[Risques] La Saison des Ouragans

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Risques] La Saison des Ouragans

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 12 sept. 2024, 21:06

Ouragan Francine en Louisiane. Pas super méchant.

https://www.liberation.fr/environnement ... WW53QYKCQ/

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 12 sept. 2024, 09:23

après un début supérieur à la moyenne, l'activité cyclonique de l'Atlantique Nord s'est calmée et l'ACE (accumulated cyclonic Energy) est revenue dans la normale.

https://tropical.atmos.colostate.edu/Re ... thatlantic

Pour les bassins Pacifique Est (Mexique, Amérique centrale) et Ouest (Philippines, Chine, Japon) , elle est inférieure à la normale

https://tropical.atmos.colostate.edu/Re ... astpacific

https://tropical.atmos.colostate.edu/Re ... estpacific

Egalement pour l'Océan Indien Nord
https://tropical.atmos.colostate.edu/Re ... orthindian

et ceci malgré une hausse sensible de la température des océans (d'origine par ailleurs mal comprise)

https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

Comme quoi la température de surface n'est pas le seul paramètre, d'autres grandeurs plus complexes interviennent aussi (en particulier le cisaillement, la différence de vitesse entre le vent en altitude et le vent au sol , un cisaillement élevé tend à détruire la structure verticale des cyclones).

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 05 août 2024, 10:54

USA-L'ouragan Debby attendu sur les côtes de Floride avec des pluies torrentielles

Reuters •05/08/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 05412f29e2

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 08 juil. 2024, 23:22

Hurricane Beryl Leaves Millions in Texas Without Power

by Bloomberg|Will Wade | Monday, July 08, 2024

More than 2.5 million homes and businesses in Texas lost power and at least one person was killed after Hurricane Beryl made landfall in the state, bringing howling winds and driving rain that knocked out electric lines.

Most of the outages are in Houston and areas to the southeast that are close to where the storm made landfall shortly before 4 a.m. local time. The city is now facing tornado threats, wind gusts as high as 80 miles per hour (129 kilometers per hour), as much as eight inches (20 centimeters) of rain and flooding that has left some of major highways underwater.
.............................
https://www.rigzone.com/news/wire/hurri ... 7-article/

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 07 juil. 2024, 21:31

La tempête tropicale Béryl s'approche du Texas

AFP •07/07/2024

La tempête tropicale Béryl se dirige dimanche vers le Texas où elle pourrait être reclassée en ouragan avant de toucher terre lundi matin, selon les autorités américaines.

Plusieurs localités de la côte, comme la ville de Galveston au sud de la métropole Houston, a émis des ordres d'évacuation volontaire.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des files de voitures quittant la ville dimanche après-midi.

"Ce sera une tempête mortelle pour les personnes qui se trouveront directement sur sa trajectoire", a averti dimanche le gouverneur du Texas par intérim, Dan Patrick. "La bonne nouvelle, c'est qu'il semble que la tempête se déplacera rapidement à travers l'Etat (...), du moins selon les projections actuelles", a-t-il ajouté devant la presse.

La Maison Blanche a indiqué dimanche qu'elle surveillait la situation.

La tempête Béryl a laissé au moins sept morts sur son passage dans les Caraïbes et au Venezuela, au faîte de sa puissance.

"On s'attend à un renforcement constant et Béryl devrait redevenir un ouragan plus tard dans la journée", a indiqué dimanche le Centre national des ouragans (NHC).

Jusqu'à 380 mm de pluie sont attendus dans certaines parties du Texas, selon le centre, qui évoque le risque d'inondations soudaines.

Premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui s'étend de début juin à fin novembre, Béryl est exceptionnellement puissant et précoce. Pour les scientifiques, le changement climatique, en réchauffant les eaux des océans, rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f477901bc1

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 05 juil. 2024, 16:33

Predicted path of Hurricane Beryl

Image

https://www.bbc.com/news/articles/ckdg7rp7vk9o

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 04 juil. 2024, 07:54

L'ouragan Béryl frappe la Jamaïque et se dirige vers le Mexique

AFP •04/07/2024

Les pluies et vents violents de l'ouragan Béryl balayent mercredi la Jamaïque et sont attendus jeudi soir au Mexique après avoir fait au moins sept morts et causé des destructions considérables dans le sud-est des Caraïbes et au Venezuela.

Béryl, particulièrement puissant pour ce début de saison, est actuellement un ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, avec des vents soufflant jusqu'à 215 km/h, selon le Centre américain des ouragans (NHC).
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f7b4d5c741

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 02 juil. 2024, 23:40

L'ouragan Béryl fait au moins 4 morts dans les Antilles et se dirige vers la Jamaïque
AFP •02/07/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f7b4d5c741

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 01 juil. 2024, 09:33

L’ouragan Béryl, qualifié de « très dangereux », atteint la catégorie 4 et fait frémir les Antilles
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 9905&ei=21

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 30 juin 2024, 13:57

L’ouragan Béryl se renforce à l’approche de la Martinique et des Antilles et pourrait devenir un phénomène « majeur »
Il devrait atteindre la catégorie 3 sur 5 dans les prochaines heures et devenir un phénomène majeur, chose rare si tôt dans l’année.

Par Christophe Goudaillier Le 30 juin 2024

Une partie des Antilles est en alerte. L’ouragan Béryl approche de la partie sud des Petites Antilles qu’il va toucher lundi alors qu’il se renforce de plus en plus. Ce phénomène météorologique a très rapidement pris de l’ampleur passant, entre vendredi et samedi, du statut de dépression tropicale à celui de tempête tropicale avant de devenir un ouragan.

Actuellement il se trouve dans la catégorie 2, sur une échelle qui en compte 5. Mais le NHC, le Centre américain des ouragans, a déjà prévenu qu’il allait devenir un « ouragan majeur », c’est-à-dire de catégorie 3, dans les prochaines heures.

Image

.....................
https://www.leparisien.fr/meteo/louraga ... QQDC2Q.php

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 24 mai 2024, 01:02

La saison 2024 des ouragans dans l'Atlantique s'annonce "extraordinaire"

AFP •23/05/2024

La saison 2024 des ouragans dans l'Atlantique nord, qui doit commencer la semaine prochaine, s'annonce exceptionnelle, avec quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles, selon les prévisions de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

"Cette saison s'annonce extraordinaire", a prévenu jeudi lors d'une conférence de presse le chef de NOAA, Rick Spinrad. En prenant en compte toutes les tempêtes les plus importantes, l'agence n'en avait jamais prédit un nombre aussi élevé lors de ses projections en mai, a-t-il ajouté.

Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu prochainement du phénomène météorologique La Nina, ainsi qu'aux températures très élevées de l'océan Atlantique, a indiqué NOAA.

Au total, il pourrait se développer entre 17 et 25 tempêtes auxquelles sera attribué un nom (avec des vents de plus de 63 km/h), selon NOAA. Parmi elles, entre huit et treize pourraient devenir des ouragans (plus de 119 km/h), dont entre quatre et sept de catégorie 3 ou plus (à partir de 178 km/h).

Ces prévisions "sont une raison d'être inquiets, évidemment, mais pas de s'alarmer", a déclaré Ken Graham, directeur des services météo américains (NWS), en invitant les Américains à se préparer à l'avance à l'arrivée potentielle d'une tempête.

La saison des ouragans dans l'Atlantique nord s'étend de début juin à fin novembre.

Ces ouragans peuvent se révéler dévastateurs tant sur le plan matériel qu'en matière de danger pour les vies humaines, en particulier dans le sud des Etats-Unis.

En 2022, l'ouragan Ian avait notamment très durement frappé la Floride, faisant des dizaines de victimes et causant à lui seul plus de 100 milliards de dollars de dommages.

- Anticiper -
De façon générale, avec le réchauffement climatique, les ouragans deviennent plus puissants, alimentés par la surface des océans plus chaude, selon les scientifiques.

"La saison joyeuse de l'été devient de plus en plus une période de crainte pour le danger à venir", a commenté Astrid Caldas, scientifique au sein de l'organisation UCS (Union des scientifiques préoccupés). "Réduire" les émissions de gaz à effet de serre est "essentiel", a-t-elle ajouté.

Les experts alertent sur l'accumulation de chaleur exceptionnelle dans l'océan Atlantique depuis des mois, également très nocive pour les coraux.

Le phénomène météorologique La Nina se développe lui dans l'océan Pacifique mais a des conséquences pour toute la planète. Il a généralement pour effet d'alimenter une saison des ouragans plus intense dans l'Atlantique.

La Nina a 77% de chance de se former entre août et octobre, a précisé Rick Spinrad.

Le phénomène inverse, El Nino, était présent l'année dernière et celui-ci avait eu au contraire tendance à modérer l'activité des ouragans dans l'Atlantique nord.

"Avant que la saison des ouragans ne commence officiellement, mon message aux Américains est le suivant: prenez le temps de réfléchir aux risques qui vous sont propres", a déclaré Erik Hooks, administrateur adjoint de l'agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema).

"Avez-vous des médicaments qui nécessitent d'être gardés au froid? Des appareils médicaux qui demandent de l'électricité? Des problèmes de mobilité qui rendraient une évacuation plus complexe?", a-t-il énuméré. "C'est le moment de vous poser ces questions, comprendre les risques, et mettre en place un plan."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a64edf8ee8

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 11 mai 2024, 16:22

2024
Chaleur de l’océan, La Niña… Pourquoi la saison des ouragans s’annonce intense dans l’Atlantique

Article de Maxime MAINGUET. 11 mai 2024

Le 1er juin prochain, s’ouvrira ce que les scientifiques considèrent comme la période cyclonique de l’océan Atlantique. Une saison qui, cette année, pourrait s’avérer particulièrement intense. Explications.

L’été et l’automne promettent d’être agités dans l’océan Atlantique. Selon la plupart des centres des prévisions océanographiques, notamment les centres américains, canadiens et européens, la saison des ouragans, qui s’étend traditionnellement du 1er juin au 30 novembre, pourrait être particulièrement intense cette année dans l’Atlantique. On vous explique pourquoi.

Un océan Atlantique exceptionnellement chaud

Cette forte intensité est d’abord due au fait que la température de l’océan Atlantique est, en cette fin de printemps, particulièrement élevée.

C’est cette chaleur qu’illustre l’image postée sur le réseau social X (ex-Twitter) par l’océanographe Ben Noll, qui travaille pour l’institut météo de Nouvelle-Zélande. On y voit que l’Atlantique figure en rouge, signe que les anomalies de températures qui y sont recensées sont positives. En clair : que l’eau est beaucoup plus chaude que d’ordinaire à pareille époque.

Or, c’est bien cette chaleur qui sert de « carburant » aux cyclones. « La source d’énergie principale des cyclones tropicaux, c’est l’évaporation de l’eau de surface des océans, qui est très fortement liée à leur température », expliquait en septembre dernier à Ouest-France Caroline Muller, chercheuse CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique.

23 ouragans prévus cette saison

Du fait de cette chaleur, les cyclones qui apparaîtront dans l’Atlantique cette année pourront donc être plus puissants que la normale. Le nombre de phénomènes majeurs détectés cette année pourrait donc s’avérer conséquent.

Au final, comme le note sur X l’océanographe Philip Kloztbach, le centre européen prévoit que 23 tempêtes tropicales ou ouragans nommés apparaissent durant la saison, contre 14 en temps normal.

Un impact de La Niña

La saison des ouragans 2024 devrait également être rendue plus intense par le retour de La Niña , ce phénomène climatique qui, en plus de refroidir les eaux du Pacifique équatorial, modifie de nombreux climats à travers le monde, dont celui de l’Atlantique.

Comme le note Météo France, la sœur d’ El Niño apporte traditionnellement « des conditions climatiques de grande échelle plus favorables au développement des ouragans atlantiques ».

Parmi ces conditions : un moindre « cisaillement de vents » qu’en période d’El Niño. En d’autres termes, quand La Niña est active, les directions et vitesses des vents sont plus homogènes dans l’Atlantique, ce qui favorise la formation des ouragans.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 904&ei=112

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par GillesH38 » 29 oct. 2023, 09:36

augmente, ou "devrait augmenter" ?

dommage qu'un journal aussi scientifiquement sérieux que l'Humanité soit ambigu sur ce point !

si ça augmente, j'aimerais bien savoir de combien :

Image

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com ... 21GL095774

(pour les non anglicistes "significant decreases in hurricane numbers and Accumulated Cyclone Energy (ACE)" signifie "décroissance significative du nombre d'ouragans et de l'énergie cyclonique accumulée"

Oui je sais ils sont chiants ces scientifiques moisis qui regardent les données au lieu de faire confiance à l'Huma .... :roll:

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par phyvette » 29 oct. 2023, 09:12

Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des cyclones (également appelés ouragans ou typhons, selon les régions) les plus intenses augmente, mais pas leur nombre total. Selon le Groupe international des experts du climat (Giec), la proportion de cyclones particulièrement intenses (catégorie 4 et 5) devrait ainsi augmenter de 10 % par rapport à l’ère préindustrielle avec un réchauffement de +1,5 °C, de 13 % à +2 °C et de 30 % à +4 °C.
https://www.humanite.fr/environnement/c ... sage-dotis

Re: [Risques] La Saison des Ouragans

par energy_isere » 29 oct. 2023, 08:44

Ouragan à Acapulco: le bilan revu à la hausse de 27 à 39 morts (gouvernement mexicain)

AFP•28/10/2023

Le bilan humain de l'ouragan qui a dévasté mercredi Acapulco, la célèbre station balnéaire du sud-ouest du Mexique, a été revu samedi à la hausse, de 27 à 39 morts, a annoncé le gouvernement qui tente d'organiser l'aide humanitaire face à des dégâts énormes.

Dix personnes, contre quatre dans le précédent bilan, sont par ailleurs portées disparues, a indiqué dans une vidéo la secrétaire (ministre) de la Sécurité, Rosa Icela Rodríguez.
.......................

En plus des hôtels, environ 200.000 maisons ont été touchées ou détruites d'après le gouvernement, et de nombreux commerces ou restaurants sont en ruines.

Le coût des dégâts pourrait se chiffrer à environ 15 milliards de dollars, selon une première évaluation d'un expert en analyse des risques de la société Enki Research, cité par plusieurs médias dont l'agence financière Bloomberg.

Les compagnies d'assurances attendent les chiffres d'une Commission spécialisée.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... df35d50cf1

Haut