Un report est très probable, a ajouté une autre personne.

L'Opep et le service de presse du gouvernement saoudien n'ont pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.


Huit membres de l'Opep+ ont prévu d'augmenter leur production de 180.000 bpj en octobre dans le cadre d'un plan visant à commencer à compenser leur dernière réduction de 2,2 millions de bpj, tout en maintenant d'autres baisses en place jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Le Brent se négociait à 74,47 dollars le baril à 11h04 GMT mercredi, en hausse après l'annonce d'un possible report, mais restait à son niveau le plus bas depuis décembre.

Les prix ont connu une forte volatilité au cours des dernières semaines, alors que l'impasse entre les factions rivales en Libye pour le contrôle de la banque centrale, a entraîné une perte de production d'au moins 700.000 bpj.

Les prix ont chuté d'environ 5% mardi après avoir appris qu'un accord était en cours pour résoudre le conflit.

La faible demande chinoise et l'effondrement des marges de raffinage mondiales, qui pourrait conduire les raffineurs à traiter moins de pétrole brut, ont également eu un impact négatif.

"Alors que la région APAC (Asie-Pacifique) devait porter la majorité de la croissance cette année, la sous-performance de la Chine a entamé les projections de croissance pour 2024 et a continué de faire baisser les niveaux d'importation de brut et le débit des raffineries pour 2023", a déclaré dans une note Helima Croft, analyste chez RBC Capital.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2217987

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 30 août 2024, 20:33

Pétrole : L'Opep+ est prête à augmenter la production à partir d'octobre, selon des sources
L'Opep+ est prête à procéder à une augmentation de la production de pétrole à partir d'octobre, alors que l'arrêt de la production en Libye et les réductions promises par certains membres pour compenser la surproduction contrecarrent l'impact d'une demande atone, ont déclaré à Reuters six sources au sein de l'organisation.

REUTERS 30 août 2024

Huit membres de l'Opep+, qui regroupe les pays exportateurs de pétrole et leurs alliés emmenés par la Russie, devraient augmenter leur production de 180.000 barils par jour (bpj) en octobre, dans le cadre d'un plan visant à commencer à mettre fin à leur dernière série de réductions de production de 2,2 millions de bpj, tout en maintenant d'autres réductions en place jusqu'à la fin de 2025.

Un ralentissement de la croissance de la demande, notamment en Chine, a pesé sur les prix du pétrole et avait conduit certains analystes à douter que l'Opep+ n'envisage une hausse de la production en octobre.

Six sources de l'Opep+ ont toutefois déclaré à Reuters que le plan était toujours en vigueur car l'arrêt de la production libyenne resserre le marché. La Réserve fédérale américaine pourrait en outre réduire les taux d'intérêt à la mi-septembre.

"Il y a beaucoup d'incertitudes sur la demande, mais il y a aussi l'espoir que la baisse des taux d'intérêt de la Fed stimulera la croissance économique", a déclaré l'une des sources.

L'Opep+ n'a pas prévu de discussions officielles avant la réunion des principaux ministres du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), prévue le 2 octobre prochain.

L'Opep, le bureau de communication du gouvernement saoudien et le bureau du vice-Premier ministre russe Alexander Novak n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N2217628

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 10 juil. 2024, 20:21

L'Opep maintient sa prévision 2024 et anticipe une forte demande cet été
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi sa prévision d'une croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2024, anticipant une forte utilisation de carburant pendant les mois d'été.

REUTERS 10 juillet 2024

La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,25 millions de barils par jour (bpj) en 2024 et de 1,85 million de bpj en 2025, indique l'Opep dans rapport mensuel publié sur son site internet. Ces deux prévisions restent inchangées par rapport au mois dernier.


"La forte mobilité attendue et les voyages aériens dans l'hémisphère nord pendant la saison estivale (...) devraient soutenir la demande de carburants de transport et stimuler la croissance aux États-Unis", indique t-elle dans le rapport.

Les prévisionnistes sont plus divisés que d'habitude sur la croissance de la demande de pétrole en 2024, en partie à cause de divergences sur le rythme de la transition écologique. Plus tôt mercredi, la major pétrolière BP a affirmé que la demande mondiale de pétrole atteindrait son pic l'année prochaine.

L'Opep+, qui regroupe l'Opep et ses alliés tels que la Russie, a mis en œuvre une série de réductions de la production depuis la fin 2022 afin de soutenir le marché.


Le 2 juin, le groupe a décidé de prolonger son accord de réduction de la production de brut de 2,2 millions de bpj jusqu'à la fin du mois de septembre et de la supprimer progressivement à partir d'octobre.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2216049

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 02 juin 2024, 15:51

L'Opep+ va prolonger l'accord de baisse volontaire de la production au moins jusqu'au T3 - sources

REUTERS •02/06/2024

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, réunis au sein de l'Opep+, se sont mis d'accord pour prolonger l'actuel accord de réduction volontaire de la production de brut jusqu'au troisième trimestre, ont rapporté dimanche deux sources proches de l'organisation, qui tient ce jour une série de réunions par visioconférence.

Les sources ont ajouté que les discussions se poursuivaient en vue d'une extension de cet accord au quatrième trimestre.

Un communiqué de l'Opep, publié à l'issue de la réunion du groupe dimanche, indique que le cartel a décidé de prolonger à l'ensemble de 2025 un autre accord portant sur les réductions imposées aux membres.

L'Opep+ a convenu de reconduire à 2025 l'accord de réduction de la production de pétrole du groupe, selon un communiqué de l'Opep publié à l'issue de la réunion du groupe dimanche.

Un tableau montre que tous les pays de l'Opep ont le même niveau de production requis pour 2025 que pour 2024, à l'exception des Emirats arabes unis dont le chiffre est passé à 3,519 millions de barils par jour, soit une augmentation de 300.000 bpj.

La hausse de la production pour les Émirats arabes unis se fera progressivement à compter de janvier 2025 jusqu'à fin septembre 2025, précise le communiqué.

L'Opep, dont le principal allié est la Russie, a décidé depuis fin 2022 de couper dans sa production pour soutenir les cours pétroliers.

Le baril de pétrole se négocie actuellement autour de 80 dollars, un tarif jugé insuffisant par de nombreux membres de l'Opep+ pour équilibrer leur budget.

Les membres de l'Opep+ réduisent actuellement leur production de 5,86 millions de barils par jour (bpj), soit environ 5,7% de la demande mondiale.

Ces réductions se décomposent en deux parties: 3,66 millions de bpj jusqu'à la fin de l'année pour l'ensemble des membres et 2,2 millions de bpj sur la base du volontariat par certains membres jusqu'à fin juin.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... de5fabfe48

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 15 mai 2024, 00:40

Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'Opep+

AFP le 14 mai 2024

Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés de l'accord Opep+, à deux semaines d'une réunion cruciale.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'est contracté de 1,17%, pour clôturer à 82,38 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) avec échéance en juin a lui reflué de 1,39%, à 78,02 dollars.

Les derniers chiffres mensuels publiés mardi par l'Opep montrent que les huit pays qui se sont engagés, depuis novembre, à réduire leur production de 2,2 millions de barils par jour, ont pompé en avril près de 600.000 barils de plus que prévu.

"Ce rapport est un camouflet pour l'Opep", a réagi Robert Yawger, de Mizuho. "Ils mettent en avant le fait qu'ils ont réduit leurs volumes, mais ils sont toujours en surproduction. C'est une surprise, et pas une bonne, pour l'Opep."

Sur le papier, le groupe élargi de l'Opep+ a extrait quotidiennement 246.000 barils de moins qu'en mars, mais ne tient toujours pas ses engagements totaux.

Au total, le cartel a réduit, en trois fois, son objectif de production de 5,8 millions de barils par jour depuis octobre 2022.

Mardi, le Kazakhstan a compliqué encore l'équation en estimant qu'il devrait être autorisé à mettre davantage de brut sur le marché en 2025.

D'autres pays membres ont des velléités similaires, notamment les Emirats arabes unis, la Russie et l'Irak.

"Les gens croient les Saoudiens, le Koweït ou l'Algérie, mais s'interrogent sur tous les autres", explique Robert Yawger, alors que se profile la réunion du 1er juin, lors de laquelle l'éventuel prolongement des coupes de production au-delà du deuxième trimestre sera discuté.

Outre la saga de l'Opep+, le marché a fraîchement accueilli la publication, aux Etats-Unis, de l'indice de prix à la production PPI, ressorti à 0,5% sur un mois en avril, alors que les économistes s'attendaient à une hausse de 0,3% seulement.

C'est un nouveau signe de la ténacité de l'inflation, de nature à encourager la banque centrale américaine (Fed) à rester ferme, ce qui met sous pression la consommation et la demande de pétrole.

En l'état, la demande fait déjà question depuis plusieurs mois. Robert Yawger relève notamment que l'écart entre le prix de l'essence et celui du brut est tombé mardi à son plus bas niveau depuis deux mois et demi.

Des marges resserrées peuvent témoigner de moindres besoins du marché américain en essence, ce même alors qu'approche, dans deux semaines, le jour férié de Memorial Day, qui marque traditionnellement le début de la saison des déplacements (routiers et aériens) aux Etats-Unis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... p-240514-0

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 01 mai 2024, 09:38

OPEC’s Oil Production Falls in April

By Julianne Geiger - Apr 30, 2024

OPEC’s crude oil production fell in April, according to a new Reuters survey, with news of the fall likely to add support to falling oil prices.

According to the survey, the results of which were released on Tuesday, OPEC’s crude oil production fell to 26.49 million barrels per day—that’s a 114,000 bpd drop from the levels OPEC produced in March, according to OPEC’s official March figure. According to revised Reuters figures for March production, the group’s ouput sagged by 99,000 bpd in April.
The survey is based on shipping data and “information from industry sources,” according to Reuters.

In March, Iraq, Nigeria, Venezuela, the UAE, and Libya all saw production decreases, according to OPEC’s secondary sources, with Nigeria seeing the biggest dip. Saudi Arabia and Iran saw the largest production increases.

OPEC’s official Monthly Oil Market Report covering the month of April will be released on May 14, according to OPEC’s published schedule.

The OPEC+ coalition, spearheaded by the largest producers in the group, Saudi Arabia and Russia, had initiated additional production cuts at the beginning of 2024 to mitigate the risk of a global oil surplus, and in March, the group agreed to extend those cuts until the end of June.

Iraq and Kazakhstan had previously pledged to “achieve full conformity” and compensate for their overproduction. They submitted detailed plans today to do just that.
The next JMMC meeting is scheduled for June 1.

Saudi Arabia previously referred to the decision to extend output cuts into the end of June as “precautionary,” aimed at “supporting the stability and balance of oil markets.”

Saudi Arabia has said that when it is time to roll back the production cuts, it will be done gradually “subject to market conditions.”
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... April.html

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 11 avr. 2024, 22:53

Pétrole : l'OPEP maintient ses prévisions sur la progression de la consommation mondiale en 2024

AFP le 11 avr. 2024

L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans son rapport mensuel sur le pétrole qui maintient inchangées ses projections communiquées en mars.

104,5 Mb/j en 2024
Le monde devrait ainsi consommer 104,5 millions de barils de pétrole par jour (Mb/j) en moyenne en 2024, puis 106,3 Mb/j en 2025 après 102,2 Mb/j en 2023, selon les projections mensuelles de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

La demande mondiale "robuste" pour l'or noir sera "tirée par les régions non-membres de l'OCDE", en premier lieu la Chine qui devrait consommer un total de 16,90 Mb/j en 2024, suivie par l'Inde avec 5,57 Mb/j. Le Moyen-Orient devrait quant à lui totaliser 8,93 Mb/j, et la Russie 3,94 Mb/j (contre 3,84 Mb/j en 2023).

Forte demande du transport aérien

Les besoins en consommation de pétrole seront "soutenus par une forte demande pour le transport aérien" et la "bonne santé" du transport routier, ainsi que par les performances des secteurs industriels, de la construction et de l'agriculture dans les pays non-membres de l'OCDE, souligne l'Opep.

"De même, des capacités additionnelles et des marges liées à la pétrochimie notamment en Chine et au Moyen-Orient devraient contribuer à la croissance de la demande de pétrole", est-il indiqué.

L'organisation rappelle cependant que ses prévisions restent "soumises à de nombres incertitudes, incluant les évolutions économiques mondiales".
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-240411

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 03 avr. 2024, 20:43

L'Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production-sources

par Alex Lawler, Ahmad Ghaddar et Maha El Dahan REUTERS 03 avril 2024

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi, ont déclaré trois sources proches de l'Opep+ à Reuters.


La réunion débutera à 11h00 GMT, et deux des trois sources ont déclaré s'attendre à une réunion sans surprise, faisant écho à des commentaires de cinq autres sources s'étant exprimées mardi.

L'Opep+ a décidé le mois dernier de baisser sa production de 2,2 millions de barils par jour jusqu'à fin juin afin de soutenir les cours pétroliers.

Le prix du baril de Brent évolue actuellement à son plus haut depuis novembre dernier, à plus de 89 dollars.


Le JMMC se réunit habituellement tous les deux mois et formule des recommandations que l'ensemble des pays membres de l'Opep+ peuvent ensuite ratifier lors de sessions plénières.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2210986

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 03 mars 2024, 19:11

Pétrole : l’Arabie saoudite et la Russie coupent fortement leur production pour soutenir les cours

latribune.fr 3 mars 2024

Nouvelle baisse de capacité pour soutenir les prix du pétrole.
Alors que la croissance économique est morose, c'est l'objectif de l'Arabie saoudite et de la Russie, les deux poids lourds de l'Opep+ des pays exportateurs de pétrole, en annonçant ce dimanche la prolongation jusqu'à juin de leur baisse de production de pétrole. Ainsi, Riyad va continuer de réduire sa production d'un million de barils par jour (bpj) pour la période d'avril à juin, a annoncé son ministère de l'Energie, cité par l'agence de presse officielle saoudienne (SPA). De son côté, Moscou va réduire la voilure à hauteur de 471.000 barils quotidiens, portant à la fois sur la production et les exportations.

Manne financière pour Moscou

Dans le détail, la Russie va mettre en place une baisse supplémentaire de sa production de 350.000 barils par jour en avril, 400.000 en mai et 471.000 en juin, a indiqué le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak. En ce qui concerne les exportations, la réduction portera sur « 121.000 barils par jour » en avril et « 71.000 » en mai, selon le dirigeant russe. Malgré une part moins importante dans le budget fédéral qu'avant le conflit en Ukraine, la manne financière issue de la vente des hydrocarbures reste essentielle pour Moscou au moment où son économie est tournée vers l'effort de guerre pour soutenir son assaut militaire chez son voisin. Pour autant, les recettes sont impactées par les sanctions mises en place par les pays occidentaux, qui oblige Moscou à réorienter ses exportations vers l'Asie, et notamment vers la Chine et l'Inde.

D'autres pays de l'OPEP+ baissent aussi leur production

Tant pour Riyad que pour Moscou, ces mesures s'ajoutent à la réduction de 500.000 barils par jour annoncée en avril 2023 et qui court jusqu'à fin 2024. Parmi les 23 autres membres de l'Opep+, d'autres pays, ont eux aussi annoncé prolonger leurs coupes. Les Emirats arabes unis (EAU) vont réduire leur production de pétrole de 163.000 bpj jusqu'en juin, le Koweït de 135.000, l'Algérie de 51.000 et Oman de 42.000. Le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel Ghani, a confirmé aux journalistes que Bagdad prolongerait également la baisse de sa production. Cette stratégie coordonnée avait été dévoilée au printemps 2023 pour un total de 1,6 million de barils quotidiens, avant d'être renforcée par l'effort supplémentaire de Moscou et Riyad.
Dans la perspective de cette nouvelle prolongation, les prix du pétrole avaient bondi vendredi, le West Texas Intermediate (WTI) américain s'élevant ponctuellement au-delà de 80 dollars, une première depuis novembre. Le baril de Brent de la mer du Nord est lui parvenu à un sommet en un mois et terminé avec un gain de 2%, à 83,55 dollars. Mais il reste loin de son éphémère envolée à près de 100 dollars fin septembre et surtout des 140 dollars atteints à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.

Prime géopolitique

Selon les analystes, le cartel produisait jusqu'ici 6,8 millions de barils par jour de moins qu'en septembre 2022, qui avait constitué un pic post-pandémie. Sur ce total, quelque 2,2 millions de barils sont concernés par des engagements pris jusqu'à fin mars, dont un million pour les Saoudiens. S'exprimant récemment sur la reconduction probable de ces coupes, Barbara Lambrecht, de Commerzbank assurait « que le brut restera soutenu autour de 80 dollars le baril, tant que le marché intégrera une prime géopolitique » liée à la situation au Moyen-Orient.

Les perspectives de demande de pétrole sont incertaines pour cette année. L'Opep s'attend à une nouvelle année de croissance relativement forte de la demande de 2,25 millions de bpj, tirée par l'Asie, tandis que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit une croissance beaucoup plus lente de 1,22 million de bpj.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... r-BB1jg3pI

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 13 févr. 2024, 15:00

Pétrole: l'OPEP maintient ses prévisions de croissance de la demande pour 2024

AFP le 13 févr. 2024

La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l'OCDE, en premier lieu la Chine, et les besoins de transport, estime l'OPEP dans son rapport mensuel publié mardi.

Enchaînant les années record, le monde devrait consommer 104,4 millions de barils par jour (mb/j) en moyenne cette année, puis 106,2 millions en 2025, après avoir appelé 102,1 mb/j en 2023, selon les estimations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, identiques à son rapport de janvier.

L'organisation revoit légèrement à la hausse ses prévisions 2024 de demande américaine, sur fond d'amélioration économique aux Etats-Unis, compensant un léger repli attendu en Europe.

"Cela reflète la croissance économique robuste attendue cette année", explique le rapport.

"Le maintien d'une activité économique robuste en Chine, la reprise mondiale du trafic aérien et les besoins en matières premières attendus de la pétrochimie seront des éléments-clé pour la croissance de la demande de pétrole en 2024", dit l'OPEP.

L'organisation ajoute que "cependant, les niveaux d'inflation, les mesures de resserrement monétaire et les niveaux de dette souveraine pourraient peser sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale au cours de cette année".

Géographiquement, les pays de l'OCDE devraient représenter une part minime de la croissance de la consommation en 2024 : 0,3 mb/j, contre 2 mb/d pour les autres pays.

La Chine devrait tirer le mouvement, avec "une croissance saine attendue" à 0,6 mb/j, devant le Moyen-Orient (+0,4 mb/j), l'Inde à +0,2 mb/j et le reste de l'Asie à +0,3 mb/j.

En terme de produits, les carburants pour le transport poussent la demande.

L'essence devrait "largement" dépasser ses niveaux d'avant-Covid, tout comme le diesel pour la 2e année consécutive, développe le rapport. Le kérosène devrait continuer à remonter et se trouver "juste en-dessous du niveau de 2019".

Ce mouvement est cependant un peu moins net dans les pays de l'OCDE, où les volumes totaux sont attendus en deçà des niveaux pré-Covid.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-240213

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 01 févr. 2024, 18:46

L'Opep+ remet à mars un réexamen de sa politique de production-sources
Les membres de l'Opep et plusieurs autres pays producteurs de pétrole, regroupés sous l'appellation Opep+, ont maintenu leur politique et remis à mars la décision d'étendre ou non les réductions volontaires de production de pétrole, ont déclaré deux sources de l'Opep+ jeudi.

LONDRES/DUBAI/MOSCOU (Reuters) 01 février 2024

En novembre dernier, l'OPEP+ avait convenu de réductions volontaires de la production totalisant environ 2,2 millions de barils par jour (bpj) pour le premier trimestre de cette année, l'Arabie saoudite ayant reconduit une réduction volontaire de 1 million de bpj.


Jeudi, l'OPEP+ s'est réunie en ligne pour discuter du marché et des niveaux de production de pétrole, et n'a apporté aucun changement à sa politique.

Les prix du pétrole ont été soutenus par les attentes de réduction des taux d'intérêt et par les tensions géopolitiques croissantes, notamment les attaques du groupe Houthi, allié à l'Iran, contre les navires circulant en mer Rouge. Le baril de Brent s'échangeait à plus de 81 dollars jeudi.

Les deux sources de l'OPEP+, qui ont refusé d'être identifiées, ont déclaré que les réductions de production de pétrole seraient réexaminées en mars.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2207488

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 17 janv. 2024, 20:09

L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de la demande de pétrole en 2025

AFP le 17 janv. 2024

La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publiées mercredi dans son rapport mensuel.

Le monde consommerait 106,2 millions de barils de pétrole en moyenne chaque jour, contre une estimation de 104,4 millions en 2024 et 102,1 en 2023.

Ces prévisions placent la demande d'or noir vers un nouveau record, en dépit des appels d'experts du climat à réduire la consommation d'énergies fossiles, plus gros contributeurs au réchauffement climatique.

"Les prévisions initiales de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 font état d'une croissance robuste de 1,8 million de baril par jour en glissement annuel" (par rapport à l'année 2024), indique l'Opep dans ce rapport.

Cette hausse de la demande d'or noir sera tirée "par la poursuite d'une activité économique solide en Chine et la croissance soutenue attendue dans d'autres pays non membres de l'OCDE", souligne le cartel des pays pétroliers.

Dans le détail, la demande dans les pays de l'OCDE ne devrait augmenter que légèrement de 0,1 million de baril par jour sur un an en 2025 à 46,13 millions de barils par jour, sans dépasser les niveaux pré-pandémiques de 2019. Dans les pays non membres de l'OCDE, elle devrait connaître une "croissance considérable" de 1,7 million de barils quotidiens, principalement du fait de Chine, du Moyen-Orient et de l'Inde, en dépassant les 60 millions de barils chaque jour.

La croissance prévue de la demande mondiale de pétrole pour l'année 2025 reste inférieure à celle de 2024, avec une hausse de 2,2 millions de barils par jour attendue cette année, essentiellement dans les pays non-membres de l'OCDE, une perspective inchangée par rapport aux estimations de l'Opep communiquées en décembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-240117

Haut