[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » Aujourd’hui, 00:00

Hausse des prix de l'essence : Roland Lescure fustige le "n'importe quoi" des accusations de Jordan Bardella
Boursorama avec Media Services •01/12/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ed44cf1509

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 26 nov. 2025, 23:24

Certificats d'économie d'énergie: 4 à 6 centimes d'impact sur le carburant (pétroliers)

AFP •26/11/2025

Les carburants à la pompe vont augmenter de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, en réaction à l'évolution du dispositif des "certificats d'économies d'énergie" (CEE), estime mercredi l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Ce dispositif créé en 2005, qui repose sur le principe du pollueur-payeur, oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique, une obligation revue à la hausse par le gouvernement à compter du 1er janvier.

De ce fait, "je m'attends à ce que les prix à la pompe augmentent (...) de l'ordre de 4 à 6 centimes par litre", a déclaré à l'AFP Olivier Gantois, directeur de l'Ufip Energies et mobilités, confirmant une information du quotidien Ouest France. M. Gantois indique par ailleurs que ce dispositif pèse actuellement d'environ 11 centimes dans le prix du litre de carburant.

A la différence du gaz et de l'électricité, le marché des carburants "n'est pas régulé", rappelle M. Gantois et donc, chaque distributeur décidera indépendamment des autres du niveau du prix qu'il pratiquera.

Il est néanmoins "certain" qu'une telle augmentation "donc de 4 à 6 centimes, devrait être répercutée", étant donné que "les marges nettes des distributeurs, ce qui reste dans leur poche, sont de l'ordre de 1 à 2 centimes d'euro".

Donc, les 11 centimes que pèsent aujourd'hui ces CEE dans le prix du litre de carburant "devraient devenir 15 à 17 centimes, et ça c'est dès le 1er janvier", puisque le dispositif s'applique sur "tous les volumes d'énergie vendus en 2026, donc dès le premier janvier, les obligations vont augmenter de cet ordre de grandeur".

En échange d'octroyer une subvention à un ménage ou à une entreprise, par exemple pour remplacer une chaudière au fioul pour une pompe à chaleur, le fournisseur obtient un CEE. A chaque fin de période, il doit justifier qu'il a atteint l'objectif de CEE fixé par l'Etat.

L'enveloppe représentait déjà 6 milliards d'euros en 2025, mais cette machine à financer les économies d'énergie et la décarbonation verra son enveloppe atteindre plus de 8 milliards d'euros en 2026, selon un décret du ministère de l'Economie publié début novembre.

Côté gaz, Engie a fait savoir que pour les clients de ses contrats Passerelle, "les prix seront révisés le 1er janvier 2026 pour intégrer ces évolutions règlementaires des CEE", ainsi que la création d'un dispositif pour soutenir le biogaz, avec une hausse moyenne "d'environ +3,5% du budget annuel" gaz de ces clients, sans modification du tarif d'abonnement.

"Nous serons très vigilants à l'impact du dispositif sur l'évolution des prix en 2026", a indiqué Bercy à l'AFP, soulignant que Matignon a demandé au ministre de l'Économie de travailler à des scénarios de baisse des prix de l'électricité.

Le prix du litre de gazole s'élevait en moyenne au vendredi 21 novembre à 1,697 euro le litre, celui du super SP95-E10 à 1,707 euro le litre, selon le dernier relevé du ministère de la Transition écologique.
https://www.boursorama.com/budget/actua ... 32434b0672

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 02 août 2025, 14:16

Prix des carburants : du jamais vu depuis quatre ans, pourquoi sont-ils si bas ?

Par SudOuest.fr Publié le 01/08/2025

La baisse du prix du baril de pétrole mais aussi la revalorisation de l’euro face au dollar peuvent en partie expliquer les prix bas des carburants actuellement

Une bonne nouvelle avant le départ en vacances. Durant ce mois de juillet 2025, les prix des carburants à la pompe étaient au plus bas depuis plus de quatre ans, selon les moyennes établies par le ministère de la Transition écologique. Au cours du dernier mois, le tarif du gazole atteignait en moyenne 1,6279 euro le litre, 8 centimes de moins que les tarifs constatés en juillet 2024 (1,7070 euro le litre).

Ainsi, le prix moyen d’un plein de 50 litres de gazole est de 81,395 euros en juillet 2025, alors qu’il était de 85,35 euros l’année dernière au même mois.
Les différences sont aussi importantes en ce qui concerne le sans-plomb 95-E10 puisqu’il atteint en moyenne 1,6694 euro le litre actuellement, contre plus de 1,8019 euro le litre en juillet 2024. Ces deux tarifs sont au plus bas depuis juillet 2021. Le gazole se vendait alors 1,43 euro le litre et le SP95-E10 autour de 1,55 euro le litre.

Tendance à confirmer

Mais comment expliquer cette baisse des prix ? Cette tendance peut s’expliquer en partie par une baisse observée du prix du baril de pétrole d’environ 10 %, passant de 79 dollars au milieu du mois de juin 2025, à environ 70 dollars au début du mois de juillet. Les pays de l’Opep, organisation des pays exportateurs de pétrole, ont vu leurs quotas augmentés. « L’offre est un peu plus forte que la demande, ce qui fait logiquement baisser les prix », explique Philippe Charlez, expert en questions énergétiques, à La Dépêche.

En parallèle, l’euro s’est renforcé par rapport au dollar. « Et comme on achète en dollars, mais qu’on vend l’essence en euros, cette évolution du change fait automatiquement baisser les prix des carburants », détaille l’expert à nos confrères. Le contexte international instable a également tendance à tirer vers le bas les prix du pétrole.

Cette tendance pourrait bien durer encore plusieurs semaines. « Les pays de l’Opep ont annoncé ces derniers jours qu’ils voulaient encore augmenter leur production de pétrole au mois d’août, pour gagner des parts de marché notamment sur les producteurs américains », analyse au micro de BFMTV Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez SIA Partners. Ce qui pourrait ainsi favoriser le niveau actuel des prix.
https://www.sudouest.fr/economie/energi ... 446562.php

Consommation de produits pétroliers en France

par phyvette » 18 avr. 2025, 19:23

Cette semaine en Picardie on peut faire le plein de gazole pour 1.410 € le litre.

Chez Leclerc Rivery par exemple.

https://www.cartecarburant.leclerc/stat ... erc-rivery

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 28 oct. 2024, 08:48

Oui, absolument. ;)

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par Jeudi » 28 oct. 2024, 08:46

energy_isere a écrit :
28 oct. 2024, 08:37
Les chiffres depuis 30 ans :
C’est des euros courants, donc à peu près ininterprétable. Pour 1992 il faut multiplier par 1.72, pour 2008 il faut multiplier par 1.32, etc.


https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 28 oct. 2024, 08:37

Les chiffres depuis 30 ans :

Image

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 03 sept. 2024, 22:49

Les prix des carburants n'ont jamais été aussi bas depuis 2022, le gazole tombe à 1,60 euro le litre

Boursorama avec Newsgene •03/09/2024

Le prix du gazole est actuellement à son plus bas niveau depuis janvier 2022. Vendredi 30 août, le litre s'affichait à 1,6093 euro en moyenne dans les stations-service françaises. Le tarif de l'essence est lui aussi en baisse.

Le gazole à « seulement » 1,60 euro, ça faisait très longtemps que les Français n'avaient pas vu ça. Depuis janvier 2022 exactement, rapporte BFM Business . Les prix des carburants ont en effet poursuivi leur baisse la semaine dernière.

D'après les chiffres du ministère de la Transition écologique arrêté, au vendredi 30 août, le litre de gazole coûtait 1,6093 euro, en baisse de 2,5 centimes par rapport à la semaine précédente. Il s'agit de la sixième semaine de baisse consécutive pour ce carburant. En 2023, à la même époque, les automobilistes devaient débourser 1,85 euro pour un litre de gazole...

Les prix de l'essence également en baisse

Mais les propriétaires d'une voiture essence peuvent aussi se réjouir. Dans le même temps, le tarif du sans-plomb 95 E10 a reculé de 3,4 centimes pour atteindre 1,7188 euro le litre. Il s'agit là aussi d'un prix jamais vu depuis plus d'un an et demi. Il faut remonter à décembre 2022, à une période où le gouvernement avait accordé une ristourne de 10 centimes sur les prix à la pompe, pour retrouver un tarif aussi bas.

Cette tendance à la baisse des prix des carburants s'explique en grande partie par une chute de la consommation mondiale de pétrole en raison d'un ralentissement de la croissance.
https://www.boursorama.com/conso/actual ... a03bacd467

j'ai fait le plein en SP98 ce matin à 1.84 euro/l

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par energy_isere » 15 août 2024, 22:41

Carburants : le prix du gazole au plus bas en France depuis plus d’un an
Le ministère de la Transition écologique a récemment publié le prix moyen du carburant vendu en France dans le courant de la semaine du 9 août. Il en ressort que le prix du gazole n’avait pas été aussi bas depuis plus d’un an.


Maxime MAINGUET. le 14/08/2024 Ouest-France


En ce mois d’août 2024, le prix du litre de gazole est en moyenne vendu 1,6605 € dans les stations-services françaises. Les plus anciens noteront que ce niveau est beaucoup plus élevé que celui qui avait présidé à leurs antiques pleins. Mais les plus jeunes constateront qu’en France, le prix du litre de gazole n’avait pas été aussi bas depuis plus d’un an.

Le gazole n’avait pas été aussi bas depuis mai 2023

Comme le montre le graphique ci-dessous, qui retrace l’évolution du prix du gazole et du sans plomb 95 depuis janvier 2019, il faut remonter au mois de mai 2023 pour voir un prix moyen du gazole inférieur à celui affiché le 9 août (1,6555 € le 12 mai 2023).

Image

Avant mai 2023, il faut remonter au mois de septembre 2022 (1,6593 € le 23 septembre) puis à janvier 2022 (1,6540 € le 21 janvier) pour voir des prix inférieurs à ceux constatés en ce mois d’août 2024. Entre ces deux dernières dates, les prix à la pompe avaient été tirés vers le haut par la reprise économique post-Covid et, surtout, par la guerre en Ukraine, qui a fragilisé le marché mondial des hydrocarbures en diminuant les apports venus de Russie.

En parallèle, l’Opep +, l’organisation des pays producteurs de pétrole, a décidé de diminuer sa production pour maintenir un cours du pétrole élevé, ce qui a également contribué à faire s’envoler le prix des carburants.

De fait, depuis janvier 2022, les prix avaient oscillé mais n’avaient jamais retrouvé leurs niveaux d’avant la guerre en Ukraine.

Le sans-plomb 95 en baisse structurelle

À noter que, même s’il a légèrement augmenté par rapport à la semaine précédente, le prix du sans-plomb 95 est lui aussi globalement orienté à la baisse. Un litre se vendait ainsi 1,8116 € la semaine passée, contre environ 1,85 € début juillet.

Le SP95 avait en revanche déjà connu des niveaux inférieurs en janvier 2024 ou durant une partie de l’hiver 2022.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 8d7bcf43b0

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par mobar » 15 avr. 2024, 18:48

kercoz a écrit :
15 avr. 2024, 18:35
Circuit encore plus court : faire son pain sois même...Ca doit bien faire 20% du prix boulanger et choix infini de variantes .
Et si on le fait au levain avec des farines semi complètes il se garde une semaine entière

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par kercoz » 15 avr. 2024, 18:35

Circuit encore plus court : faire son pain sois même...Ca doit bien faire 20% du prix boulanger et choix infini de variantes .

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par Rod » 15 avr. 2024, 16:14

Pour ma part, le prix de l’essence sera chère quand je verrais plus de vélos/piétons que de voitures pour aller chercher son pain à ma boulangerie de campagne.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par Jeuf » 15 avr. 2024, 15:58

supert a écrit :
15 avr. 2024, 15:30


Mais ça chougne et ça chougne. C'est chiant un drogué.

Certainement.
Après certains rapporteront leur cas, où le cas de gens qu'ils connaissent et qui "s'en sortent pas".
Perso autour de moi, je vois plein de gens qui font plein de déplacements dispensables avec une voiture (soit le trajet n'est pas vital, soit la voiture vue la distance, ou en tout cas la voiture individuelle).
En même temps, j'entends rarement des gens qui se plaignent non plus du prix du carburant.
Peut-être qu'ils ne se réfèrent pas à moi, me connaissent (et oui, je me passe de voiture pour plus de 65% de mes km, et plus de 95% des km en tant qu'outil non partagé/ autosolisme) et savent que je ne leur donnerais pas la moindre empathie.

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par supert » 15 avr. 2024, 15:30

Sur le lien il fait pas mal de comparaison (baril, prix à la pompe, monnaie courante ou constante, temps de travail pour se payer un litre, pourcentage du budget des ménages, ...). L'article date de 2015, les graphiques s'arrêtent entre 2000 et 2015; ceux qui veulent actualiser doivent aller chercher quelques autres données.
En diagonalisant, il dit ce que je pressentais, avec plein de chiffres à l'appui.

Une petite citation :
Plus généralement, si nous regardons comment a évolué l’énergie dans le budget des ménages, nous constatons que cela représentait près de 10% des dépenses en 1970, et… 7% des dépenses en 2010.
Bien sûr, on peut toujours affaiblir ses chiffres (genre "avant" on faisait des ragoûts mijotés pendant des heures (énergie à la charge du ménage) alors que maintenant on bouffe des saloperies fabriquées en usine et réchauffées en une minute de micro-onde)

Mais on peut aussi dire qu'on utile plus de lumières, d'écran, de tondeuses, de bétonnières, de souffleur de feuilles, ....

A mon avis, globalement, ses données sont parlantes.

Mais ça chougne et ça chougne. C'est chiant un drogué.



Supert qui préfère être indépendant qu'un dépendant

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

par Jeuf » 15 avr. 2024, 15:05

supert a écrit :
15 avr. 2024, 14:50
Toujours aussi doué pour les recherches internet, je n'ai pas trouvé l'évolution du prix du carburant sur 60 ans.

Jancovici en parle
https://jancovici.com/transition-energe ... puis-1860/

entre autre, il fournit ce graphique

Image

Et puis le prix relatif du baril, mais c'est la ressource brut, sans taxe ni coût su raffinage

Haut