Les pétroliers parlent d'une économie sans pétrole !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les pétroliers parlent d'une économie sans pétrole !

Re: Les pétroliers parlent d'une économie sans pétrole !

par Sylvain » 07 juil. 2006, 08:27

Glycogène a écrit : si qqun veut tenter de mettre unlien vers oléocène :-D
Fait ! :D

Re: Les pétroliers parlent d'une économie sans pétrole !

par Glycogène » 06 juil. 2006, 22:40

Sylvain a écrit :Ils ont même un lien vers oilcrisis.com :D !
Tout le monde peut ajouter son lien. Ca doit être modéré (avant ou après publication), mais si qqun veut tenter de mettre unlien vers oléocène :-D

par guino » 20 févr. 2006, 14:05

Bien sûr, le pétrole sera utilisé jusqu'à la mort de ses enfants, et même apres, pour goudronner les bateaux, peut être dans des lampes à pétrole dans certaines régions, bref tout va bien...

Mais comme pour Shell , les pontes de ces sociétés n'ont certainement pas les mêmes idées.

par Loup Espiègle » 20 févr. 2006, 11:30

J'ai pris le temps d'écouter les 26 minutes d'interview. Ce mec me fait penser à Barns dans la série Dallas, dans la façon de parler..
En gros le problème se résolvera quand les prix du pétrole seront très haut, ce qui permettra à des technologies actuelles ou nouvelles de devenir abordable. Mais, il dit bien que le pétrole selon lui sera encore utilisé au moins jusqu'à la mort de ses enfants.

par thorgal » 19 févr. 2006, 21:05

Robertson en parle de willyoujoinus. Pas convaincant du tout. Si tu comprends l'anglais, prends le temps d'ecouter le type.

par guino » 19 févr. 2006, 21:03

Quasiment, il y a quand même leur initiative willyoujoinus ...

Je me demande si dans ces entreprises, comme à l'IFP , il n'y a pas des camps qui se dessinent, avec un débat sur que faire, que dire...

interview du vice-chairman de Chevron par la BBC

par thorgal » 19 févr. 2006, 19:01

pour les anglophones (et philes :) ) :

http://www.triplepundit.com/pages/excel ... 001745.php


excellent! le gars se recoit des questions super derangeantes et montre combien Chevron est une machine a fric qui se fout quasiment de l'avenir climatique et ecologique. Le gars de Chevron vit sur une autre planete (planete pognon, les seuls habitants de cette planete sont les actionnaires ... ).

par sceptique » 18 févr. 2006, 23:37

Le pic sera précédé et accompagné par une augmentation vertigineuse des prix. Il faudra bien qu'il trouve une "explication".

par fab » 18 févr. 2006, 22:59

Thierry Desmarets PDG de TOTAL a écrit :Si on arrive à ralentir la croissance de la demande mondiale de pétrole, en particulier par des économies d'énergie, à moins de 1% par an, on pourra reculer ce «peak oil» après 2030 et se donner davantage de temps pour développer des énergies alternatives
A mon avis, dans sa tête, il doit plutôt penser "et se donner davantage de temps avant d'expliquer qu'il n'y a pas d'énergies alternatives...". On a l'impression que les décideurs jouent vraiment la montre. On ne parle pas du pic... puis on en parle. Mais on fixe l'échéance à 20 ans... Combien de mois avant qu'ils ne soient contraints d'avaler leur chapeau ? Sur ce point là, ils vont sans doute faire de la résistance parce que le pic ne pourra être démontré au niveau mondial qu'avec un recul de plusieurs années par rapport à sa date de survenance.

par Sylvain » 18 févr. 2006, 18:52

Thierry Desmarets a été interviewé par 2 journalistes du Figaro (Jacques-Olivier Martin et Frédéric de Monicault) lien
Journalistes a écrit :Quand situez-vous précisément le «peak oil», c'est-à-dire ce moment où la production de pétrole commencera à décliner ?
Thierry Desmarets PDG de TOTAL a écrit :Tout dépend si la consommation continue à grimper aussi rapidement ou si l'on décide de prendre des mesures pour la limiter. Au rythme actuel, le «peak oil» se situerait entre 2020 et 2025. Si on arrive à ralentir la croissance de la demande mondiale de pétrole, en particulier par des économies d'énergie, à moins de 1% par an, on pourra reculer ce «peak oil» après 2030 et se donner davantage de temps pour développer des énergies alternatives
Non seulement les journalistes connaissent le terme de "Peak Oil", mais en plus ils en donnent une définition exacte. Et Thierry Desmarets reconnaît l'existence du Peak, il répond qu'il faut "limiter la consommation" et "réduire la croissance de la demande". Ca fait rudement plaisir d'entendre un pétrolier tenir ce genre de discours ! :D Pour reprendre l'expression de Fish2 : En 6 mois le chemin parcouru est énorme.

par Sylvain » 16 févr. 2006, 12:50

La présentation de Thierry Desmarets peut être regardée jusqu'au 16 mars 2006 à cette adresse. Image

Je vais essayer de tout écouter (pas tout de suite) pour retrouver le passage où Thierry Desmarets avoue être un peaknik sacrifiant des barils pour bénéficier de la protection de Saint Hubbert. Quelqu'un pour transformer ce flux vidéo en un enregistrement ?

par Loup Espiègle » 16 févr. 2006, 12:07

Fish2 a écrit :Depuis quelque temps déjà, le site de l'IFP, très proche des vues de TOTAL, indique le lien vers l'ASPO (en attendant de pointer vers Oléocène ;) )
Si un jour ils mettent un lien vers Oléocène, c'est que la situation sera désespérée (Oléocène, ou comment sauver ce qui reste à sauver...)

par Fish2 » 16 févr. 2006, 12:02

En 6 mois le chemin parcouru est énorme, les langues officielles se délient, le tabou ayant été levé par de Villepin et Chirac (je leur reconnais au moins ce mérite).
Depuis quelque temps déjà, le site de l'IFP, très proche des vues de TOTAL, indique le lien vers l'ASPO (en attendant de pointer vers Oléocène ;) ). Sur la dernière présentation d'Olivier Appert lors la conférence du 6 février au sujet du gaz, le pic est clairement mentionné.

Sur le site du ministère de l'industrie, les pages consacrées au facteur 4 (réduction effet de serre) en parlent ouvertement.

Donc je ne serais pas vraiment surpris d'apprendre que T. Desmarest rejoigne l'ASPO dès la retraite sonnée, quand sa priorité ne sera plus de défendre le cours de l'action TOTAL, mais de penser à ses enfants ou petits enfants. Il ira rejoindre ses anciens cadres et conseillers. :D

par Tiennel » 15 févr. 2006, 21:01

Sauf erreur, c'est la première fois qu'une compagnie pétrolière relaie officiellement la prévision de l'ASPO... et ne se classe pas d'emblée dans le camp des optimistes. Bien vu ! :smt023

par GillesH38 » 15 févr. 2006, 20:50

Petit jeu de piste:
a partir du site de Total http://www.total.com/
cliquez sur planète énergie

puis cliquez sur "Pétrole et gaz " à gauche

et sur "L'avenir " tout en bas à gauche.

Et après le tableau sur les chiffres (évidemment ceux déclarés par les pays) des réserves, vous découvrez ce petit passage (je mets en gras ce qui est le plus étonnant !) :
"Au début du 21ème siècle, nous sommes à un tournant. L’exploration de nouveaux gisements n’est plus capable à elle seule de renouveler les réserves. Même si l’on peut encore compter sur une amélioration des récupérations, le pétrole viendra à s’épuiser d’ici quelques décennies. Mais avant cet épuisement, dans l’immédiat, c'est-à-dire d’ici 5 ans pour les pessimistes et d’ici 25 ans pour les plus optimistes, la menace est celle de pénuries : l’offre ne devrait plus être capable de répondre à la demande toujours croissante : on aura atteint le pic de Hubbert pour le pétrole. L’après pétrole, cela nous concerne donc dès aujourd’hui. C’est trouver rapidement des énergies de remplacement pour réserver le pétrole qui nous reste à des utilisations « nobles » (fabrication des plastiques, des fibres synthétiques…). Et surtout faire d’importantes économies d’énergie, en particulier dans les pays gros consommateurs."

Haut