Compte rendu petit déjeuner de l'énergie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Compte rendu petit déjeuner de l'énergie

par laffreuxthomas » 09 févr. 2006, 14:43

Bah, j'en profiterai pour me ballader ou aller au Louvre. Paris me manque. Inscris-moi. Tu as mon adresse sur mon CV.

par Jeuf » 09 févr. 2006, 14:36

ben, ça dure 2h environ. Trois personnes parlent, puis la salle (cinquante personnes?) posent des question
bon, j'ai rien contre les non-parisiens, mais je pense pas que ça justifie un voyage non plus...c'est come tu veux.

par laffreuxthomas » 09 févr. 2006, 14:32

Moi je peux venir sur Paris pour ça, pourquoi pas. Ca dure combien de temps ?

par Jeuf » 09 févr. 2006, 14:25

Personne pour un petit déjeuner de l'énergie? Sûr?
je vais envoyer mon bulletin...

les invités invitent

par Jeuf » 04 févr. 2006, 21:40

Autre chose. Lors d'un précédant petit-déjeuner de l'énergie, j'avais posé la question du prix du baril à Pierre Radanne.
Souvenez-vous, c'était l'AIE qui voyait le baril à 39 dollars en 2030 lien J'avais fait part de mon indignation face à des propos aussi ridicule.
Alors je me suis fait expliqué par une personne (de l'observatoire de l'énergie je crois) prenant la défense de l'Agence. que ce chiffre était une hypothèse basse et concernait le cas le plus favorable, si tous les investissements qu'elle préconise sont bien fait, et que ce prix excluait tout phénomène spéculatif...bref, une fois de plus, les oléocènistes se seraient fourvoyés en se moquant ainsi de l'AIE.


Autre chose, le prochain petit-déjauner de l'énergie aura lieu le 28/02 au matin, et sera sur les déchets nucléaire, la loi bataille..il y aura Benjamin Dessus et je ne sais plus qui..
J'ai proposé à des collègues de travail de les inscrire, mais il me semble que personne ne veut, je vais y aller tout seul..
Il me semble que je peux inscrire-inviter une autre personne sur le bulletin d'inscription, j'ai pensé à un oléocéniste (par contre, je doute que le BIP aimerai que je transmette les invitation à tout un tas de gens qu'il ne connais pas), alors si quelqu'un est intéressé, dites-le moi, il n'y a qu'une place.

edit : ça se passe à Paris, à coté du métro Grand Boulevard, et il faut y être à 9 ou 9h30

par manager » 19 janv. 2006, 16:39

ce que j'ai compris peut être en plus clair

4 milliards de barils de stocks stratégiques européens =
2 fois la consommation annuelle de la France

2 fois la consommation annuelle de la France =
3 ans de production iranienne (dans l'hypothèse où toute cette production irait en Europe, ce qui n'est pas le cas)...

4 milliards de barils de stocks stratégiques européens =
120 jours de consommation européenne = 2 fois la consommation annuelle de la France

donc la France consommerait 2 milliards par an...

petite question quels sont les stocks de la France ?

par Glycogène » 19 janv. 2006, 15:23

Tiennel a écrit :4 milliards de barils de stocks stratégiques européens, c'est énorme ! Ca fait 2 fois la consommation annuelle de la France, pour fixer un ordre de grandeur - et effectivement près de 3 ans de production iranienne (dans l'hypothèse où toute cette production irait en Europe, ce qui n'est pas le cas)... mais c'est aussi moins de 120 jours de consommation européenne. Bref, en cas d'embargo iranien, on tient 4 mois sans se rationner, 5 mois en se rationnant un peu, 6 mois en se rationnant beaucoup, comme dirait Ming-Li-Foo
Comprends pas.
Les réserves européenne correspondent à 3 ans d'exportation iranienne dans le monde entier, mais si l'Iran bloque ses exportations, tu en conclus que l'on ne tiendrait que 4 mois ???
Ou alors tu parles d' "embargo iranien" en sous entendant que l'Iran a réussi à bloquer toutes les exportations du golf en coulant des bateaux ou autre méthode pour foutre le bordel ?

par Papey » 19 janv. 2006, 15:08

Tiennel a écrit :Bref, en cas d'embargo iranien, on tient 4 mois sans se rationner, 5 mois en se rationnant un peu, 6 mois en se rationnant beaucoup, comme dirait Ming-Li-Foo
L'embargo iranien ne ferait pas disparaître les autres producteurs... Il faudrait remplacer peut-être 5 à 10% de la consommation, et donc l'Europe pourrait tenir 30 ou 60 mois sur ses réserves. Par contre il faudrait payer (beaucoup) plus cher les 90% restants.

par Tiennel » 19 janv. 2006, 01:46

Bravo Jeuf pour le compte-rendu et pour avoir posé les bonnes questions.

4 milliards de barils de stocks stratégiques européens, c'est énorme ! Ca fait 2 fois la consommation annuelle de la France, pour fixer un ordre de grandeur - et effectivement près de 3 ans de production iranienne (dans l'hypothèse où toute cette production irait en Europe, ce qui n'est pas le cas)... mais c'est aussi moins de 120 jours de consommation européenne. Bref, en cas d'embargo iranien, on tient 4 mois sans se rationner, 5 mois en se rationnant un peu, 6 mois en se rationnant beaucoup, comme dirait Ming-Li-Foo

Re: Compte rendu petit déjeuner de l'énergie

par Sylvain » 19 janv. 2006, 01:28

Merci pour ton compe-rendu Jeuf !
Jeuf a écrit :Je pose ensuite une question ... C'est pas clair, j'ai du mal à parler, ça fait peur de s'entendre dans un micro...
Je te comprends complèment. Image J'ai bafouillé comme c'est pas permis lorsque j'ai pris la parole en public pour poser une question au directeur de l'IFP. Quel malheur d'être jeune !

Pour en revenir à l'injection d'eau :Image
[b][u][url=http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?p=21646#21646]postcarbon15[/url][/u][/b] a écrit :A propos du déclin des champs géants, j'ai échangé quelques mails intéressants avec un physicien, Xavier Chavanne, futur membre français de l'ASPO. Il étudie notamment l'effet de l'injection d'énergie dans les forages afin d'augmenter leur débit maximal.
Postcarbon15, si vous avez eu des infos intéressantes ...

De plus, Philippe donne une foule de renseignements intéressants dans cette discussion que je vous invite vraiment à relire ! Image

par epe » 18 janv. 2006, 17:58

réponse là :

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... =3186#3186

Et il me semble avoir lu que pas mal de géologues, peakistes il est vrai, affirment que l'analyse de Simmons est sérieuse et crédible à défaut d'être certaine.

par greenchris » 18 janv. 2006, 17:46

Je pense la même chose, j'ai pas osé le dire (j'y connais rien en extraction pétrolière).

par GillesH38 » 18 janv. 2006, 17:24

Comprend pas bien l'argument "c'est partout pareil dans le monde",

puisque justement le problème c'est que la plupart des pays hors Moyen Orient sont entrés en dépletion !

ou ai-je loupé une subtilité dans la réponse?

par thorgal » 18 janv. 2006, 15:11

n'y a t-il pas quelque chose comme un changement de pression a force de pomper de la flotte pour faire remonter le petrole ? au depart, ca va mais plus on extrait de petrole plus il faut injecter de la flotte et plus la pression change et rend l'extraction encore plus problematique, d'ou plus de flotte, etc (un cercle vicieux en qq sorte).

par echazare » 18 janv. 2006, 15:05

Il me semble que l'eau dans l'huile n''est pas le problème (deuxieme phase d'extraction), et je doute que simmons se soit trompé sur ce sujet... L'eau il me semble est utilisée comme moyen d'extraction. C'est la variation de sa proportion dans le volme extrait final au cours du temps qui est un signe de vieillissement du champ. du moins selon ce que j'ai compris sur la question et je ne suis pas un specialiste...

Haut