[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par supert » 08 sept. 2025, 15:42

bons arguments
Des subventions pour l'électrique, des interdictions pour le thermique. Et nous aurons le choix spontané des consommateurs...


Supertomate qui a bien roulé au diesel ce week-end

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par kercoz » 08 sept. 2025, 08:20

///////////Mais "le message est fort", juge l'analyste, et cela risque de faire chuter les prix du pétrole en dessous des 60 dollars.

Le cours du Brent, référence mondiale, s'affichait un peu au-dessus des 65 dollars le baril vendredi à la clôture des marchés, loin des sommets à 120 dollars atteints au printemps 2022 dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine.///////////

Va falloir de bons arguments pour inciter à la caisse élec à 50 000 euros!

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 07 sept. 2025, 23:37

Pétrole: l'Opep+ surprend et décide d'augmenter de nouveau sa production

Connaissance des Énergies avec AFP le 07 septembre 2025

Accentuant leur stratégie de reconquête des parts de marché lancée en avril, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont encore augmenté leurs quotas lors d'une réunion en ligne dimanche, à la surprise du marché.

Les huit ministres de l'Énergie ont décidé d'augmenter la production de 137.000 barils par jour en octobre 2025 par rapport au niveau de production requis en septembre, explique le communiqué de l'Opep.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) qui a longtemps lutté contre l'érosion des prix en organisant une raréfaction de l'offre via plusieurs coupes de production, a opéré un tournant depuis avril en augmentant rapidement ses quotas.

L'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, Oman et l'Algérie qui ont déjà rehaussé leur production de 2,2 millions de barils par jour ces derniers mois, entament désormais un nouveau cycle qui pourrait voir jusqu'à 1,65 million de barils par jour revenir sur le marché".

"Les 1,65 million de barils par jour pourraient être rétablis en partie ou en totalité, et de manière progressive, en fonction de l'évolution des conditions du marché", peut-on lire dans le communiqué du groupe, qui ne donne pas d'échéance particulière.

L'OPEP + est confrontée à la concurrence notamment des Etats-Unis, dont le président Donald Trump a promis de "forer à tout va", mais aussi d'autres pays qui augmentent leur production comme le Canada, le Guyana ou le Brésil.

- Surplus d'offre -

Avec une demande d'or noir traditionnellement en baisse au quatrième trimestre, les analystes étaient quasiment unanimes voici une semaine pour dire que l'Opep+ se dirigeait vers un statu quo en octobre pour éviter la dégringolade des cours, sur un marché pétrolier inondé.

"En réalité, l'augmentation de la production sera bien moindre compte tenu des limites de production et du mécanisme de compensation" de l'Opep+, affirme à l'AFP Jorge Leon analyste chez Rystad Energy.

Certains pays qui ont dépassé leurs quotas par le passé doivent en effet compenser ces hausses en produisant moins dans les mois à venir.

Mais "le message est fort", juge l'analyste, et cela risque de faire chuter les prix du pétrole en dessous des 60 dollars.

Le cours du Brent, référence mondiale, s'affichait un peu au-dessus des 65 dollars le baril vendredi à la clôture des marchés, loin des sommets à 120 dollars atteints au printemps 2022 dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine.

Jusqu'à présent les prix de l'or noir ont mieux résisté que ce qu'avaient anticipé les observateurs au début de la réouverture des vannes en avril, notamment du fait des risques géopolitiques.

-Géopolitique bousculée-

Les spécialistes gardent en effet les yeux rivés sur la guerre en Ukraine et l'évolution de la relation entre Washington et Moscou.

La manne pétrolière russe s'est imposée comme une cible privilégiée par Donald Trump pour pousser le Kremlin à négocier.

Et la décision de l'Opep+ soulève des questions quant à l'unité du groupe, selon M. Leon: "la Russie dépend des prix élevés pour financer sa machine de guerre" et pourrait avoir du mal à profiter de quotas plus élevés en raison des pressions américaines et européennes sur son secteur pétrolier.

En août, le président américain a mis en place des surtaxes douanières supplémentaires sur l'importation de produits indiens aux Etats-Unis pour punir New Delhi d'avoir importé l'or noir russe.

Dans une conversation avec des dirigeants alliés de l'Ukraine réunis à Paris, Donald Trump a également affirmé que "l'Europe devait cesser d'acheter du pétrole russe", selon un haut responsable de la Maison Blanche à l'AFP, en référence aux importations de la Hongrie et de la Slovaquie qui se poursuivent via un oléoduc connecté à la Russie.

Il a aussi demandé aux Européens de "faire pression sur le plan économique sur la Chine à cause de son soutien à l'effort de guerre russe", Pékin étant le premier importateur de pétrole russe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-250907

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 04 sept. 2025, 09:11

L'Opep+ envisagera dimanche une nouvelle augmentation de la production de pétrole, selon des sources

Reuters •03/09/2025

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, l'Opep+, devra décider si elle augmente encore sa production de brut lors d'une réunion prévue dimanche, ont déclaré deux sources au fait du dossier mercredi.

Une nouvelle augmentation signifierait que l'Opep+, qui pompe environ la moitié du pétrole mondial et cherche à regagner des parts de marché, commencerait à mettre fin à sa deuxième phase de réduction de la production d'environ 1,65 million de barils par jour, soit 1,6% de la demande mondiale, plus d'un an avant la date prévue.

Huit pays de l'Opep+ doivent tenir dimanche une réunion en visioconférence pour décider de la production d'octobre.

Selon certains analystes et une source au sein de l'Opep+, il est également possible que le groupe fasse une pause dans les augmentations pour le mois d'octobre.

Une décision finale n'a pas été prise, a déclaré la source de l'Opep+.

Ni le siège de l'organisation et ni les autorités saoudiennes n'ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les prix du pétrole amplifient leurs baisses mercredi après la publication de cette information. Le Brent recule de 1,52% à 68,09 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne pour sa part 1,66% à 64,50 dollars.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 4df1b351db

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 12 août 2025, 16:25

Pétrole: l'Opep révise légèrement à la hausse ses prévisions de la demande en 2026

Connaissance des Énergies avec AFP le 12 août 2025

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025 et légèrement revu à la hausse celles de 2026, tirée par la croissance de l'économie mondiale alors que l'incertitude liée aux droits de douane américains s'atténue.

L'organisation estime que la demande en or noir devrait augmenter de 1,3 million de baril par jour (mb/j) en 2025 et de 1,4 mb/j en 2026, pour s'établir respectivement à 105,1 mb/j et 106,5 mb/j, indique-t-elle mardi dans son rapport mensuel qui réévalue ses projections en fonction des évolutions de la conjoncture.

"Les prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025 restent inchangées à 1,3 mb/j en glissement annuel, soit le même niveau que l'évaluation du mois dernier", souligne l'Opep.

En 2026, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 1,4 mb/j, soit une hausse de 0,1 mb/j par rapport à l'évaluation du mois dernier, "grâce à une activité économique soutenue", ajoute-t-elle.

Elle souligne que "les prévisions de croissance économique mondiale pour 2025 sont légèrement revues à la hausse, à 3,0%, tandis que celles pour 2026 restent à un niveau robuste de 3,1%".

Selon l'Opep, la demande en 2025 devrait être tirée par les pays non membres de l'OCDE, pour environ +1,2 mb/j, notamment en Inde et en Chine, contre 0,1 mb/j pour les pays membres de l'OCDE, qui réunit essentiellement des pays développés.

En 2026, la hausse de la demande mondiale de pétrole devrait s'établir à 1,2 mb/j hors OCDE et environ 0,2 mb/j dans la zone OCDE.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 026-250812

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par kercoz » 04 août 2025, 11:52

energy_isere a écrit :
03 août 2025, 23:20
Pétrole: L'Opep+ achève un cycle de hausse de production

Article de AFP 3 aout 2025

....................

- "Trouver un équilibre" -

................

- Environnement instable -


Cela pourrait inciter l'Opep+ à poursuivre son offensive. Mais elle "ne réagira qu'en cas de perturbations réelles de l'offre", estime Giovanni Staunovo.
Il est possible que ces gros stratèges se soient aperçu que pour les modèles vivants, la stabilité résulte d'une dynamique issue d'une somme d'instabilités ....et qu'ils tentent de pomper la nature .....qui n'aime pas forcément les pipes.

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 03 août 2025, 23:20

Pétrole: L'Opep+ achève un cycle de hausse de production

Article de AFP 3 aout 2025

Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril.

Les huit ministres de l’Énergie ont décidé d'un "ajustement de la production de 547.000 barils par jour en septembre 2025 par rapport au niveau de production requis en août", précise le communiqué de l'Opep.

Cette hausse est "largement prise en compte dans les prix", selon Giovanni Staunovo d'UBS, qui ne prévoit pas de remous à la réouverture des marchés lundi.

Le cours du Brent, référence mondiale, évolue actuellement autour de 70 dollars. On est loin des sommets à 120 dollars atteints au printemps 2022 à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine mais l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) préfèrent désormais se concentrer sur la reconquête du terrain.

Ils ont opéré ce tournant ces derniers mois après avoir longtemps lutté contre l'érosion des prix en organisant une raréfaction de l'offre via plusieurs coupes de production.

C'est l'une d'elles, de 2,2 millions de barils par jour consentie par l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman qui a été réintroduite sur le marché.

Avec la hausse annoncée, l'Opep+ signe le retour complet de cette tranche - ainsi que 300.000 barils par jour accordés spécifiquement aux Emirats arabes unis - un an avant ce qui était prévu à l'origine.


- "Trouver un équilibre" -

L'horizon pour les prochains mois est plus incertain, "notre scénario de base parie sur le fait que le groupe marquera ensuite une pause dans ses hausses", avance Warren Patterson, chez ING.

Les prix de l'or noir ont mieux résisté que ce qu'avaient anticipé les observateurs au début de la réouverture des vannes en avril, soutenus par une demande estivale traditionnellement forte et une prime de risque géopolitique élevée, notamment depuis la guerre entre l'Iran et Israël.

De plus, entre mars et juin, l'augmentation effective de la production a été moindre que celle des quotas affichés sur la même période, soulignait récemment M. Staunovo dans une note.

Mais "le marché devrait connaître un excédent (d'offre de pétrole) important à partir du quatrième trimestre de cette année, et l'Opep+ devra veiller à ne pas aggraver cet excédent", juge M. Patterson.

"L'alliance s'efforce de trouver un équilibre entre regagner des parts de marché et éviter une chute brutale des cours du pétrole" afin de ne pas faire fondre ses bénéfices, ajoute Tamas Varga, de PVM.

L'Arabie saoudite, son membre le plus influent, compte particulièrement sur la rente pétrolière pour financer ses projets d'investissement et de modernisation du pays.

Pour l'instant, le retour des autres coupes de production (environ 3,7 millions b/j) doit être discuté lors de la prochaine réunion ministérielle de l'Opep+ fin novembre, avec cette fois l'ensemble des 22 membres, mais les huit pays "se réuniront le 7 septembre 2025", indique l'Opep.

- Environnement instable -

Bousculé du côté de la demande par la politique commerciale erratique menée par Donald Trump et du côté de l'offre par les tumultes géopolitiques mondiaux qui menacent l'approvisionnement, l'avenir du marché pétrolier est difficile à prédire pour les experts.

Dernier rebondissement en date, le président américain a donné mardi un délai de "dix jours" à Moscou pour mettre un terme au conflit en Ukraine, sous peine de sanctions américaines contre la Russie.

"Nous allons imposer des droits de douane et d'autres choses", a averti le milliardaire républicain, qui avait précédemment évoqué une surtaxe indirecte de 100% sur les pays qui achètent des produits russes, notamment des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou.

Le locataire de la Maison Blanche a notamment ciblé l'Inde, deuxième importateur de barils russes avec environ 1,6 million barils quotidiens depuis le début de l'année.

Cela pourrait inciter l'Opep+ à poursuivre son offensive. Mais elle "ne réagira qu'en cas de perturbations réelles de l'offre", estime Giovanni Staunovo.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 05cf&ei=80

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 29 juil. 2025, 07:52

Oil Prices Up 2.5% As OPEC+ Agrees To Maintain Production Levels

By Julianne Geiger - Jul 28, 2025

- OPEC+ maintained its current oil output policy at the Joint Ministerial Monitoring Committee (JMMC) meeting, with no changes to production plans.

- The JMMC emphasized the critical importance of full conformity with agreed production levels, noting uneven compliance among some members.

- Countries that under-delivered on pledges have until August 18 to submit updated compensation plans, as the 548,000 bpd production increase for August remains on track.
https://oilprice.com/Energy/Oil-Prices/ ... evels.html

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 05 juil. 2025, 21:52

L'Opep+ augmente sa production de 548.000 barils par jour en août

Reuters •05/07/202

Les exportateurs de pétrole réunis au sein de l'Opep+ sont convenus samedi d'augmenter à nouveau leur production de 548.000 barils supplémentaires par jour en août.

Les pays de l'Opep+ ont pris cette décision alors qu'ils se réunissaient pour la première fois depuis que les prix du pétrole ont bondi - puis reculé - à la suite des attaques israéliennes et américaines contre l'Iran.

Le groupe, qui pompe environ la moitié du pétrole mondial, a réduit sa production depuis 2022 pour soutenir le marché. Il a cependant fait marche arrière cette année pour regagner des parts de marché et parce que le président américain Donald Trump lui a demandé d'extraire davantage de pétrole pour contribuer à maintenir les prix du carburant à un niveau bas.

L'augmentation de la production proviendra de huit pays membres du groupe : l'Arabie saoudite, la Russie, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman, l'Irak, le Kazakhstan et l'Algérie. Ces huit pays avaient commencé à réduire leur production de 2,2 millions de bpj en avril.

L'augmentation du mois d'août représente un bond par rapport aux augmentations mensuelles de 411.000 bpj que l'Opep+ avait approuvées pour les mois de mai, juin et juillet, et de 138.000 bpj pour le mois d'avril.

L'Opep+ a invoqué la stabilité des perspectives économiques mondiales et la bonne santé des fondamentaux du marché, notamment la faiblesse des stocks, pour justifier la mise en circulation d'une plus grande quantité de pétrole.

Cette accélération intervient après que certains membres de l'Opep+, comme le Kazakhstan et l'Irak, ont dépassé leurs objectifs de production, provoquant la colère d'autres membres qui s'en tenaient à des réductions, selon certaines sources.

La production kazakhe a renoué avec la croissance le mois dernier et a atteint un niveau record.

L'Opep+, qui regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont la Russie, souhaite accroître sa part de marché face à l'augmentation de l'offre de producteurs rivaux comme les États-Unis, selon certaines sources.

Avec l'augmentation du mois d'août, l'Opep+ aura libéré 1,918 million de bpj depuis avril, ce qui ne laisse que 280.000 bpj à libérer de la réduction de 2,2 millions de bpj. En outre, l'Opep+ a autorisé les Émirats arabes unis à augmenter leur production de 300.000 bpj.

Le groupe poursuit par ailleurs d'autres coupes s'élevant à 3,66 millions de bpj. La prochaine réunion du groupe des huit membres de l'Opep+ aura lieu le 3 août.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... f6fa8fbfe7

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 17 juin 2025, 03:08

Pétrole: l'Opep maintient ses prévisions de croissance de la demande

Boursorama avec AFP •16/06/2025

L'Opep maintient ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole, en 2025 comme 2026, en dépit des incertitudes économiques et géopolitiques, selon le rapport mensuel de l'organisation des pays exportateurs de pétrole publié lundi, sans référence à l'escalade militaire entre Israël et l'Iran.


L'alliance des pays exportateurs de pétrole table sur une croissance en 2025 de la demande d'or noir de 1,3 million de barils par jour (mb/j), comme le mois dernier et estime que la consommation sera de 105,1 millions de barils quotidiens, selon son rapport qui réévalue mensuellement ses projections en fonction des évolutions de la conjoncture.

Dans les pays de l'OCDE, les pays développés, la demande de pétrole devrait croître d'environ 0,2 mb/j en 2025, tandis que la demande hors OCDE devrait croître de plus de 1,1 mb/j en 2025.

En 2026, la demande mondiale de pétrole devrait également progresser de 1,3 mb/j, avec une croissance encore plus forte des pays non membres de l'OCDE (1,2 mb/j contre 0,1 mb/j pour la zone OCDE), pour s'établir à 106,4 millions de barils par jour.

Du côté, de l'offre, la production des pays hors-Opep devrait augmenter en 2025 de 0,8 mb/j, comme le mois dernier, pour un total de 54 mb/j.

"La demande de pétrole atteint de nouveaux records chaque année", a commenté le secrétaire général de l'Opep lundi Haitham Al-Ghais lors d'une table ronde à la conférence Énergie Asie à Kuala Lumpur, en Malaisie, affirmant que "la théorie" du pic pétrolier "s'est avérée fausse encore et encore".

En revanche, il n'a pas abordé la question de l'escalade militaire au Moyen-Orient, entre l'Iran et Israël qui mènent des attaques croisées et a refusé de répondre aux questions de la presse sur les éventuelles répercussions sur l'approvisionnement en or noir.

Depuis vendredi et le début des frappes menées par l'Etat hébreu sur l'Iran qui riposte à son tour, les cours du pétrole ont flambé sur fond de craintes de perturbations de la production et de l'acheminement de l'or noir.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3995e346ba

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par mobar » 06 juin 2025, 08:06

energy_isere a écrit :
04 juin 2025, 19:21
mobar a écrit :
04 juin 2025, 11:14
On va pouvoir repasser au fuel pour se chauffer l'hiver prochain et économiser des pellets!

Ce qui fera chuter le prix des pellets, qui actuellement à 0.063 €/kWh (340 € la tonne de pellets à 5.4 kWh/kg)!

les courbes du graphes pour les pellets indiquent dans leur légende du 4.6 kWh/kg.
Les notres sont a 5,3 kWh/kg inscrit sur les sacs
C’est du Firestixx premium, pellets de resineux super sec et tres peu cendreux
https://www.firestixx.org/fr/qualitepremium/

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 04 juin 2025, 19:21

mobar a écrit :
04 juin 2025, 11:14
On va pouvoir repasser au fuel pour se chauffer l'hiver prochain et économiser des pellets!

Ce qui fera chuter le prix des pellets, qui actuellement à 0.063 €/kWh (340 € la tonne de pellets à 5.4 kWh/kg)!

les courbes du graphes pour les pellets indiquent dans leur légende du 4.6 kWh/kg.

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par mobar » 04 juin 2025, 11:14

On va pouvoir repasser au fuel pour se chauffer l'hiver prochain et économiser des pellets!

Ce qui fera chuter le prix des pellets, qui actuellement à 0.063 €/kWh (340 € la tonne de pellets à 5.4 kWh/kg)! :smt023
https://trucmania.ouest-france.fr/prix- ... -factures/

https://www.fioulmarket.fr/prix-fioul

Image


Ou bien?

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 01 juin 2025, 13:35

Pétrole : huit pays de l'Opep+ ouvrent à nouveau les vannes
L'Arabie saoudite et la Russie ainsi que six autres membres de l'Opep+ ont annoncé une nouvelle forte hausse de production en juillet.

latribune.fr le 31/05/25

L'Arabie saoudite et la Russie ainsi que six autres pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé samedi une nouvelle forte hausse de production en juillet. Ils vont produire 411.000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin, selon un communiqué. Soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu.

Une hausse brutale

Outre l'Arabie saoudite et la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman avaient pourtant consenti ces dernières années des réductions volontaires additionnelles pour un total de 2,2 millions de barils quotidiens. Avec pour objectif de doper les prix. En début d'année, ils avaient décidé une augmentation progressive de la production de l'or noir mais, au printemps, ils ont décidé d'accélérer le rythme. Ce revirement a provoqué une chute des cours de l'or noir à environ 60 dollars le baril, au plus bas depuis quatre ans.

L'Opep+ "« a frappé trois fois : mai était un avertissement, juin une confirmation et juillet un coup de semonce », a commenté pour l'AFP Jorge Leon, analyste de Rystad Energy. « L'ampleur de l'augmentation de la production reflète plus que la dynamique interne de l'offre », a-t-il estimé. « Il s'agit d'un ajustement stratégique à visée géopolitique: l'Arabie saoudite semble se plier aux requêtes » de Donald Trump. Peu après sa prise de fonction, le président américain avait demandé à Ryad de produire davantage pour faire baisser les prix de l'or noir et par ricochet les prix à la pompe pour les consommateurs.

Une hausse attendue

Vendredi avant la réunion de l'OPEP+, les cours du pétrole avaient légèrement reculé à l'approche de la décision sur le quota de production pour juillet de huit membres de l'Opep+. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, a perdu 0,39%, à 63,90 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a lâché 0,25%, à 60,79 dollars. Le marché s'attendait déjà à ce que Ryad, Moscou, et les six autres membres de l'Opep+ augmentent de 411.000 barils quotidiens leur production en juillet.

En ouvrant les vannes, Ryad, dont la voix compte le plus au sein de l'Opep+, mettrait en fait la pression sur les membres dépassant leurs quotas, en faisant par cette stratégie chuter les prix et donc fondre leurs profits. D'autres raisons sont également évoquées pour expliquer cette hausse importante de la production, comme une demande de pétrole, qui augmente fortement en été au Moyen-Orient ou encore la pression mise par Donald Trump sur l'Opep en janvier afin de faire baisser les cours du pétrole pour lutter contre l'inflation.
https://www.latribune.fr/climat/energie ... 26306.html

Si '''l'Arabie saoudite semble se plier aux requêtes» de Donald Trump'' , qu' ont ils obtenus en contrepartie ? :-k

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 28 mai 2025, 21:40

L'Opep+ examine les quotas individuels de production pour 2027
L'Opep+ discutait mercredi de son mécanisme de fixation des quotas de référence pour la production de pétrole de ses membres en 2027 et n'évoquera son niveau de production global pour juillet que samedi, ont indiqué des délégués à Reuters.

REUTERS 28 mai 2025

Le groupe, qui comprend l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés tels que la Russie, discute depuis quelques années de nouveaux quotas de référence, c'est-à-dire des niveaux de production à partir desquels chaque membre procède à des réductions ou à des augmentations.

La question des quotas est controversée, car certains membres, comme les Émirats arabes unis et l'Irak, ont augmenté leur capacité de production de pétrole, ce qui plaide en faveur de quotas plus élevés, tandis que d'autres, comme les membres africains, ont vu leur production diminuer.

Les 22 membres du groupe pourraient adopter mercredi un mécanisme permettant d'établir les quotas de référence pour 2027, ont indiqué deux délégués. La réunion de mercredi ne modifiera pas la politique actuelle de production, ont déclaré des sources pendant les négociations.

Les prix du pétrole sont tombés en avril à leur plus bas niveau en quatre ans, sous les 60 dollars le baril, après que l'Opep+ a décidé une hausse de sa production pour mai et avec les inquiétudes sur les droits de douane américains. Il se sont un peu redressés depuis à environ 65 dollars.

Au début du mois, des sources ont déclaré à Reuters que les huit pays membres de l'Opep, en plus d'une augmentation de la production pour le mois de juillet, pourraient annuler le reste de la dernière réduction d'ici la fin du mois d'octobre.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 7.N2232766

Haut